- En fait j'ai aimé toute la partie de la rencontre avec sa femme et le voyage au lac. Ici et là, il y a quelques phrases percutantes. Cependant, arrivé chez Louise, j'ai commencé à désenchanter. Lorsqu'elle commence son trip de ne pas avoir connu son père étant jeune, j'ai commencé à débarquer (comme dans Père manquant fils manqué). J'ai réalisé à la page 166 que je ressentais la même chose que dans ses polars; dans ses livres, c'est lui et son père et lui et sa fille. Même chose que dans ses polars mais dans un autre contexte.
- L'idée est très originale, mais les relations avec les différents personnages, à l'exception de sa femme et de sa fille, sont traitées superficiellement et ça manque de conviction. On ne sent pas de continuité entre ce qui se passe avec les différents personnages. Ce n'est pas tissé serré.
- Il est facile de comprendre pourquoi il est sur cette île et l'on peu comprendre facilement sa solitude. Il est aussi facile de comprendre que le fait qu'Harriet et Louise arrivent dans va changer des choses. Cependant, la façon qu'Il traite des changements n'est pas convaincante.
- le trip de l'italien qui fabrique les souliers : seulement pour le titre? le dialogue de la rencontre avec Giaconelli, ce n'est pas fort et je me demande ce que cela fait dans ce roman.
- Cependant, il y a des choses qui me fatigue chez cet auteur; dans les policiers comme dans ce livre (à l'exception de la lionne blanche).
- J'ai lu plusieurs des romans policiers. Inspecteur solitaire, divorcé. Son père est peintre et ne lui pardonne pas d'avoir fait inspecteur. Il tourne en rond avec son père, sa fille et dans son appartement; on dirait que son personnage principal n'est jamais en mesure de prendre une décision. Ça m'a toujours fatigué et c'est la raison pour laquelle je ne lis plus ses polars. Je trouve l'idée originale, mais comme il la traite de la même façon que ses romans policiers; j'ai aimé moyen.
- le seul livre que j'ai bien aimé, c'est La lionne blanche. Encore là, je sentais quelque chose que je ne pouvais pas identifier.
- La partie avec Agnès = mal organisée. le fait de se rendre chez Agnès et d'espionner dans le bois, la discussion avec Agnès des jeunes filles qu'elle héberge, la discussion avec les filles et le vol de l'auto
- J'ai bien aimé certains passages :
CARRA« Une petite fille, ……loin de tout, loin d'elle-même, s'imaginait que quelqu'un comme elle, qui n'était pas visible sur la Terre, pourrait le devenir grâce à un télescope puissant. »
AGNES « Elle l'a fait pour ne plus s'entendre crier de l'intérieur. »
- Lorsqu'il est à l'hôpital avec Agnes, après la tentative de suicide de Carra, il tourne en rond et aucune profondeur dans son discours et sa réflexion. Lorsqu'on a lu La vie d'un homme inconnu (Andreï Makin), son texte fait un peu pic-pic.
- Après avoir lu, La vie d'un homme inconnu et L'élégance du hérisson, où les auteurs traitent aussi de la solitude, ce roman est vide au 2/3, car on ne sent pas que les gens vivre (Harriet, Louise, Agnès, lui). Dans ce roman, la seule personne vivant c'est Carra.
- Sa tentative de sexe avec Agnès, c'est questionnable et un peu gnagna. Il n'a jamais parlé de cet aspect de sa vie et il saute dessus.
- Vers la fin, il semble s'ouvrir. Encore là, il tourne en rond. Je n'embarque pas.
- Dans L'élégance de l'hérisson, chez Renée et Paloma, les pièges de l'esprit érigent volontairement les murailles de l'exclusion. Pour la première, ses origines et sa perception d'elle-même l'orientent vers cette solitude extrême. Pour Paloma, c'est l'insipidité des membres de sa famille, de leurs amis et de son environnement. Cependant, on PERÇOIT CLAIREMENT comment l'amitié et la sincérité, d'une personne, s'infiltrent et fissurent irrémédiablement ces deux murailles. Dans Les chaussures italiennes, je ne SENS rien.
Quatrième de couverture :
Fredrik Welin vit reclus sur une île de la Baltique. A soixante-six ans, sans femme ni amis, il a pour seule activité une baignade quotidienne dans un trou de glace. L'intrusion d'Harriet, l'amour de jeunesse abandonnée quarante ans plus tôt, brise sa routine. Mourante, elle exige qu'il tienne une promesse : lui montrer un lac forestier. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient de recommencer.

Mon avis :
Me voila bien embarassée. Je ne sais pas déterminer si ce roman m'a plu. L'écriture est fluide, l'histoire est plein de promesse, mais au final, je ne pense pas que je garderais ce roman en souvenirs, parce qu'il ne m' a pas paru plus extraordinaire que ca. Il est assez plat pour moi.
En gros c'est l'histoire d'un homme de 66 ans, qui se rend compte qu'il est enfermé dans son égoïsme, et que des personnes vont lui montrer qu'autre chose existe...
Note : 2,5/5
J'ai aimé, le froid, la neige et la glace, mais je ne comprends pas qu'Henning Mankell ait pu nourrir la moindre tendresse pour son personnage principal, Fredrik Welin, qui a décidé de se retirer du monde voilà douze ans pour une raison que je laisse aux futurs lecteurs le loisir de découvrir. Mankell nous dit que ce personnage a passé son temps à méditer. Encore aurait-il fallu qu'on connaisse le fruit de ces méditations. Ce n'est pas le cas. Il semble que rien n'intéresse vraiment Welin, si ce n'est de s'apitoyer sur son sort, de s'auto-punir par l'isolement et de se montrer incapable de tourner la page. Heureusement pour lui que trois femmes vont venir bousculer son petit train-train. Mais, là encore, on a du mal à comprendre ce qu'elles peuvent lui trouver. Tout ça pour dire que Mankell nous décrit des relations qui m'ont semblé assez peu crédibles. Une autre chose qui m'a irritée, c'est la part belle laissée aux marginaux, avec une forme de manichéisme laissant entendre qu'ils seraient tous bons et gentils, et les seuls à pouvoir faire rempart contre les dérives du monde.
Une réflexion intéressante sur la vieillesse, la solitude et les liens filiaux ; de belles descriptions du grand Nord. Malheureusement, je n'ai pas vibré à la lecture de ce roman.
Fredrik, à la suite d'une erreur de parcours, a décidé de se retirer sur l'île où ses grand parents ont vécu. Il y mène une vie de reclus jusqu'au moment où une femme débarque. Cette femme va l'entraîner dans un périple qui va changer sa vie et le mettre face à lui-même en faisant surgir un grand nombre d'événements du passé.

Ce roman traite des relations humaines sous ses différents aspects, du rapport à l'autre mais aussi du bien-être que la nature peut apporter à tout un chacun. Il évoque aussi notre condition de mortel et notre rapport à la mort.

Ce livre m'a plu pour son rythme plutôt tranquille ce qui nous permet de nous poser dans la réflexion mais aussi pour son atmosphère car même s'il y fait froid on y trouve une certaine forme de chaleur.
Tous les à-côtés d' un Mankell classique sans le polard... Je préfère nettement le Mankell complet, le polard avec ses à-côtés. Mais on se laisse prendre et c' est bien écrit.
Une déception, j'avoue n'avoir pas été captivée par cette histoire... Mankell est bien plus efficace dans ses polars.
Lien : http://lemondedesylvie.over-..
Un roman sur la cinquantaine, ce qui m'a peu touché (enfin, pas encore...)
Des personnages tous haut en couleur, mais peut-être un peu trop, dans la grisaille de l'île.
Une référence à "Tea-Bag" que j'avais beaucoup aimé par son côté engagé, mais celui-ci l'est beaucoup moins, comme si l'auteur n'osait plus, et que le gris de l'île regnait en maître partout.
Ceci dit, j'ai beaucoup appris sur les chaussures et le Caravage.
L'image que je retiendrai :
Celle d'une caravane sur un bâteau de pêcheur en route pour l'île grise.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Livre original et bien écrit. L'action se déroule en Baltique : un ancien médecin reclus dans son île s'ouvre de nouveau à la vie à 66ans, se découvre une fille, retrouve son amour et répare ses erreurs.
Je ne connaissais pas cet auteur, le livre m'a surpris mais sans plus......