Quiconque aime Wallender a envie de savoir comment il est devenu flic à Ystad avant cette fameuse enquête sur le meurtrier sans visage. C'est à cette demande qu'a répondu Mankell en donnant à ses fans Faille souterraine et autres enquêtes... et on le remercie tous ! Comprendre d'où vient son personnage principal a été pour moi une joie et le voir évoluer au rythme de ces 5 nouvelles un bon moment de lecture. Bref, pour tous ces lectures qui ont envie de savoir la vie d'avant... c'est un bouquin à se mettre sous les yeux !
J’ai beaucoup aimé l’idée de MANKELL de nous emmener dans le passé à la rencontre de WALLANDER avant qu’il devienne le WALLANDER que nous connaissons.
A cet instant, Wallander est un policier confirmé, marié et père de famille. Il a déjà un certain âge mais l’on ne sait rien de sa vie passée. Nous Lecteurs, tout comme MANKEL, nous nous sommes interrogés sur ce vide à remplir et avons imaginé les contours de sa personnalité ; MANKEL a donc, sous la forme de cinq récits, entrepris d’explorer le passé de Wallander et de réécrire son histoire. Nous voilà donc à reculons. La première histoire, « Le coup de couteau » nous fait découvrir Wallander, jeune, encore au bas de l’échelle hiérarchique, occupant un poste de flic en uniforme chargé de la surveillance des rues de Malmoë. Nouvelle après nouvelle, on va le voir gravir les échelons, entrer à la brigade criminelle et devenir le Wallander que tout le monde connaît. Je ne suis pas déçue, j’imaginais bien un jeune homme assez inconscient, pugnace, soucieux et introverti, accro à son job et peu de place pour le reste, très déterminé…il deviendra le plus célèbre enquêteur suédois. Toujours un réel plaisir de lire MANKEL son écriture c’est du miel.
Premières enquêtes de Wallander... pour ceux qui veulent commencer depuis le "début"
Les enquête en elles-même n'ont rien de bien folichon.
La plume d' Henning Mankell, elle, est bien là et nous fait découvrir Wallander à son jeune âge.
Une série de 6 nouvelles courtes pour faire connaissance avec Kurt Wallander, entre 1969 et 1994. Parallèlement à l'évolution de la société suédoise et aux changements conséquents du travail des policiers, nous assistons à la dégradation de son couple, depuis son mariage jusqu'au divorce ainsi qu'à ses relations difficiles avec son père, malade.
1 le coup de couteau : 03/06/1969. Un matin Kurt Wallander découvre son voisin, Halen, mort, chez lui. Bien qu'il ne soit qu'un gardien de la paix il participe à l'enquête au péril de sa vie : des diamants, une trahison, le meurtre d'une femme, un coup de couteau.
En guise de conclusion, il nous livre sa « conjuration personnelle » : « Il y a un temps pour vivre et un temps pour mourir. »
Il est amoureux de Mona, ils vont se marier.
2 La faille : 24/12/1975. Kurt trouve une vieille femme assassinée dans son magasin et il reste seul avec le meurtrier, un immigré noir. « le chaos du monde déborde de nos frontières ».
3 L'homme sur la plage : 26/04/1987. Un homme meurt empoisonné dans un taxi. Meurtre ou suicide ? « Les crimes sont de plus en plus lourds et de plus en plus nombreux » constate Kurt Wallander.
4 La mort du photographe : mi-avril 1988. Kurt Wallander a bien du mal à découvrir les secrets du photographe assassiné dont la vie semblait bien lisse. Jusqu'à ce que des photos d'un voyage en Autriche le mettent sur la piste du coupable.
Réflexion à propos du photographe : « … peut-être certains se sentent-ils si impuissants aujourd'hui qu'ils refusent de participer à ce que nous appelons le débat démocratique. Eux, de leur côté, sont déjà passés à autre chose. À un monde de rites et de rituels, pour faire court. Si c'est le cas, la démocratie est en mauvaise posture »
5 La pyramide : décembre 1989. Kurt fait face à trois faits divers :
-Il doit relâcher un voyou notoire, n'ayant pas pu faire la preuve de sa culpabilité.
-On trouve 2 cadavres calcinés dans les débris d'un petit avion (répertorié nulle part) qui s'est écrasé au sol.
-Deux vieilles mercières sont assassinées, leur magasin incendié.
Il mène de front les 3 enquêtes et s'aperçoit que ces évènements pourraient bien être liés.
Mona l'a quitté et il ne sait « pas quoi faire pour qu'elle lui revienne ».
Son père part en voyage, il accomplit son vieux rêve : visiter l'Egypte, et Kurt doit aller là-bas pour le sortir de prison car il avait tenté d'escalader la Grande Pyramide…

« Bien des soirs, durant cette période, Wallander eut l'occasion de repenser aux pyramides. Au sommet que son père avait tenté d'atteindre. Au fait que cette escalade insensée aurait pu servir de symbole à son propre travail. Il n'arriverait jamais tout là-haut. Il y aurait toujours des gens si haut placés, si intouchables, qu'il ne pourrait jamais les atteindre. »
N'étant pas friande de roman policier, je suis quand même tombée en amour avec ce personnage. Sa vie privée est compliquée et drôle, surtout lorsqu'il parle de son père: un hurluberlu. L'enquête est bien menée et la fin est à l'avenant. Ce livre m'a donné le gout d'en lire d'autres et de voir la série télévisée.
Mon premier livre de Henning Mankell est je suis partiellement déçue. Ce livre se lit bien mais les répétitions sont lassantes. A chaque histoire, nous savons que Wallander va se retrouver seul face au meurtrier et qu'il va être blessé, mais s'en sortir à plus ou moins bon compte. L'enquête traîne, la joie n'est pas au rendez-vous, l'ambiance est morose (divorce, père très spécial...), la vie des policiers ne semble pas trépidante. A la fin, c'est un peu lassant. L'histoire des policiers arrêtés car ils sont malades, fiévreux, la dent de Wallander qui se casse à plusieurs reprises, la température qui est donnée à chaque fois qu'ils sortent. Cela manque un peu d'intérêt.
Désireux de commencer les enquêtes de Wallander par le début (avec, disons le pas mal de retard), j'ai donc décidé de commencer par l'ultime volume qui relate la genèse de l'enquêteur.....
Si ce livre ne m'empêchera pas de continuer à suivre ses aventures, je reste assez mitigé pour le moment.
Ok, on comprend son parcours, mais rien n'est finalement très développé côté personnel et professionnel. Chaque nouvelle correspond à une étape de sa vie privée, qui a tendance à se rapprocher à chaque page du néant, mais aucune relation n'est approfondie, à part, un petit peu, dans la première nouvelle. Concernant les enquêtes, bon, ben, c'est forcément court, des tas de petites choses et d'heureuses circonstances permettent de les faire facilement avancer et on ne peut pas dire que le suspense soit présent. du coup, je mise sur les vraies enquêtes pour être vraiment convaincu.
Sinon le style est agréable à lire sans être transcendant et réellement original.
Pour conclure, moyen-moyen comme impression, mais si autant de livres de cet enquêteur sont parus et ont eu autant de succès, c'est qu'il mérite que je me plonge dans une des ses vraies enquêtes.
A suivre, donc....
[Livre audio lu par Marc-Henri Boisse]

Premières maladresses, premières hésitations. le caractère de Kurt Wallander se construit au fil des pages. de ses élans de jeune chien fou il fera une discipline entêtée. Vite aux prises avec la réalité écrasante. Dans les premières nouvelles, il n'arrête pas de prendre des coups sur la tête, de perdre des dents, et autres avanies. le démarrage est aussi douloureux que la suite… et c'est ce qu'on aime chez lui, cette ténacité sur un fil, l'abîme en dessous, les douleurs qui le ralentissent.

La fan que je suis s'est amusée de ces mises au point précises sur son passé, éclairages impromptus sur des points peu développés mais très présents dans les romans. On apprend au passage que ce grand garçon apprécie de lire un bon Jules Verne avant de se mettre au lit. Allons bon ! Ce n'est pas ce que j'aurai imaginé lui mettre entre les mains… une part d'enfance qui se révèle sous la couche râpeuse…
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
C'est le deuxième livre de Mankell que je lis. J'ai choisis ce livre en deuxième car il me semblait bien de commencer par le commencement.
On retrouve dans ce livre cinq enquêtes, des enquêtes que je trouve toutes très bien faîte. Petit bémol sur la dernière enquête, je ne suis pas satisfaite de l'explication du mobile pour les meurtres. Pour moi, il manque des informations et ce n'est pas très clair dans ma tête. Soit ça vient de moi, soit ça vient vraiment du livre, peut-être que certains d'entre vous pourront m'éclairer sur le sujet.
En plus de ses cinq enquêtes, on retrouve le parcours de Wallender à ses débuts, les relations avec son père, sa fille et Mona. Je suis assez contente de cette lecture et je compte bien retrouver Mankell avec Meurtriers sans visage.
Lien : http://leslecturesdecristy.s..
Pas mal de connaître les premiers pas de wallander,,,