Mon Dieu que ce livre est triste, que la vie du personnage principal est monotone et que la fin est désagréablement surprenante.

A soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus depuis une décennie sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l'archipel. Depuis qu'une tragique erreur a brisé sa carrière de chirurgien, il s'est isolé des hommes. Pour se prouver qu'il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s'y immerge chaque matin. Mais cette routine est interrompue par l'intrusion d'Harriet, la femme qu'il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt. Cette dernière est gravement malade et va lui révéler qu'il a une fille.
Commence alors un e remontée dans le temps qui va nous faire comprendre qu'elle a été la vie de Fredrik.

Roman très sombre qui lorsque je l'ai refermé m'a donné le cafard. Je ne lirai pas la suite " les bottes suédoises"
Mon deuxième livre-audio de l'année a été hélas une lecture assez bof…tellement que lorsque j'ai vu qu'il ne me restait plus qu'une cinquantaine de pages à écouter, je l'ai lu très rapidement en moins d'une demie-heure, histoire d'en terminer.

J'en avais entendu beaucoup de bien et j'ai été assez déçue…je crois que j'en attendais beaucoup trop.
On suit un vieil homme Fredrik qui vit en ermite sur son île de la Baltique, suite à un moment de sa vie qui a très mal tourné. Mais un jour, Harriet arrive, son amour de jeunesse, qu'il a abandonné quarante ans plus tôt. Mourante, elle lui demande de respecter une certaine promesse.

On assiste donc au « retour à la vie » de Fredrik, ses peurs, ses raisons de se retirer de la société, ses joies et ses peines…Je vois même à mon résumé qui ne fait pas réver que cela ne donne pas très envie…pour moi en tout cas. J'ai trouvé cette histoire assez banale et pas très intéressante. Je suis donc ravie de l'avoir terminé et de passer à autre chose.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Je trouve que le roman est bien écrit, néanmoins l'auteur n'a pas du tout réussi à me toucher ni à rendre ses personnages sympathiques ou dignes d'intérêt pour moi.
J'ai trouvé le récit long, déprimant, voire exaspérant. Il faut dire que les thèmes abordés ne présentent aucun intérêt pour moi : cancer, suicide, désespoir... Très peu pour moi.

Il ne se passe pas grand-chose dans ce roman.
Un médecin-chirurgien retraité, reclus sur son île, détaché de son existence, s'y rattachant encore par des rituels (journal de bord, visite du facteur, bain glacé matinal,...), pétri de complaisance contrite, lâche en tout point.
A la première personne, il nous livre ses ruminations d'être abêti par la solitude, la fuite de ses responsabilités, la hantise de son passé.
L'inertie est palpable de la première à la dernière page, cet être quasi-fossilisé reprend un temps un succédané de vie, avant de replonger. Fin de l'histoire.
La découpe du roman en mouvements me rappelle le thème de la musique. Peut-être l'intention de l'auteur est-elle de nous bercer sur sa prose comme un compositeur sur ses portées. J'imaginerais alors assez bien l'oeuvre du Boléro de Ravel : un désert minéral rocailleux et givré, s'emplissant de Vie et retour à la case départ.
Je n'accroche pas.
Fredrick, la soixantaine, vit seul sur son île (Suède). Il s'est coupé du monde volontairement à la suite d'une erreur médicale. Chirurgien orthopédiste, il a sectionné le bras valide d'une jeune femme.
Sa seule activité quotidienne : se plonger dans l'eau glacée. Ses seuls compagnons : sa chienne et sa chatte.
Mais arrive Harriett, un ancien amour de jeunesse, et toute sa vie est remise en questions...

Personnages singuliers et peu sympathiques. Est-ce le Grand Nord tout proche qui donne ce ton glacial au roman ?
Un livre sur la solitude écrit par un auteur de polar, j'étais curieux de voir ce que cela donnait...quelques belles mises en scène mais un peu d'ennui malgré tout.Un chirurgien qui rate sa vie, des bains glacés, une fourmilière dans un salon et les tableaux de Caravage...ça fait un peu court pour faire un chef d'oeuvre.
N'ayant jamais lu de polar de Mankell, il m'est difficile de comparer le de l'auteur et de voir si ce livre est effectivement son plus brillant, comme la citation de L'Express au dos du livre peut le sous-entendre. Une chose est sûre, il ne fait pas dans la dentelle et n'est guère complaisant avec ses personnages : impossible de ressentir la moindre empathie pour Fredrick... Mankell brosse le portrait d'un homme lâche, qui se sait lâche et le reconnaît, mais ne fait strictement rien pour ne plus l'être... Fredrick m'est apparu comme un homme maladroit et sûr de lui en même temps, trop imbu de lui même pour m'être sympathique et pour que je puisse m'attacher un tant soit peu à lui...

Or, si vous me connaissez un peu, vous savez désormais que si un personnage ne me plaît pas, si je ne me sens pas d'atômes crochus avec lui, si je ne ressens pas un peu de sympathie pour lui, il m'est alors fort difficile d'apprécier le livre que je lis... Et je reconnais que c'est là quelque chose de fort dommage, car je crois que je suis passée en grande partie à côté de ce roman...

En nous embarquant à la suite de Fredrick, Henning Mankell nous propose une réflexion sur le sens de la vie, sur les racines et sur la lâcheté, tout en pudeur et en délicatesse, dans un univers suédois neigeux et isolé... Peut-être trop pour moi...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Bof - roman ennuyant qui se veut intelligent.
C'est trop grossier ...
J'ai entamé ce roman très enthousiaste car il m'avait été recommandé par plusieurs personnes dont je partage en général l'avis. Malheureusement pour moi, ça n'a pas pris. Je trouve toujours délicat d'être à contre-courant de l'avis général, à chaque fois je me demande si je suis passé à côté de quelque chose.
Fredrik, ancien chirurgien d'une soixantaine d'années, vit seul sur une île isolée en compagnie d'une chienne et d'une chatte. Il s'y est installé une douzaine d'années auparavant après avoir commis une erreur médicale dont l'on découvrira un peu plus tard la nature. Sans famille et sans amis, seul un facteur hypocondriaque trouble sa solitude plusieurs fois par semaine, jusqu'au jour où débarque Harriet son ancien amour de jeunesse qu'il a abandonnée. Malade, elle lui demande de réaliser une promesse qu'il lui a fait trente ans auparavant et de l'emmener au bord d'un lac. Cette expédition va totalement bouleverser la vie de Fredrik.
Ce qui a bloqué pour moi ce sont surtout les personnages. Fredrik tout d'abord. Narrateur de l'histoire, je l'ai trouvé franchement antipathique. C'est un homme très égoïste, qui ne semble pas se remettre en question ou éprouver de remords que ce soit pour son comportement avec Harriet ou son erreur médicale. Non il ne voit ces évènements qu'à travers les conséquences qu'ils ont eues sur lui. Il est froid et manque d'empathie, et il n'a ni l'humour ni l'intelligence qui pourraient contrebalancer ses défauts.
Les autres personnages ne sont pas plus sympathiques, si bien que je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. Ils sont pour la plupart complètement farfelus, et j'ai souvent du mal avec ce type de personnages, qui ne me semblent jamais réels. Ils manquent de profondeur à mes yeux, seule leur originalité venant les caractériser.
Je n'ai pas non plus été séduite par l'écriture. Là encore, je n'ai pas trouvé la profondeur qui aurait pu me séduire.
Dommage, je regrette de ne pas avoir aimé ce roman qui a su séduire tant de lecteurs.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Après avoir été influencée par les critiques positives, je me suis lancée dans la lecture de ce roman très bien écrit mais je n'ai pas adhéré au thème du livre (la vieillesse) et c'est pour cette raison que je ne mettrais que 2 étoiles. A mon goût, trop réaliste et manque de légèreté. En revanche, excellente traduction et écriture fluide de l'auteur.