Ulysse, un adolescent de 16 ans, vit au Centre et n'a connu que lui. Depuis l'Effondrement, le monde extérieur n'est plus le même et est dangereux. Les seuls voyages qu'il fait sont olfactifs et sont racontés, une fois par trimestre, par le professeur Hook. de santé fragile, comme tous les autres adolescents, il est suivi par des scientifiques et subit de nombreux tests. S'il peut compter sur l'amitié indéfectible d'Achille et Pénélope, il se pose beaucoup de questions sur le monde extérieur, sur ses dangers, sur la Bête qui rode autour du Centre. Il veut voir ce qui existe encore de l'ancien monde tel qu'on le lui a décrit...

Ava, lycéenne à Paris, écologiste et militante, vit seule avec son père depuis que sa mère est partie du jour au lendemain. Chercheur agronome, à la tête d'une étude top secrète à l'autre bout de la France, ce dernier est absent au moins 20 jours par mois. Une situation dont s'est accommodée l'adolescente d'autant qu'elle passe le plus clair de son temps avec sa meilleure amie, Nour, quand elle ne marche pas contre le réchauffement climatique...

Ulysse et Ava ne savent pas encore que leur destin est lié...

Écrit à quatre mains par Gilles Marchand et Jennifer Murzeau, auteurs que l'on retrouve habituellement en littérature générale, ce roman, destiné aux adolescents, frôle avec la dystopie et n'a d'autre but que de leur faire prendre conscience des enjeux climatiques (si ce n'est déjà fait). Nous suivons, à tour de rôle, le destin d'Ulysse et d'Ava. L'un au Centre, dans le monde d'après l'Effondrement ; l'autre à Paris, de nos jours. Si les deux adolescents semblent ne rien avoir en commun, peu à peu, grâce à la curiosité d'Ava, leurs chemins vont pourtant se croiser... par un habile détournement de la part des auteurs. Si le personnage d'Ava est un brin caricatural, celui d'Ulysse est très touchant, en proie à de nombreux questionnements. Ce roman d'anticipation, qui aborde aussi bien l'écologie, le militantisme, l'amitié et l'entraide, saura, sans nul doute, sensibiliser les adolescents...

Je remercie Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : le second souffle de Gilles Marchand et Jennifer Murzeau.
Ulysse, 16 ans, vit avec d'autres sous la coupole protectrice du Centre, dont il n'est jamais sorti.
Dehors règne la Bête. L'extérieur est hostile, empoisonné. Les enfants gravement asthmatiques, à la santé précaire, sont encadrés par des médecins.
Ava, elle, habite Paris. Elle milite pour la planète avec sa meilleure amie Nour.
Quand elle découvre le secret de son père, un scientifique dévoyé, elle réussit à alerter Ulysse…
Le second souffle est un roman jeunesse qui nous présente deux adolescents au premier abord très différents : Ulysse et Ava.
Ulysse vit dans un centre, dans un monde qui pourrait être le notre dans quelques années. Il est asthmatique, éduqué un minimum, il subit de nombreux examens de santé au fil des années. Il n'a pas le droit de sortir du centre car l'air extérieur est vicié, une bête rode... Il a deux amis, et il s'est fait la promesse qu'un jour il partirait du centre avec eux.
Je pensais vraiment au départ que le jeune garçon vivait dans un futur proche, mais c'est plus sournois que ça..
Ava est une jeune fille qui vit de nos jours. Elle s'inquiète pour notre planète, milite pour protéger celle-ci. Elle vit sans sa mère et son père est souvent absent, à cause de son travail.
Un jour, elle en apprend plus sur ce travail, sur Ulysse qui vit dans un centre.. Elle décide d'en découvrir plus et surtout de sauver le jeune garçon.
J'ai beaucoup aimé les personnages d'Ulysse et Ava. Un chapitre a pour narrateur Ulysse et le suivant Ava, et ainsi de suite. C'est très intéressant, très vivant, et on ne s'ennuie jamais en leur compagnie.
Que de rythme dans ce roman jeunesse. Par contre, j'ai parfois eu un peu de mal à accrocher ici et là car il manque quelques explications. J'ai eu par moment une petite impression d'inachevé, c'est dommage.
Par contre, j'ai apprécié le dénouement, et la fin est réussie.
Je n'ai pas eu de coup de coeur tout en appréciant ma lecture ; c'est pour cela que je mets quatre étoiles.
C'est dernier temps, cela devient courant pour moi, d'avoir du mal à rentrer dans l'histoire des livres et celui-ci n'y échappe pas.
Dans ce roman, l'on va suivre le destin de Ulysse, Achille, Pénélope, Ava et Nour qui sont tous des adolescents.
Les chapitres alternent entre la vision de Ulysse et de Ava, les deux principaux héros. Ceux-ci vont nous conter l'histoire à leur manière.
Ulysse est dans un Centre avec ses amis Achille et Pénélope, des prénoms issus de la mythologie. Ils vivent dans ce Centre avec d'autres enfants plus petits qu'eux. Ils n'ont pas le droit de sortir car l'air extérieur est pollué suite à l'effondrement. Eux sont asthmatiques et à chaque fois qu'ils vont dans le ventre du Centre, à leur retour, ils subissent des examens poussés.
Ulysse, Achille et Pénélope rêvent de s'échapper du Centre. Y arriveront-ils ?
D'un autre côté, Ava est spécialisée dans les causes pour l'environnement climatique, l'écologie et toutes les conséquences liées à ces causes. Elle veut ouvrir les yeux à son entourage et participe à des manifestations pour la lutte pour l'environnement.
On a l'impression que ces adolescents ne vivent pas dans le même monde et cependant …
Se rencontreront-ils ?
Ulysse parviendra-t-il à s'échapper du Centre avec ses amis ?
Un livre très ancré sur les dégâts écologiques et sur l'environnement. On se laisse porter par le récit. Ulysse est un personnage attachant à qui l'on ne souhaite que du bien et qu'il s'en sorte. Que son esprit se sente libéré de toute emprise.
Merci aux Premières 68 et aux Éditions Rageot de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Le second souffle, c'est celui de la planète qui meurt, d'enfants rendus malades par l'air toxique… ou juste la promesse d'un espoir. Il mêle combat écologique et questions éthiques dans un roman aux allures de dystopie.
L'histoire : le monde a été détruit à cause du dérèglement climatique. L'air est devenu toxique. le Centre a été créé pour protéger une poignée d'enfants. Ils sont le dernier espoir de l'humanité. Ulysse est l'un de ces enfants. Il n'a connu que le Centre, les sorties protégées dans le Ventre, l'air pollué, les problèmes de respiration et le gris. le rêve d'Ulysse est de sortir, malgré le danger et malgré la Bête qui menace.
De son côté, le rêve d'Ava est de protéger la planète. Elle habite Paris et elle participe régulièrement à des marches pour le climat. Elle soûle tout le monde, elle le sait, mais son combat en vaut le coup. Elle est juste un peu trop exaltée. Et puis... elle découvre le secret de son père.

Retour de lecture : Un roman qui parle d'écologie et de l'éthique de certaines expériences médicales. Il a un rythme bien à lui et prend des airs de dystopie. J'ai apprécié ma lecture. A un moment, j'ai eu peur de la direction que prenait le roman. J'étais curieuse de savoir comment il se terminait… finalement tout va bien.

Les chapitres alternent du point de vue d'Ulysse et du point de vue d'Ava. Ulysse nous décrit un univers en huis-clos, enfermé dans le Centre avec ses amis Pénélope et Achille. Les adultes ne sont que des scientifiques qui les étudient. Ce sont eux qui leur ont raconté que le monde est invivable.
D'ailleurs, tous les enfants ont des maladies pulmonaires. le moindre effort leur coûte, et sans les bouffées de Ventoline, ils seraient tous morts. Certains sont plus fragiles que d'autres et leur état se détériore. Parfois, certains disparaissent.
Ulysse a passé ses 16 dernières années dans le Centre, il n'a connu que ça. Pourtant, il rêve de sortir et de découvrir le monde, aussi pourri soit-il. Nous comprenons que le dérèglement climatique a rendu la planète inhabitable. Nous serions donc dans un futur probable ?

Ava est clairement de notre époque (la Covid est même citée.) La Terre n'est pas encore morte mais, comme c'est le cas aujourd'hui, le futur demeure incertain. A 15 ans, elle est engagée dans ce combat. Au point de négliger les études et de se mettre les autres à dos à trop vouloir les convaincre et les noyer sous des chiffres et des scénarios catastrophes.
Et puis elle se trouve un autre combat en découvrant le secret de son père, scientifique. Comme pour son militantisme, elle s'y plongera à fond, sans penser au danger.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Ava lycéenne vit à Paris sans mère et avec un père trop absent. Elle est toujours en révolte pour sauver la planète et son climat qui se dérègle, toujours prête à se mobiliser.
Ulysse vit dans un centre ultra protégé, peut être dans une autre temporalité, où la nature a totalement disparus. Seuls les jeunes parviennent à vivre dans un monde toxique mais à l'abri de l'air réel. Il vit de plus en plus mal cet enfermement car beaucoup d'amis à lui disparaissent et meurent. Il ne supporte plus cette condition et tente de s'enfuir.
Ava, trouve par mégarde un papier dans les affaires de son père et en fouillant un peu elle fera de terribles découvertes !
Ulysse et Ava sont-ils appelés à se rencontrer ?
C'est une aventure dystopique écologique nouvelle et glaçante. Imaginée et presque trop probable !
Roman qui m'a dérangée, car il nous fait prendre conscience de tout ce qui ne va pas et qui entraîne la dégradation de la Terre à travers les yeux de deux jeunes. D'un côté Ulysse, qui n'a connu que le centre depuis qu'il est né. Il y est pour être sauvé ainsi que les autres enfants presents. Depuis l'effondrement, il n'y a plus rien à l'extérieur, plus de vie. Il aspire à la liberté, mais comment fuir quand on n'a rien connu d'autre et qu'il n'y a rien de bon à l'extérieur? Et puis il y a Ava, ado militante écologique, elle veut faire bouger les choses, que les gens comprennent que notre planète se meure... Alors elle marche pour le climat et se bouge comme elle peut pour faire changer les choses... Les deux jeunes vont, grâce à une terrible découverte, entrer en contact l'un avec l'autre...

🌱J'ai beaucoup aimé ce roman car il a permis de me faire réfléchir... Bien entendu, le sujet du réchauffement climatique me touche et je trouve important d'en parler. Mais en refermant ce roman, je me demande si je me bouge assez pour notre planète... Je me rends compte que le sujet me fait peur et que j'ai tendance à fermer les yeux sur certaines choses. Ce roman me les a bien ouverts... J'ai appris aussi des choses en plus concernant les conséquences de ce réchauffement grâce aux recherches et connaissance d'Ava.

🌱 J'ai bien aimé la narration en deux temps. D'abord Ulysse et son environnement apocalyptique... Beaucoup de mystère autour de ce centre, beaucoup de questions... Et puis Ava, ado précoce et avec une grande force de caractère pour son âge.

🌱J'étais moins emballée par la dernière partie du roman mais cela ne gâche pas la lecture. J'ai très envie de la faire découvrir à mes élèves et d'entamer une discussion avec eux sur ce sujet plus qu'important, un sujet qui les concerne tous.
Adorable 😍

J'ai adorer ma lecture , l'histoire est captivant , on suivre deux personnages forts, j'ai beaucoup aimé suivre ces deux personnages où tout les sépares et qu'ils vont se retrouver dans une fuite dangereuse, cet la plume est légère et addictive
Ulysse est un enfant survivant. Mais enfermé dans un établissement hermétiquement clos d'où il ne peut pas sortir. La cause ? Dehors, l'air est devenu irrespirable, le monde s'est écroulé, des bêtes rôdent...

Ava est une jeune fille dont le père ne s'occupe guère, noyé dans des problèmes professionnels qui le tiennent loin du domicile. Orpheline de mère, elle ne se sent pas en phase avec les jeunes de son âge. Très préoccupée par le réchauffement climatique et ses conséquences, elle milite, manifeste tant qu'elle le peut.

La vie aurait pu continuer ainsi encore longtemps, mais les deux personnages vont chacun décider de suivre leurs propres convictions, leurs propres combats. Qu'est-ce qui les attend au bout du tunnel ? Seront-ils assez forts pour aller jusqu'au bout ? Seul l'avenir le leur dira, mais pour cela, il faudra agir !

Ce roman à quatre mains est une sorte de miroir. Miroir de la société actuelle, avec ses incohérences, son implacable avancée technologique. Miroir de l'individu, de ses prises de conscience, de ses propres choix, de ses révoltes internes. miroir d'un monde à venir, de ce l'on en fera, de la façon dont on réagit face à cet effondrement qui incarne de plus en plus un avenir certain. Mais c'est aussi un roman sur l'amitié, l'amour, l'enfance, le rôle des parents, des adultes, des choix qui lient inextricablement émotions et raison.
#Lesecondsouffle #NetGalleyFrance