Clandestino tome 1 sur 1
Bamboo Edition (10/04/2013)
2.57/5   7 notes
Gabriel et Maria sont des clandestins vénézuéliens. Alors qu'il attend le pronostic des médecins concernant sa petite soeur, blessée en tentant d'échapper aux agents de l'immigration, Gabriel est approché par William. Las d'une vie de policier sans envergure, ce dernier voit en Gabriel l'élément manquant à son petit trafic d'armes en Amérique Latine. En échange, il pourrait obtenir un visa pour Maria...
Que lire après Clandestino, tome 1 : Noël au paradisVoir plus
C'est une nouvelle série de Richard Marazano qui traite de l'immigration et de la guerre en Amérique Latine. La scène d'ouverture donne tout de suite le ton. Nos deux héros sont dans de bien mauvaises postures. Puis, on repart 20 ans dans le passé pour découvrir l'histoire de ces deux hommes que tout semble séparer.

J'ai bien aimé mais progressivement car le récit prend un tour intéressant avec des personnages qui s'avèrent plus complexe qu'on ne le pensait au départ. Il est question de trafic d'armes, de guérilleros mais surtout de famille avec des scènes émouvantes. Ce récit fait penser à l'atmosphère du film "Lord of War" avec Nicolas Cage.

Les auteurs ont réussi le pari de nous captiver. le dessin au trait réaliste de l'italien Bufi semble bien correspondre à ce genre de récit. Une lecture pas désagréable mais une histoire qui reste encore très classique. Ce n'est que le début, il faudra attendre pour voir comment cela évolue. C'est quand même bien parti.

critiques presse (3)
ActuaBD
17 juin 2013
Fraichement arrivé dans la collection Grand Angle, Marazano nous propose de suivre l’itinéraire pour le moins singulier de Gabriel, un clandestin vénézulien, et de sa soeur Maria. Deux émigrants dont le destin va basculer à la suite d’une rencontre particulière au cœur d’un marché sordide.
BDGest
11 juin 2013
La violence est au rendez-vous et elle ne manque pas de se faire sentir dans ce volet introductif qui donne immédiatement le ton.
Sceneario
22 avril 2013
Clandestino est un excellent thriller, avec un sujet toujours d'actualité et qui réserve quelques bons moments de suspense. Marazano signe là une nouvelle série qui mérite toute notre attention, en compagnie d'un dessinateur, Bufi, qui risque bien de faire parler de lui assez vite.
L’Amérique est une étrange nation d’immigrés qui prétend le contraire.

Lire un extrait