François, directeur d'un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d'une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d'un rocher. Il la ramène chez lui pour la soigner. Cette jeune femme, Elsa, semble porter beaucoup de secrets et ne veut rien révéler de ce qu'elle fuit.

Ce livre est écrit à deux voix, celles d'Elsa et François. Ce sont deux êtres éprouvés par la vie qui se rencontrent.

Je me suis énormément identifiée aux personnages, et, de ce fait, je les ai beaucoup aimés. Elsa, qui paraît si froide au départ et qui, se révèle petit à petit, comme une femme qui se protège, qui fuit sa vie. François, un homme bon, qui fait comme il peut, avec les femmes, depuis l'épreuve qui a changé sa vie. Il m'a fait sourire par son côté, par moments, maladroit mais si attachant. Je voulais connaître leur passé et je souhaitais qu'ils puissent se reconstruire.

Le titre correspond tout à fait à cette histoire. Celle-ci est racontée de façon très délicate, les informations sont distillées tout doucement, avec sensibilité. Nous découvrons au fil des pages, les événements qui ont marqué chacun des personnages, mais, même les drames nous sont dits avec douceur. Et surtout, il y a beaucoup d'espoir dans « La délicatesse du homard », nous avons tous droit à un nouveau départ, une seconde chance.

L'écriture est très subtile, les mots sont très bien choisis. Comme dit la chanson : « C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup. », mais j'ai énormément aimé le soin accordé à la ponctuation, dans ce roman. Elle est toujours juste et c'est un élément que j'apprécie énormément.

C'est un livre à lire quand vous êtes d'humeur à vous laisser emporter délicatement. C'est une lecture apaisante, pleine de douceur.

Lien : https://www.facebook.com/Val..
Quel bon moment j'ai passé avec ce livre ! En me lançant je pensais qu'il allait me plaire, je le sentais, mais pas à ce point.

Tout au long du livre, on assiste à l'évolution de deux êtres blessés par la vie. Ils s'aident mutuellement et réapprennent à vivre.

Lui sort de sa solitude, sa carapace se fend et il se redécouvre une sensibilité et une compassion trop longtemps enfouies.

Elle, petit à petit, baisse ses barrières et brise le mystère qui l'entoure en dévoilant ses souvenirs douloureux. Un long travail qui va la forcer à affronter ses démons, qui va la pousser à se dépasser, s'affranchir de son passé pour pouvoir envisager un futur.

Une histoire qui traite des drames familiaux et des secrets de familles et leurs conséquences. Qui montre à quel point cela peut être destructeur. Une histoire où deux êtres se rencontrent et se réparent.

J'ai beaucoup aimé le rythme du livre, un rythme lent mais nécessaire. Tout se fait étape par étape et ça rend l'histoire naturelle et réaliste.

J'ai découvert la jolie plume de Laure Manel, sans fioritures, nette et tout en simplicité. Un style apaisant. Un vrai bonheur.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre, qui nous emmène tout droit dans des paysages de Bretagne. Une lecture prenante. On se laisse facilement embraquer dans cette histoire dont les deux personnages sont attendrissants. Un roman tout en sensibilité, qui fait du bien. Et une auteure que j'ai hâte de retrouver dans une prochaine lecture !
Ce roman m'a permis de découvrir la plume de Laure Manel, que j'ai beaucoup aimé !
Une belle romance mélodramatique alternant la vision des deux personnages principaux, Elsa et François, leurs ressentis, leurs vies, leurs souffrances, leurs joies
Ils sont très touchants
un Beau moment de lecture !
Je sais pourquoi mais la quatrième de couverture ne m'attirait pas trop. Pourtant j'avais terriblement envie de lire ce roman de Laure Manel qui a autant de succès sur bookstagram.
Comme ma pal de février se terminait j'ai fini avec ce roman. Et quel régale. Vraiment je me suis totalement prise au jeu de ses deux personnages attachants mais surtout très intrigants. Je valide
C'était un magnifique roman.
J'avoue avoir eu peur au début car j'entendais beaucoup de bien de l'autrice et j'avais des attentes du coup.

Et bien ce fut une très belle surprise.
Je me suis laissée emportée au fil des pages.

J'ai été très touchée par l'histoire et le passé d'Elsa, cette personne que la vie n'a pas épargné.
Ses peurs, ses tourments se sont révélés au fur et à mesure et j'ai été scotchée.

Et puis François, cet homme revêche et libre qui ne veut pas d'attache.
Et on comprend aussi pourquoi.

C'est la rencontre de deux êtres, de deux âmes, qui ont vécu leur lot de peine et de tristesse.

J'ai fini ce roman les larmes aux yeux (c'est rare) et mon coeur empli de gratitude suite à cette lecture.

Je vous le conseille grandement même si les sujets abordés sont durs !
Ce livre dormait depuis quelque temps dans ma bibliothèque. Puisqu'il me permet de valider un item pour quelques challenges je me suis enfin décidée de le lire.

Deux êtres abimés dans leurs âmes vont se rencontrer. Au fur et à mesure qu'ils apprennent à se connaître ils vont se confier leurs drames respectifs et ensemble se reconcilier avec leurs passées.

C'est prévisible et convenu et on sait exactement comment va terminer cette histoire.
Une histoire d'amour sans surprises vraiment, qui se lit d'une manière agréable mais sans plus.

Cette lecture ne me donne pas envie de lire davantage de cette auteure.

Challenge Plumes Féminines
Challenge Multi-défis
Challenge Coeur d'Artichaut

"La délicatesse du homard" de Laure Manel est un petit roman estival qui ne tient malheureusement pas ses promesses. Ironiquement, le titre - tiré par les cheveux - ne reflète aucune délicatesse. François, le responsable d'un centre équestre, est un homme sauvage, bougon, rustre, qui préfère enchaîner les soirées sexe plutôt que d'entamer une liaison sérieuse qui pourrait lui faire mal. Elsa, sa mystérieuse invitée retrouvée échouée sur une plage, sait se faire détester par le lecteur en mentant sur son identité, dotée d'un culot immense et décidée à ne révéler que ce qui l'arrange ! Les secrets respectifs des héros sont trop gros, peu crédibles et le tout, porté par une écriture familière un peu trop vulgaire, n'aide pas. Une lecture estivale qui reste néanmoins légère, agréable à lire, mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable...
Improbable

Voilà une nouvelle petite histoire à deux protagonistes et j'avoue que ça me plaît. En plus, l'écriture est simple et fluide.

L'auteur arrive, sur certains aspects, à nous tenir en haleine, à tel point que l'envie de connaître la suite est quand même prenante. Et j'avoue que c'est appréciable.

Pourtant, ce n'est pas un véritable coup de coeur. L'histoire me paraît, sur certains aspects, longues. Et surtout, elle me semble tirée par les cheveux... La probabilité que cette histoire reflète un peu la réalité ? Je dirais proche de zéro (mais peut-être est-ce pessimiste). Heureusement, ça ne nous empêche pas de nous attacher aux personnages... à cette femme courageuse, malgré tout, à la soif d'indépendance ; et à cet homme doux et déterminé.

Alors même si ce récit semble surréaliste, leurs parcours, leurs histoires, eux, semblent bien réels. C'est peut-être ça le petit truc qui fait que...

En bref, ce livre est à prendre pour ce qu'il est : il livre détente, pour nous faire rêver et oublier notre quotidien. A lire pour des moments détentes sans prise de tête.
Laure Manel nous conduit tout droit en Bretagne, à la rencontre de François et Elsa.

François s'occupe d'un centre équestre dans la campagne bretonne. Un jour, il rencontre Elsa, inconsciente. Il l'a ramène chez lui et tente de la remettre sur pieds. Petit à petit, ces deux personnages apprennent à se connaître et un lien se crée entre eux.

Une histoire intéressante et prenante malgré quelques longueurs. Un livre qui se lit très bien et qui permet un bon moment de détente avec une jolie histoire. Les personnages sont un peu mystérieux, on se pose des questions sur eux, et au final on s'attache très vite à eux.
Une femme inanimée sur la plage est retrouvée par un homme qui gère le centre équestre d'à côté. Très réservée, il va falloir beaucoup de patiente à François pour que la coquille de cette mystérieuse femme se craque, et qu'elle libère tous ses secrets...
Ce n'est pas le premier roman de Laure Manel que j'ai lu, puisque j'avais eu l'occasion de lire "La mélancolie du kangourou", qui est sorti bien après "La délicatesse du homard". Bien que l'histoire possède un peu de mystère, car on souhaite savoir qui est vraiment cette inconnue, j'ai trouvé qu'elle a été très longue à commencer. le récit commence à être réellement intéressant à la moitié du livre.. Et c'est bien dommage car une fois cette partie passée, l'histoire décolle!! La vie de cette inconnue est tellement bouleversante. C'est donc vraiment dommage qu'elle est mis tant de temps à être mise en avant dans l'histoire.