À travers cinq nouvelles, Henning Mankell nous fait découvrir Kurt Wallander, policier au commissariat d'Ystad, avant le début de la série qui a fait son succès : Kurt Wallander, jeune policier pas encore affecté au service de la criminelle, en relation avec Mona sa future femme ; puis jeune enquêteur avec Linda sa fille et son couple qui commence à battre de l'aile et enfin divorcé sans sa fille et sa femme. Tout au long, le père, le « vieux » est présent.
Il ne faut pas s'attendre à des enquêtes sur les chapeaux de roues. Non, c'est subtil, bien écrit et tout doucement Mankell nous amène vers le coupable. C'est à l'image de ses enquêtes de la série de Kurt Wallander. Personnellement, j'adore !
Mankell explique en préface ce qui a motivé l'écriture de ces cinq nouvelles. Que faisait Wallander avant ce fameux 8 janvier 1990 qui marque le début des séries de romans, dont le premier est "meurtriers sans visages"? Il répond ainsi à la question de nombreux lecteurs et l'on retrouve donc un jeune Wallander de 22 ans, tout au début de sa carrière, qui s'apprête à entrer à la criminelle. Il est encore agent des basses besognes qui lui seront de plus en plus épargnées grâce au chef de cette brigade à Malmö. Il manque déjà -enquête oblige- ses rendez-vous avec Mona, alors sa toute jeune fiancée et son père marque déjà une opposition à l'idée d'avoir un fils policier. Il habite un appartement et c'est de là que tout va partir : pourquoi son voisin a-t-il laissé la porte entr'ouverte? On est en 1969. C'est là qu'il prend son coup de couteau près du coeur. ("Le coup de couteau")
On le retrouve le soir de noël 1975 lorsque, effectuant un contrôle de routine dans un magasin, il se retrouve braqué par un réfugié africain. Encore une fois, Wallander a agi seul risquant sa vie et n'en faisant qu'à sa tête. Les relations avec son père sont tendues et fragiles avec Mona. ("La faille")
Le 26 avril 1987, il entre à la brigade d'Ystad où Rydberg le prend en sympathie et lui apprend le métier. Il résous l'affaire de "l'homme de la plage".
Dans "la mort du photographe", simple affaire d'adultère, la séparation avec Mona devient inéluctable. Seule Linda, sa fille les retient encore.
Enfin, la plus longue histoire("la pyramide"), il s'agit d'un accident d'avion et de trafic de drogue dans une Suède qui part déjà en déliquescence. Wallander est séparé de Mona et a des amours plus ou moins hygiéniques avec une infirmière et toujours des ennuis avec son père qui s'est mis en tête de partir en Egypte et se retrouve en garde-à-vue pour avoir essayé d'escalader la pyramide de Khéops.
C'est quand il est obligé de partir à contrecoeur récupérer son père en Egypte qu'il commence à réfléchir à son enquête complexe : comment étaient éclairées les pyramides?
La Faille souterraine est un recueil de cinq nouvelles : le coup de couteau – La faille – L'homme sur la plage – La mort du photographe – La pyramide. Elles racontent les début de la carrière de Kurt Wallander, avant la première enquête, Meurtriers sans visage, parue en 1991. Comme le dit Henning Mankell lui–même, dans la préface du recueil, « Que s'est–il passé avant – pour noter une date exacte – le 8 janvier 1990 ? » Ces nouvelles s'étendent de 1969 à janvier 1990 et concerne Wallander, depuis ses débuts dans la police de Malmö, quand il sait se rendre utile pour intégrer la brigade criminelle, jusqu'à son transfert à Ystad et ses premières enquêtes comme commissaire. On rencontre déjà celles et ceux qui deviendront ses compagnons de travail. Outre sa carrière, on suit aussi ses aventures sentimentales. Sa rencontre avec Mona, la naissance de sa fille Linda, la détérioration des relations du couple, puis, la séparation. Si ces cinq enquêtes sont plaisantes, elles ne sont pas d'un suspense insoutenable et se concluent souvent un peu vite, après nous avoir su capter notre intérêt pendant plusieurs pages. La Faille souterraine est surtout un recueil intéressant pour les amateurs de Wallander ; il n'est pas le meilleur roman, pour découvrir Mankell et sa série policière.
Lien : http://www.polardesglaces.com/
J'ai bien aimé découvrir "les débuts de l'inspecteur Wallander" même après avoir lu toutes les autres enquêtes que je vais relire. Histoires plus courtes mais toujours aussi bien menées.
De petites histoires intéressantes.
Du polar genre du vrai polar ? Avec des gens qui meurent, du sang et des larmes ? Eh ben oui, moi qui n'en lis jamais j'ai décidé de tester Mankell et comme je suis pas partisane de l'ordre, j'ai décidé de les lire dans le désordre. Ou dans l'ordre, mais chronologique, pas de parution. Bref. Tout ça pour dire que je commence Mankell par les premières enquêtes de Wallander et que ça me plaît bien. J'ai les trois tomes de l'intégrale à suivre, va falloir que j'évite de tout lire d'un coup.[...]
Lien : http://www.readingintherain...