Wallander: les origines. Quelle superbe manière de voir cet astucieux retour aux genèses de sa carrière qui sait à quel geyser ambigu se nourrit l'humanité lors même qu'elle est aussi capable de commisération .
Ces 5 courtes mais captivantes enquêtes de Kurt Wallander, sont un délice pour tous ceux qui ont déjà suivi le héros de Henning Mankell dans ses investigations. Les origines de Wallander, une invitation à poursuivre un héros attachant.
Un roman a' ne pas regretter .
On retrouve l'inspecteur Wallander dans ce livre. Mais, l'auteur a varié le genre. Au lieu d'écrire un roman policier, il s'est livré à l'exercice de la nouvelle. Dans cinq récits, il nous fait découvrir le parcourt du jeune policier Kurt Wallander que l'on ne connaissait jusqu'à présent que sous les traits d'un quadra taciturne . On sait désormais comment il devenu ce brillant enquêteur à la psychologie si tourmentée. Mankell se livre en même temps à un brillant exercice de style. Ses livres ne sont peut-être pas de grandes oeuvres littéraires. Néanmoins, il excelle à rendre ses récits haletants car ils sont rédigés comme de vrais scénarios de films. Pour ma part, je lis cet auteur comme je regarde une série policière tant il est précis dans le descriptif des actions de ses personnages et dans l'analyse de leur mental.
Dois-je le rappeler ? Oui, je suis fan d'Henning Mankell. Alors, impossible de passer à côté de ce titre. Wallander, avant Wallander, c'est un peu comme le bonus à la fin du DVD. La faille souterraine et autres enquêtes relate les débuts de carrière de mon suédois préféré. Mais aussi sa rencontre avec sa future ex-femme, les joies de la paternité, le début des complications, les lubies de son papa, etc ...
Du pur plaisir pour les inconditionnels, car l'atmosphère des romans est bien là, dans ces courts textes tout comme nous en avions l'habitude dans les romans plus conséquents. Les personnages récurrents répondent tous à l'appel. L'enquête criminelle est à chaque fois résolu avec brio.
J'aime, j'adore !
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/
Si comme moi vous avez lu toutes les histoires de Kurt Wallander ces nouvelles sont incontournables car elles "bouchent les trous", expliquent les points de sa vie restés énigmatiques. Elles m'ont donné envie de tout relire. Ce livre est mon préféré de la série car il la boucle bien.
Ce livre est un vrai petit bonheur, où nous retrouvons ces personnages qui nous ont accompagnés pendant tant d'années.
Découvrir l'ami Wallander a 22 ans le 3 juin 1969, amoureux de Mona?, affrontant le coup de couteau dont on entendra quelque fois parler au cours de la série et démarrant sa carrière d'enquêteur.
Puis le 24 décembre 1975, Mona est toujours là mais c'est Linda qui compte. Il découvre ce que certains appèlent la faille de la société suédoise.
Puis le 26 avril 1976, il est temporairement seul?. Il mène maintenant ses enquêtes avec ses intuitions....Rydberg a juste mal au dos!
Puis mi avril 1988, Mona a emmené Linda pour vivre ailleurs. Rydberg a toujours très mal au dos.La société est très malade, les gens sont fous comme ce photographe.
Enfin pour finir malheureusement ces ultimes rencontres, ce sera le 11 décembre 1989, Mona est définitivement parti, Rydberg est définitivement malade et Wallander nous abandonne pour courir encore et toujours après le pourquoi et le qui a fait ça!
Pour ne pas être nostalgique, la solution est peut être de relire les différents épisodes de sa vie
Alors que la fin de la série avait été annoncée, quelle belle surprise de retrouver Kurt Wallander dans un nouveau livre d'Henning Mankell !
Ce livre regroupe 5 enquêtes de Wallander avant le début de la série. Cela commence en 1969 alors que Kurt Wallander n'a que 21 ans et 1990 avec le coup de téléphone nocturne qui annonce et l'enquête « Meurtrier sans visage ». Certaines avaient déjà été éditées comme l'enquête Pyramide, en 1999 en Suède, mais encore jamais en France. D'autres sont inédites.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Kurt Wallander jeune puis à divers moment clé de sa vie dans cinq enquêtes de longueur différente mais toutes à la hauteur de la série.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Qui était le commissaire Kurt Wallander avant le 8 janvier 1990 au matin, date à laquelle le policier de permanence le réveille pour lui signaler un double meurtre qui marque sa première enquête Meurtriers sans visage ?

Ces cinq nouvelles qui s'étalent du 3 juin 1969 au 7 janvier 1990, racontent les débuts de Kurt Wallander en tant qui policier patrouilleur fiancé à Mona puis flic à la brigade criminelle de Malmö avant de venir à Ystad, marié et père de Linda puis bientôt divorcé.

Remonter aux origines permet de mieux cerner et connaître Kurt Wallander de savoir d'où lui vient cette morosité, cette propension à la déprime. Même jeune, il n'est pas un joyeux drille, sans cesse à se poser des questions, à douter, à ne fréquenter que peu d'amis, seule Mona figure dans ses relations. En vieillissant, il ne change pas et reste un solitaire bourru en difficulté de relation avec son père et sa fille.

Ce que j'aime chez lui, c'est que c'est un homme dont on sent les failles, les douleurs, les faiblesses. Henning Mankell n'en fait pas un super héros, de ceux qui résistent à tout et résolvent les intrigues en deux temps trois mouvements après des courses poursuites effrénées. C'est un bon flic, besogneux qui a un sens de l'observation et de la déduction prononcé et qui sait sa servir de ses intuitions. L'extrait que j'ai choisi, est un morceau d'un court dialogue entre Kurt Wallander et un collègue, qui résume leur travail :

"- C'est drôle, quand même, que le travail policier revienne si souvent à faire des choses dont on sait d'avance qu'elles ne serviront à rien.

Wallander le regarda.

- Mais tu as raison, bien sûr, ajouta Rydberg. On est obligés de tout vérifier." (p.475)

C'est ça Wallander, le boulot colossal, les fausses pistes, les avancées à petits pas. Et toujours ces histoires ancrées dans celle du pays : la Suède qui change, pas toujours pour le meilleur, la violence augmente, l'insécurité, le rapport entre l'état de droit et la démocratie. Dans sa préface Henning Mankell dit qu'après avoir écrit l'ultime livre de sa série, il en a trouvé le titre général qui colle parfaitement : "Le roman de l'inquiétude suédoise".

Pour finir la série avec Kurt Wallander, il reste 3 romans, dont je parlerai sûrement dans les prochaines semaines.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Un ensemble de 5 récits avec Kurt Wallander. Mais ces récits se situent avant sa première aventure "Meurtriers sans visage". Comment sa passait sa vie avant cette première enquête. le reste appartient au silence.

LE COUP DE COUTEAU
1969. Il a 22 ans. Il est policier patrouillant dans les rues et aspirant à intégrer la criminelle. Un jour, son voisin se suicide. Des éléments troublants étant associés à ce suicide, Wallander mène une enquête parallèle qui le mène sur un meurtre. Mais son inexpérience l'amène à recevoir un coup de couteau qui aurait pu être fatal. Néanmoins cela lui permet d'intégrer la criminelle car il a permis de résoudre l'affaire. Déjà des relations tendues avec Mona et impossibles avec son père.

LA FAILLE SOUTERRAINE
Noël 1975. En rentrant chez lui pour le réveillon, Wallander s'arrête à une boutique isolée sur demande de son chef pour vérifier un appel reçu. Il y découvre la propriétaire de la boutique morte. le tueur l'assomme et le ligote. Il s'agit d'un noir qui a fui le régime d'Afrique du Sud. Il voulait juste voler la caisse mais il a dérapé. Wallander arrive à discuter avec lui mais ses collègues arrivent. le tueur n'a d'autre solution que de retourner l'arme contre lui. Une réflexion sur la montée de la délinquance extérieure.

L'HOMME SUR LA PLAGE
1987. Un taxi, connu de Wallander, amène un client qui est mort durant le transport. L'autopsie conclut à un empoisonnement donc meurtre ou suicide. Il s'agit en effet d'un meurtre. Cet homme harcelait depuis 7 ans un couple dont la femme juge avait classé le dossier de son fils mortellement agressé. Kurt Wallander découvre toute l'histoire mais la femme meut d'un cancer et l'homme se suicide devant lui alors qu'il devait l'arrêter.
Aucune info entre 75 et 87, comment il est devenu commissaire par exemple. Il voit son père, sa femme et sa fille sont parties sans lui en vacances.

LA MORT DU PHOTOGRAPHE
1988. Un photographe, très connu dans le quartier, est retrouvé mort assassiné par sa femme de ménage. Mort dans son atelier en pleine nuit. Wallander, qui se pose des questions sur sa propre existence, mène l'enquête avec son équipe. le photographe, bien que marié et vivant sous le même toit que sa femme, avait une vie séparée depuis longtemps, suite au placement de leur fille handicapée. Il y a 7 ans il a fait un voyage en Autriche au cours duquel il a eu une relation avec une femme mariée à un pasteur. Mais 7 après, cette femme a un cancer et sur son lit de mort, avoue à son mari pasteur sa relation. Ce dernier en perd la tête et décide alors de tuer le photographe.

LA PYRAMIDE
Un avion qui n'a aucune existence légale qui s'écrase.
Deux vieilles filles, qui tiennent une mercerie, retrouvées assassinées dans leur boutique en feu.
Un suspect retrouvé assasiné.
Il s'agit d'un trafic de drogue dans lequel les personnages tués devenaient trop gourmands. Celui qui avait mis ce réseau en place en est l'auteur.
Wallander échappe (encore une fois) de peu à la mort car en suivant son instinct, il se retrouve seul face au tueur.
En parallèle, Wallander doit s'occuper de son père qui, en voyage en Egypte, s'est fait arrêter pour avoir escalader la pyramide de Khéopps. Fait pour lequel il doit être jugé. Interogations sur sa relation particulière avec une infirmière dont il n'arrive à mettre fin.
On avance un peu plus dans la noirceur.
Le reste appartient au silence...
C'est dans ce recueil de nouvelles qu' Henning Mankell nous révèle les débuts de l'inspecteur Wallander.

Ses relations familiales, tant avec son père qu'avec son épouse sont illustrées au fil des différents récits.

Ce recueil débute le 3 juin 1969, par la narration de la toute première enquête criminelle du jeune policier Kurt Wallander, qui rêve de travailler à la brigade criminelle. le décès de son voisin sera sa première occasion de faire ses preuves.

Au fil des nouvelles suivantes, situées en 1975, 1987, 1988 et 1989, on découvre son parcours professionel, et les thèmes chers à Henning Mankell.

Bien écrit, comme d'habitude, la découverte d'un Wallander plus jeune alors que je me replonge dans ses aventures fut un réel plaisir ...

Il m'en reste quelques uns à lire et je m'en délecte d'avance !

Vu récemment traduit en italien dans une librairie romaine, j'espère que ce roman fera l'objet d'une prochaine parution en français ... mais peut être l'année prochaine ... "L'homme inquiet" vient à peine de paraître ;)

Lien : http://les.lectures.de.bill...