De Wallander je ne connaissais que la série télévisée éponyme et des échos assez positifs des romans.

Ce livre regroupes 5 nouvelles de "jeunesse" de Wallender c'est a dire avant la série littéraire à succès . Elles sont de longueurs inégales et se déroulent sur une vingtaine d'année.
J'ai aimé voir ce personnage hésitant, sans méthode découvrir le monde de la criminel.

On découvre que la relation avec son père, assez marginal, n'a jamais été au beau fixe. Sa relation de couple avec Mona est à ses débuts mais déjà elle vacille. Il est un peu coureur et son métier ne lui permet pas de respecter ses engagements.

L'écriture de l'auteur nous permet d'entrer dans la vie du jeune Kurt sans difficulté.

En résumé j'ai beaucoup aimé découvrir la jeunesse de Wallender. Sa vie privée mouvementée, la mort qui rode toujours autour de lui, la raison de sa cicatrice proche du coeur. Je pense que je lirais les autres romans que l'on m'avait déjà conseillé.

Lien : http://memelessorciereslisen..
J'ai retrouvé Kurt Wallander avec beaucoup de plaisir. Je regrette tant d'avoir déjà lu toutes ses aventures ! Je ne suis pas une grande amatrice des nouvelles, mais ici, ça ne m'a pas gênée. Bien au contraire. J'ai pu lire au compte-gouttes les premières aventures de Wallander, à ses débuts comme jeune flic, puis peu avant le premier roman qui ouvre la série si célèbre.

On retrouve bien là le caractère pessimiste du commissaire, mais aussi son intuition et sa tenacité. J'ai adoré la dernière nouvelle, qui met en scène ses relations avec son père et sa fille.

Ma posologie : une nouvelle à savourer entre deux livres...
Lien : http://caromleslivres.canalb..
Lorsque la série des Wallander commence, Kurt a déjà une quarantaine d'années et une longue expérience d'enquêteur. Apparemment, on a souvent demandé à l'auteur ce qu'il faisait avant, d'où ce volume qui raconte cinq histoires antérieures à la série.

Dans la première, le jeune Kurt a 22 ans, il est simple policier à Stockholm et rêve d'intégrer la brigade criminelle. Il vient de rencontrer Mona et espère une relation durable avec elle. Il ne faut pas être grand psychologue pour sentir que ces deux-là auront bien du mal à s'accorder. C'est à cette époque-là qu'il a reçu le fameux coup de couteau souvent évoqué par la suite comme un tournant. Ce qui m'a frappée, c'est que je n'ai pas eu l'impression d'avoir affaire à un jeune homme, mais déjà à l'homme mûr, sans légereté et sans enthousiasme. Et il était déjà cabochard et imprudent.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Ce livre est un préquel sous forme de nouvelles des aventures de Kurt Wallander, personnage récurrent des romans de Henning Mankell. C'est le 1er que je lis de cet auteur. J'essaie en général de lire les livres avec personnages récurrents dans l'ordre pour pouvoir suivre l'évolution de la vie privée des persos et pouvoir comprendre les allusions aux enquêtes précédentes..
J'ai trouvé l'écriture fluide et agréable. Les enquêtes ne sont pas incroyables mais on apprend à connaître Kurt Wallander qui débute dans le métier et on s'attache petit à petit à lui. L'ambiance du petit commissariat dans lequel ce dernier fait ses classes n'est pas sans rappeler celui de fjallbacka dans les livres de Camille Läckberg.
Mankell semble vouloir nous décrire une suède dont l'état se dégrade (manque de moyen, insécurité croissante, etc..)
J'ai pris plaisir à cette lecture bien que je sois rarement fan des petites nouvelles et je poursuivrai sans aucun doute mes lectures des aventures de Kurt dans un futur proche.
Ces cinq nouvelles, de longueur inégale, relatent la jeunesse de Kurt Wallander. de sa modeste position d'agent en uniforme dans le coup de couteau à son poste de commissaire dans La pyramide. Des nouvelles d'apprentissage avec ses deux mentors, Hemberg à Malmö et Rydberg à Ystad, qui mettent en lumière les qualités de Wallander - ténacité, courage, perspicacité…- mais aussi son défaut de vouloir faire cavalier seul. Les quatre premières intrigues sont plutôt simples, de classiques histoires criminelles, sans enquêtes parallèles. On trouve toutefois, dans La faille souterraine comme dans La mort du photographe, le thème central chez Hennig Mankell des changements que connait progressivement la Suède : « Quelque chose est en train de changer, dit-il enfin. le chaos du monde déborde nos frontières. »

Avec une intrigue plus complexe et une enquête plus poussée, La pyramide (court roman plus que nouvelle) est un peu un résumé de l'histoire personnelle de Wallander (la séparation avec Mona, les problèmes avec son père, Linda, ses mauvaises habitudes alimentaires, sa solitude, l'envie d'une ferme et d'un chien…), des dossiers récurrents (l'exportation de voitures volées vers la Pologne, la petite délinquance…) et de ses relations avec ses collègues du commissariat.

Les enquêtes de ces nouvelles, publiées en 1999 en Suède alors que Mankell était en gros à mi-parcours des aventures de Wallander (entre Les morts de la Saint-Jean et Avant le gel), se déroulent avant le premier roman, Meurtriers sans visage. Les dernières lignes de la pyramide introduisent d'ailleurs celui-ci avec la découverte d'un couple de fermiers assassinés.
Wallander avant Wallander ! Mankell répond ainsi aux voeux de ses fidèles lecteurs en rédigeant/reprenant/réactualisant des enquêtes de son fameux commissaire avant « Meurtriers sans visage », le 1er de la série des Wallander. 5 récits et donc 5 enquêtes dans lesquelles on découvre d'abord un jeune Wallander de 22 ans, simple policier en uniforme maladroit et puis un Wallander, enquêteur à la Crim'. Les enquêtes d'abord simples, se compliquent au fur et à mesure que le bientôt commissaire prend de l'âge. C'est tout le plaisir de retrouver ce personnage avec ses problèmes personnels – sa famille, sa séparation avec Mona, ses relations avec sa fille Linda et celles avec son père qui peint toujours le même tableau avec ou sans « grouse » - et ses réflexions sur l'évolution de la société suédoise. J'ai vraiment passé des moments très agréables en tant que lecteur assidu de Mankell que ce soit avec ou sans Wallander. Une oeuvre, l'ensemble, à découvrir ou à redécouvrir absolument !

Lien : http://leoalu2.blogspot.com
5 consistantes nouvelles qui nous permettent de connaître Wallander avant son entrée en scène dans « Les morts de la St Jean » . C'est très bon et en principe, l'ultime opus avec notre dépressif commissaire . Par ailleurs , je ne sais si c'est à cause de nôtre âge commun mais Mankell me paraît avoir les mêmes angoisses que moi sur la dégradation de nos sociétés prétendument démocratiques .
L'auteur a souhaité raconter le passé de son Héros Kurt Wallander à travers un recueil de 5 nouvelles. Les premières (Le Coup de couteau ,L'Homme sur la plage et La Faille souterraine), sont très fatalistes, les deux derniers sont vraiment consistantes. C'est aussi l'histoire de son mariage, de son échec, de la relation très compliquée avec son père, qui part en voyage en Egypte pour se faire arrêter par la police car il a gravi une des pyramides quand c'est interdit...
C'est mon premier Mankell et je n'avais pas fait attention qu'en fait c'était le dernier qu'il avait écrit mais qui est, en quelque sorte, un "préquel".

A travers cinq histoires, nous découvrons les débuts de l'enquêteur Wallander, depuis son premier poste chez la police en passant par sa montée en grade et sa mutation à Ystad. En plus de son travail, on nous présente la relation qu'il entretient avec sa femme qui deviendra son ex femme ainsi qu'avec sa fille.

L'écriture séduit par son côté déroutant : c'est plutôt efficace, avec quelques pointes d'humour (je pense notamment à l'épisode de la dent, cassée 3 fois ). Wallander est un personnage assez naturel qui n'a pas grand chose d'un héros.

Ce livre est davantage axé sur la découverte du personnage (d'ailleurs, c'en est le but ) que sur de véritables intrigues policières. En effet, le faible nombre de pages ne permet pas vraiment de s'attacher aux enquêtes, à part peut-être la plus longue.

Je lirai d'autres Mankell (et le vrai premier cette fois ! ) pour avoir une idée plus précise de ce que produit cet auteur. Je déconseille de faire la même erreur que moi et de commencer par celui-là. le livre doit avoir plus de sens lorsque l'on le lit après les autres.
Un recueil d'enquêtes sympathique qui est relativement distrayant. le fait d'avoir plusieurs histoire évite l'ennuie et permet une lecture agréable sans grande surprise.