AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'oeil du léopard (113)

Des milliards de dollars d’une soi-disant aide au développement affluent des pays riches, mais pour chaque dollar qui entre il y en a deux qui sortent. Nous vivons au beau milieu d’une catastrophe, dans un monde en feu.
Commenter  J’apprécie          30
Les nouveaux impérialistes sont les marchands d'armes internationaux, ceux qui passent d'une guerre à une autre en proposant leur artillerie. La colonisation des peuples pauvres est aujourd'hui plus que jamais d'actualité. Des milliers de dollars d'une soit-disant aide au développement affluent des pays riches, mais pour chaque dollar qui rentre il y en a deux qui sortent.
Commenter  J’apprécie          30
Finalement ma vie ressemblera peut-être à celle de mon père. A essayer de dégager l'horizon dans une forêt de paragraphes.
Commenter  J’apprécie          30
Personne n'est venu à ma rencontre quand j'ai débarqué ici. En revanche, je me suis rencontré, moi.
Et la seule personne qui m'accompagne ici, c'est encore moi. Celui que j'étais en arrivant et que je laisse en partant.
Commenter  J’apprécie          30
Un passé de colonisation prolongée a libéré les Africains de toute illusion. Ils connaissent l'inconstance des Blancs, leur tendance à remplacer une idée par une autre, en exigeant en plus que l'homme noir se montre enthousiaste. Un blanc ne cherche jamais à connaître les traditions, encore moins à être à l'écoute des ancêtres. L'homme blanc travaille beaucoup et vite alors que l'homme noir associe l'urgence et l'impatience à un manque d'intelligence. Pour l'homme noir, la sagesse c'est de réfléchir longuement et minutieusement...
Commenter  J’apprécie          30
"Mon éducation suédoise ne m'a pas préparé à gérer la crainte. Je la refoule en permanence et elle est devenue un sentiment asservi qui commence à se rebeller. Le jour où elle se sera libérée, j'aurai atteint mes limites. Ce jour-là, l'Afrique m'aura vaincu de façon définitive et irrévocable".
Commenter  J’apprécie          30
P.340. Il y a une chose que j'ai comprise au bout de toutes ces années, c'est que l'Afrique a été sacrifiée sur l'autel occidental, qu'elle a été dépossédée de son avenir pendant une ou deux générations. Mais pas pour plus longtemps. Ca aussi je l'ai compris...
Commenter  J’apprécie          30
Joyce et ses enfants acceptent mon aide et ma protection, se dit-il, elles en dépendent et ont donc toutes les raisons de me haïr.
Commenter  J’apprécie          20
Ils regardent leurs mains vides en se demandant où sont passées les armes du pouvoir et ils découvrent avec stupéfaction qu’elles se trouvent entre les mains de ceux à qui ils ne se sont jamais adressés autrement qu’en leur donnant des ordres…. Les Blancs en Afrique ne sont plus que des débris humains dont tout le monde se fout.
Commenter  J’apprécie          20
Tu parles d'un assassinat insensé. Je ne suis pas certain que ce soit le cas. La tête coupée empêche la personne de revenir, les mains coupées empêchent la personne de se venger.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (809) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Henning Mankell et Kurt Wallander

    Deux hommes sont retrouvés morts sur un canot, exécutés d'une balle dans le cœur. Les corps sont identifiés : des criminels lettons d'origine russe liés à la mafia.

    Meurtriers sans visage (1994)
    Les Chiens de Riga (2003)
    La Lionne blanche (2004)
    L'Homme qui souriait (2005)
    Le Guerrier solitaire (1999)
    La Cinquième Femme (2000)
    Les Morts de la Saint-Jean (2001)
    La Muraille invisible (2002)
    Avant le gel (2005)
    L'Homme inquiet (2010)

    10 questions
    227 lecteurs ont répondu
    Thème : Henning MankellCréer un quiz sur ce livre

    {* *}