Paula Anacaona (Traducteur)
Editions Anacaona (27/04/2023)
Dans ce portrait critique de notre société patriarcale, l'autrice pointe les comportements et discours sexistes que nous reproduisons tous et toutes, hommes et femmes, et cherche à déconstruire les modèles qui nous sont imposés dès l'enfance. Car admettre que nous sommes toustes concerné.es par le machisme est le premier pas pour s'en affranchir. Valoriser les petites filles pour autre chose que leur apparence, ne pas interrompre une femme lorsqu'elle parle, compren... >Voir plus
Que lire après Guide pratique antimachiste : Pour personnes de tous les genresVoir plus
Ce livre de Ruth Manus, dernier titre de l'excellente collection "Epoca" des éditions Anacaona, se veut d'une accessibilité maximale pour qui veut réfléchir à l'antimachisme. Et le contrat est rempli.

Par sa forme d'abord. L'ouvrage commence par une introduction sous forme de "huit choses à lire avant de commencer". S'ensuivent une dizaine de courts chapitres, partant d'une phrase-type du discours machiste qui sert de thématique, et se terminant par une section "en savoir plus" constituée de livres et de podcasts. La conclusion est remplacée par une succession de courts paragraphes en mode "ce qu'il faut retenir". Avec un appel final plein de panache à jouer les rabat-joies (au)tant qu'il le faudra.

Sur le fond, le propos est très didactique et se compose d'un mélange de données et de témoignages. Ruth Manus est avocate, le livre s'en ressent dans son côté très carré et organisé. Il y a des idées qui se répètent, mais l'autrice prévient dès l'intro à propos de certains points qu'on les retrouvera souvent !

Ruth Manus se veut optimiste, prenant l'exemple de son père qui, 70 ans passés, tentait de se déconstruire comme il le pouvait. Elle s'adresse à un public brésilien à la base, mais le livre est adapté au lectorat français sans problèmes.

Petit bémol, certains passages qui sonnent un peu essentialisants - mais ce n'est pas le ton global de l'ouvrage.

Point important (et positif) : Ruth Manus n'exclut pas les femmes trans.

Un livre à offrir aux hommes - et aux femmes, l'autrice insiste sur ce point, peut-être même un chouïa trop d'ailleurs - de votre entourage qui seraient prêts à lancer ou approfondir la réflexion sur les attitudes et façons de penser.

Je rêve du jour où il ne sera plus nécessaire d'expliquer que le féminisme n'est pas le contraire du machisme, Malheureusement, c'est encore une confusion fréquente. Le machisme prône la supériorité des hommes, alors que le féminisme ne prône pas la supériorité des femmes, mais lutte au contraire pour l'égalité de genre. Ce sont des choses très différentes. (20)
«Folle à lier», «hystérique», «va te soigner», «déséquilibrée», « contrôle tes hormones», «tu as tes règles ?». Toutes ces remarques vous paraissent insignifiantes ? Quand nous taxons une femme de «folle», ou disons qu'elle «perd les pédales», ce n'est pas simplement une accusation injuste et irresponsable sur sa santé mentale. Nous délégitimons fondamentalement le droit de cette femme à être en colère. (70)
Soyons les rabat-joies de service. Celles et ceux qui ne rient pas de la blague machiste. Qui disent aux amis ou à la famille : « Écoute, là, tu dépasses les bornes ». Qui ne chantent pas les chansons misogynes. [...] Soyons les rabat-joies qui, en fin de compte, changent le monde. (134)