René Manzor écrit bien et c'est un point qui fait qu'on peut lire ses romans facilement.
Il semble bien connaître le monde de la psychiatrie et on apprend des choses intéressantes sur ce sujet dans ses livres.
L'histoire est captivante et on a envie de tourner les pages.
J'ai trouvé cependant l'histoire un peu alambiquée et que le livre aurait gagné à être plus court. D'où mon avis : bien, sans plus.
Après être sorti de sa zone de confort avec un roman d'aventure biblique très réussi, René Manzor revient à ses premiers amours. Et comme je suis un grand fan du travail de cet auteur, je suis au rendez-vous.

Un meurtre atroce est commis. le mode opératoire rappelle une ancienne affaire. Pour sortir ce cold case des archives, les autorités policières doivent faire appel à l'enquêteur de l'époque. Seulement, celui-là s'était tellement impliqué pour résoudre ce mystère qu'il en avait perdu l'esprit. Une grande partie du mystère de l'histoire repose sur la personnalité ambigüe de Novak. Son intelligence couplée à son désordre psychique nous entraîne dans des scènes nébuleuses. On ne sait jamais comment les interpréter. On navigue entre réalité et folie, fulgurances et délires. Son déséquilibre mental instaure une incertitude sur l'ensemble des indices qu'il trouve.

L'aventure est rythmée à la perfection. L'auteur s'amuse à nous manipuler en semant des fausses pistes et en multipliant les retournements de situation. Son habileté dans le scénario transforme cette histoire en véritable page-turner. La tension monte au fur et à mesure jusqu'à nous achever avec un final aux révélations stupéfiantes.

J'ai adoré plonger dans ce thriller à la fois policier et psychologique. Pour ne rien vous cacher, j'ai vraiment apprécié de lire un polar qui ne cherche pas à traiter d'un thème de société ou à nous donner des leçons mais qui remplit simplement son rôle, nous faire vibrer. A l'instar de sa nouvelle dans le recueil « Regarder le noir » (je vous la conseille fortement !), René Manzor frappe très fort avec ce sensationnel « A vif ». Il prouve, s'il n'en était encore besoin, qu'il faut compter sur lui dans le monde du thriller. C'est un créateur d'histoires talentueux, un manipulateur hors pair, qui me ravit à chaque fois. Vivement le prochain !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
On m'en avait parlé, et je l'avais acheté. Alors pourquoi l'avoir laissé si longtemps sur son étagère ? Je me le demande encore. Car ce thriller, qui flirte dangereusement avec le noir, est un petit bijou du genre.

Dès que j'ai lu le prologue , je me suis doutée que je n'éteindrais pas la lumière de bonne heure. J'avais tort ! le jour n'allait pas tarder à se lever quand j'ai tourné la dernière page.

Le corps calciné d'une ado a été retrouvé sur un bûcher et la capitaine Julie Fraysse est appelée sur les lieux. Il y a 2 ans, une affaire similaire avait envoyé Novak Marrec, son prédécesseur, en hôpital psychiatrique où il est encore interné. Une affaire dont il connaît chaque détail et que sa hiérarchie lui demande de consulter. Si ce n'est que travailler avec un mec, aussi bon flic eut-il été, qui navigue en permanence entre ses délires et la réalité n'enchante pas particulièrement Julie.

On accroche tout de suite avec ce duo d'enquêteurs atypique dont les joutes verbales m'ont régalée. L'auteur joue très bien sa partition en situant cette intrigue macabre dans un petit village où tout le monde se connaît et qui
Implique nombre de personnalités. Et si la hiérarchie intime la prudence a Julie, Novak lui n'est pas du genre à faire dans la dentelle.

Le scénario imaginé par l'auteur est particulièrement prenant et insuffle du rythme a une intrigue qui nous balade allègrement. L'écriture est fluide et très digeste puisqu'on l'avale à grosses goulées. le suspense se maintient jusqu'à ce que tout vole en éclat. C'est intelligent et d'une finesse absolue. Bravo Mr Manzor.

Vous l'avez compris, si vous avez besoin d'originalité et d'un peu de légèreté dans la noirceur, ce livre est fait pour vous.
Le roman commence très fort, le meurtre d'une jeune fille brûlée vive sur un bûcher !
Cette fois-ci l'auteur met en scène le capitaine Julie Fraysse de la SRPJ de Toulouse, chargée de l'enquête et l' ex-capitaine Novak Marrec , consultant, interné en hôpital psychiatrique car atteint de troubles obsessionnels délirants !
C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur et c'est toujours aussi palpitant, les chapitres courts donnent un rythme soutenu , les deux personnages principaux sont sympathiques, l'intrigue vraiment percutante, la fin est incroyable !
Vraiment, j'adore cet auteur !
Si vous ne connaissez pas, n'hésitez plus !
J'ai découvert l'auteur en lisant Apocryphe, un thriller biblique aussi brillant qu'inattendu.
A vif démarre fort : le corps d'une adolescente est retrouvé brûlé sur un bûcher en pleine forêt. La scène de crime se situe aux abords de Gévaugnac, dans l'Aveyron, le village d'enfance de la capitaine Julie Fraysse du SRPJ de Toulouse. Celle-ci est priée de reporter les vacances qu'elle a prévu de passer en compagnie de ses deux fils et de son ex-mari. Pour résoudre cette enquête , elle doit rencontrer Novak Marrek, le policier qui était deux ans plus tôt sur l'affaire de l'Immoleur, a qui l'on a attribué des meurtres similaires, et qui n'a jamais été arrêté. Interné en hôpital psychiatrique depuis cet échec, Novak Marrek est atteint de troubles obsessionnels délirants, qui perturbent sa vision de la réalité. Bien malgré elle, Julie Fraysse voit Novak se joindre à elle avec ferveur dans cette enquête.

On entre facilement dans ce roman qui se lit très rapidement. Les premiers chapitres sont prometteurs : une jeune fille s'enfuit dans la forêt pour se rendre à un rendez-vous mystérieux près d'une chapelle. Elle n'en reviendra pas. La scène de découverte du corps est éprouvante, et l'on suspecte rapidement quelques habitants du village. Tension, suspicion d'autant plus que des meurtres quasi identiques ont été commis deux ans plus tôt dans la région. Les personnages sont accessibles, sympathiques, chacun peut se reconnaître en eux, ce qui les rend attachants. Les parents éplorés de la petite Maylis sont crédibles et les situations vécues par la capitaine Julie Fraysse sont réalistes : elle jongle entre son travail et ses deux ados que son ex-mari menace de lui enlever. Novak Marrek est un personnage peu commun qui fait l'originalité de ce thriller dont l'intrigue bien que prenante, reste assez classique. Comment peut-on mener une enquête lorsque l'on confond rêve et réalité ? J'ai beaucoup aimé ce personnage bien travaillé et assez insolite.

Mais je suis tout de même un peu déçue par le dénouement car la tension qui émane des premiers chapitres ainsi que la mise en scène complexe des crimes me laissaient espérer un dénouement plus sombre. Apocryphe m'a tellement plus que j'attendais peut-être trop de ce nouveau roman : A vif est loin d'atteindre sa puissance mais reste une lecture très divertissante.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
ça commence comme un polar, ça finit en thriller psychologique ! La plume de René Manzor est très fluide et très agréable, elle ne laisse aucun répit ... J'ai beaucoup apprécié le fait que l'action se déroule à côté de chez moi. J'ai beaucoup aimé le personnage de Novac, capitaine de police interné à l'hôpital Marchand (Asile dont tout le monde connait la réputation ici à Toulouse !)
Savez-vous qui est René Manzor ? C'est le frère du chanteur Francis Lalanne ... Je l'ai appris il n'y a pas si longtemps ! J'ai rencontré cet auteur lors du salon polar du sud à Toulouse ... Discuter avec cet auteur, c'est vous lancer dans une conversation hyper enrichissante. L'auteur, pour vous expliquer son livre, ses idées, vous parle dans les moindres détails de toutes ses inspirations !! Un homme passionné qui adooore le partage avec ses lecteurs ! Je continuerai à le lire, c'est certain !
Dans ce thriller, René Manzor utilise la maladie mentale pour nous perdre dans les méandres de son intrigue. L'écriture est fluide et le roman se dévore. Pour autant, Manzor prend le temps de développer ses personnages, de leur données une contenance et du relief. On s'attache à Julie et Novak au fil des pages. Je trouve la fin un peu vite expédiée, c'est dommage. Pour le coup, le coupable lui, n'a que très peu de relief et on ne comprends pas vraiment le pourquoi du comment. C'est un peu dommage compte tenu de la qualité de ce que l'auteur livre tout au long du récit.
Je pense que je sauterais sur les autres livres de René Manzor si l'occasion se présente.
D'après une enquête que j'ai brillamment menée, j'ai appris que RENE MANZOR se nomme en réalité RENE LALANNE... Oui, le frère de Francis, notre chanteur fou. Je pense que l'auteur a pris beaucoup de son frère pour imaginer le personnage de Novak, qui vit dans un asile...
A part cette petite vanne débile, parlons de ce roman, que j'ai beaucoup aimé :
* L'action se passe à Toulouse, et j'aime cette ville, car elle est très belle, et très attachante, remplie d'histoire (j'y ai vécu un an)
* L'histoire est prenante, et les paragraphes sont courts, nerveux
* Les personnages sont attachants, très vivants.
* Des réflexions très émouvantes sur la perte d'un enfant...

N'hésitez pas à entamer ce bouquin,
Si d'aventure il tombe entre vos mains.

PS Je n'ai pas pu décerner mes étoiles, la touche étant inactive; j'attribuerais 4 ou 4,5...
Cela fait quelques années que j'ai découvert René Manzor, l'auteur, je ne connais pas sa vie d'avant (je viens de la découvrir lors d'une longue vidéo interview super intéressante… si vous voulez le découvrir regardez cet entretien sur Sud radio https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel/videos/270741168027534 ) et j'ai lu tous ses livres… et je les ai tous adorés. J'avais donc hâte de lire son petit dernier « A vif ». Comme à son habitude, l'écriture est fluide, précise et bien pensée et l'intrigue est addictive, touchante et ciselée. Il ne faut pas se mentir, quand il s'agit d'enfants qui sont victimes, cela sert encore plus le coeur. Et c'est ici le cas. A Gévaugnac, dans la juridiction du SRPJ de Toulouse, une petite fille de treize ans, Maylis, est retrouvée carbonisée sur un bûcher sur les hauteurs du village. Elle a été brûlée vive. L'horreur est totale, d'autant plus que cela réveille pour les habitants des douleurs à peine cicatrisées. En effet, deux ans plus tôt, dans ce même village, quatre autres petites filles du même âge avaient été elles aussi brûlées vives et l'assassin surnommé « l'Immoleur » n'a toujours pas été trouvé. La capitaine Julie Fraysse qui s'apprêtait à partir en vacances est rappelée par son chef, pour venir faire les premières constations et interroger les villageois qu'elle connaît bien puisque Gévaugnac est son village natal. La police n'a pas laissé de bons souvenirs dans le village. Julie n'a pas remis les pieds à Gévaugnace depuis ses treize ans, mais elle se laisse convaincre de retarder son départ en vacances de 48h. Maylis est la fille de Béatrice et Pierre Guinet. Pierre est un ami d'enfance de Julie. Cette dernière doit consulter Novak Marrec, le policier qui a mené l'enquête il y a deux ans. Ordre de son chef. Or Novak est depuis deux ans dans un hôpital psychiatrique car il souffre de trouble obsessionnel délirant. Cette enquête sur l'Immoleur de Gévaugnac l'a fait complètement déraper et il tente depuis de guérir s'il peut, ou tout du moins de calmer ses névroses. La venue de Julie qui l'a remplacé à la SRPJ de Toulouse pour lui parler de ce nouveau meurtre va-t-il l'aider à revenir dans la réalité du monde ou lui faire perdre les quelques repères qu'il a trouvés depuis deux ans ? Un duo d'enquêteurs inédit et atypique. A vous de lire « A vif » pour découvrir cette histoire incroyable, avec de nombreux rebondissements et de fausses pistes car René Manzor est passé maître dans l'art de nous emmener sur différentes pistes pour mieux nous perdre et la fin bat tous les records dans cet art ! Il faut s'accrocher et essayer de comprendre. La découverte de l'assassin ne donne pas toutes les réponses.… Concernant les personnages, je ne suis pas certaine d'avoir bien tout compris. Mais bon à l'arrivée, « A vif » est un excellent thriller de facture classique en apparence, mais il ne faut surtout pas se fier aux apparences avec René Manzor. Hâte de lire son prochain !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Un village maudit,des jeunes filles brûlées sur bûcher et un enquêteur interné, A Vif joue avec notre psychologie avec génie pour une descente corrosive en enfer.

Encore une belle découverte d'auteur cette année avec rene_manzor véritable virtuose dans l'art de tromper le lecteur avec un labyrinthe cérébral.

Dans ce village qui subit les pires atrocités ont suit 2 inspecteurs que tout oppose mais qui vont tout faire pour résoudrea ces horribles crimes, dans une enquêtes menée extrêmement bien avec de multiples rebondissements et une intrigue recherchée.

Mention spécial au personnage de Novak, ex inspecteur atypique et interné en hôpital, l'auteur décrit sa folie avec tellement de "réalité" que nous même n'arrivont plus à voir le vrai du faux.

Et quelle fin qui nous achève mentalement par un dernier twist irréel à la hauteur du niveau de ce livre, mon cerveau va avoir besoin d'un petit temps de repos après cela.