Le Livre de Poche (15/10/1990)
3.5/5   3 notes

Le premier volume des mémoires de Philippe Manoeuvre. Fan de rock, puis champion des Rock Critics, rédacteur en chef de Métal Hurlant à vingt-trois ans, batteur amateur et enfin star médiatique de l'émission d'Antenne 2, « Sex Ma-chine », qu'il anime avec son compère Dionnet.

Philippe Manoeuvre a personnellement révisé cette édition qui paraît augmentée de sept chapitres inédits dans lesquels l'enfant (terrible) du rock raconte ses années 80,... >Voir plus
Que lire après L'enfant Du RockVoir plus
Quelle image garde t-on de Philippe Manoeuvre ? Celui d'un animateur un peu excentrique et très ringard ?
Pourtant, l'image que l'on devrait garder de lui est tout autre. En effet, le bonhomme est tout de même chevalier des Arts et des Lettres, distinction qui ne s'obtient pas en animant de la soupe télévisuelle !(quoique ?) Et les amateurs de rock ou de musique tout court le connaissent peut-être autrement, grâce à ses deux très bons tomes de sa Discographie Rock Idéale, qui alterne classiques et pépites inconnues.

Qu'on l'apprécie ou pas, force est d'avouer que Manoeuvre reste une sommité du rock en France. La preuve en est par son autobiographie, intitulée, vous l'aurez devinée, L'enfant du Rock.
Autobiographie on ne peut classique, qui commence à la naissance de l'auteur et se finit au moment de l'écriture du livre. le style est familier, agrémenté de plaisanteries plus ou moins fines et d'aparté du lecteur. Ce n'est pas grandiose, c'est tout juste passable.
Le contenu, ensuite, présente ce qui est à la fois le défaut et la qualité de la plupart des autobiographies de rock: l'auteur connaît tout le monde, tout le monde l'aide, il aide tout le monde, tout le monde l'aime. C'est bien, car ça permet de rendre l'auteur plus sympathique. Comment ne pas aimer un type qui adore les mêmes rock-star que nous, sauf que lui, il a bu un coup avec elles. How cool !
Mais le revers de la médaille, c'est que parfois on a un peu de mal à croire à la version de l'auteur. Quand il vous dit qu'il a discuté avec Lou Reed pendant 5 minutes et a changé sa façon de voir la vie, on se dit qu'en fait Reed ne devait pas avoir grand-chose à faire de ce froggie ivre soûl. L'affabulation et autobiographie vont toujours de pair !

En fait, tout le style du livre donne un peu l'impression que nous sommes avec Manoeuvre à une soirée et qu'il nous raconte sa vie pour essayer de nous impressionner. le lire rouler des mécaniques, on aime ou on aime pas.
En revanche, comme dit dans l'intro, impossible de nier qu'il a joué un rôle très important pour le rock en France. Voilà le meilleur aspect du livre, bien qu'il passe un peu trop souvent à la trappe: la description progressive d'un changement des moeurs, d'une musique, d'une culture.

Je ne conseillerai pas L'enfant du Rock. Manoeuvre à écrit de meilleurs livres (La Discographie Rock Idéale), et il doit exister de meilleurs livres sur le rock en France. En revanche, je ne le déconseillerait pas forcément aux plus curieux. A lire si vous y tenez absolument, autrement vous ne perdrez rien au change.

Et le drame , c'est que David Bowie est tellement fascinant et intelligent et romantique et génial qu'on voudrait rester à ses pieds un, deux, trois jours. On aimerait explorer les méandres de son système, fouiner dans ses actes, fureter dans ses pensées, revenir à la charge avec d'autres questions, plus élevées, plus dignes du Maître.

Videos de Philippe Manoeuvre (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Manoeuvre
Après un Love in Vain, consacré à Robert Johnson, la figure mythique du blues qui aurait hérité de ses dons en vendant son âme au diable, Mezzo et Dupont s'attaque à un génie du rock... Jimmy Hendrix ! Kiss the Sky est une merveille, qui nous plonge dans l'univers de cet apôtre de la contre-culture. La preuve, l'album a reçu le Elvis d'Or 2023 des mains de Philippe Manoeuvre. Nous avons rencontré au saut du lit ce duo d'auteurs très rock'n roll. Festival BD Angoulême, 27 janvier 2023.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus