Le chinois est un thriller à l'intrigue alambiquée. le point de départ de l'histoire est la découverte d'un meurtre collectif atroce et sanglant. Aux commandes de l'enquête officielle, Vivi Sundberg. Une autre femme s'intéresse à l'affaire, la juge Birgitta Roslin, pour des raisons personnelles. Elle a en effet un vague lien de parenté avec l'un des couples victimes du meurtre. La juge, plus perspicace que l'enquêtrice officielle, se met rapidement sur la bonne piste et nous entraîne sur les traces d'un chinois au mobile bien mystérieux.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Birgitta Roslin, la cinquantaine, en pleine réflexion sur sa vie, passée et à venir. Nous la suivons dans son enquête qui la mènera jusqu'en Chine. Mankell nous conduit également sur les traces des ancêtres du commanditaire du meurtre, en 1860 au Nevada.
J'ai moins aimé le long aparté sur l'expansion économique de la Chine. le sujet est intéressant mais casse la dynamique du thriller. Dommage. Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, ma deuxième de Mankell après "les chaussures italiennes".
A noter que la voix d'Hélène Lausseur est en parfaite harmonie avec le personnage de Birgitta Roslin
Impeccable.
Rien du roman policier, mais de la philosophie et une certaine vision du colonialisme et de la Chine.
Un régal
Wallender, reviens! Vivi, la policière, ne t'arrive pas à la cheville et la juge Birgitta Roslin a avalé son parapluie ou quoi?
(J'exagère car le côté thriller m'a tenue en haleine et le côté "espionnage" axé vers la Chine a remis mes vieilles pendules maoïstes à l'heure.)
Les 19 habitants d'un petit village du nord de la Suède sont massacrés au couteau et au sabre. La police patauge. Une juge remonte l'histoire et aboutit à une piste chinoise. Prétexte à parler de la Chine et de ses orientations économiques, ce polar de Mankell est râté. Mal écrit. Pas crédible. Bouffi de clichés, de leçons. Indigeste à lire. Une énorme déception pour une fan de longue date des enquêtes de Wallander. Ici, on n'accroche pas, ses personnages sont pénibles. Pourtant l'idée d'alterner le passé et le mystère du meurtre était une bonne idée. Cela reste seulement une idée. A croire que dès qu'un auteur est connu et gagne de l'argent, on n'exige plus de lui une qualité d'écriture de sa part, à moins qu'on ne
nous refile un texte ancien. Cela s'est déjà vu.
Pas très convaincant.
2006. Suède. Dans un petit village retiré, les habitants sont retrouvés tous froidement exécutés à l'arme blanche, un sabre vraisemblablement ; tous de la même famille. Birgitta Roslin découvre par hasard que l'un des noms de famille est aussi celui des parents adoptifs de sa mère. Etant en convalescence, elle se rend sur place et parvient à découvrir un carnet écrit par un émigrant du siècle dernier, ancêtre de ces gens, qui s'était installé en Amérique, à l'époque de la construction de voies de chemin de fer ; son journal y relate son aversion pour les travailleurs sous ses ordres. Suivant la piste d'un ruban rouge trouvé à proximité des crimes, la juge décide d'enquêter toute seule et découvre qu'un mystérieux chinois aurait été de passage au moment des sanglants évènements.
Lien : http://lecturesencontrepoint..
Tout d'abord, il ne faut pas s'attendre à une enquête policière du style "Wallander". le début du roman commence par un carnage dans un village au Nord de la Suède. Puis, très vite, le lecteur fait un grand écart pour suivre le récit de deux chinois dans les années 1860 qui quittent la Chine pour les États-Unis, puis Londres, pour, enfin, retourner chez eux. Quel lien avec les meurtres de 19 personnes en 2006 en Suède ? Je vous le laisse découvrir. Personnellement, je me suis ennuyée lorsque Mankell décrit l'action politique de la Chine avant et après Mao...
Dans un petit village suédois isolé, dix-neuf personnes sont sauvagement assassinées en l'espace d'une nuit, et le seul indice est un ruban rouge trouvé sur les lieux.

Henning Mankell nous présente dans ce nouveau roman des personnages originaux, dont une juge d'instruction qui, comme Kurt Wallander, son précédent héros, est surmenée et en mauvaise santé.
Elle se trouve liée à cette affaire un peu par hasard, sa mère ayant été élevée par une des familles assassinées.

Cette histoire nous entraîne en Chine, aux Etats-Unis et en Afrique et pose pas mal de questions sur l'exploitation des humains à travers le monde et sur les politiques actuelles.
Un très bon roman politique et social et des personnages attachants.

De plus en plus, j'apprécie la littérature du Nord. Henning Mankell sait mener une intrigue qui va nous entraîner dans d'autres époques, des pays lointains et une vengeance que l'on admet au fil des pages.
A dévorer!
Lien : http://monique.leonard@hotma..