C'est un flop pour moi, mais attention, rien à voir avec le talent de Laure Manel, ce sont mes attentes qui n'ont pas été en adéquation avec ma découverte. Ce n'est pas grave j'ai adoré la délicatesse des homards, et je compte bien découvrir ses autres romans.
"Mais la solitude, quand elle est pleine et vivante, est aussi un cadeau".

L'histoire de ce roman est une histoire de vie, probablement traversée par de nombreuses personnes. Antoine est un homme d'un peu plus de trente ans, comblé, marié et bientôt père. le 7 septembre sa femme, Raph, accouche d'une petite fille, Lou... commence dès lors la descente aux enfers.

Ce roman est une histoire de deuil, de reconstruction et d'apprentissage du lâcher prise (ou résilience). J'ai aimé découvrir le parcours de cette famille, j'ai aimé découvrir les personnages, leur façon d'appréhender les embûches de la vie. Néanmoins, malgré la gravité de l'histoire, j'ai trouvé que le scénario était par moment monotone, fortement prévisible et qu'il manquait de peps aux personnages, principalement à celui de Rose (la baby-sitter de la famille). C'est un personnage frais, pétillant mais dont le parcours de vie n'est pas suffisamment mis en relief

En somme, un roman intéressant, doux, plein d'espoir qui aurait mérité davantage de véracité dans les sentiments.
La naissance de son premier enfant bouleverse tout. Antoine se retrouve seul avec un bébé. Pour gérer il fait appel à une babby-sitter.

Un roman « feel good » sans aucune surprise mais qui a eu le mérite de me détendre. J'ai pu lire à grande vitesse comme j'aime, surtout que je venais de terminer laborieusement juste avant un roman à caractère historique qui ne m'avait pas passionné

La mélancolie du kangourou.
Laure MANEL

Une naissance c'est toujours un moment merveilleux dans un couple surtout quand on attend son premier bébé avec impatience.
Mais quand la date de naissance de l'enfant devient la date de décès de sa maman la vie tourne au drame.
Et le papa se retrouve avec sur les bras sa toute petite fille et un immense chagrin.
Antoine et Raphaëlle avait tout pour accueillir ce nouveau bonheur dans leur foyer mais Raphaëlle ne connaîtra jamais sa petite Lou.
Et Antoine de tristesse et de colère en veut à sa fille qu'il ne regarde pas, à qui il ne parle pas et dont il ne veut pas s'occuper.
Sa mère vole à son secours mais au bout de quelques semaines elle enjoint Antoine De prendre une baby-sitter.
Le choix est difficile mais Rose s'impose malgré son jeune âge.
Et heureusement qu'elle est là pour s'occuper de Lou, de la maison et d'Antoine.
Sa personnalité lumineuse rendra t'elle le goût de vivre au jeune papa ?
Ou au moins l'envie de s'intéresser à son bébé ?

🤱Un roman facile qui ne va pas assez loin pour moi.
L'idylle entre Antoine et Rose est gros comme une maison et pas originale du tout.
Beaucoup de détails ne sont pas approfondis.
Une lecture distrayante mais banale en somme…
Un livre qui se lit tout seul,on se laisse entraîner dans cette jolie histoire.
Et pourtant le début ne laisser rien présager de bon,un livre qui commence fort niveau émotions.
Je regrette juste que parfois cela manque de profondeur,il manque à mon goût un je ne sais quoi..
Sympa mais je me suis sentie moins concernée que par celui des libellules.
C est bien dans l esprit de l auteur. Malgré le sujet pas tres gai..je n'ai pas trouvé le livre trop triste !!!!
D habitude j évite aussi de lire 2 livres du même auteur dans la suite.
Ce livre n'est pas désagréable à lire, mais il y a un petit côté fataliste (Je ne sais pas si c'est le terme approprié) que je n'aime pas trop. À écouter les personnages, on aurait vraiment l'impression que, lorsqu'une décision est prise, il n'y a jamais moyen de revenir en arrière... les compromis n'existent pas (ex: trouver le bon équilibre entre vie personnelle et professionnelle pour la babysitter alors qu'il y avait à peu près 50 solutions pour le trouver).

Et puis le côté "mélancolie " est long... vraiment long... trop long... Ça frise parfois le ridicule (mais peut-être que c'est la réalité pour certaines personnes dans sa situation ).
Pas emballée par l'écriture que j'ai trouvé sans lien. Les phrases courtes s'enchaînaient mais il m'a manqué la fuidité d'un texte où l'on se plonge sans pouvoir en sortir, happée. L'histoire était cousue de fil blanc et la fin m'a paru bâclée. Je suis sans doute dure mais c'est sans doute parce que j'avais entendu parler de cette auteure et que j'en attendais de trop. Je ne peux pas dire que j'ai adoré pourtant je suis allée jusqu'au bout mais je suis déçue.
Premier roman pour moi de Laure Manel.
Antoine devient veuf le jour de la naissance de sa fille Lou. Cette inconnue lui a volé sa femme, son Amour ! Outre le malheur, le désespoir, il lui faut apprendre à s'occuper de ce petit être. Mais c'est au-delà de ses forces !
Sur les conseils de sa maman Simone, il va engager Rose, une jeune étudiante, qui deviendra vite indispensable.
Histoire agréable à lire, personnages attachants, mais style littéraire un peu léger et parfois répétitif...
Une belle rencontre entre un homme qui vient de perdre sa compagne au moment où celle-ci donnait naissance à leur premier enfant et cette jeune femme qu'il embauche pour s'occuper de sa fille, car lui n'en a pas la force.
Mais une fin un peu attendue !