Un chirurgien doit prendre une retraite anticipée à la suite d'une erreur médicale non assumée. Il se retranche sur une petite île de la mer Baltique. Les visites régulières du facteur, les bains quotidiens dans la glace et la compagnie de son chien et de son chat rythment et ordonnent sa vie de reclus. le retour inopiné dans sa vie d'un amour de jeunesse va bouleverser cette routine bien établie. Harriet est là pour lui demander d'accéder à la promesse faite autrefois et pour lui confier un grand secret.

C'est un roman sur la solitude, le déclin et la mort. Mais c'est surtout la renaissance et la rédemption de cet homme brisé et déchu qui éclatent dans ce roman. La venue d'Harriet va être l'élément déclencheur de sa nouvelle vie. Il va retrouver le goût de l'altérité et rétablir une vie sociale.

L'écriture est simple, sobre, sans fioritures, les références à la nature et au climat omniprésentes : « Il y a une mélancolie particulière qui accompagne le départ des oiseaux migrateurs. L'envers exact de la joie qu'on éprouve à leur retour au printemps. L'automne refermait son livre, l'hiver approchait de jour en jour. »

Certaines scènes sont jubilatoires comme celle qui mentionne la prise de mesures par le cordonnier, véritable orfèvre : deux heures de mesures pour fabriquer des chaussures uniques et de qualité supérieure (seule référence au titre abusif du livre) ou aussi la lente et inexorable invasion des fourmis dans la pièce principale mais inoccupée de la maison.

Un roman inattendu de Henning Mankell, à découvrir.
Depuis dix ans, Fredrik Welin, la soixantaine, vit en ermite sur une île de la Baltique. Pas de voisins, pas de femme, ni enfant, seulement accompagné de sa chienne et d'une chatte, il a pour seules visites, celles du facteur.
Ancien chirurgien, il s'est retiré du métier et garde un secret qui le ronge et que l'on va découvrir au fil des pages.
Réfugié dans sa solitude, il se plait à contempler son environnement rude et sauvage, mais le passé va le rattraper quand surgit Harriet, son amour de jeunesse.
Un beau récit avec des personnages solitaires, en souffrance, mais dont certains vont pouvoir reconsidérer leur vie avec un peu d'optimisme.
Une histoire très humaine où chacun a besoin de l'autre pour rompre l'isolement et redonner un sens à sa vie.
La nature, très présente, est au centre de ce roman.
Mankell a délaissé les enquêtes criminelles et son héros Kurt Wallander pour écrire cette magnifique histoire et ce n'est pas pour me déplaire.
C'est l'histoire d'un homme plongé dans une grande solitude comme il plonge chaque matin dans les eaux glacées de son île reculée en Suède. On ne sait s'il s'y immerge pour se punir ou pour se sentir vivant.
Frederik Welin est à l'automne de sa vie avec pour seuls compagnons ses animaux et ses remords. Il a quitté la femme qu'il aimait. Il a fuit le monde après qu'un drame ait touché par sa faute une autre vie. Et lui, ne vit plus. Ses jours sont monotones, mélancoliques et sombres. Jusqu'au jour où...

Nous sommes dans une sorte de voyage initiatique, une quête de sens à la vie que l'on ne peut donner qu'à travers les autres, ceux qui la jalonnent.
Je m'attendais à une certaine poésie qui serait venue illuminer un récit un peu triste, ce qui aurait pu être de toute beauté. Mais à la place, j'ai beaucoup rencontré la mort en lisant ce livre. Moi qui en ce moment rêve de lumière, celle du jour, du soleil, mais aussi celle qui vient égayer le coeur et l'esprit, je dois reconnaitre que c'est plutôt une histoire à l'image du gris du ciel, sombre et dépressif.

Pour moi ce n'était guère le moment... trop de résonance à ma vie actuellement.
A vous de voir donc, mais lisez-le quand rien ne pourra ternir votre légèreté d'esprit.
Quel livre surprenant peuplé de personnages curieux et originaux dont la sincérité est époustouflante, même dans le mensonge. Ce n'est pas tant le thème de l'histoire qui est spécial, mais son traitement et ces personnalités qui surgissent les unes après les autres avec leur façon bien à elles de voir et vivre le monde. Et puis, il y a ce rythme à la fois lourd et courbaturé de la vieillesse rempli de douceur et de brutalité mêlées, et cette vivacité d'esprit partagée qui fuse dans les propos directs et tranchants des personnages. Et puis le silence, les silences ! Il ne faut pas ce fier à ce paysage d'hiver figé car sous la glace bouillonnent la vie et ses tourments. Quand le dégel arrive, le rythme s'accélère, les choses et les êtres font surface ...
Un vrai beau roman que je recommande.
J'ai découvert Henning Mankell avec ce livre et je n'ai pas été déçu du voyage en pays nordiques. Sur une île de la Baltique, dans un isolement quasi complet vit Fredrik, un homme brisé par son passé. La routine sur la terre de glace va se fissurer quand une femme qu'il a bien connue : Harriet, fait son apparition.
L'auteur réussit à nous transporter en Suède, ses paysages enneigés, ses grandes forêts et lacs gelés. Les personnages sont intriguants. Fredrik nous touche avec ses états d'âme, ses regrets et sa lutte pour se détacher de son passé sont parlants. Une belle découverte.
C'est la première fois, que je fais une infidélité à Wallander.
Je n'avais pas encore lu les autres romans de Monsieur Mankell...... Sacré monsieur !
Ce livre est une invitation à passer quelques heures avec un vieux loup solitaire qui nous emmène dans une île déserte de la mer baltique pour une ballade où il acceptera enfin d'affronter son passé.
Nous serons les témoins de la transformation de cet individu qui va enfin devenir un être de chair et de sang au soir de sa vie.
Ce livre nous projette dans un monde intérieur, chacun doit trouver son île déserte où il pourra s'accomplir à son rythme, seul et tout seul, est ce le travail de préparation pour passer dans l'au delà?
Un dernier détail, tout à fait personnel pour moi il s'agit dans ce livre des chaussures bretonnes car un de mes grand pères était bottier, à partir d'un pied, il fabriquait une paire de chaussures. Certains passages de ce livre m'ont rappelé des après-midi entiers passés dans le sous sol de sa petite maison, le baquet dans lequel trempaient les peaux qui allaient servir, les formes sur lesquelles il dressait la peau déjà préparée, les découpes du cuir, les coutures manuelles et si régulières... L'émotion de retrouver des sensations oubliées.
Merci Monsieur Mankell de m'avoir fait revivre une partie de mon enfance.
Tranche de vie étonnante et inattendue. Je connaissais Hening Mankel entr'autre pour ses polars mais la il m'a scotché. Que peut-il se passer de passionant sur une ile déserte habitée par un homme de 66 ans accompagné d'une chienne et une chatte agées toutes les deux?
Et bien il s'en passe des choses, graves, bouleversantes, émouvantes qui vont sérieusement le secouer cet homme la.
Pour ceux qui aiment les tranches de vie(s) ça vaut vraiment la peine d'être lu.
Je termine ce livre et je me sens orpheline...
Je suis bouleversée au plus haut point. Une histoire forte, poignante, cruelle parfois; mais aussi tendre, douce, tellement humaine. L'auteur merveilleux écrivain a su décrire la solitude dans tout ce qu' elle a d'insupportable et de réel, avec l'espoir d'un avenir meilleur. Une histoire d'hommes, de femmes, où la souffrance, la douleur, les chagrins, la haine, le pardon et l'amour habitent chaque mot, chaque phrase sans jamais plomber le lecteur.
Chapeau bas Mr Henning
Une histoire étonnante dans une atmosphère déconcertante : de rebondissements en rebondissements on finit par éprouver de l'empathie pour cet homme qu'un évènement plus qu'improbable fait sortir de sa léthargie dépressive et de sa misanthropie. Une belle histoire de rédemption sous la plume d'un as du polar qui se révèle également un as du roman d'introspection !
A 66 ans, Fredrik vit en ermite sur sa petite île. Il ne reçoit d'autres visites que celle de Jansson, le facteur hypocondriaque de l'archipel ; cinq fois par semaine en été et trois fois par semaine en hiver à bord de son hydrocoptère. Cet ancien chirurgien mène une vie bien monotone avec ses deux animaux (une chienne et une chatte) dans cette maison qui fut celle de ses grands-parents. Il se baigne tous les jours dans son trou dans la glace ou dans la mer en été et tient un journal de bord.
"Je descends dans mon trou noir pour sentir que je suis encore en vie. Après le bain, c'est comme si la solitude refluait un peu".

Mais un beau jour, une femme vient troubler cette quiétude apparente, et pas n'importe quelle femme ! Il s'agit d'Harriet, son amour de jeunesse qu'il a lâchement abandonné 37 ans plus tôt. Mourante, cette dernière exige qu'il tienne une promesse faîte il y a presque quatre décennies : lui montrer un petit lac forestier où il s'était baigné dans sa jeunesse avec son père. Fredrik est perplexe, à la fois heureux de revoir Harriet, "bien que différente c'était la même femme que j'avais connue et aimée autrefois"; mais également inquiet qu'elle lui reproche son attitude de l'époque et qu'elle lui demande des explications.
Nos deux sexagénaires prennent la route en direction de ce petit lac près de la montagne Aftonlöten, mais ce qui attend notre homme est bien plus qu'une escapade à la montagne. Harriet lui révèle un secret qui va changer sa vie à tout jamais...

Les chaussures italiennes n'est pas seulement l'histoire d'une vie mais de plusieurs. Celles de trois femmes qui ont compté dans la vie de Fredrik. Ce roman parle de la vie, du passé, des regrets, de la solitude mais aussi d'espoir et d'amour, toutes ces émotions qu'Henning Mankell aborde avec beaucoup de lucidité. La Nature grandiose renforce les sentiments des ces personnages à l'âme tourmentée, qui voient leur vie défiler devant leurs yeux sans en être pleinement acteurs. Un très beau roman, à l'écriture fluide, sans fioritures, qui vous touche en plein coeur. Je pense que je prendrais plaisir à relire ce livre dans quelques décennies, quand m'approchant de l'âge de Fredrik, je pourrais à mon tour faire un bilan de ma vie.