Ce livre, c'est une histoire compliquée à l'envi pour s'apitoyer sur des personnages tellement gentils et bien-pensants, le tout avec force bons sentiments dégoulinants pour aller inexorablement vers la victoire du bien contre le mal...
Même l'écriture ne m'a pas emballé...
« La délicatesse du homard » est l'histoire de deux vies meurtries par les circonstances de la vie. Ils vont se découvrir. Il y a François, un homme rude et solitaire et de l'autre, Elsa, une jeune femme discrète qui a vécu des événements blessants dans sa vie. Lors d'une balade sur la plage, François découvre cette jeune femme inconsciente au pied d'un rocher, rien ne laisse penser que leurs vies vont changer, mais le destin réserve parfois d'étranges surprises.
A la suite de cette rencontre fortuite, va commencer une cohabitation un peu particulière entre les deux inconnus. Elsa est sauvage, discrète, et « sans vie » ; François a ses habitudes et sa vie lui plaît telle qu'elle est. Tous deux se sont construit une carapace dans le seul but de se protéger et de ne plus souffrir.
Tour à tour ils nous dévoilent leurs histoires. Et c'est toujours avec beaucoup de délicatesse et de pudeur que Laure Manel nous dévoile leurs passés, leurs sentiments, leur vision de l'avenir.

Je vous mets la liste des personnages, mais attention ... certains renseignements donnent des indices :

Ce roman a son propre rythme. Il ne lasse jamais et intrigue de bout en bout. Une belle leçon de vie !
Il m'a changé de mes lectures habituelles (thriller).
De plus, la Bretagne est une région que j'adore.

Ma note : 8/10
Ma principale réticence à lire des romans d'amour (ou type new romance, genre, publication de chez Hugo Roman) c'est que souvent les histoires sont trop faciles ou naïves. Ici ce n'est pas le cas, et pourtant on pourrait le penser en découvrant le pitch : François, homme bourru de 37 ans, accueille chez lui Elsa, jeune femme de 32 ans, sans rien savoir d'elle (même pas son prénom). Il lui offre l'hospitalité sans lui poser la moindre question. Cucu ? Non, car François à totalement conscience que ce qu'il est entrain de faire est insensé.
J'ai également beaucoup aimé la construction de ce roman à deux voix : celles de François et Elsa. A chaque chapitre un des deux personnages prend la parole pour exprimer son ressenti sur la situation, à la manière d'un journal intime. Il y couche ses sentiments, et dévoile petit à petit sa propre histoire, son passé douloureux. Car oui, il se sont bien trouvés ses deux là, aussi tourmentés l'un que l'autre par des circonstances tragiques qui sont survenues il y a plusieurs années et qui leurs ont forgé une carapace bien épaisse…
La force de ce livre est aussi, selon moi, de ne pas avoir dévoilé dès le départ ce qui tourmente chaque protagoniste : l'auteure nous tient en haleine, en nous laissant découvrir d'infimes indices au fil des chapitres, qui nous permettrons de comprendre en fin de lecture la raison de la fuite d'Elsa, et celle du repli du soi de François.
J'ai adoré les personnages et les dialogues. Les personnages, tout d'abord: je n'ai pas pu m'empêcher de penser au roman d'Agnès Martin Lugand « Les gens heureux lisent et boivent du café » *que j'avais adoré. François et Agnès sont tous les deux des êtres fragiles, abimés par la vie. Je les ai trouvé très touchants, et cela grâce notamment à des dialogues bien construits (et drôles! surtout avec ceux de François).
Ce roman a réussit à me tirer quelques larmes et pour cela je remercie chaleureusement l'auteure. J'ai passé un merveilleux moment de lecture, et suis triste de laisser François et Elsa… Un livre véritablement touchant, sincère et juste. L'écriture simple et fluide de Laure Manel m'a ému, et je lirai très certainement ses prochains romans.
Lien : http://thestoryofjo.com/inde..
Lu dans le cadre du prix des jurés livre de poche 2018.
L'histoire est belle, l'écriture est fluide.
La structure beaucoup trop banal, une histoire a deux voix, on passe d'un personnage à l'autre ; ce qui rend le récit très lent, avec beaucoup de longueur et une fin très, voir trop prévisible dès les premières pages.

Cependant, une lecture pleine de douceur, pleine de subtilité, qui se lit très rapidement.
Bémol : encore une fois, c'est quoi de cette calligraphie sur la couverture ? Une catastrophe !
Lors d'une balade à cheval sur la plage, François aperçoit une jeune femme inconsciente, à la limite de l'hypothermie. Sur un coup de tête, il la recueille chez lui plutôt que d'appeler les secours. Ces deux naufragés de la vie vont petit à petit faire connaissance et se livrer l'un à l'autre.
Un roman à deux voix qui se lit très facilement, que l'on n'a pas envie de lâcher une fois entamé. Il ne fera probablement pas partie de mon top 3 de l'année, parce que j'ai parfois trouvé que c'était un peu "trop" mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ce livre.
Une belle histoire, mais le style d'écriture relève d'une rédaction de collégien.
A lire sur la plage...
Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le changement de point de vue à chaque chapitre : un chapitre, on a la version et les sentiments d'Elsa, le suivant on suit les pensées et les avancées de François. Et ainsi de suite. Cette originalité donne du relief à ce roman sympathique.
François est à la tête d'un centre équestre. Lors d'une ballade, il trouve une jeune femme inconsciente. Il la recueille chez elle le temps qu'elle aille mieux. Une relation particulière va s'instaurer entre eux. QUi est cette mystérieuse jeune femme dont il ne connaît rien ? Petit à petit, Elsa va se dévoiler et lui faire part des parties les plus sombres de son ancienne vie, qu'elle a volontairement quittée.

J'ai mis beaucoup de temps avant de me lancer dans "La délicatesse du Homard" car je sentais que ce roman allait provoquer en moi de multiples émotions. La couverture, que je trouve très belle, invite au voyage.

L'histoire est également belle, tendre et émouvante. François et Elsa sont deux écorchés de la vie. Ils ont tous deux perdus des êtres chers, et ces pertes ont changé leurs projets. Elsa a d'ailleurs fui son passé qu'elle ne supportait plus.

Ce roman est écrit à deux vois et j'ai apprécié de pouvoir avoir le point de vue et le ressenti de chacun pour une même situation. Les deux personnages sont très attachants et j'ai espéré très fort une happy end durant ma lecture.

Je n'ai pas vu défiler les 390 pages de ce livre, qui m'a apporté beaucoup de tendresse. Comme Laetitia, j'ai été ravie de découvrir la plume de Laure Manel, et la remercie pour la confiance accordée en nous adressant son premier roman.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Ça parle de ❓

En se promenant sur la plage, François découvre une jeune femme immobile, posée près d'un rocher. Inquiet il la ramène chez lui et fait venir un médecin. A son réveil, la jeune inconnue va mieux mais n'est pas bavarde. Elle refuse de parler d'elle et n'ose révéler sa vraie identité. Elle opte ainsi pour un prénom d'emprunt « Elsa ». François est intrigué par cette inconnue mais ne souhaite pas la forcer à en révéler plus qu'elle ne le souhaite. Qui est-elle vraiment ? Pourquoi s'est-elle retrouvée seule sur cette plage bretonne ?

Qu'est-ce que j'en ai pensé ⁉️

Un coup de coeur est souvent synonyme pour moi de quelques larmes. Jusqu'aux dernières pages je n'étais pas certaine de me laisser suffisamment émouvoir pour en arriver là ! Et pourtant je n'ai pas résisté !
C'est un récit à deux voix : François & Elsa.
Les deux personnages principaux sont très attachants. Ils portent en eux des mystères et des douleurs qui ne poussent qu'à l'empathie. L'histoire est très bien déroulée. Les révélations apparaissent peu à peu au fil des pages jusqu'à une fin boulversante. Je me suis laissée totalement emportée par ce livre plein de douceur qui met en avant des parcours de reconstruction.

Encore une fois j'ai adoré lire un livre qui se déroule dans ma si belle région !
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Après L'embarras du choix et Histoire d'@ je ne vous cache pas que Laure Manel est devenue l'un de mes auteurs préférés…Quel talent ! Une simplicité qui vous touche, une plume qui vous émeut, vous surprend. Elle me fait d'ailleurs beaucoup penser à Amélie Antoine, une autre auteure que j'apprécie tout particulièrement.

Dans son dernier roman, Laure Manel sait vous captiver et vous émouvoir en un rien de temps. Quelques mots lui suffisent pour vous amener là où elle le veut.

« La délicatesse du homard » est en réalité l'histoire de deux histoires, qui vont, au fil des pages, se découvrir et s'entremêler. C'est l'histoire d'une rencontre inattendue, d'un cheminement vers soi, d'un passé lourd (trop lourd) à porter et d'un présent qui panse…

Dans ce nouveau roman nous faisons la connaissance de deux personnages, deux êtres cabossés par la vie qui tentent tant bien que mal de panser leurs blessures, d'avancer, d'oublier, de fuir…

D'un côté, nous rencontrons François, un homme bourru, solitaire qui dirige un centre équestre. François se refuse manifestement à l'amour. D'une générosité incroyable, il se révèle rapidement être un homme bon et qui a beaucoup de coeur, même si celui-ci est recouvert d'une épaisse carapace voulue inviolable. Abîmé à sa façon, il semble malgré tout avoir trouvé son équilibre.

D'un autre côté, il y a Elsa, une jeune femme discrète qui a vécu des événements particulièrement blessants dans sa vie personnelle…Elle a tout quitté, son travail, ses amis, sa famille et jusqu'à son identité même.

Quand ils se rencontrent au détour d'une promenade de François, rien ne laisse penser que leurs vies vont irrémédiablement changer…mais le destin nous réserve parfois d'étranges surprises…

Elsa est une énigme. Un mur… Visiblement dépressive, elle peine à s'ouvrir. Nous ne savons que très peu de choses d'elle au début du roman. Qui est-elle ? Que lui est-il arrivé ? Seuls les différents indices égrainés au fil de notre lecture par l'auteure nous permettent de comprendre page après page ce qui l'a conduite sur cette plage un soir des plus banals.

A la suite de cette rencontre inattendue, va commencer une cohabitation un peu particulière entre ces deux inconnus que tout sépare. Elsa est sauvage, discrète, et toute étincelle de vie semble avoir déserté son être ; François quant à lui est davantage ouvert, il accepte certains moments de bonheur, se refuse à d'autre et sait se protéger comme personne. Il a ses habitudes et sa vie lui plaît telle qu'elle est.

Pour ne pas souffrir plus que de raison, chacun d'entre eux s'est construit une carapace dans le seul but de se protéger, de ne plus souffrir comme ils ont pu le faire par le passé, comme ils continuent de le faire peut-être…Leur volonté est simple : ne plus laisser qui que ce soit les approcher de trop près, au risque d'être touchés en plein coeur et de le voir saigner de nouveau.

Dans ce roman empreint de poésie, se crée un récit à deux voix, celle d'Elsa et celle de François. Tour à tour ils nous dévoilent leur ressenti, leurs histoires, celles des non-dits et leur histoire commune, plus complexe, fragile. Et c'est toujours avec beaucoup de délicatesse et de pudeur que l'auteure nous dévoile leur passé, leurs sentiments, leur vision de l'avenir…Ainsi, nous saisissons toutes les nuances de ces deux personnages. Toutes les cartes nous sont données, tout est fait pour que nous puissions comprendre Elsa et François…et nous y accrocher.

Lorsqu'ils commencent à se dévoiler, lorsque certaines barrières semblent tomber, commence alors un long processus d'apprivoisement. A la manière d'un cheval blessé qui accepte de se laisser approcher, François devra faire preuve de beaucoup de patience et d'abnégation avant de pouvoir réellement approcher Elsa qui peine à faire confiance à qui que ce soit.

C'est une histoire de deuxième chance qui nous enjoint à ne jamais renoncer, à croire que derrière la tristesse et l'amertume peuvent toujours percer quelques rayons de bonheur…que la vie est rempli de surprises et qu'il faut parfois bousculer nos plans, changer de route, se laisser surprendre pour avoir droit à sa part de bonheur.

Ce roman porte on ne peut mieux son titre…délicat à souhait, il s'effeuille avec délice et envie. Retirer la carapace de nos deux protagonistes ne sera pas chose aisée, mais une fois fait, le lecteur découvrira ce qui se cache réellement derrière Elsa et François, derrière les silences et les absences, derrière les petits gestes anodins qui ont parfois tant d'importance.

Je ne suis pas, pour ma part, une grande fan du monde équestre, j'avais donc peur d'être perdue et de me lasser à la lecture de certains passages. Et bien non, rien de tout cela. Comme à son habitude, Laure Manel parvient à doser comme il se doit chaque élément qui compose son roman. Certes nous évoluons dans un monde où les chevaux ont une certaine importance puisqu'ils font partie de la trame de fond de cette histoire, mais bien au delà de cela, nous nous rendons rapidement compte que ce contexte est également un moyen qui permet à l'auteure de tisser le fil de son histoire, de lier, de panser.

Ce roman a son propre rythme. Il ne lasse jamais et intrigue de bout en bout.

En conclusion : « La délicatesse du homard » est un roman délicat, fin, lumineux. Vous y découvrirez une histoire profonde et vous serez touché par ce roman puissant qui parle d'une longue, douloureuse mais nécessaire renaissance. Laure Manel nous offre là des personnages émouvants et un récit à la sensibilité exacerbée. Elle sait créer un lien invisible entre le lecteur et ses personnages et parvient avec toujours autant d'adresse à faire naître une empathie non feinte chez le lecteur. Et comme toujours, sa plume recherchée et poétique nous cajole autant qu'elle nous ravit.

Un roman à lire et une auteure à suivre de très près, je vous le dis !…en tout cas moi, je la suis et ce n'est pas près de changer !
Lien : http://moncoinlivresque.fr/l..