Amélie, mariée et maman d'un petit garçon, vient de gagner un combat, celui de battre la maladie.

Cette victoire va la conduire à réfléchir sur le sens de sa vie.

Après un certain temps de questionnement, elle décide de reprendre sa vie en main même si cela passe par la rupture d'avec son mari...

Malgré sa décision mûrement réfléchie, Amélie va devoir affronter les obstacles de la vie et les choses ne vont pas s'avérer aussi faciles qu'elle le pensait.

Mon avis

Ce roman est magnifique et représente une belle leçon de vie.

Le personnage d'Amélie est touchant, bouleversant. Elle dégage une force incroyable. Il faut une sacrée force de caractère pour, du jour au lendemain, repartir à zéro.

J'ai beaucoup aimé cette histoire !
J'ai une affection particulière pour la plume de Laure Manel, qui une fois de plus, nous conte une belle histoire, qui ne peut laisser personne insensible.
Amelie est une jeune femme, épouse et mère de famille comblée, qui réussit brillamment sa vie. Mais elle a vécu une souffrance intime et une maladie. Et c'est cela qui l'amène à se remettre en question, dans son rôle de mère et de femme.
Elle quitte son quotidien bien huilé, pour se retrouver dans la maison de sa grand-mère, qui devient son cocoon, sa bouffée d'air.
Bien sûr Amélie va passer par différentes phases, de l'excès d'une vie sociale sans temps morts, à celle où elle a besoin de se retrouver seule, face à la mer et à elle même.
Au travers les lignes, Laure Manel nous parle de plusieurs choses, de la violence obtrestricale, du combat contre la maladie, des relations de couple, et des changements et remises en question parfois nécessaires pour satisfaire notre bien être intérieur.
Mais ce n'est pas un roman triste mais positif, qui nous encourage à réfléchir sur notre vie, et à prendre les décisions qui sont parfois mal comprises par notre entourage mais tellement nécessaires pour ne pas se mentir à soi même.
Les dominos de la vie est une histoire qu'en tant que femme, on n'oubliera pas, assurément 🙏
Une histoire qui nous touche toutes, qui touche à l'intime, à notre ressenti personnel selon le chemin que notre vie a pris, selon les dominos qui auront été placés sur notre chemin...
Cette histoire m'a énormément touchée.
Happée par le passé et le présent, par la description du vécu et la réflexion qui en découle.
Entre les flashbacks, écrits avec le coeur mais aussi les tripes de Laure Manel, qui m'ont tourneboulée.
Et avec la vie d'Amélie, la vie de "l'après", la vie de maintenant.
Ce roman aborde des thèmes forts qui touchent le coeur de chaque femme.
Les dévoiler reviendrait à dénaturer l'histoire.
Sachez simplement que vous ne serez pas indifférentes au vécu d'Amélie.
Les flashbacks nous emmènent avec elle dans l'intime de ce qu'elle a vécu physiquement, sa souffrance tant mentale que vrillée au corps, les "pourquoi", le besoin de savoir mais aussi de reconnaissance de cette souffrance.
La vie d'Amélie d'aujourd'hui? Elle se reconstruit pas à pas, à partir d'un déclic, celui de la guérison.
Parce qu'après avoir vécu ce qu'elle a vécu, même si l'issue est positive, un changement s'est opéré en elle, on ne peut pas revenir à l'identique après avoir traversé tout ça. Amélie vit alors un décalage qui l'interpelle, un décalage qu'elle ne comprend pas elle-même, ni son entourage.
Mais ce qu'elle ressent au plus profond d'elle c'est qu'elle ne peut plus être tout à fait la même...
Amélie a remporté une victoire qui va marquer un tournant dans sa vie, c'est le "début du reste de sa vie" qui commence là.
Se sentit différente dans une vie identique, en attendre plus, avoir besoin d'un souffle neuf, avoir ce sentiment puissant de vouloir profiter de l'existence après cette deuxième chance.
Amélie a pris conscience du caractère éphémère de la vie, elle la voit différemment et surtout, elle veut la vivre différemment. Elle veut plus.
Elle veut se trouver ou se retrouver en tant que femme.
"N'attends pas demain pour cueillir les roses de la vie".
C'est ce qu'Amélie va faire, quitte à faire tomber tous les dominos.
Comment? à vous de le découvrir au fil de cette histoire bouleversante par le vécu, poignante par les décisions de vie d'Amélie, palpitante par l'avenir qu'elle se crée, pleine d'espoir aussi, de belles rencontres, d'amitié et de mains tendues par les siens, même s'ils ne la comprennent pas toujours.
Amélie a ouvert les yeux, un déclic aura suffi, à elle de trouver son chemin.
Ce chemin où elle veut vivre autre chose.
Une histoire remplie d'espoir qui nous montre qu'il n'est jamais trop tard de vivre pleinement, intensément, de profiter de la vie, d'être libre. Qu'il ne faut pas rester spectatrice de son existence. Quitte à faire tomber tous les dominos... 🙏
Merci Laure Manel pour ce roman intime et profond, cette histoire grave et solaire à la fois, cette remise en question de l'existence, ce désir de croquer la vie à pleines dents. Un coup au coeur. Un coup de coeur! 💖

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Quel bonheur de retrouver la plume de Laure Manel ❤❤ de retrouver sa sensibilité, sa sincérité, sa délicatesse 😊😊
Dans ce livre très personnel, Laure Manel ose aborder un sujet presque tabou qui concerne pourtant de nombreuses femmes : les violences obstétricales 😔😔
J'ai adoré Amélie, cette femme forte, écorchée par la vie, en pleine renaissance.
J'ai adoré cette histoire qui nous emmène en Bretagne... En lisant, on respire les odeurs de crêpes et de beurre salé, on sent l'embrun sur notre visage, on imagine les vagues s'écraser sur les rochers... 🌊
Chaque personnage est important, apporte "sa petite touche" à l'histoire et à la vie d'Amélie.
Comme à chaque lecture d'un roman de Laure Manel, j'ai la gorge serrée... C'est dans un tourbillon d'émotions qu'on fait la connaissance de Jacques, Loïc, Julie, Amelie... Tous ces personnages si attachants, si sincères...🌟

𦀎n bref, un roman puissant, émouvant, juste et délicat...
Une ode à la vie... Profiter de chaque instant, chaque personne aimée...
Un roman intense et intime...
Encore une fois, merci Laure Manel de nous offrir autant d'émotions... Merci d'avoir partagé avec nous cette intimité... Merci de m'avoir fait pleurer 😭
Certes le sujet est difficile mais c'est un roman lumineux et plein d'optimisme ! Cette lumière brille en chaque lecteur... Amélie résonne en chaque lectrice ❤❤

J'attendais avec impatience la sortie de ce nouvel ouvrage 🙏
🎀 Et quelle joie de retrouver l'écriture de l'autrice que j'avais découvert il y à quelques années avec la délicatesse du homard (que je vous conseille fortement) 🎀
📖 La vie reprend. Étrangement identique. le même quotidien, la même routine familière, rassurante. Avec un supplément de sérénité. Et le sentiment extraordinaire que la vie est belle et qu'elle le sait plus que les autres. "
Amélie, architecte d'intérieur mariée à son amour de lycée et heureuse maman d'un petit garçon, vient de remporter une épreuve médicale. Elle est guérie.
Après le soulagement et la joie, vient le temps des questionnements.
Animée par un formidable appétit de vivre, Amélie trouve soudain son existence
fade. Et pourquoi, alors que tout va pour le mieux, se sent-elle si mal ? Bien décidée à embrasser pleinement cette deuxième vie et à ne plus laisser la raison, la peur et les doutes la gouverner, la jeune femme ose partir en quête d'elle-même. de petits en grands changements, trouvera-t-elle le bonheur auquel elle tend ?

💐 Je l'ai dévoré en un après midi ♥️ un vrai page turner, plein de sensibilité, d'amour, de violence mais aussi de bienveillance, d'interrogations que soulèvent les épreuves de la vie et des solutions qui se présentent, s'insinuent et s'imposent finalement comme une évidence.
Mais l'évidence ne veut pas dire qu'on va éviter les doutes, les difficultés et les périodes de peur. Mais cette dernière ne doit faire obstacle à nos décisions, à la vie!

📖 Ce roman traite tout autant des questionnements que la vie met sur notre route, que des violences médicales, sujet au combien si discret et pourtant si réel. L'hommage au corps soignant est également important. Merci!

📖 Cet ouvrage m'a également énormément envie de découvrir "lettres à un jeune poète" de R.M Rilke, que je me suis empressée de commander
Roman lu d'une traite pour ma part. Laure Manel nous embarque complétement dans l'histoire d'Amélie. Les flashbacks et l'histoire au présent dévoilés en parallèle se complètent extrêmement bien et nous permettent d'en apprendre encore plus sur le passé d'Amélie et sur les répercussions qu'il peut avoir dans son présent.
Un livre touchant, une ode à la liberté.
La maladie. Les violences obstétricales. La quête de soi après une épreuve difficile. La vie de couple. Comme dans chacun de ses romans, Laure Manel sait aborder avec justesse et délicatesse des sujets et des problématiques compliquées, mais sur lesquelles il est si nécessaire de mettre des mots. Dès les premières pages, j'ai été prise dans l'histoire. Dès les premières pages, j'ai eu envie d'apprendre à connaître Amélie. Dès les premières pages, j'ai senti que j'allais adorer ce roman.

Ce livre m'a vraiment émue et c'est d'ailleurs un de ceux de l'auteure qui m'a le plus touchée.
on retour sur « les dominos de la vie ».

Mon avis :

Un bel ouvrage de Laure Manel.
Je me suis retrouvée profondément dans le personnage d'Amélie ; si bien que j'ai eu la sensation que l'auteure écrivait à ma place. Beaucoup d'émotions transpirent de sa plume.
L'histoire est touchante. Je pense que beaucoup de lecteurs et lectrices se reconnaitront.
Amélie décide après deux épreuves importantes, de changer de trajectoire de vie. Sa vie va empiler ses évènements un, à un, tels des dominos. le titre est donc bien trouvé.
Le lecteur se questionnera en même temps que le personnage. Il espèrera qu'elle trouve les clefs bien cachées dans son coeur pour démêler ses dominos.

En conclusion :
Si vous aimez les histoires au parcours de vie mouvementé. Si vous aimez les personnages émouvants, alors plongez au coeur de cette fiction.

Lien : https://www.adelinedemesy.co..
encore un super roman de laure Manel sur des thèmes de la vie comme la grossesse, l'accouchement, les violences obstétricales, la maladie, la rémission, l'envie d'autre chose, d'être au chose, d'aspirer à une vie nouvelle comme une deuxième chance, comme le début d'une nouvelle de vie.
Laure Manel a ce pouvoir de m'embarquer dans ses histoires
Quelle claque ! J'étais pas prête.
Laure Manel propose un nouveau roman touchant où le personnel et l'universel s'imbriquent et nous emmènent en Bretagne, entre Quimper et Morgat, en compagnie d'Amélie.

Mais qui est cette Amélie ?

Elle pourrait être chacune de nous et pourtant elle a un petit plus: c'est une "survivante", une rescapée de cette fichue maladie qui attaque sournoisement les corps en divers endroits : le cancer.
Sa dernière IRM le confirme, elle est guérie! Elle va pouvoir reprendre sa vie là où elle l'a mise en veille, avec Sylvain, son amoureux de toujours et Victor, le second homme de sa vie depuis 4 ans. Elle exerce également un métier dans lequel elle s'épanouit et se trouve entourée d'une famille et d'amis proches et présents.

Que demander de plus? Tous les curseurs sont au vert et pourtant force est de constater que quelque chose "cloche" dans cette vie qu'elle trouve finalement plan-plan. Car ce que veut désormais vivre Amélie c'est la VIE avec tous les frissons qui vont avec.

Entamera-t'elle un virage à 180 degrés? Ses proches la "raisonneront"-ils? La vie se croque t'elle à pleines dents, sans compromission ?

"Les dominos de la vie" mettent en branle la mécanique des décisions prises par la jeune femme et qui vont la mener sur une nouvelle trajectoire de sa destinée. Laure Manel y alterne récits de la vie d'Amélie et flash-back plus personnels. C'est donc un roman qui se livre et qui se fait le porte-parole des violences gynécologiques, un tabou peu exploré par la littérature mais qui pourtant parlera à de nombreuses femmes .