J'aime beaucoup Laure Manel, dont j'ai lu tous les romans. Alors j'attendais avec grande impatience son petit nouveau, son unique comme elle m'a dit…

Douarnenez, petit village de Bretagne, nous rencontrons Amélie, la trentaine, heureuse au travail et au sein de sa famille, qui vient tout juste de remporter une grande bataille. Son adversaire ? La maladie. Ce qui aurait du être le plus beau jour de sa vie s'est avéré être le début d'une terrible épreuve. Mais Amélie a gagné, elle est guérie. Seulement, comme pour toutes épreuves, celle-ci a laissé quelques séquelles. Comme on dit, ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort. Chaque épreuve de la vie nous aide à avancer et façonne les personnes que nous sommes.

J'ai adoré la construction de ce roman entre Elle et Tu ; entre vie et flash-back.. Ces derniers nous aident à comprendre ce par quoi Amélie est passé. Ils sont forts, poignants, durs à supporter pour la jeune femme car ils nous montrent ce qu'elle a du traverser, et c'est difficile… En se plongeant dans ce passé, on ne peut que s'attacher à elle. Et surtout, on comprend son besoin de vivre coute que coute, de savourer cette seconde chance que la vie lui offre. Amélie peut vivre, mais elle veut vivre ‘mieux'.

Malgré le sujet assez dur et les violences dénoncées, c'est un roman plein d'espoir. le message délivré est beau. Oui, ce qu'elle a vécu est difficile, mais finalement, c'est ce qui fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui.

C'est un sujet que l'on voit assez peu en littérature, je ne l'avais d'ailleurs encore jamais lu, et que l'on aborde rarement dans la vie de tous les jours. Et pourtant, ça existe, alors je pense qu'il est important d'en parler. Laure le fait très bien, ici. Avec émotions et pudeur sans jamais tomber dans le pathos.

Avec Les dominos, elle joue avec les limites de la fiction et de l'autobiographie. Un doux mélange qui donne un roman tendre et émouvant sur les secondes chances emplies d'espoir, de bons sentiments, de doutes… Un roman fort sur la vie, tout simplement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre bouleversant et en même temps tellement lumineux. D'un côté un traumatisme, de l'autre une quête. Dans ce roman, Laure Manel nous parle d'Amélie et de l'épreuve qu'elle a vécu : son accouchement, et derrière sa tumeur, le traitement et la guérison ... Et tous les questionnements et remises en question qui en ont découlé.

J'ai beaucoup aimé suivre la quête personnelle de cette femme, qui semblait perdue mais a eu le courage de prendre des décisions, quelquefois difficiles, pour se trouver elle-même et espérer vivre le bonheur qu'elle pensait mériter. Une quête personnelle dans laquelle aucun homme ne joue le rôle de pansement, ça fait du bien également. Amélie va se reconstruire seule, mais entourée. Mais elle affrontera ses pensées, ses doutes et la solitude jusqu'à se sentir bien, en harmonie avec elle-même. Une belle leçon de vie et de courage.

Et en parlant de leçon de courage, arrêtons nous sur les violences gynécologiques décrites dans ce livre. Quelques scènes très dures à lire, qui m'ont profondément marquées. Mais pourtant un récit tellement nécessaire. Les conséquences de tels actes sur la personne, sur sa santé dans un premier temps avec la maladie, mais aussi dans son rapport à son propre corps. Que les actes d'un médecin négligeant puissent provoquer de tels traumatismes ... Quelle honte et quel choc ...

Mais ce récit en parle mieux que bien. C'est brutal sans l'être trop, juste et coup de poing sans être un procès du corps médical. Une balance parfaite entre pudeur et force.

Encore une fois, Laure Manel a su me toucher en plein coeur et c'est une des raisons pour lesquelles j'aime énormément sa plume. Cette sensation de fierté presque, en refermant le livre, en voyant les personnages grandir, se reconstruire et briller malgré les épreuves.
Un roman qui fait écho à beaucoup d'histoires de vie…

Tout d'abord, merci à l'auteure d'avoir abordé ce sujet tabou que sont les violences obstétricales et gynécologiques ; des violences beaucoup trop nombreuses et tellement peu évoquées. Et la manière de les aborder nous plonge au coeur des émotions ressenties par les victimes.

Amélie est une femme courageuse, qui a combattu la tumeur qui l'envahissait, et qui a vu en ce combat gagné une deuxième chance de vivre. Vivre pleinement, ne plus être dans sa routine, avec son petit mari et son enfant. Elle décide de vivre pleinement, de tout plaquer, pour enfin être le changement qu'elle souhaite voir dans sa vie, malgré les peurs et les incertitudes.

Evidemment, il y a une part de roman dans cette histoire, dans le sens où tout se passe bien, où elle quitte son mari comme ça, sans que personne ne souffre, où tout semble simple. Mais j'ose croire que ça existe aussi dans la vraie vie, les divorces joyeux, comme il existe des mariages heureux. Et je comprends tellement la réaction d'Amélie, après avoir frôlé la mort, après avoir souffert, après avoir subi…

C'est un très joli livre, qui parle d'un sujet tabou et grave, et qui aboutit à une réflexion sur soi, sur notre propre existence, le chemin que l'on souhaite emprunter pour vivre pleinement notre seule et unique vie, les choix que l'on fait comme des dominos qui tombent et en entrainent d'autres…
Après un dure combat contre son cancer , Amélie n'est plus la même.
Pourtant tout lui sourit , elle a une jolie carrière , elle est mariée et est maman d'un petit garçon, à de supers amis …

Mais cela ne lui suffit plus. Elle ne se plaît plus dans son couple et décide de quitter ce mariage pour se retrouver , se recentrer , vivre des choses plus fortes au risque de s'y perdre.

Elle s'installe dans la maison de mémé Corentine à Morgat et y fera la connaissance de Jacques , un cinquantenaire perdu. Ensemble , ils apprendront à s'aider , à se découvrir , une véritable amitié naîtra.

Une jolie histoire de renaissance d'une jeune femme prête a prendre sa vie en main
Premier livre lu de cet auteur , une trentenaire en rémission d'un cancer obstétrical, bouleversé toute sa vie à sa guérison. Flash black avec sa période de maladie et aujourd'hui où sa vie explose. Lu en très peu de temps, vraiment agréable à lire. Une belle histoire de résilience.
Je découvre cette auteure et je ne regrette nullement ce choix. L'écriture est fluide, les personnages sont attachants, je n'ai d'ailleurs pas envie de les quitter !!. de plus des sujets comme la séparation, l'homosexualité sont très bien abordés mais aussi des sujets plus tabous et sensibles comme la violence gynécologique. Un superbe roman !
Coup de coeur ! Ce roman m'a beaucoup touchée !

Amélie fait partie des personnes atteintes d'un cancer. Si la bataille est longue, mais elle vient de remporter une nouvelle victoire : la tumeur se résorbe. Elle va pouvoir reprendre sa vie d'avant. Mais voilà, elle n'est plus la même d'avant la maladie, et cette dernière lui a montré que la vie peut basculer à n'importe quel moment. Alors elle va oser prendre des chemins différents et changer certaines choses dans sa vie qui ne lui vont plus.

Je me suis prise d'affection pour Amélie dès les première pages. J'ai admiré son courage de tout quitter pour suivre sa voie, quitte à s'embrouiller avec ses proches. le chemin n'a pas été facile, plusieurs obstacles se sont dressés devant elle, mais elle n'a pas lâché les bras.

L'alternance entre flashback et présent est très intéressante et permet de découvrir par quoi est passé Amelie. On comprend alors son besoin de vivre pleinement sa vie. Les chapitres très court donnent un bon rythme au récit, il n'y a aucun temps mort.

J'ai une nouvelle fois été embarquée par la plume de l'auteure que j'apprécie beaucoup. Elle nous offre cette fois un roman plus intime, ce qui le rend encore plus poignant.

J'aime les romans qui se passent en Bretagne, et Laure Manel nous offre des paysages splendides de la côte bretonne, que je visualisais très bien.

C'est donc un roman bouleversant et poignant qui ne m'a pas laissé indifférente. C'est une très belle lecture que je ne suis pas prête d'oublier, et que je vous recommande.
J'ai été très remuée à la lecture de cette histoire. le fait de savoir que c'est en partie autobiographique m'a particulièrement touchée aussi. Et je remercie l'autrice de partager son expérience et de se livrer dans ce roman.
En apprenant sa guérison, Amélie se sent à la fois soulagée et mélancolique avec ce sentiment qu'il lui reste encore tant de choses à vivre et qu'il est temps d'en profiter, car tout peut s'arrêter du jour au lendemain. Elle est bien placée pour le savoir.
Elle prend des décisions qui surprennent son entourage et sa famille, mais elle est assez déterminée pour sentir qu'elle ne se trompe pas dans ce nouveau chemin qui s'offre à elle. Quand les choses se mettent enfin en place, elle se laisse envahir par un mal-être inexplicable. Il n'est pas si aisé de vivre avec ses nouveaux choix, d'être sûre d'elle et de continuer à avancer. Elle doit apprendre à se faire confiance, s'accepter telle qu'elle est, s'écouter.
Heureusement elle est bien entourée de ses meilleurs amis, Loïc et Julie pour la soutenir dans ses choix, quels qu'ils soient et l'acceptent dans ses tourments. Amélie est maman avant tout et elle fait son possible pour que son fils ne subisse pas les changements dans leur vie.
J'avoue que j'ai été un peu surprise du manque de réaction de son mari, Sylvain et de sa facilité à s'adapter à cette nouvelle vie.
Tout au long du roman, les flashbacks nous ramènent à ce qu'Amélie a vécu quand elle a appris la maladie, le long parcours pour se soigner. Les attentes, les peurs, les doutes, les combats, pas seulement contre la maladie mais aussi envers le médecin. J'ai eu le coeur noué avec elle, le corps déchiré.
Il faut retenir la détermination, le courage, et la volonté d'y croire jusqu'au bout. Mais ce livre aborde aussi des thèmes forts avec beaucoup de bienveillance.
Merci pour ce roman.
🌂 Amélie et une jeune femme architecte d'intérieur, qui travaille avec son ami de lycée.
Amélie est la femme de Sylvain, son amour de lycée, avec qui elle vit dans leur maison cube qu'ils aiment tant.
Amélie est maman d'un petit garçon qu'elle adore.
Amélie est une femme qui semble tout avoir pour en faire une femme heureuse... Mais aujourd'hui elle trouve son existence routinière et fade.
On sait au début du roman qu'elle vient de remporter une bataille contre la maladie, alors pourquoi se sent-elle si mal alors que sur le papier et à vue d'oeil elle a tout pour être heureuse ?

☂️J'ai tout de suite été happée par ce roman. Amélie est une jeune femme auquel on s'attache tout de suite et l'auteure nous décrit les paysages bretons avec une plume rempli d'amour, qu'on ne peut que s'y voir.

☔ J'ai bien apprécié le fait que les chapitres soit une alternance entre aujourd'hui et flashback. On comprend alors pourquoi Amelie souhaite (re)devenir elle même aujourd'hui, par rapport à ce qu'elle a vécu avant. Son vécu qui l'a fait basculer dans le monde d'après et rempli d'épreuves que j'ai trouvées révoltantes. Et qui, pour une femme, laisse beaucoup de traces.

🌂J'ai aussi beaucoup apprécié Sylvain, son mari. Certes, Amélie fait des choix, il les subit, mais il n'en reste pas moins responsable également. Laure décrit avec beaucoup de réalisme la relation de couple et les conséquences des choix faits. Et je trouve que ces deux là s'en sortent très bien.

☂️Ce roman est à la limite de l'autobiographie et il n'en est que plus fort et touchant.
Ce roman m'a vraiment touché, même bouleversé.

☔Ce que je retiendrais tel un mantra ''personne ne doit positionner les dominos de notre vie à notre place"...si simple à lire et comprendre mais si compliqué parfois à mettre en oeuvre.

🌂L' avez-vous lu ? Vous a-t'il touché ?

Les dominos de la vie - Laure Manel

__ J'ai lu tous les livres écrits par Laure Manel et j'ai toujours beaucoup apprécié ses romans. Cet été, j'avais hâte de découvrir ce nouveau roman, le 11ième, qui se passe en Bretagne.

__C'est une histoire bien écrite toute en finesse abordant des sujets graves avec beaucoup de délicatesse et de subtilité. Ce roman est bouleversant, les personnages sont très touchants et attachants.

__ L'histoire alterne entre passé et présent. Les flashbacks vécus par Amélie sont très durs. Ces passages autobiographiques sont glaçants. Mais ce témoignage est important pour beaucoup de femmes, les violences obstétricales étant un sujet encore trop souvent tabou.

__ C'est aussi une belle histoire de guérison, de reconstruction ; une leçon de vie et d'espoir.

Un roman poignant que j'ai beaucoup aimé.🥰