Troisième tome de cette série, dérivée des aventures d'Alix, mais qui n'en garde pas grand chose, si ce n'est les personnages principaux, vieillis et moins fringants.
Le dessin de Thierry Demarez est moins net, moins tranché que celui Jacques Martin. Il lui faut plus de place pour laisser ses personnages s'exprimer. Là où Jacques Martin multipliait, surtout au début de sa carrière, de multiples petites vignettes, Demarez s'étale plus, résultat renforcé par le grand format choisi. La qualité des reconstitutions antiques, la méticulosité des dessins de villes et de bâtiments, étaient un point fort de la série de Jacques Martin. Demarez va moins dans le détail, il floute volontiers, effet augmenté par un choix de couleurs assez contrastées.
Desmarez ne s'inscrit donc pas dans la continuité de Martin, mais le scénario lui aussi s'écarte un peu d'Alix. Non pas, par l'usage de complots à rebondissements qu'Alix fait échouer, trame classique, mais par un rythme plus plan-plan, correspondant finalement à ce qu'Alix est devenu, un sénateur vieillissant, moins intrépide qu'avant (ce qui lui est d'ailleurs reproché par la jeune génération dans ce tome).
Cet album est cependant fort bien fait, avec une construction intéressante autour d'un complot visant à faire revenir la République romaine en assassinant Auguste. Une autre série antique finalement, qui aurait presque gagné à carrément s'écarter de l'univers d'Alix pour construire d'autres personnages.
Troisième épisode des nouvelles aventures d'Alix, qui a maintenant 56 ans et siège au Sénat. Quelques repères historiques sont sans doute nécessaires pour ceux et celles qui ont, comme moi, un peu zappé l'histoire de Rome depuis leur Cinquième : au moment où commence cette histoire (-12 avant J-C), Césarion, fils De César et de Cléopâtre, serait âgé de 32 ans puisqu'il serait né juste un mois après l'assassinat de son père en -44 …

Il est donc le seul fils biologique De César dont le sage Octave-Auguste n'est que le fils adoptif. A ce titre, il constitue un danger pour l'Empereur qui apporte à Rome depuis son accession au pouvoir en -39 une période de stabilité politique.

L'histoire est celle d'un complot destiné à supprimer Auguste et à le remplacer par Césarion pour redonner tous pouvoirs aux sénateurs. Alix, tombé en disgrâce, est enrôlé dans cette conjuration ... mais c'est pour mieux la déjouer.

Une rareté dans cette bande dessinée au graphisme subtil et aux couleurs superbes : le rôle important des femmes : Lidia, la soeur de l'empereur et surtout son épouse Livia qui est aussi la mère de Tibère qu'elle a eu de son premier mariage.

Nous retrouvons aussi Enak - toujours la même coupe de cheveux mais tout blancs - et son fils Kephren, en révolte ouverte contre son père qui a choisi de servir Cléopâtre et donc est retourné vivre en Egypte, laissant son fils à la garde d'Alix. L'histoire n'est donc pas terminée avec ces nouveaux personnages adolescents.

Une suggestion de cadeau de Noël pour les jeunes et moins jeunes : un coffret des trois épisodes !

Le prochain épisode s'intitule : Les démons de Sparte .....
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Le premier cycle de la série "Alix Senator" se termine avec "La conjuration des rapaces".
La fin de l'album précédent avait laissé le lecteur dans un suspense insoutenable : Alix et ses fils étaient-ils décédés dans l'éboulement de la pyramide, comme tous les conjurés qui voulaient la mort d'Auguste ?
Je vais mettre un terme à cette insupportable attente en annonçant que non, ils ne sont pas morts. Bon, en même temps, c'était facile de le deviner puisqu'Alix est le héros de la série et qu'il n'allait pas disparaître au bout de deux albums. En plus, il apparaît sur la première de couverture.

Donc, Alix est de retour à Rome. Et tout s'écroule petit à petit autour de lui, socialement (Auguste lui tourne le dos et envisage de le démettre de ses fonctions de sénateur), et dans sa famille.
Pour couronner le tout, Césarion est à Rome et la conjuration visant à éliminer Auguste reprend par conséquent du poil de la bête.
Alix va-t-il s'en sortir cette fois et réussir à protéger Auguste ?

Un album moins trépidant, moins aventure que le précédent. Alix subit l'action plutôt qu'il ne la provoque, comme dans le premier tome. Il n'est pour l'instant plus l'Alix intrépide de la série originelle de Jacques Martin. "Alix Senator" est également une série plus mature que sa devancière avec des scènes sanglantes ou des scènes comportant des femmes à la poitrine dénudée. Mais rien de trop choquant, on n'atteint quand même pas le niveau de "Murena".
Côté dessins, j'ai malheureusement toujours tendance à confondre le visage d'Auguste avec celui d'Alix.

Les dernières planches annoncent une suite à ce premier cycle que je croyais être une trilogie d'après la dernière case du tome précédent. Ce n'est pas grave puisque j'avais l'intention de suivre cette série pour savoir si les auteurs arriveront à atteindre la qualité scénaristique de certains des premiers épisodes d'"Alix".
C'est l'heure de la disgrâce pour le sénateur Alix, ses proches sont arrêtés par la garde, son fils adoptif le trahit et l'empereur lui même ne lui fais plus confiance. Ces déconvenues vont le pousser dans les bras d'un groupe extrémiste qui veut rendre à César (enfin à son fils) ce qui lui appartient. A mi-chemin entre la beauté formelle d'un Eisenstein (Ivan le Terrible) et la démesure d'un Fellini (Satyricon), Mangin et Démarez livrent là leur meilleur opus, entre manigances et tromperies, scènes fortes et dialogues bien sentis, dessin réaliste et soigné, les deux auteurs ont clairement su s'approprier un personnage culte et en donner une version enthousiasmante. Et le score qu'il faut écouter avec: http://bobd.over-blog.com/2014/11/le-vol-de-l-aiglon-alix-senator-tome-3-vs-bogurodzica.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Je n'ai pas accroché. le retournement de vestes des sénateurs au final ... est incompréhensible. le personnage de Césarion si noir ... alors qu'il a été élevé par Enak je n'y crois pas ...

Cependant il y a des points très positifs : les planches de dessin, un fils adoptif en crise d'adolescence, la femme d'Auguste ... la reconstitution historique. On passe un beau moment à la lecture