Je n'ai pas du tout accroché avec ce roman. Je me suis forcée à poursuivre la lecture. Bien que la plume de l'auteur soit agréable, fluide et rythmée, rien ne m'a convaincu. En effet, rares sont les personnes qui accueillent des gens chez elles sans même les connaître. Pour moi, ça sonne faux. Sans compter qu'il ne se passe pas grand chose. L'intrigue se base sur les secrets des personnages principaux et sur la romance qu'on voit poindre dès les premiers chapitres. Je vais retenter ma chance avec cette auteure car j'avais bien aimé le roman "Histoire d'@".
Lors de sa balade à cheval, François, gérant d'un centre équestre dans le Finistère et célibataire endurci, découvre une femme à demi inconsciente sur la plage. Il décide, contre toute attente, de la ramener chez lui, le temps qu'elle se rétablisse.

Cette femme se révèle être Elsa. Elle lui apprend qu'elle a fui délibérément son ancienne vie et qu'elle ne souhaite pas en échanger. Que lui est-il arrivé ? Qu'a-t-il pu se passer pour qu'elle décide de tout plaquer et partir du jour au lendemain ?

Que va donner cette étrange cohabitation entre ces 2 êtres cabossés par la vie ?

Ce roman à 2 voies, où nous passons dans les pensées intimes de chacun des protagonistes, n'a pas réussi à m'embarquer totalement. J'avais deviné la fin du livre bien avant d'être arrivé à la moitié et, je ne vous cache pas que quand ça m'arrive, ça m'embête un peu !

Toutefois l'écriture est fluide et sympathique, tout comme j'imagine Laure Manel dans la vraie vie ! J'ai néanmoins trouvé certains passages rocambolesques voir parfois mièvres, là où d'autres se sont révélés carrément sordides. Une ambivalence qui ne m'a pas convaincu et qui manquait de précisions pour réussir à m'émouvoir. le soleil qui vient après la pluie, la belle Elsa qui prépare de délicieux petits plats, François, qui n'est pas mal non plus mais qui est surtout fort attentionné, tout est finalement trop facile et c'est dommage !

Si cette histoire était quand même plaisante et agréable (et m'a surtout donné envie d'aller faire un tour à l'océan !), elle n'en reste pas moins une (petite) déception pour ma part et je ne pense pas en garder un souvenir impérissable. Toutefois je vous invite à vous faire votre propre avis, car, comme je pense sincèrement : ce n'est ni de la faute du lecteur ni de l'auteur si un livre n'a pas convaincu. Je pense qu'il y a une multitude de raisons possibles et pour ma part je ne devais pas être dans le bon mood pour lire ce genre d'histoire !

La délicatesse du homard étant la première publication de Laure Manel, je pense lire un autre de ses romans pour continuer ma découverte.
Lequel me conseillez-vous ?
Un superbe roman ! le contraste entre la dureté de l'histoire d'Elsa et la simplicité, la douceur de l'écriture retourne l'estomac.
Je suis complètement sous le charme. J'ai tout adoré sans exception. Les personnages sont d'une grande profondeur. Les dialogues sont toujours justes.
Petite cerise sur la gâteau, l'histoire se déroule en Bretagne, dans le Finistère et on ressent l'amour de l'auteur pour cette région tout au long du roman.
Un petit chef d'oeuvre que je vous recommande chaudement !
Un vrai coup de coeur ...
Ça fait bien longtemps que je n'ai pas autant apprécié une histoire d'amour. N'étant plus mon genre littéraire de prédilection, j'essaye de choisir plus attentivement et franchement je remercie le hasard qui a fait que je tombe sur ce livre qui m'a captivé dès les premières pages et dont j'ai essayé de faire durer le plaisir tant que j'ai pu.

Alors, il s'agit d'Elsa ou d'Axelle, une jeune femme anéantie qui a décidé de fuir son entourage malsain et son passé meurtri pour tenter de se reconstruire une vie et qui a échoué au fin fond de la Bretagne, là où le bonheur l'attendait à bras ouverts.. Cela dit, ce même bonheur au nom de François avait lui aussi ses blessures à panser et ses peurs à surmonter. Tous les deux, main dans la main, ils ont su faire face au désespoir qui assombrissait leur existence et ont ouvert une nouvelle page, pleine d'amour, d'espoir et surtout de paix intérieure.

L'écriture est simple et fluide, les idées très bien organisées. Personnellement, j'ai eu l'impression de vivre avec eux le début de leur amour et surtout l'impact des secrets révélés au fur et à mesure que la situation l'imposait ou le permettait. Bravo à Laure Manel pour ce magnifique ouvrage.
Je vous conseille vivement cette histoire qui tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Ça commençait pourtant bien: l'air frais de Bretagne, une protagoniste traînant un lourd bagage mystérieux et retrouvant un second souffle dans le centre équestre de son bienfaiteur un peu bourru. Un peu convenu, certes, mais pourquoi pas pour installer l'histoire. le problème, c'est que tout le reste de l'intrigue est également cousu de fil blanc, plein de mièvrerie et prévisible à des kilomètres. Si encore il y avait le style d'écriture pour sauver l'ensemble, mais non: j'ai eu l'impression de lire une fan fiction adolescente, publiée par un éditeur qui avait vraisemblablement la migraine au moment où il aurait dû réviser et amender l'ouvrage. Non, décidément, il en faut pour tous les goûts mais ce roman-ci m'a paru bien fade et sans intérêt.
Cette romance dramatique nous raconte l'histoire de deux personnages malmenés par la vie. Pour se protéger et éviter les souffrances, ils se sont chacun construit une carapace.
Au fil des pages, ils se dévoilent l'un à l'autre pour laisser naitre un nouvel amour...
Une lecture rapide et simple qui nous offre un voyage en Bretagne.
Un roman tout un délicatesse, agréable mais pas inoubliable...
Un roman qui peut-être parfois très dur, plein d'émotions mais tout de même une jolie histoire.
J'ai adoré être transportée en Bretagne, dans ces lieux que j'aime tant. Les descriptions sont riches; on a l'impression de contempler les paysages, de se balader dans les villages,... un régal!
Les deux protagonistes sont parfois agaçants mais j'ai tout de même été touchée par leur histoire respective.
J'ai trouvé la fin un peu attendue mais la partie "révélation" apporte un gros plus au roman.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture dans son ensemble et je continuerais à découvrir Laure Manel avec grand plaisir.
Une lecture complètement addicitve! On plonge directement dans une histoire pleine de mystères, de questions et d'émotions jusqu'à la derniere page...
Certes l'histoire est « à l'eau de rose » mais ca m'a émue tout du long! de plus, le fait que ce soit écrit en style « journal intime » nous permet de nous plonger à 100% dans l'histoire et nous identifier aux personnages et à leur ressenti! Et je me suis bien identifiée à Elsa qui résume bien toutes les questions feminines qu'on peut se poser dans tous les sens pour toutes les situations qui nous arrivent! Certes ca fait très cliché mais je m'y suis vraiment retrouvée! J'avais du mal à lacher ce livre et je suis triste de me séparer de ces personnages et de leur histoire! Très belle découverte!
Malgré quelques longueurs, quelques répétitions, ce roman nous raconte une histoire touchante, basée sur de graves secrets de famille qui empêchent la personne concernée de se construire, d'avancer, de vivre, tout simplement. Les jolies descriptions de ce coin de Bretagne, les balades à cheval et à pied contribuent au côté pittoresque de l'intrigue. Les personnages se livrent petit à petit et l'auteure leur donne la parole à tour de rôle. C'est un peu frustrant d'arriver à la fin du chapitre et de passer à l'autre héros mais cela a attisé ma curiosité et j'ai lu très vite, pour savoir ! je n'ai pas accroché tout de suite à la personnalité de la jeune femme qui m'a excédée avec ses silences, ses hésitations, ses fuites , ses regrets mais elle se livre lentement, sincèrement et j'ai alors pu comprendre son comportement. Quant au personnage masculin, il mérite d'être rencontré ! Un bon moment de lecture, idéal entre 2 livres plus difficiles et qui sera apprécié par les amoureux de la Bretagne !
Bon et bien ma critique va être très courte et rapide.
Autant le 4ème de couverture m'a tenté, autant, au fur et à mesure de ma lecture, je me suis forcée à tourner les pages voire, ce qui m'arrive extrêmement rarement d'habitude, à carrément sauter des lignes...
Une histoire d'amour, ça je m'y attendait mais tout est trop... Trop invraisemblable, trop de bons sentiments et de personnages trop caricaturaux, et ce malgré une histoire qui aurait pu tenir la route, qui est dure en soi, pour les 2 principaux protagonistes mais qui, je trouve, n'est pas traité avec assez de finesse...
Je ne sais pas, il me manquait quelque chose pour m'emmener, je suis désolée, je n'ai pas du tout accroché à cette aventure cette fois.