Lecture vraiment agréable, c'est lumineux et doux, on a l'impression de faire une promenade au coté de l'empereur qui nous raconte tout de sa vie. ça se lit très facilement et se relit sans souci.

Il raconte sa vie mais il montre aussi son regard sur ses concitoyens et nos vicissitudes avec une sagesse qui n'a pas pris une ride et j'oserais même dire avec tendresse.
Ce livre, qui a été écrit il y a pourtant tellement longtemps, reste un incontournable de sagesse. Tout est empreint du parfum subtil de la Présence. Les mots de Marc Aurèle parcourent le temps et restent gravés dans le coeur de celui ou celle qui les lit, jusqu'à la fin des temps.
Un livre fondamental qui, je le regrette, ne figurait pas sur les listes de lectures au collège ou au lycée. C'est par hasard que j'ai découvert ce livre, grâce à ma bibilothèque municipale.
Je le considère comme une bible (ou un condensé ?) d'humilité, de sagesse et de droiture, qu'il fait bon lire lors de la traversée d'épreuves morales ou pour aider à les prévenir.
Ensuite, évidemment, en lisant plus d'amples informations sur Marc-Aurèle, on peut s'étonner qu'il n'ait pas, dans des situations qui pourtant semblaient le réquérir (notamment pour l'organisation de la succession de son règne), appliquer ses principes de vie si longtemps médités.
Quelle excellente initiation au stoïcisme que de lire le journal intime de cet empereur romain qui a marqué l'histoire !

On y retrouve un Marc Aurèle, humble, sceptique et soucieux d'atteindre une sagesse en suivant les chemins de la philosophie stoïcienne.

Le livre nous permet à nous lecteurs de nous imprégner des préceptes majeurs de la doctrine du Portique (La Raison comme guide à nos actions, l'amour, la bienveillance et la tolérance envers autrui, l'appartenance à un ordre cosmique et la fusion de soi dans une nature-providence) et à nous immerger dans la pensée intime de l'auteur.

Livre assez facile à lire et riche en citations que chacun devrait lire et relire pour honorer cet héritage qui demeure un remède aux maux de notre société!
Un livre que j'avais lu il y a plusieurs années déjà. Sans vraiment prendre conscience de la sagesse du texte. Aujourd'hui, je le lis avec une autre approche. Celle de trouver un sens à la ma vie dans cette société qui m'est de plus en plus détestable. Je pense avoir trouvé là mon ouvrage de référence.
Je l'inscrit aussitôt dans les livres que j'emporterai sur une île déserte. Ces pensées sont celles que tout être humain désireux de s'améliorer devrait pouvoir lire. Écrit au IIe siècle de notre ère, sa sagesse reste applicable de nos jours. le stoïcisme dépasse les époques. Mais attention, ce n'est pas facile. L'application des préceptes de Marc-Aurèle requiert de la ténacité, de l'abnégation. La droiture prônée par cet auteur doit se cultiver. On n'est pas si loin des préceptes chrétiens ou bouddhistes. Avec ou sans Dieu. Ne jamais oublier ce que nous sommes et en être digne. Tout est une question de savoir se contrôler, semble nous dire le philosophe. Contrôler ses désirs, ses passions, ses émotions, ses pensées, son comportement… On n'est pas très loin non plus des thérapies cognitives et comportementales finalement. Mais en plus, l'auteur nous assigne une place dans l'univers, éphémère certes, mais qui nous engage, vis à vis de la nature et de la société. Une rigueur s'impose, qui va s'acquérir au bout d'un lent et long cheminement et d'une remise en question dont on ne pourra faire l'impasse. Car la base reste tout de même le « connais-toi toi-même » de Socrate. Être digne de vivre cette vie.
Épictète ne dit pas autre chose. Peut-être avec des tournures de phrases plus directes et accessibles. C'est un peu un complément aux écrits de Marc-Aurèle.
Un livre à conserver, pour devenir meilleur.
Marc Aurèle a écrit ses Méditations comme une série de pensées ou d'exercices spirituels. Dans quelle mesure peuvent-ils nous aider à nous sentir mieux dépendra de notre croyance dans le progrès humain. Marc est clair sur le point. Tout cela s'est déjà produit auparavant - la même intrigue du début à la fin, la même mise en scène. Les gens se répètent de génération en génération - "se marier, élever des enfants, tomber malade, mourir, faire la guerre, organiser des fêtes, cultiver, flatter, se vanter, se méfier, comploter, espérer que d'autres vont mourir, se plaindre..."
Rien de nouveau sous le soleil , et rien que nous puissions faire pour le changer : "Vous pouvez retenir votre souffle jusqu'à ce que vous deveniez bleu, mais ils continueront à le faire." La vie n'est pas belle. C'est comme de la viande pourrie dans un sac. Ou comme les bains - "l'huile, la sueur, la saleté, l'eau grisâtre, tout cela dégoûtant". Bref, c'est une "vie misérable de singe pleurnichard". Mais une fois que vous acceptez cela, dit Marc, vous retrouverez le moral.

Tout est né pour mourir : c'est son deuxième grand thème. Mourir est un processus naturel, aussi nécessaire que le sexe et l'accouchement, et que nous mourions aujourd'hui ou dans 50 ans n'a pas beaucoup d'importance, puisque nous ne sommes qu'une goutte dans l'océan du temps : « Avant longtemps, nous serons tous disposés côte à côte." Célébrités, présidents, médecins fronçant les sourcils devant des lits de mort interminables - ils doivent tous partir. de Pompéi à Herculanum, les villes aussi doivent connaître leur fin. "Les vies humaines sont brèves et triviales. Hier une goutte de sperme; demain fluide d'embaumement, de la cendre." Pourquoi pleurer la mort ? La vie est si mesquine et si fatigante - "l'agitation inutile des cortèges, des airs d'opéra, des troupeaux de moutons et de bétail, des exercices militaires, un os jeté aux caniches de compagnie, un peu de nourriture dans l'aquarium" - la mort devrait être accueillie comme une précieuse libération. C'est l'esprit qui compte, pas la "caisse battue" du corps. "Vous avez embarqué, vous avez mis les voiles, vous avez fait le passage. Il est temps de débarquer."

Les problèmes arrivent. Les dieux sont insondables. Personne n'est à blâmer. La ligne de Marc à ce sujet pourrait sembler induire une certaine passivité. Mais stoïcisme ne veut pas dire quiétude. "Faites tout comme si c'était la dernière chose que vous faisiez dans votre vie", conseille-t-il - vous pouvez commettre des injustices en ne faisant rien. Avant tout, efforcez-vous de devenir une meilleure personne. Contrôlez votre arrogance. Arrêtez de vous fâcher avec des gens stupides et désagréables. Soyez droit, modeste, direct et coopératif. Lorsque vous avez du mal à sortir du lit le matin, rappelez-vous que ce qui vous rend humain, c'est de travailler avec les autres. Et quand les gens deviennent pénibles et que vous voulez vous éloigner de tout, à la campagne, à la plage ou à la montagne, rappelez-vous que vous pouvez vous échapper à tout moment, en allant à l'intérieur, sur "les petites routes de vous-même".

Dans l'univers de Marc, tout a un but, des chevaux aux sarments de vigne. le but de l'homme, en tant qu'animal pensant, est de vider son esprit des déchets - de se débarrasser des illusions. L'acclamation des pairs est une illusion. L'acclamation de la postérité - "des gens que vous n'avez jamais rencontrés et que vous ne rencontrerez jamais" - en est une autre : "être rappelé ne vaut rien. Comme la gloire. Comme tout." Abandonnez vos vaines ambitions, acceptez que vous êtes "minuscule, éphémère, insignifiant", et vous pouvez commencer à jouer votre petit rôle dans le tout interconnecté : "Les choses se poussent et se tirent, et respirent ensemble, et ne font qu'un."
Lien : http://holophernes.over-blog..
N°1643 – Mai 2022

Pensées pour moi-mêmeMarc Aurèle

Marc Aurèle (121-180) fut un empereur emblématique et original. Il l'est devenu sans l'avoir cherché par le biais de l'adoption, fréquente chez les Romains, mais pas à la suite d'un coup d'état ou des campagnes militaires sanglantes. Il partagea même son pourvoir avec son frère adoptif jusqu'à la mort de celui-ci en devenant en quelque sorte co-empreur.
Cet homme reste dans l'histoire comme un lettré (il écrit ses « pensées »  en grec), un philosophe, adepte du stoïcisme qui prône la soumission de l'homme à son destin et sa nécessaire indifférence à tout ce qui peut lui arriver dans sa vie. Une telle théorie a sûrement dû l'aider dans sa vie d'homme d'État, son règne ayant été émaillé d'épidémies de peste, de révoltes ainsi qu'à surmonter la mort de sa chère épouse et de nombre de ses enfants. Il a partagé son temps entre sa famille et les affaires de l'État qu'il dirigea toujours avec humanisme et dans le respect du bien commun et de ceux dont il était responsable. Il fut un homme simple, droit, pieux, généreux malgré sa charge et ses maximes attestent sa sagesse. Son règne a corrspndu à une période de paix et de stabilité. Certains de ses aphorismes sont écrits sous le coup de l'émotion, d'autres au contraire son plus travaillés mais chacun d'entre eux
Saint Thomas d'Aquin conseillait qu'on se méfiât de l'homme d'un seul livre. Avec « Pensées pour moi-même » Marc Aurèle dévoile son paysage intérieur, ses aspirations et son sens de l'humain en adéquation totale avec les principes stoïciens qui gouvernèrent toute sa vie. Ses « Pensées » sont une réflexion sur la vie brève et transitoire où chaque être humain de toutes les époques peut se reconnaître et les méditer.

Marc Aurèle a 39 ans lorsque Antonin, son père adoptif, meurt. Il devient à son tour empereur. Ces réflexions de l'empereur romain sont un condensé de belles phrases à méditer, un don d'un Marc-Aurèle en prise avec une réalité encore présente de nos jours… cela passe par la sérénité, l'impassibilité, l'absence de trouble face aux événements tristes ou angoissants de la vie. A lire et relire…
Incroyable mais pour moi mais les Pensées de Marc- Aurèle n' ont pas vieilli.
Un manuel de philosophie super intéressant , surtout si comme moi vous commencez à vous interesser a nos anciens sages stoïciens.
C' est facile à lire,ça fait méditer et réfléchir comme tout bon recueil de pensées philosophiques qui se respecte.
Beaucoup plus facile à lire et à comprendre que du Nietzsche ou du Kant qui demandent un bagage philo pour maîtriser leurs pensées.
Avec Marc- Aurèle tout est beaucoup plus fluide.
Idéal pour un débutant comme moi dans ce genre de lecture.
Je vais me intéresser à ses copains Epictete et Socrate.
Chers philosophes grecs et romains : Sénèqu' un au revoir...
Marc Aurele eut un goût poussé pour la philosophie très jeune.

Il épousa la doctrine des stoïciens. Son savoir et sa sagesse le poussèrent à accéder au titre d'Empereur.

Il prônait la bienveillance, la mesure, la justice, la raison et la concorde avec les Dieux.

Ainsi fut tourné son règne.

Sans courir après la gloire, la richesse et le pouvoir, il a essayé de gérer chaque action de la façon la plus juste, sans se désemparer devant le moindre obstacle, qu'il voyait comme une épreuve le permettant de grandir.

Cet écrit reprend ses pensées, qu'il écrivait lors de ses méditations, certaines sont personnelles, d'autres un peu redondantes, mais l'ensemble est cohérent, et permet d'en savoir plus sur la structure de ses raisonnements.
On y voit un Empereur qui peut parfois se trouver perturbé par l'adversité, ou par son ressenti, mais qui cherche à relativiser, et qui trouve toujours une issue à ses combats.

Ainsi, Marc Aurèle fut reconnu comme un bon Empereur, y compris par ses adversaires, et même par les chrétiens (qui étaient toujours persécutés sous son règne).

Tous en gardèrent l'image d'un Empereur bon, indulgent, généreux envers les pauvres, et non rancunier.
Chose étonnante pour un Empereur qui dut affronter une guerre civile, deux invasions barbares, un tremblement de terre, une épidémie de peste, et une tentative d'usurpation durant son règne.

Une figure du pouvoir, et une méthode de penser dont tout le monde pourrait s'inspirer.