Aujourd'hui, je vous présente une petite perle one-shot de science-fiction : Seconde Humanité, d'Adrien Mangold, aux éditions HSN. J'ai découvert cette maison d'édition lors que la foire du livre de Bruxelles 2020, où j'ai d'ailleurs eu la chance de rencontrer l'auteur !
J'ai vraiment adoré la plume de l'auteur (qui est français, soulignons-le, car je suis plutôt une habituée de livres traduits).
J'ai aussi adoré l'univers, on se retrouve plongé dans un monde futuriste, après une catastrophe environnementale (et j'adooore les livres qui ont pour thème l'écologie). D'ailleurs on peut souvent reprocher aux one-shots de manquer de profondeur, mais ici ce n'est pas du tout le cas. le background de l'histoire est complet, sans en faire trop.
Bon, pour ce qui est de l'histoire, c'est pas si simple. de un, on a l'histoire principale : un virus ultra contagieux et mortel (oui, je lis des histoire de virus pendant mon confinement, soyons fous). Ensuite, on a un méga flashback (la moitié du livre) qui raconte le cataclysme qui a failli anéantir l'espèce humaine des siècles plus tôt. Enfin, on a un journal de bord d'un soldat (je crois), dans le futur, durant une nouvelle guerre. Tout ça parait un peu fouillis, mais honnêtement, le livre est super bien construit !
Bref, je vous conseil ce livre à 100%, c'est une vraie pépite ! Perso j'ai adoré la manière dont l'auteur exploite de thème de l'environnement, ça fait un peu froid dans le dos, mais c'est ce qu'on aime.
Une excellente lecture ! Beaucoup de thèmes sont abordés, et chacun est pertinent et bien amené.

Ce récit fait autant voyager que réfléchir. J'ai d'ailleurs énormément apprécié le principe du livre dans le livre, qui représente en bonne partie du roman, et permet de mieux comprendre le monde post apocalyptique dans lequel on évolue.

Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu Seconde humanité de @adrienmangold encore un grand merci aux éditions @hsn pour ce sp numérique et la découverte de cet auteur 😊

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Il y a un siècle lors d'une catastrophe planétaire, les océans ont recouvert la quasi-totalité de la surface terrestre. Puis est venu l'ère de l'après Grand-Bleu, le reste de l'humanité appelée seconde humanité a été relogé sur le continent australien et a été appelée Logosme, c'est la première des cinq mégalopoles qui abrite et protège le reste de l'espèce humaine. Dorénavant un barrage, véritable muraille qui protège les habitants a été érigé. César Sefria biologiste étudie un virus mais celui-ci se retrouve hors du laboratoire sans contrôle et fait des milliers de victimes. Une course contre la montre est engagée...

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Un roman post-apocalyptique original et bien écrit. Une histoire haletante et captivante dès le début. Adrien Mangold a indéniablement une imagination débordante et foisonnante d'idées ainsi qu'une très belle plume. J'ai adoré le concept du livre dans le livre, d'une histoire dans une autre mais à deux époques différentes, c'était atypique. Petite préférence pour le roman situé au milieu du livre notamment l'histoire de Pino et Matis des personnages très attachants.
Toutefois j'ai eu quelques difficultés à me représenter les décors et m'imprégner des lieux décrits.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un roman de science-fiction original que j'ai beaucoup aimé et qui nous questionne sur l'humanité et son devenir. J'ai été agréablement surprise par la plume de l'auteur et je lirais sans aucun doute son autre roman Prototypes qui se situe 1000 ans plus tard.
J'ai lu Seconde Humanité de Adrien Mangold aux éditions L'homme sans nom, un livre que l'auteur himself m'a pitché aux Imaginales en octobre dernier, je l'ai écouté pendant 2mn et je l'ai acheté direct !

Dans un futur post-apocalyptique, nous allons suivre César qui voit son destin bouleversé par une infime erreur. de son laboratoire s'échappe un virus qui provoque une pandémie en voie de décimer une grande partie des rescapés du Grand Bleu, catastrophe écologique planétaire.

La particularité de ce roman réside dans la présence d'un livre dans le livre. En effet, au cours de sa course contre la montre, César va découvrir un manuscrit susceptible de lui apporter des réponses et nous allons être invités à le découvrir avec lui.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, avec une toute petite préférence pour le livre dans le livre où je me suis davantage attachée aux personnages. J'ai été particulièrement émue par la relation entre Pino et Matis.

J'ai trouvé la plume d'Adrien Mangold très belle et poétique. le récit nous maintient en haleine et en ce qui me concerne, les pages se sont enchaînées rapidement avec fluidité.

S'agissant d'un 1er roman, j'ai cependant un petit bémol : il manque, à mes yeux, certains développements ce qui amène quelques facilités. Je n'aurais pas été contre 100 / 150 pages supplémentaires.

Quoiqu'il en soit c'est une très belle découverte et il est certain que je lirai Prototype qui, sans être une suite, se passe dans le même univers, 1000 plus tard. J'espère que cela permettra de comprendre les petites insertions présentes au début de chaque chapitres de Seconde humanité.
J'ai eu un petit coup de coeur pour cette lecture. Cet ouvrage a énormément pour lui : son histoire, la manière dont elle est menée, son écriture et même l'objet livre est top.

L'objet-livre est superbe avec une couverture aux tons bleus divins, une tranche bicolore qui a toute sa signification, une qualité de papier top…

L'auteur nous entraîne dans une histoire post-apocalyptique composée de mises en abyme rondement menées. J'ai adoré ces choix de narration aux temporalités différentes, ce récit d'une guerre d'un monde climatiquement détraqué dans l'histoire d'une pandémie foudroyante. C'est brillant ! C'est recherché et ça tient la route ! Je pense que je relirai ce récit pour mieux appréhender les divers niveaux de lecture et les éléments d'intrigue habilement semés dans les entêtes de chapitre ou dans le récit qui finissent par s'imbriquer à la perfection. L'histoire a du rythme, de l'action. L'univers décrit est original, très visuel. Les personnages sont également intéressants, crédibles et attachants. J'ai particulièrement aimé le personnage clairvoyant de Pino.

Le style d'écriture n'est pas en reste. le vocabulaire est riche, soigneusement choisi. Agréable à lire, il donne du sens et de la profondeur au récit.

Pour conclure ?
Un livre que je vous recommande chaudement si vous aimez les récits apocalyptiques, les virus et et si vous avez un peu de goût pour les missions furtives vous devriez y trouver votre compte aussi. Une histoire (deux histoires) prenante(s), un livre riche, bien écrit et habilement mené !
J'ai sur ce roman un avis très mitigé.

Nous allons être plongé dans un monde post-apocalyptique, un pourcentage faible de la population a survécu à la catastrophe du « Grand Bleu ».

Le roman est divisé en deux parties, d'une part nous allons suivre César Séfria, un éminent scientifique dont l'un de ses puissants virus a été libéré, il va devoir avec son associé trouver un vaccin à ce qui va bientôt décimer le peu de population restante sur Terre, il va devoir affronter de lourdes épreuve et porter le poids de nombreuses morts. J'ai trouvé cette partie intéressante mais pas assez rythmée à mon gout. La tension et l'urgence de la situation n'était pas assez retranscrite et je n'ai malheureusement pas trouvée d'attachement aux personnages.

D'autre part, dans l'autre partie du roman qui est un journal datant de la période d'avant et pendant le « Grand Bleu » j'ai été bluffée par les personnages tant par leur personnalité que par l'enchevêtrement des histoires entres elles. Les personnages ont tous un point commun, ils essayent de survivre à cette montée des eaux et surtout ils vont devoir se sacrifier pour la survie de l'humanité.

Imaginez un monde ou la pollution à recouverte le ciel, les eaux montent et engloutissent les pays, d'un côté des tours gigantesques perçant la couche de pollution et les nuages pour dépolluer l'air et de l'autre des villes s'étant reconstruite pour pouvoir survivre sous l'eau.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Seconde Humanité est un livre surprenant de par sa mise en page mais aussi son histoire.
En effet, dès les premières pages Adrien Mangold nous plonge dans cet univers futuriste où une maladie mortelle fait rage.
D'où vient-elle? Comment le virus s'est-il propagé? Qui est responsable?
Autant de questions posées qui trouveront réponse sans doute dans un manuscrit dont les écrits sont implantés au coeur de l'histoire.
C'est une originalité qui m'a beaucoup séduite sans pour autant que je perde de vue la trame principale. Ainsi, on y rencontre 3 personnages qui, chacun à leur manière, prennent part à la compréhension du passé du monde tel que l'auteur nous le dépeint.
Cependant, je dois avouer que même si l'alternance des points de vue est très intéressante pour cela, il s'agit de la partie du roman pour laquelle j'ai eu le plus de mal.
En effet, j'ai adoré suivre César Sefria et Samuel Nerion, les 2 scientifiques et amis dont il est question dans la première partie du roman. de fait, la part scientifique du récit, la maladie incontrôlable, ce monde si intriguant qu'est Logosme sont autant d'éléments qui m'ont fascinés. A cela s'ajoute les préludes aux chapitres qui ajoutent encore un peu plus de mystère au roman. On a qu'une envie : découvrir le pourquoi du comment la Terre a pu se transformer en une telle société.
Et voilà donc qu'arrive le centre du livre, avec ses pages noires et des personnages tout autrement intéressants mais qui finalement raconte une histoire qui, selon moi, est trop lente. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé cette partie, loin de là mais il m'a manqué ce petit truc en plus que j'avais ressenti précédemment.
Bref, mon avis sur ce livre reste hautement positif grâce à un univers de science-fiction hors du commun et surtout une plume maîtrisée de la part de l'auteur.
Lien : https://melimelobooks.blogsp..