Il est morne, il est taciturne, il préside, à son bureau du commissariat d'Ystad, aux enquêtes sur des crimes inquiétants. Il porte un joli nom, Wallander.

Ce recueil d'enquêtes captent quelques moments importants de la vie professionnelle mais aussi personnelle de notre enquêteur favori. On apprend comment à 22 ans il accède à la brigade criminelle de Malmô au terme d'une enquête menée en solo. Mais cela ne se fait pas sans soucis, on s'en doute. Par exemple, dans sa relation avec Mona, la femme de sa vie, qu'il plante sans arrêt à leurs rendez-vous au gré des accélérations de l'enquête.
Et même un peu d'humour suédois, de-ci de- là, cahin -caha, va chemine, va trottine, dans ces récits de policier désabusé.
Ainsi 5 enquêtes, comme aussi 5 photographies différentes entre 1969 et 1990 d'un enquêteur qui se dépatouille comme il peut avec un père acariâtre, une ado qui grandit ou des femmes qui ne remplaceront jamais Mona. 5 enquêtes qui ne décevront pas les amateurs de la fameuse série des Wallander.
En remontant ainsi le temps, j'ai retrouvé avec plaisir le vieux Rydberg, le mentor de Wallander, l'ambitieux Martinsson et bien d'autres personnages qui gravitent autour d'Ystad.
Même si, pour encore paraphraser le Saturne de Brassens, il a payé la gabelle avec ses quelques cheveux de sel, Mankell parvient toujours à renouveler son héros en 2012.
Wallander retrouve son voisin de palier assassiné, il se fait prendre en otage dans une supérette le soir de Noël, on retrouve un homme mort dans un taxi dans d'étranges circonstances, la mort inexpliquée d'un photographe met tout le commissariat en émoi et enfin deux vieilles soeurs sont retrouvées calcinées dans leur mercerie... Autant d'enquêtes pour notre cher commissaire, que l'on retrouve avec grand plaisir!
Après l'avoir quitté en mauvaise posture, Mankell ressuscite notre héros à travers ces cinq enquêtes. de ses débuts en tant que gardien de la paix, on suit son évolution dans la police, ainsi que ses relations avec Mona et son père, toujours aussi fantasque.
Ces cinq nouvelles se lisent lentement, avec délectation comme sait si bien le faire Mankell. Pas de rythme soutenu ni de course-poursuite dans les rues d'Ystad mais une écriture savoureuse, une ambiance singulière et une réflexion sur la société suédoise.
Séduite par l'écriture de Henning Mankell dans deux romans (« Daisy sisters » et « Un paradis trompeur ») j'ai décidé de me plonger dans la série des enquêtes du commissaire Wallander, son célèbre personnage.
Autant commencer par le début, me suis-je dit. J'ai donc recherché l'ordre chronologique des enquêtes, ce qui m'a amenée à lire en premier lieu un recueil de nouvelles dont l'action se situe avant celles des onze romans de la série.

Ce recueil comprend 5 nouvelles plus ou moins longues, ainsi qu'une préface où l'auteur explique qu'il a publié cet ouvrage après de multiples demandes de son public sur le passé de son commissaire. On rencontre d'ailleurs le personnage de Kurt Wallander alors qu'il n'est qu'un simple policier de 23 ans, pas encore marié.
Les enquêtes de chaque nouvelle sont très différentes et permettent de noter l'évolution du personnage au cours de sa carrière. On côtoie Wallander dans son quotidien minuté même s'il n'est jamais dans une réelle routine et laisse souvent place à l'imprévu ou l'imprévisible. Mankell indique consciencieusement les horaires, les petites actions du quotidien, les pensées intimes du policier puis du commissaire. Cela lui donne corps pleinement.
La météo tient également une place importante dans le récit, avec l'indication précise et régulière de la température extérieure.
A l'occasion des enquêtes et des découvertes policières, l'auteur ne se prive pas de dresser un portrait de la situation sociale du pays en constante évolution, pas forcément positive. J'aime beaucoup ces digressions qui nous en apprennent un peu plus sur la Suède.
Dans la deuxième nouvelle, transparait déjà l'intérêt de Mankell pour l'Afrique, avec un personnage arrivé d'Afrique du Sud.

Ces nouvelles sont bien menées, on les lit avec entrain et le suspens nous tient en haleine. Elles sont également emplies d'émotions diverses quand on aborde la vie privée des personnages en touchant à des thématiques universelles (vieillesse, mort, maladie, amour, relations filiales, …).
Je conclurai avec la formule de conjuration personnelle de Wallander : « Il y a un temps pour vivre et un temps pour mourir. »
À la demande de ses lecteurs qui lui ont posé la question : que faisait Wallander avant le commencement de la série, l'auteur a écrit ce roman, qui en plus de la préface, comporte cinq récits, chacun étant une enquête de Wallander.
Dans la première enquête « le coup de couteau » Wallander a fait la connaissance de sa future épouse, Mona, et son voisin de palier, à première vue, s'est tué d'une balle. Par la suite, il va s'avérer qu'il ne s'agit pas d'un suicide mais d'un meurtre. Wallander, inspecteur au commissariat local, habite à Rosengard. le responsable de l'enquête criminelle va intégrer Wallander à l'enquête, sa première enquête criminelle.
Dans la seconde enquête « La faille » Wallander, marié à Mona et père de Linda, fait partie de la Brigade criminelle du commissariat de Malmö qu'il quittera bientôt pour Ystad où se dérouleront toutes ses enquêtes et sera nommé commissaire jusqu'à sa mise à la retraite.
Troisième enquête, « L'homme sur la plage », Wallander est commissaire à la Brigade criminelle de Ystad. Mona et Linda partent seules en vacances, le couple bat de l'aile.
Quatrième enquête « La mort du photographe », il s'agit du meurtre du photographe qui a prit les photographies du mariage de Kurt Wallander et Mona, séparés depuis.
Cinquième enquête « La pyramide », nom donné à cette enquête en partie parce que le père de Wallander parti seul en voyage en Egypte où, voulant escalader la plus haute pyramide, il se retrouve en garde à vue au commissariat du Caire. Kurt va se rendre au Caire et payer la caution pour faire libérer son père.
Je n'ai volontairement rien écrit des enquêtes deux, trois, quatre et cinq afin de laisser à chaque lecteur le plaisir de la découverte.
À la quatrième de couverture, Henning Mankell écrit que ces histoires constituent un point d'exclamation après le point final. Je suppose qu'il s'agit d'un adieu à Kurt Wallander.
Dans ce livre l' histoire de Wallander commence par le début de son travail à la police comme policier patrouilleur .Un soir en rentrant chez lui Wallander trouve assez bizarre que la porte de son voisin de pallier soit ouverte. Il va suivre son instinct lui qui n' est que simple policier et va mener son enquête en parallèle avec les enquêteurs de la criminelle. Il se débrouille pour être en contact avec le commissaire de la police criminelle, qui l' écoute et suit l' idée de surveiller l' appartement par Wallander qui habite juste à côté. Quatre autres nouvelles vont se dérouler tout au long de ce livre. Passant de policier, inspecteur, le voilà commissaire de la criminelle, marié à Mona et père d' une fille Linda. le commissaire n' est pas très heureux en ménage , rien ne va plus entre eux. Au fil du livre il va divorcer. Linda sa fille n' est pas très facile à vivre non plus ,et ne parlons pas du père de Wallander qui ne fait que le critiquer et le rabaisser ,lui il n' y a que ses tableaux qui comptent. Il ne dessine que des coqs de bruyère à croire qu' il ne sait peindre que ça . Mais pour notre ami rien ne compte plus que la police .Très bon Wallander.

Jai lui une dizaine de Mankell, avec Wallender ou pas, et suis tombé amoureux de cet auteur.
Cela fait un certain temps que j'ai ce livre, mais je l'ai toujours soigneusement laissé de côté...
Evidemment pas aussi élaboré que des enquêtes classiques, mais j'ai retrouvé les fondements de la démarche de Wallender: se poser des questions, reprendre incessamment les données, élargir ses recherches, répartir les tâches...
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé ces enquêtes, en contact avec la réalité, sans que n'intervienne le fantastique, comme chez certains auteurs.
J'ai bien aimé voir Wallender à 23 ans, quand il fait la connaissance de Mona, et quand il fait des patrouilles en rêvant d'accéder au bureau de brigade criminelle.

Cet opus ne vaut pas une enquête véritable, mais apporte un éclairage sur notre héros. Je sens que je vais relire du Hening Mankell !
La faille souterraine est un roman composé de plusieurs enquêtes de Kurt Wallander. Il compte entre autres les titres suivants: ''Le coup de couteau'' , '' La faille'',''L'homme sur la plage'' , ''La mort du photographe'' et pour terminer ''La pyramide''.
La lecture de ce recueil nous permet de comprendre comment, grâce à plusieurs courtes histoires, Wallander fait ses débuts dans la police suédoise jusqu'à son arrivée dans la brigade criminelle d'Ystad. On assiste aussi à sa rencontre avec Mona, à la naissance de Linda et au début de la dégénérescence de son père.

Est-ce qu'on doit lire ce recueil? Si vous êtes un mordu de Wallander, alors oui!

Est-ce un incontournable de la série? Non! Par contre, ces histoires sont distrayantes.

Bonne lecture!
C'est avec beaucoup de plaisir que je viens de terminer la lecture de La faille souterraine et autres enquêtes d' Henning Mankell, cinq nouvelles policières qui retracent la carrière de Kurt Wallander de 1969 à 1989, très émue d'autant plus que ce merveilleux auteur nous a quittés récemment.
Passionnée par Kurt Wallander, je me devais de lire ces nouvelles pour mettre un début à la série déjà lue en entier dans l'ordre chronologique.
Et c'est ainsi qu'en 1969 débute son histoire, celle de sa carrière couplée à celle de sa vie personnelle. Simple agent de police, il a 22 ans et vit à Malmö dans la première nouvelle.
Dans la chronologie des 5 intrigues nous assistons à l'apprentissage de son métier par des mentors qui lui serviront de guides notamment Rydberg, souvent cité par la suite. On y retrouve tous les personnages récurrents qui vont intervenir dans les romans de la série, une future ex-épouse, une fille, un père excentrique et les collègues policiers.
Les différentes histoires ne manquent pas d'intérêt certes. Mais ma passion pour le personnage principal tient au style d'écriture si agréable à lire particulier à Henning Mankell. Il nous décrit un homme sympathique, passionné par son travail et bien déterminé à devenir enquêteur. Et pourtant il est ordinaire, profondément humain bien loin d'être un héros, ce qui fait tout son charme et ce pourquoi il est si attachant. L'auteur nous le dépeint comme un homme aux préoccupations quotidiennes et aux états d'âme de tout un chacun, le rendant proche de nous simples lecteurs sans jamais sombrer dans la mièvrerie en utilisant un vocabulaire simple mais efficace de réalisme.

Au final, ces histoires courtes donnent déjà un avant-goût des romans qui vont suivre et qui sont formidablement bien écrits.
Ce livre est un recueil de cinq nouvelles se situant dans le temps avant le premier livre de la série Wallander. On y voit ses premiers pas dans la police, les fréquentations avec Mona, sa femme de qui il divorcera assez vite, et l'amorce de sa relation avec Linda, sa fille unique qui apparaitra assez régulièrement par la suite dans la série. En soi chaque enquête est intéressante et le coté policier du livre est bien assumé; blessure, menace directe à sa vie, témoin bien involontaire d'un suicide, rien ne lui est épargné en son début de carrière. Mais c'est surtout pour le personnage de Wallander que ce livre en vaut la peine. Sa conscience professionnelle se développe, son recul critique vis-à-vis son métier aussi, et cette attirance pour le travail solo, malgré le règlement... Avant même son mariage, on sent bien que sa relation avec Mona n'ira pas loin et on se demande, avec lui d'ailleurs, pourquoi diable s'est-il marié? On assiste graduellement à la naissance du sympathique bougon que nous connaîtrons par la suite, avec déjà son rêve de tranquillité à la campagne avec son chien. On apprend déjà à aimer ce type bourru, inquiet, maladroit mais aussi altruiste, consciencieux et honnête jusqu'au bout des doigts. Merci Mankell.
Les producteurs des superproductions américaines rentabilisent leurs séries en faisant écrire par leurs scénaristes les aventures de leurs héros avant leur heure de gloire. Ces « prequels » sont généralement une simple exploitation commerciale d'une franchise.

Ici, rien de tout cela, Henning Mankell nous offre une série de nouvelles qui enrichissent le portrait de Kurt Wallander, personnage central de sa série policière. En cinq nouvelles, on retrouve Kurt menant ses premières investigations à Malmö, lors du décès de son voisin de palier, alors qu'il n'est pas encore officiellement enquêteur. On le suit dans sa vie de couple avec Mona, bien avant qu'on ne le retrouve roman après roman en divorcé solitaire. Au passage, les relations complexes de Kurt avec son père artiste peintre donnent l'occasion dune nouvelle spécifique en Égypte. Et au fil des pages, c'est le même flic opiniâtre, sérieux, déroulant chaque enquête patiemment qui se révèle passant de la brigade criminelle de Malmö à celle d'Ystad.

Ces nouvelles sont comme bien souvent inégales, peut être peu passionnantes pour les non initiés à la série, mais, pour les lecteurs de Menkell, elles sont un délice qui permet de retrouver dans d'autres contextes un personnage profond.