Editions Antipodes (22/06/2023)
3.92/5   6 notes
Fleur de prunier raconte le parcours épique d'Annick et Francis pour devenir parents au début des années 1990.
Après d'éprouvantes tentatives de procréation médicalement assistée, le couple part précipitamment à l'autre bout du monde, en quête d'un enfant à adopter.
Un voyage mouvementé dans la chine de l'après révolution culturelle où sévit la politique de l'enfant unique; une aventure qui changera leurs vies à jamais.
Sur un ton léger et drôle... >Voir plus
Que lire après Fleur de prunierVoir plus
L'histoire de l'adoption de la fille de Maou dans une Chine qui s'ouvrait au monde en 1990.

Elle y décrit les difficultés à procréer, le choix de l'adoption, puis l'attente et enfin les difficultés administratives pour ramener l'enfant en France.

Si la modernisation rapide du pays ces trente dernières années a profondément transformé le pays, certains travers décrit dans le roman graphique subsistent encore : les lourdeurs administratives, les passes droits que peuvent vous apporter les officiels du régime, etc. Il s'agit donc de l'intéressant témoignage d'un temps désormais en partie révolu. On reste tenu en haleine par les multiples rebondissements de ce feuilleton médical et administratif.

La forme pêche selon moi quelque peu. le choix de recourir à des animaux pour figurer les personnages complexifie la lecture. La mise en page où les vignettes blanches sur fond noir s'entremêlent n'aide pas non plus. Enfin, le parti pris de l'auteur d'utiliser les caractères chinois pour montrer la barrière de la langue (une large partie est traduite en fin d'ouvrage) alourdit le tout ; le lecteur doit faire des va-et-vient pour comprendre les dialogues ou les remarques des shanghaiens).

critiques presse (1)
LesAmisdelaBD
27 février 2024
Ce récit est intimiste puisqu’il est scénarisé et dessiné 33 ans plus tard par Maou qui narre, là, sa propre histoire.