Une enquête à travers l'Europe avec le même personnage atypique, yeruldelgger. Policier cultivé, il nous fait découvrir certaines spécialités culinaires de Mongolie mais aussi de France tout en subissant une enquête complexe et politique.

Un bon suspense, il reste cependant un cran en dessous du premier tome.
L'hiver est rude dans les steppes glacées, et le pays est victime pour la troisième année consécutive du malheur blanc, le terrible dzüüd qui fait suite à des étés courts et caniculaires, et vitrifie la steppe prise entre blizzard et brouillard.
La Mongolie est à l'abandon et considérablement appauvrie durant cette période post-soviétique.
Les villes sont polluées, les habitants s'enfoncent dans la pauvreté, et la corruption est partout. le lecteur découvrira au cours de sa lecture, Krosnokamensk, une de ces villes à la dérive, connue pour ses mines d'uranium à ciel ouvert, ses quartiers emplis d'ouvriers mongols désoeuvrés, où traînent de vieux nomades imbibés de vodka. Et Mardaï, surnommée la ville secrète, car elle ne figurait encore sur aucune carte quinze ans après le départ des soviétiques.
L'inspecteur Oyun est appelée sur une scène de crime. Un yack gît, le corps complètement glacé sur un mystérieux cavalier et son cheval. Gourian, un militaire du coin est chargé de l'accompagner. Elle va succomber à ses charmes, elle qui s'était promis de ne plus jamais laisser un homme s'approcher d'elle.
Pendant ce temps, ailleurs, au milieu de la steppe glacée, dans un lieu protégée du massif de l'Otgonrenger, Yeruldelgger accompagne un passionné de rapaces, le "professeur" Boyardjian, toujours suivi par Grandgousier, son yack apprivoisé qui accourt dès qu'il le siffle. le "professeur" ne manque pas d'imagination et donne le nom d'auteurs français du siècle des Lumières, Voltaire, Diderot Montesquieu... à ces gypaètes ! Il a aussi créé un musée dédié à la faune et la flore de la région. En observant les oiseaux à la jumelle, tous deux découvrent un corps suspendu à la falaise.
Yeruldelgger est commissaire à la Criminelle d'Oulan-Bator, en Mongolie. Comme toujours, les ennuis pleuvent sur lui. Il se fait arrêter, et accuser du meurtre de son indic, une femme qu'on le soupçonne d'avoir également pris pour maîtresse. Il sera heureusement assez vite relâché. Mais qui a organisé cette arrestation ? Est-il victime d'un complot ?
Lui s'inquiète plutôt de la disparition du gamin de la victime. Elle l'avait adopté pour le sortir de la rue. En même temps que lui, un autre enfant a disparu : c'est Gantulga que le commissaire connait bien puisqu'il l'a en quelque sorte adopté lui-aussi, en le confiant à un monastère Shaolin.
Son enquête va le mener à la frontière russe et jusqu'en Europe, en France, au Havre exactement, sur la piste d'enfants disparus...piste suivie aussi par Zarzavadjian, un inspecteur arménien, qui découvre que les gamins sont séquestrés dans des containers. Zarza, qui apparaît dans la série pour la première fois ainsi que Soulzic, le journaliste trop curieux, a lui-aussi, comme Yeruldelgger, été mis de côté parce qu'il dérangeait. Il travaille aujourd'hui dans l'inspection des gares, des trains et donc des containers...

Malgré le plaisir que j'ai eu à lire ce thriller, j'ai trouvé l'intrigue un peu plus embrouillée que dans le premier tome, comme vous vous en doutez les trois enquêtes vont se recouper. Il faut impérativement à mon avis, lire ce roman sans grandes interruptions sous peine de se perdre dans les lieux et les machinations.
Heureusement que l'on connaît bien les personnages puisqu'on les a presque tous déjà rencontrés dans le premier opus. le lecteur retrouve en effet, des personnages récurrents dans la série aux côtés de l'inspectrice Oyun. Il y a Gantulga, un des gamins rescapé du conteneur ; Solongo, le médecin légiste, amoureuse de Yeruldelgger ; et surtout celui dont tout le monde a peur, et qui est recherché par tous car il représente la clé de tous les meurtres et trafics... Erdenbat.
Même si on les connait déjà, ils font tous l'objet d'un portrait psychologique remarquablement bien brossé.

J'ai trouvé que certains passages étaient très durs à lire, comme par exemple, les scènes de torture et les attaques dans les steppes glacées.
L'ambiance de ce roman noir est vraiment pétrifiante. Les morts dans ces étendues glacées n'ont rien de douces...
A la peur qui habite les hommes, s'ajoute la présence des loups qui protègent mystérieusement Yeruldelgger de ses ennemis.
Il y a aussi tous ces militaires qui survolent les lieux en hélicoptère pour parvenir à réaliser leur sombre trafic et n'hésitent pas à se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas. Oyun en paiera le prix.
Ce qui est intéressant, et là on sent bien que l'auteur est un journaliste passionné, c'est que se mêlent dans le roman, problèmes contemporains, coutumes ancestrales (j'ai adoré toutes ces références au peuple mongol), descriptions fabuleuses des paysages, et bien entendu grand intérêt pour des personnages pétris d'humanité et des ennemis totalement pourris, cruels et prêts à tout pour survivre..
Un auteur à découvrir pour les fans de thrillers !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
C'est un livre parfait pour qui aime les romans policiers et désire en savoir plus sur la Mongolie, ses vastes étendues, ses frimas (cela fait du bien en ces temps caniculaires) et ses politiciens (je viens de lire un article à ce sujet) et policiers corrompus.
Pour ma part, j'apprécie peu les romans policiers pleins de sang et de mitraille, alors je n'ai attribué que trois étoiles à ce livre.
Il s'agit de la suite des aventures de Yeruldelgger, policier aux méthodes expéditives, formé dans le fameux monastère de Shaolin. Je n'ai pas lu le début, je ne le ferai donc pas.
Je l'ai trouvé encore plus immersif que le premier. le premier livre est déjà très bien mais on sent une confiance dans celui-là qui permet à l'auteur de jouer (un peu de façon sadique d'ailleurs) avec ses personnages. On a une grande aisance de lecture. Ses chapitres courts nous donne un rythme fort qu'on a beaucoup de mal à lâcher. Comme pour le premier roman, j'ai aimé les titres des chapitres ! On ressent le vent, le froid de ce climat rude. Les us et coutumes de ce peuple. L'histoire de ce pays pris entre la Russie et la Chine. Cet histoire va nous faire parcourir des kilomètres et nous emmener bien loin de son point de départ ! Une intrigue palpitante...Je dois dire que je l'ai même préféré au premier !

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
What a deception, my dear !
Je m'étais régalée avec Yeruldellger, et c'est en frémissant de bonheur que j'ai ouvert Les temps sauvages, prête à savourer la suite des aventures de mon mongol préféré, façon marmotte farcie.
Quelle tristesse, je n'ai pas retrouvé le charme de ma lecture précédente, mais un Yerulgellder fou furieux dans une Mongolie bof bof, à pleurer.
J'ai même eu du mal à suivre l'histoire, qui partait dans tous les sens, et pour tout dire j'ai peiné à le terminer.
A mon sens, une suite ratée, j'essaierai de me souvenir uniquement de mon enchantement pour le premier livre de Ian Manook.
Les premières pages de la suite de Yeruldelgger s'inscrivent dans la continuité du tome précédent. Patrick Manoukian reprend ses personnages là où il les avait laissés et repart pour un tour dans la steppe mongole. Deux cadavres sont retrouvés en même temps en pleine tempête de neige. Oyun, l'adjointe de Yeruldelgger est confrontée à un charnier où s'empilent un cheval et son cavalier éclatés sous un yack. A elle de démonter le mikado. Yeruldelgger, lui, récupère un bras humain qu'un gypaète a balancé en vol. le reste du corps suit dans un glacier. Dans la foulée, Yerruldelger est arrêté par la police des polices locale, pour le meurtre d'une ex prostituée à Oulan Bator, dans ce qui ressemble à un complot pour le faire tomber.

Autant dire que le schéma d'action non stop du premier opus se poursuit. Les courses poursuites s'enchaînent; les vrais méchants / faux méchants, agent triples voire quadruples, surgissent à chaque nouvelle yourte.

D'autant qu'une deuxième partie du livre introduit, à la suite d'un container avec six jeunes garçons mongols morts déshydratés sur le port du Havre, un flic français, Zarzavadjian, un peu espion, beaucoup Rambo, qui va trouver une connexion entre ce trafic d'êtres humains provenant de Mongolie et le complot qui vise Yerruldelger. L'action fait aussi un tour en Russie avec la visite d'une cité minière russe, cité interdite aux étrangers, et accessoirement bagne pour opposants au régime, où règne la corruption et la pollution, et où l'espérance de vie est est réduite à un grain d'uranium. Tout cela finit par un nouveau bain de sang à la mongole.

Manoukian n'y va pas de main morte. L'intrigue est d'une complexité sans nom, et d'une crédibilité proche du vide sidéral, mais peu importe, le lecteur reste scotché à son livre.

Le kronik d'Eppy
J'avais adoré le premier volet des aventures de ce flic atypique. C'est donc avec un grand plaisir que je l'ai retrouvé dans cette suite tant attendue.
On retrouve dans ce second volet Yeruldelgger , Oyun, Solongo, Gantulga, Saraa, le Nergui.
On fait la connaissance de Zarza … Sans compter les méchants, nombreux … très.
C'est qu'il s'en passe de belles dans les steppes d'Asie Centrale !
Imaginez donc :
Une Dzumm (femelle du yack) tombe du ciel et écrabouille un cavalier et sa monture. La pauvre Oyun y perd son Mongol !
Des gypaètes portant des noms d'auteurs Français, si si, déposent des ossements humains en offrande à Yeruldelgger
Puis, un corps humain planté dans une falaise, des feux improbables qui se déclenchent fort à
propos, des rails qui nous entraînent…
Je vous le dis tout de go, c'est, en plus du blizzard, un vent de folie qui souffle sur la steppe !
Et comme si tout ça ne suffisait pas, une vieille connaissance de Yeruldelgger est assassinée.
Notre vieux flic, usé, désabusé, est soupçonné du crime.
Extrait page 133 :
« Cette fois Yeruldelgger était rentré chez Solongo. La fatigue, les émotions avaient eu raison de lui et il s'était affaissé sur le lit. Elle le retrouva endormi quand elle rentra et prépara le dîner sans le réveiller. Elle cuisina en silence une belle ration de soupe de pâtes que Yeruldelgger préférait à la soupe de nouilles. le bouillon enrichi de mouton était prêt de la veille. Elle le porta à ébullition pendant qu'elle déchirait la pâte à la main en larges carrés. Quand la chaleur roula dans la marmite les morceaux de mouton les uns par-dessus les autres, Solongo jeta les morceaux de pâte dans le bouillon et alla réveiller Yeruldelgger d'un baiser sur la joue. Quelquefois, dans de courts instants volés à son réveil, elle comprenait combien cet homme était fatigué d'encaisser et de donner. Puis il redressait sa lourde silhouette et la peur de Solongo disparaissait avec son premier sourire. »
Le voilà donc, notre héros, encore une fois en quête de la vérité.
Vérité qui, comme toujours, a un prix. Seul, il enquête au-delà des frontières de sa Mongolie, toujours plus loin, toujours plus profond, dans des noirceurs insoupçonnées.Ses pas le conduisent jusqu'à la ville de Krasnokamensk, ville à l'agonie, totalement irradiée par sa mine d'uranium. En terme de tourisme y'a mieux !
Puis d'autres lieux, une ville fantôme …
Les pistes, les indices, partent dans tous les sens, sans queue ni tête, à priori, quoi que …
Les fantômes et les légendes des steppes sont omniprésents et nous ensorcellent.
Point d'orgue final, un face à face où deux vieux loups solitaires s'affrontent.
Et pour rappel, il ne peut y avoir qu'un seul mal dominant !
Ian nous fait voyager dans diverses contrées qu'il connait.
C'est documenté et passionnant. Une fois encore, un tableau époustouflant, une véritable peinture sociale, en plus d'un polar d'exception.
Nous mettons nos pas de lecteurs dans les pas de ces héros et vibrons avec eux.
C'est chaud comme les bols de soupe dont les vapeurs arrivent jusqu'à nous, c'est froid comme le vent qui balaie ces contrées lointaines. C'est empli de mensonges et de vérités.
Les désillusions des héros sont là, profondes, les fêlures aussi.
Serait-ce le bout du chemin pour Yeruldelgger ?
De personnages, complets, complexes, attachants …
Ian nous offre un second opus encore plus riche que le premier.
C'est talentueux en diable et on en redemande.
Je n'ai qu'un dernier mot : A lire absolument !
D'ailleurs Noel approche, je vais commander au vieux barbu « La Mort nomade », il doit bien avoir ça au fond de sa hotte. Promis j'ai été à peu près sage …
Lien : https://collectifpolar.com/2..
suite de yeruldelgger: Mongolie sous la neige!
le livre traite des rapports entre la mongolie et ses voisins russes ou chinois. Moins palpitant et attachant que le dernier, je me suis moins laissée entraîner. Les traditions sont toujours présentes, mais moins prégnantes...
on verra avec le 3è tome!
J'avais beaucoup aimé le premier volet des aventures de Yerulgelgger... ce second opus me laisse un peu sur ma faim.

Les références au contexte mongol sont moins nombreuses, moins explicitées que dans le premier volume. J'avais gardé le souvenir de descriptions gastronomiques amoureusement détaillées... il en reste bien quelques unes, mais leur place s'est bien réduite. Tous les éléments sur la culture mongole sont de simples reprises, résumées, de ce qu'on a lu dans le précédent roman. Reste une très intéressante incursion dans une ville minière russe irradiée, ainsi que dans une ville fantôme de Mongolie, mais qui renvoie plutôt aux poncifs du roman d'action.

Car le roman n'est plus réellement un récit policier. Les deux cadavres, découverts au début du roman (l'un mort d'avoir reçu un yack sur la tête, l'autre de s'être encastré dans une falaise) semblent ouvrir deux enquêtes... mais hélas, on les perd rapidement de vue dès qu'il est établi l'existence d'un groupe de militaires corrompus. L'intrigue se centre dès lors sur un complot mené contre Yeruldelgger, dont on comprend mal les raisons. le récit perd en cohérence, devient une successions de chapitres dans lesquels l'un des personnages principaux rencontre un membre de la police / des services secrets / de la mafia et le menace / se fait menacer par une arme...On n'y croit plus ! Surtout quand apparait l'homologue (surhomme) français de Yeruldelgger, et qu'interviennent les pouvoirs des moines de Shaoling, des rêves prémonitoires et une horde de loups qui vient soutenir l'enquête de Yerudelgger...
Deuxième tome des aventures de l'inspecteur Yeruldelgger, dans un temps relativement record après le premier tome.

Nous voilà de nouveau dans les steppes de l'Asie Centrale, avec les mêmes personnages que dans le premier tome. Ou presque, parce que ça dézingue pas mal et qu'il y a quelques nouveaux, mais guère... Il y fait frais, la neige, les loups, ça ne plaisante pas.

Cette aventure prolonge donc la première, avec une incursion en Normandie, peut-être parce que l'auteur connait bien cette région.

Comme c'est la première fois que je lis des bouquins se déroulant en Mongolie, que je n'y suis jamais allé, j'ai un peu de mal à me faire une idée de la part de fiction qu'il y a dans le roman. J'imagine que les aspects culinaires, les yourtes, la pollution, l'urbanisme d'Oulan Bator sont réalistes. Après une petite recherche web, je pense que tout ce qui est politique relève de la fiction. Je n'ai ainsi pas trouvé trace de Président emprisonné. Ceci donne davantage de poids à l'histoire, à un scénario assez riche, voire très riche. J'ai goûté moyen moyen l'escapade normande, mais ça se tient, et ça donne toute la puissance à l'intrigue.

Les aspects un peu fantastiques du roman, les loups, les shaolins, font perdre un peu le caractère réaliste de l'intrigue, mais on n'est pas loin des mêmes phénomènes quand on lit du Fred Vargas, donc ne faisons pas la fine bouche.

J'ai particulièrement apprécié le caractère très réaliste des personnages, leurs relations, leurs comportements, parfois brutaux. Sans avoir de connaissance particulière sur ces sujets, j'imagine assez bien que c'est très violent et qu'on ne fait pas de quartier. Donc l'auteur arrive à donner ces éléments de justesse et de pertinence avec une grande adresse.

Les personnages dits secondaires ne le sont pas tant que ça, Oyun, par exemple, et peuvent donner lieu par la suite à des développements intéressants, si l'auteur le souhaite. Personnellement, j'y suis très favorable.

Au final, un roman toujours très intéressant, un peu moins de surprise, bien sur, qu'avec le premier, mais pas d'essoufflement. J'attends maintenant le troisième tome qui devrait venir.