Dolce Vita & nouveaux départs tome 1 sur 2
EAN : 978B0997DDWQQ
(16/07/2021)
4.5/5   17 notes
Roxane, Caroline, Johanna et Lucie s’étaient promis de partir en vacances ensemble une dernière fois avant de débuter leur carrière professionnelle. C’est ainsi qu’en ce mois de juillet 2019, elles débarquent à Venise, sans se douter un instant que les rencontres qu’elles vont y faire changeront à jamais leur vision des choses. Et peut-être même leur vie entière…

De Venise à Étretat, en passant par Rome, Évry et Aix-en-Provence, plongez dans cette sag... >Voir plus
Que lire après Dolce Vita & nouveaux départs, tome 1 : Rencontres inattenduesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Avant de devoir renoncer à quelques jours de vacances pourtant très attendues, j'ai eu le grand bonheur de voyager grâce à Ninon Amey et à son merveilleux roman "Dolce vita & Nouveaux départs : Rencontres inattendues" et je l'en remercie bien sincèrement. Grâce à cette romancière très talentueuse, j'ai apprécié quelques jours entre France et Italie (et quelques 500 pages, presque un pavé selon les normes de Brize!) à Venise, Rome, Evry, Aix-en-Provence et Etretat.

Rien que le titre de ce roman avait de quoi me plaire, vous vous en doutez. Sa couverture m'a également conquise et la quatrième n'a pas mis longtemps à me convaincre.

Avant de se lancer dans leur vie professionnelle, une fois leurs diplômes obtenus, quatre amies, Roxane, Caroline, Johanna et Lucie décident de partir une dernière fois en vacances ensemble, ayant bien conscience qu'une fois de retour, cela ne sera plus possible. C'est dire si leur envie d'en profiter pleinement est à son comble.

Les voici donc arrivées à Venise, la Sérénissime, la mystérieuse, l'intrigante, riche de son passé lumineux et de ses palais. Mais aussi encombrée par ses touristes et par d'autres personnes pas toujours bien intentionnées, hélas!

Tout au bonheur de ces journées prometteuses de magnifiques découvertes, aucune de ces quatre amies n'est vraiment prête à vivre ce que Ninon Amey leur a réservé sous sa plume alerte, vive, tendre et portée par une imagination riche en surprises et rebondissements. de rencontres en rendez-vous, de visites en chassé-croisé, de départs inattendus en situations plus périlleuses, c'est un véritable hymne à la vie, à l'amour et à l'amitié que nous offre la romancière.

J'ai pleinement apprécié ces destins qui se complètent, se croisent, se découvrent, se heurtent pour mieux se retrouver. J'ai pleinement apprécié la découverte de Venise, de Rome par les yeux de ces jeunes femmes prêtes à en découdre et avides de nouvelles expériences, chacune avec son caractère, sa personnalité singulière et en osmose avec celles des trois autres. J'ai aussi pleinement savouré le ton donné à cette histoire, son rythme, le soleil qui l'illumine, les anecdotes qui l'agrémentent, son humour, sa lucidité, son enthousiasme, son air de "dolce vita" qui tient à le rester (et y parvient brillamment).

Sans vouloir trop en dévoiler sur cette histoire, je peux juste vous dire que malgré sa taille, on ne voit pas le temps passer. Et même on est surpris d'arriver aux dernières pages sans s'être vraiment rendu compte qu'on en avait tourné autant. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti. Une petite pointe de frustration de devoir quitter ces quatre jeunes femmes incroyables, bien de leur temps et à l'avenir prometteur.

Heureusement ce sentiment d'abandon a vite disparu en lisant les mots que Ninon Amey nous confie avant de nous donner rendez-vous dans quelques mois pour la suite des aventures de nos quatre complices et nouvelles amies. J'ai hâte!
Une histoire qui vous fera voyager de la France à l'Italie à travers l'histoire de 4 amies qui partent en vacances à Venise pour quelques jours, sans se douter un seul seconde que les rencontres qu'elles vont y faire changeront à jamais leur vision des choses et pour certaines même, le cours de leur vie. Ce 1er tome nous permet de faire connaissance avec nos 4 héroïnes, Roxane, Caroline, Lucie et Johanna. Un récit qui m'a transportée dès les 1ers chapitres, et que j'ai eu parfois du mal à lâcher.

Ce roman "acidulé" nous permet de suivre nos 4 héroïnes à la rencontre de leur destin avec pour point commun leur voyage à Venise qui sera le dernier afin qu'elles se lancent dans leur vie professionnelle.

Ce 1er tome accorde à chaque personnage sa place dans l'intrigue car petit à petit on se rend compte que le destin de chaque personnage s'imbrique, s'entrechoque pour au final, après de gros bouleversements s'unir pour notre plus grand plaisir. Et en parlant de plaisir, j'ai vraiment apprécié les liens qui unissent les 4 amies et qui sont très bien décrits avec beaucoup de justesse et de finesse avec chacune leurs comportements, leurs différences mais aussi et surtout leur amitié profonde et leurs ressenties.

Roxane au début du roman, juste avant son départ pour Venise, va voir son rêve de "jeunesse" enfin se réaliser mais bizarrement alors qu'elle devrait être sur son ptit nuage, elle se pose beaucoup trop de questions et ne sait même pas quoi en penser... Dans la bande, elle est celle qui est la plus introvertie, timide et calme. Elle rêve de cuisiner dans de bons restaurants et pour cela elle se donne à fond dans a passion. Pourtant, lors ses vacances, elle va faire une rencontre qui va faire "voler" sa vie en éclats, devant notamment se remettre en question et prendre les bonnes décisions pour elle mais aussi et surtout pour son coeur.

Lucie est celle de la bande qui est la plus proche de Roxanne. Elle est passionnée de lecture et en éternelle romantique qu'elle est, elle rêve de rencontrer le grand amour, celui qu'elle "vit" à travers les romans qu'elle dévore. Trouvera-t-elle le grand amour ? le destin sera-t-il clément envers elle ?

Caroline est passionnée par la photographie. D'ailleurs elle ne se sépare que très peu de son appareil qu'elle a toujours autour du cou et ce voyage va lui offrir l'occasion de figer sur papier glacé de merveilleux paysages. Caroline c'est la "séductrice" de la bande, assez sûre d'elle et de son pouvoir de séduction... Malheureusement sa carrière professionnelle ne se passera pas forcément comme elle l'espérait mais ses amies seront à la rescousse !

Enfin parlons du cas Johanna, la fille à papa élevée dans un milieu aisé et qui aime le luxe. C'est la seule de la bande qui a vraiment de l'argent et pendant ce voyage elle fera plaisir à ses amies qui n'ont pas sa chance. Lors de ce voyage, elle croira avoir trouver l'amour et pourtant elle ira de bonheur en déconvenues... mais quand dans cette bande l'une d'elles ne va pas bien, les autres sont toujours là pour les soutenir.

Nos héroïnes, vous vous en doutez bien, auront chacune à leur tour leur lot de surprises, d'événements inattendus. En effet, le destin va mettre sur leur route des personnes qui vont bouleverser leur vie et nos amies prendront alors conscience qu'il suffit parfois d'écouter leur coeur et surtout ne jamais se fier aux apparences qui sont bien trop souvent trompeuses.

Vous l'aurez sans doute compris que ce roman est une belle histoire d'amitié et d'amour qui sont les thèmes principaux de ce récit mais l'auteur y aborde aussi des thèmes bien plus sensibles et délicats tels que le harcèlement au travail, l'indépendance des femmes, l'hypersensibilité, le deuil, les relations amoureuses, etc... qui y sont abordés avec beaucoup de justesse et d'authenticité. Une histoire aussi de tolérance au-delà des apparences et surtout des préjugés qui véhiculent de très beaux messages d'espoir et de solidarité.

La plume de l'auteure dont j'au déjà eu l'occasion de lire plusieurs de ses romans, est vraiment prenante, envoûtante, belle et addictive. L'auteure nous offre ici une alternance de point de vue de plusieurs des personnages de l'histoire et cela nous permet de mieux les ,découvrir, d'avoir un autre point de vue sur une situation mais aussi et surtout d'avoir leurs ressentis ce qui est vraiment très intéressant.

En conclusion, si vous voulez voyager, allant de la France à Venise, en Italie, en compagnie d'une super bande de nanas au tournant de leur jeune vie, alors ce roman est fait pour vous et je vous conseille de le découvrir sans plus attendre. Pour moi ça a été un réel coup de coeur et j'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir le tome 2.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Une pépite !!!!

J'ai tout simplement adooooré !!!! Ninon Amey devient l'une de mes autrices préférées ! Après avoir aimé un de ses romans, j'ai eu envie de lire encore une fois une de ses oeuvres et qu'elle n'est pas ma stupéfaction face à ce roman ! Il est tout simplement génial !

Ce premier tome m'a tout de suite séduite, tant par ses personnages que par ses différentes intrigues. On suit quatre jeunes femmes aux caractères et physiques bien différents qui passent des vacances à Venise sans se douter une seule seconde que ses vacances marquent un tournant important de leurs vies. On découvre dans ce premier tome, les histoires de chacune à travers un récit choral. Cela est vraiment bien puisque l'on en apprend un peu plus à chaque chapitre et on a différents sentiments et opinions face à un même événement. On apprécie donc de connaître le point de vue de chacun et par la même occasion d'apprendre des informations sur les différents personnages. de plus, l'autrice ne nous propose pas à une, ni deux romances, mais quatre en un seul roman ! J'avoue avoir eu peur de me perdre au vu des nombreux points de vue que propose ce récit mais, Ninon Amey a réussi à faire cela de façon fluide et légère.

Je ne saurais quoi dire de plus que : ce roman est vraiment sublime et fantastique ! Je n'ai même pas une petite préférence pour un personnage, tellement toutes leurs histoires sont géniales. En plus, chaque jeune femme a un passé qui soulève un sujet important (pression, harcèlement, problèmes familiaux, manque de confiance, …). Et à chaque fois, elles vont faire des rencontres formidables qui en tant que lectrice nous font rêver.

Et je répondrai maintenant aux personnes qui semblent dire que ce roman est composé de « rebondissements invraisemblables » et que cela est donc « peu crédible », au contraire, cela fait rêver et c'est ce que l'on recherche lorsqu'on lit des romances !

Je remercie du fond du coeur Ninon Amey pour cet envoi et pour encore une fois cette très belle découverte !
Un voyage inattendu...

Ma Chère lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque une fois de plus dans les écrits de Ninon Amey. Avec le Bibou, nous ne pouvons nous en empêcher ! C'est comme un doudou, doux et enveloppant ! On sait qu'à chaque fois, on passera un moment tendre. Merci Ninon pour ta confiance indéfectible 💝

Quatre copines décident de partir en vacances ensemble avant de débouler dans la vie active. Chacune a un budget différent, donc il va falloir s'adapter. Roxanne, Johanna, Lucie et Caroline se retrouvent à Venise en juillet. Leurs vacances vont être vibrantes, leur vie va être chamboulée à tout jamais...

Oh Les Loulous, quel plaisir de replonger dans les écrits de Ninon. Ils ont ce côté magique qui ne se trouve pas dans la réalité et qui nous embarque à chaque fois ! Ninon, ne change rien ! On dévore ses livres parce qu'ils nous font rêver, alors non, avec le Bibou, on veut que ça continu 😁

On plonge avec délectation dans ce joli voyage. La ville parfaite pour le romantisme, l'histoire et le tourisme. On dévore les pages, les paysages et les situations. On est pris à la gorge par les émotions, les sentiments et les retournements de situations. C'est beau, c'est puissant ! Plein d'amitié et d'amour,

Ninon, comme à son habitude nous glisse des rebondissements piquants ! Des sujets forts et durs font la part belle à la réalité. Mais la vie, les romans, c'est aussi ça.

Par contre Les Loulous, je vous préviens de suite, à la fin de cette première partie, vous allez la détester autant que l'adorer ! Mais je vous inquiétez pas, la deuxième partie arrive bientôt 😉

Merci pour ces émotions, merci pour ces histoires qui nous font rêver, merci pour cette déconnexion qui fait du bien. Merci pour tes mots, tes sentiments, ton humanité et la rêverie qui nous envoûtent à chaque fois. Ninon, ne change rien et continue de nous faire rêver😘
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Le commentaire de Carole :

Nous allons suivre l'aventure de quatre amies qui partent en vacances pour Venise afin de fêter la fin de leurs études et le début de leurs vies adultes. Johanna, issu d'un milieu aisée, aime le luxe et va faire profiter à ses amies la chance de vivre dans un hôtel luxueux qui appartient à son père. Roxane, Lucie et Caroline, étant plus modeste, sont très contentes de pouvoir profiter de l'offre de Johanna. Toutes sont célibataires, sauf Roxane qui juste avant de partir a eu une demande en mariage de Sylvain. Celui-ci étant une connaissance de la famille, il est le fils de l'employeur de la mère de Roxane. Heureuse, elle espérait ce moment depuis très longtemps. Alors les vacances commencent les filles se promettent des heures de plaisirs et chacune va faire face à son destin. Johanna a une invitation d'Henri, un ami de son père, pour venir passer du bon temps avec ses amies sur le bateau de celui-ci. Les filles sont contentes, la journée promet d'être merveilleuse surtout pour Johanna qui semble apprécier énormément la présence d'Henri malgré leur grande différence d'âge. J'arrête ici pour ne pas en dire trop, mais vous aurez deviné, que chacune va avoir sa petite aventure, quelques fois bonnes, mais parfois mauvaises. Quelques mois plus tard, quand chacune est retournée dans son patelin respectif, elles décident de se réunir une fin de semaine, pour en premier lieu s'amuser, mais surtout pour faire des confidences sur leurs amours. Ninon Amey a une plume agile, les rebondissements sont nombreux et surprenants. Les personnages sont tous attachants et leur émotion nous atteint droit au coeur. Une fin qui nous fait juste espérer le tome deux avec impatience, j'ai hâte de voir ce que nous réserve l'auteure.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..