AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791095999928
453 pages
Éditions Les Lettres Mouchetées (29/07/2023)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Lauréat du Prix Orange du Livre en Afrique 2024. Dibakana Mankessi a été récompensé lors du Salon International de l’Edition et du Livre de Rabat (Maroc)

Brazzaville dans les années 60. Le docteur Kaya est le seul psychanalyste de la ville. Sur son divan, il accueille l`élite africaine, ainsi que des européens. Son activité qui attire déjà bien des regards, se trouve encore plus scrutée lorsque l`un de ses patients, le procureur Lazare Matsocota est s... >Voir plus
Que lire après Le psychanalyste de BrazzavilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le psychanalyste de Brazzaville, troisième roman de l'écrivain et sociologue congolais Dibakana Mankessi peut s'apparenter à une revisite de l'Histoire du Congo-Brazzaville des années 60, juste après son indépendance.
Plusieurs personnages vont permettre cette relecture historique, et ce, de manière très attractive.
La figure centrale est le Docteur Kaya. Après s'être formé à la psychanalyse il a ouvert l'unique cabinet freudien de Brazzaville où il accueille sur son divan la quasi totalité de l'élite, des hommes, des femmes, des Européens et des intellectuels congolais.
Son activité attire déjà bien des regards mais elle sera encore davantage scrutée après l'assassinat d'un de ses patients, le procureur Lazare Matsocota…
Il consigne dans son journal les comptes rendus de ses consultations. Ses notes sont de véritables outils d'analyse permettant de mieux comprendre ces personnalités qui ont marqué le pays.
En parallèle, une autre figure clé, au coeur du roman est la jeune Loba Massolo. La destinée de cette étudiante en droit va être bouleversée par le tumulte de l'actualité du pays. Elle se voit contrainte de s'engager comme femme de ménage auprès du Docteur Kaya, sans révéler son origine.
Devenue vulnérable, sa famille ayant été proche du régime déchu, elle subit un véritable déclassement social. Elle a une vie absolument digne d'un roman et l'auteur ne s'y est pas trompé puisqu'elle va lui servir à raconter l'histoire. En effet, que ce soit son frère Yazolé, ou son premier amour Ibogo, ou encore koussou ou le commandant Oba, tous ces êtres proches de Massolo prendront non seulement, à un moment ou à un autre, une part importante dans sa vie familiale et personnelle mais aussi une part active dans la vie de la ville et du pays. Je me suis vite attachée à chacun, déçue parfois par leur choix mais à chaque fois émue et bouleversée par leur sort.
Avec Masolo, c'est la condition féminine, les rapports de pouvoir, de soumission qui sont mis en évidence, avec le règne du patriarcat. Quant à son amie Kama, son histoire ne peut que nous révulser, nous faire horreur.
Intercalant le journal du psychanalyste avec l'intrigue, Dibakana Mankessi aborde d'abord la fin du régime de l'abbé Fulbert Youlou, premier président de la République congolaise. Les descriptions qu'il fait des Trois Glorieuses, ces trois journées de manifestations populaires qui ont précédé son renversement le 15 août 1963 sont absolument saisissantes de vie et de réalité. On a vraiment l'impression d'y assister.
C'est ensuite, surtout le règne de son successeur Massamba Débat, que l'écrivain s'attache à nous conter en brossant les portraits des patients du Docteur Koya, un mélange de personnalités réelles et de personnalités fictives.
Parmi les réelles, Christian Jayle, l'un des premiers patients européens du psychanalyste. Accusé d'avoir collaboré avec les nazis, il avait quitté l'hexagone pour se réfugier au Congo où il s'est bien vite relancé en politique…
Figure aussi Lazare Matsocota, nommé Procureur de la république au début des années 60 qui sera enlevé et assassiné. Autre personnalité à venir en consultation, l'archevêque de Brazzaville Théophile Mbemba ! Une séance spéciale tout de même puisque le prélat n'hésite pas à comparer confession et cure analytique, confessionnal et divan, s'empressant de faire remarquer au thérapeute qu'avec la confession, il apportait, lui, une autre dimension !
D'autres patients défilent dans le cabinet et parlent : Gérard Soete, impliqué indirectement dans l'assassinat de Lumumba, que le Docteur trouve trop arrogant, trop frimeur, trop raciste et Roger Lelièvre, architecte, Résistant de la France libre, envoyé par le général De Gaulle au service des travaux publics de Brazzaville, la « case De Gaulle » actuelle résidence de l'ambassadeur de France après l'indépendance du Congo, sera la première réalisation d'une longue liste qui fera de Brazzaville une ville moderne.
J'ai beaucoup apprécié la subtilité, la patience, l'art déployé par le Docteur Kaya pour amener ses patients à parler. le cadre dans lequel ont lieu les consultations est quant à lui savamment étudié.
L'humour est là également pour montrer à la fois la nouveauté et l'incompréhension de la société devant cette nouvelle spécialité qu'est la psychanalyse. La scène dans laquelle le Docteur Kaya, suite à la convocation de la police politique, est reçu par un capitaine pour en savoir plus sur son activité est hilarante : « vous êtes pis'ka… p'sca… pichiko, … »
Dibakana Mankessi explore avec un immense talent la construction des consciences individuelles et collectives entremêlant savamment fiction et réel.
Le psychanalyste de Brazzaville est un roman historique fabuleux, richement documenté, et en même temps un vrai polar aux rebondissements innombrables. Un roman tout à fait original !
Si j'ai lu ce roman avec enthousiasme, tant l'intérêt et le suspense sont omniprésents, j'ai été effarée par toute la violence politique et pour le moins surprise, en vérifiant, que les crimes évoqués dans le récit ont bien eu lieu. le lien entre la fiction et le réel, particulièrement ténu, donne toute sa saveur au bouquin.
J'ai énormément appris avec cette lecture et je remercie Lecteurs. Com pour m'avoir permis cette superbe et enrichissante découverte.
À noter sans surprise que le psychanalyste de Brazzaville fait partie des 5 finalistes du Prix Orange du Livre en Afrique 2024.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          1028

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Autant on rencontre partout les noms de ceux qui ont conquis militairement les territoires, , autant lui (Roger Lelièvre) qui avait tant transformé la ville par ses œuvres architecturales n’avait aucune ruelle portant son nom, pas même une impasse. On attendait certainement sa mort pour le faire. Quelle drôle de vie !
Commenter  J’apprécie          310
Kaya avait étudié la médecine à l’université de Bordeaux. C’était l’époque où il était plus aisé pour un candidat africain aux études de médecine de s’inscrire à Bordeaux plutôt que dans une autre ville française. Et puis cette faculté détenait l’un des plus importants départements de médecine tropicale d’Europe.
Cette situation est peut-être un corollaire du passé esclavagiste de la ville qui, après Nantes, détenait le plus grand port consacré à la traite négrière. Des centaines d’expéditions voguèrent vers le continent noir, puis de là, les cales de bateaux plus que bourrés, se dirigèrent vers les Amériques. La médecine tropicale évolua vite à Bordeaux, peut-être pour mieux protéger les esclavagistes d’une part et trouver de quoi doper les nègres capturés pour les amener à supporter les conditions infernales du voyage. Ce qui est sûr c’est que les Bordelais étaient habitués à voir des nègres depuis plusieurs siècles. Tout ceci expliquait peut-être tout cela.
Commenter  J’apprécie          321
- J’ai toujours pensé que c’est là, que c’est à ce moment, après avoir pris possession de cette maison, que le général (De Gaulle) s’est senti pour la première fois dans la peau d’un chef d’État : il avait son palais ; il était dans la ville-capitale de la France libre ; il avait un territoire, un vaste territoire, l’AEF ; il avait des forces armées, une administration, etc.
- Ce n’est pas impossible, ai-je acquiescé.
- Il est ensuite revenu plusieurs fois, par exemple pour la Conférence dite de Brazzaville. Et à chaque fois, il n’a jamais demandé d’habiter ailleurs. La Case de passage était d’ailleurs devenue sa maison à titre privé.
- À titre privé ?
- Ce don lui fut fait par le gouverneur général dès son premier voyage. C’est seulement à l’indépendance de ce pays que le Général fit à son tour don de cette maison à la France pour servir de résidence à son ambassadeur.
Commenter  J’apprécie          260
Le patient Lelièvre m’avait dit tant de choses qui m’étaient inconnues que, comme je le fais souvent dans ce type d’occasions, je cherchai des données traitant de la Case de passage dont il était question. Depuis, on l’appelait la « Case de Gaulle ». Ma surprise fut alors grande d’apprendre que la Case de Gaulle n’était pas la seule réalisation du patient Lelièvre. Il avait aussi réalisé la basilique Sainte-Anne, le stade Félix Éboué, le lycée Savorgnan de Brazza – présenté alors comme le plus grand bâtiment public de l’AEF –, le Trésor public, la maison d’arrêt, la Caisse centrale, l’hôtel impérial, le Centre d’études supérieures.
Commenter  J’apprécie          200
- Je sais pourquoi vous êtes ici. Et je suis là pour vous dire que vous ne pouvez pas réussir seul. Votre homme n’est pas l’unique cible. D’autres nazis se la coulent douce sous le soleil et les cocotiers ici. Les livrer à la justice dans ces pays-ci c’est comme vouloir conserver de l’eau dans une passoire, ils en sortiront aussitôt en échange de quelques billets de banque. La corruption atteint des sommets incroyables dans ce bled.
Commenter  J’apprécie          270

Video de Dibakana Mankessi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dibakana Mankessi
Au cours des rencontres "Palabres autour des arts", Mankessi Dibakana revient sur son roman "La brève histoire de ma mère" autour des chroniqueurs Aurore, Gangoueus et Joss Doszen
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Dibakana Mankessi (1) Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur ce livre

{* *}