Bonjour mes amis!
je viens de finir, un excellent thriller, de René Manzor, dont c'est le premier et surtout pas le dernier livre que je lis de cet auteur, le titre est : A Vif!
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, qui a bien su tenir le suspense jusqu'au bout!
Les personnages sont très bien décrits psychologiquement, et sympathiques!
Tout débute par le meurtre d'une jeune fille, brulée sur un bucher!
Qui a fait cette horreur? C'est la question que tout le monde se pose!
Ah non çà ne va recommencer comme il y a quelques années!
La capitaine Julie Fraysse, chargée de l'enquête, va trouver Novak Marrek, son prédécesseur, qui étrangement se trouve à l'hopital psychiatrique!
Etrange! L'assassin qui a sévit, il y a deux ans, n'a toujours pas été trouvé!
L'auteur nous a concocté une fin incroyable, qui m'a troublé, et qui m'a surprise, car je ne m'y attendais pas du tout!
J'ai trouvé ce thriller passionnant, et plein de rebondissements!
Je mets 5 étoiles, et je relirai cet auteur!
Votre Martine

Lien : https://www.facebook.com/gro..
Alors qu'elle s'apprête à prendre la route des vacances avec ses deux fils : Théo (14 ans) et Noah (11 ans) et à rejoindre son mari (avec le secret espoir de sauver ce qu'il reste de son couple) Julie Fraysse, capitaine à la SRPJ de Toulouse, doit se rendre sur une scène de crime à Gévaugnac, village de son enfance. Un meurtre particulièrement atroce vient d'y être à nouveau commis sur une préadolescente de treize ans, prénommée Maylis … (Meurtre identique aux précédents, quatre « cold case » datant de deux ans …)

Sur place, la situation se « corse » lorsque Julie découvre que la petite victime n'est autre que la fille de son meilleur ami d'enfance, Pierre Guinet. Et pour combler le tout, on lui ordonne de « gérer » – pendant les premières quarante-huit heures de l'enquête – son prédécesseur, Novak Marrec, hospitalisé en psychiatrie durant ces deux dernières années (lui-même étant une victime collatérale de « l'immoleur » qui tua les quatre autres préadolescentes, lorsqu'il était sur le dossier …) Et ce n'est pas une mince affaire car l'homme est imprévisible ! En effet, depuis deux ans, Novak n'en démord pas : il est absolument certain de connaitre le nom du coupable !

Contre toute attente, ce binôme « cabossé » ne va pas s'entretuer … Une intrigue vraiment passionnante qui tient le lecteur en haleine jusqu'au dernier moment ! Écriture et style sont très visuels et ça fonctionne à merveille ! le lecteur est immédiatement captivé par un récit qui mêle la vie privée et la vie professionnelle des deux principaux protagonistes (elle, en pleine explosion sentimentale et lui, en proie aux démons de son enfance …) Un très bon polar !
Aux antipodes de son dernier roman Apocryphe, René Manzor n'en sort pas moins d'une zone de confort du thriller classique, avec toute la finesse qu'on lui connait. En jouant sur l'ambiguïté de ses personnages, il nous mène en bateau tout au long de cette enquête où Julie Fraysse va devoir se rapprocher de Novak, flic en disponibilité et interné psychiatrique. de leur alliance naîtra un duo pas toujours à l'unisson, souvent discordant mais dont l'ultime but est de rendre la dignité et la justice dues aux jeunes victimes. Aux confins de la folie, les personnages nous poussent à l'empathie, nous entraînent dans de fausses pistes pour nous projeter dans un final inattendu.
Les talents de cet auteur comme homme d'images rendent ce récit très visuel et envoutant par son étrangeté. Rien n'est acquis, tout est illusion … lecteurs, laissez-vous berner par René Manzor, vous en sortirez ébranlés certes mais vous aurez passé un très bon moment de lecture.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
A Gévaugnac, petit village rural près de Toulouse, un mystérieux Immoleur s'en prend à de jeunes adolescentes les brûlant vivantes sur un bûcher. le Capitaine Julie Fraysse est chargée de l'enquête. Pour ce faire, on lui adjoint Novak Marrec, policier qui avait enquêté sur une affaire similaire quelques années auparavant et qui, à l'issue de celle-ci, a été interné en hôpital psychiatrique.

C'est un bon thriller dont les pages se tournent toutes seules, les personnages sont attachants et j'aurais aimé passer un peu plus de temps avec chacun d'entre eux. L'intrigue et l'enquête ne sont pas des plus originales... les jeunes vierges brûlées sur un bûcher d'un petit village de campagne, j'ai l'impression que c'est du déjà-vu et revu, mais c'est bien écrit, c'est malin et la fin... ... ;)
La proie des flammes

C'est le premier roman que je lis de cet auteur, appâtée par les avis très positifs sur Babelio. Je ne peux pas dire que j'ai été totalement déçue mais je ne suis pas non plus très emballée, sans doute que j'en attendais trop…
Le début est accrocheur : vers 4 heures du matin, à Gévaugnac petit village de la campagne occitane, la jeune Maylis 13 ans, sort subrepticement de chez elle et s'éloigne de sa maison en trottinette. Son frère la suit. Lorsqu'il la rejoint, il est trop tard : Maylis est immolée sur un bûcher sur les hauteurs du village. L'enquête est confiée au SRPJ de Toulouse et plus particulièrement au capitaine Julie Fraysse : elle connaît bien Gévaugnac, d'une part car elle en est originaire, et d'autre part car deux ans plus tôt, des crimes similaires y ont été perpétrés, des crimes restés impunis, l'auteur n'ayant jamais été confondu. Cette fois, pas question d'échouer, et pour mettre toutes les chances de son côté, la hiérarchie de la capitaine lui demande d'aller voir son prédécesseur, le capitaine Novak. Problème, Novak a pété un câble il y a deux ans et depuis, il est interné en hôpital psychiatrique…
Tout est réuni pour une enquête originale : des personnages attachants (Julie Fraysse que l'on suit également dans sa vie familiale ; Novak victime de délire obsessionnel mais qui reste néanmoins un flic hors pair), un contexte à la limite de l'ésotérisme, du rythme, du suspens. Et pourtant, je ne sais pas trop pourquoi, mais je suis restée un peu extérieure à l'histoire…Sans avoir tout deviné, j'ai su assez rapidement dans quelle direction l'auteur allait nous entraîner, et de fait, cela m'a gâché le plaisir de la lecture.
Impression mitigée donc, mais j'ai deux autres livres de l'auteur dans ma PAL et nul doute que j'en piocherai un autre d'ici peu (je n'aime pas rester sur un « échec »).
C'est une découverte pour moi, mon premier livre de l'auteur.

Une fille de 13 ans brulée sur un bucher, ça démarre fort ! Et ça ne s'arrête plus
C'est vraiment très écrit, hyper addictif, les chapitres sont courts.
L'histoire est saisissante, on se pose plein de questions, on a peur de ce qu'il va arriver.
J'ai adoré les personnages principaux, le capitaine Julie Fraysse et le capitaine Novak Marrec, un super duo. Lui est un peu barré, interné en hopital psychiatrique mais tellement fort pour découvrir le meurtrier...
Bravo à l'auteur car nous n'avons vraiment rien vu venir, jusqu'à la fin.
Et même à la fin, j'avais des doutes, je ne voulais pas y croire.
Bluffant.
Un vrai page turner, un thriller à lire absolument !
J'ai adoré, foncez !!!!

Lien : https://www.instagram.com/al..
« … Promets-moi si tu me survis
D'être plus fort que jamais
Je serai toujours dans ta vie
Près de toi, je te promets… »
En cherchant quelques infos sur René Manzor, je suis tombée sur sa filmographie et son lien de parenté avec Francis Lalanne (son frère) ; il n'en fallait pas plus pour que cette très belle chanson de son film « le passage » accompagne en partie ma lecture 😊
Lorsqu'une nouvelle fillette est assassinée, brûlée vive sur un bûcher avec un modus operandi exactement similaire à celui des crimes atroces perpétrés 2 ans auparavant, Julie, capitaine de police dont la vie de couple part en vrille, se voit confier cette enquête malgré le congé qu'elle vient de poser pour tenter de recoller les morceaux avec son conjoint….
Son chef lui impose alors la collaboration avec Novak, capitaine de police détruit, miné par l'affaire des Immolés qu'il n'est pas parvenu à élucider 2 ans plus tôt, comme « possédé » par celui dont il n'a pas réussi à prouver la culpabilité… au point d'être terré dans un hôpital psychiatrique !... celui dont elle a pris la place après qu'il ait été mis en retrait de la vie publique et de la police…
Le duo bien mal engagé pourra-t-il arrêter ce tueur en série et éviter de nouveaux drames ?
et si le « possédé » n'était pas celui qu'on pense … ? …
Une fin inattendue dont le lecteur va devoir « interpréter » les informations selon son propre ressenti !
Malgré une ambiance très sombre, ce roman m'a paru laisser une toute petite place à l'espoir… comme le final de la chanson… « On se retrouvera… »
Première lecture de cet auteur : une belle découverte
🔥💊🚬🏥" À Vif, "c'est le roman qui te fait sortir de ta petite zone de confort.

Je suis habitué maintenant à force, à être souvent décontenancé face au talent ingénieux de l'écriture de l'auteur.

Forcément il écrit une histoire de dingue et tout le long je me suis dit ah oue tout de même c'est bluffant parce que arriver presque à quelques pages du roman vers la fin , je ne savais toujours bah à quoi m'attendre et pourtant je mettais fais, tout un plan dans ma tête , j'étais sûr d'avoir trouvé le final .

J'avais tout faux et j'ai été vraiment prise au dépourvu.

À Gévaugnac, un crime atroce et macabre a eu lieu, on retrouve le corps brûlé d'une jeune fille sur un bûcher. Pour le village, c'est un nouveau coup dur à encaisse, puisqu'il y a des années de ça plusieurs meurtres similaires, on été perpétré et le coupable surnomme " L'immoleur " n'a jamais été retrouvé.

Julie Fraysse de la police judiciaire du SRPJ de Toulouse prête à partir en vacances, va devoir contre son gré reste.

Mais pour cela, elle sera obligée d'avoir un consultant avec elle qui connaît l'affaire.

Novak Marrec, l'ex capitaine qui dirigeait l'enquête à l'époque, qui maintenant et interné dans un hôpital psychiatrique, car il souffre d'un mal assez particulier, il est hanté par des images des sensations où se mélange réalité et idées délirantes.
Novak et très cultivé, très intelligent, et il est sur d'une chose " L'immoleur " et revenu, et il va se lancer dans l'enquête aux côtés de Julie.

Mais pas facile quand ton cerveau te joue des tours.

Roman psychologique où l'auteur aborde un thème pas facile, puisque Novak et atteint de trouble obsessionnel .

Du coup comment découvrir la vérité quand votre esprit joue contre vous ?

Puis pour travailler avec Julie rien n'ai facile, il faut arriver à cerner le personnage et c'est archi compliqué, un duo improbable.

C'est une enquête qui rend complètement dingue, c'est des traces qui reste à vif sur le corps.

C'est un village qui était désert depuis de nombreuses années, magasins fermés, un village à l'arrêt devenu fantôme, et qui tout à coup quand un meurtre ressurgis les vautours de journalistes sont à l'affût.

Vraiment, rien n'est laissé au hasard, jusqu'à ce dénouement final bluffant.

C'est très bien écrit, il y a des retournements de situation jusqu'au bout, le suspense et à son comble.🔥🚬🏥💊

Ce roman et complètement hallucinant, une véritable surprise❤️‍🔥.

C'est le premier roman de cet auteur que je lis, et je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de le découvrir.

J'ai aimé les personnages de policier dont Julie Fraysse et ses problèmes de couple ; Novak Marek le revenant d'entre les murs du HP ; mais aussi les parents des victimes que l'on sent écorchés vif.

J'ai aimé l'enquête qui piétine un peu, les méthodes musclés de Novak.

J'ai été en admiration devant les enfants de Julie qui, à 14 et 11 ans, savent se débrouiller tout seul.

Un roman dévoré en une journée.

Et la fin m'a laissée sans voix.

L'image que je retiendrai :

Celle du bandage de Novak sur son bras brûlé, croit-il.
Lien : https://alexmotamots.fr/a-vi..
UN THRILLER COMME JE LES AIME ! 🤗

Le corps d'une jeune fille de 13 ans est retrouvé sur un bûcher. Un meurtre horrible qui rappelle ceux commis quelques années auparavant et qui sont restés irrésolus. Julie, la capitaine est priée par son chef de bien vouloir consulter Novak Marrec, son prédécesseur qui était à la tête de l'enquête concernant cet immoleur jamais arrêté. Sauf que... Novak est aujourd'hui interné en hôpital psychiatrique. Depuis cette terrible affaire, il souffre de troubles obsessionnels délirants et peine à distinguer le vrai du faux...

À vif c'est un thriller mené tambour battant avec émotions et sensibilité. J'ai été totalement conquise par la plume de René Manzor que je découvre avec cette histoire.

La psychologie des personnages est fine et travaillée, ils ont tous des forces et des failles et sont très attachants. Julie et Novak forment un duo d'enquêteurs atypiques, avec un supplément d'âme qui apporte beaucoup. Elle est maman de deux enfants, et elle se démène, tente de concilier au mieux sa vie personnelle et professionnelle. Ses deux garçons sont attachants, les dialogues font sourire... Il est hanté par les fantômes du passé, il complètement perdu mais plein de bonne volonté.
La souffrance des parents de la victime est également bien décrite, et les enquêteurs n'y sont pas insensibles...

Tous les ingrédients d'un très bon thriller sont là: des personnages tellement vrais, de la tension, du rythme, des retournements de situation, et une fin assez déroutante 🤯 ( qui fait vaciller le cerveau mais que j'ai adorée! 🙈)
Attention à ne pas vous laisser berner, la frontière entre réalité et fantasmes est mince... très mince !

Un seul regret: un final peut être un tout petit peu trop rapide et précipité. Je n'aurais pas été contre quelques pages supplémentaires...

Mais qu'importe, il est addictif, bien ficelé et j'ai adoré la plume de l'auteur, du coup je recommande grandement !

D'ailleurs... puisque j'ai très envie de lire cet auteur à nouveau, vous me conseilleriez lesquels?
Vous avez lu À vif ? Tenté(e)s? 😇