Editions Maïa (06/12/2019)
4.06/5   8 notes
POLICIER/fiction décalée

« Il était une fois le transparaître. Il était une fois le gloss, les paillettes et les talons de douze centimètres. »
Dans cette fiction décalée à l’écriture spontanée, le narrateur vous entraîne dans l’univers transgressif LGBTQ.
Un tueur en série sévit dans le monde de la nuit.
En complète immersion pour les besoins de son investigation, Alex Hirsche, officier de police judiciaire, découvre la réalité n... >Voir plus
Que lire après Miss FallonbeatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici un thriller très particulier. On a déjà envie de dire : Âmes sensibles s'abstenir.
Mais bon, les amateurs de polar en ont vu d'autres et celui-ci répond finalement à notre attente.
Le pitch? Un tueur se met à décimer les hétéros qui gravitent autour du monde des transsexuelles.,Un policier infiltré va tenter de le démasquer. Il va se trouver confronté à une société dont il ne soupçonne pas le fonctionnement et plus encore à lui-même et à ses pulsions les plus profondes.
Dons tout de suite que l'auteur s'est intéressé à une seule catégorie de transsexuelles :celles qui vivent la nuit. La majeure partie de l'action se déroule en boîte de nuit ou chez les héroïnes et héros du récit de Dauran Marek. On sait très peu de choses du passé de Miss Fallombeat, Marilyn, Claudia et leurs amies et amis. On ne connaît rien du chemin de leur vie. Très simplement, il suffit de quelques phrases à l'auteur pour nous faire comprendre que toutes ces héroïnes se sont heurtés à l'incompréhension et au rejet et en traîne avec elles les séquelles.
L'auteur nous fait bien ressentir leur hyper-sensibilité a ce qui peut leur renvoyer à leur sexe d'origine et ces pages suffisent à nous montrer que l'écrivain ne se met jamais en position de juge ou de voyeur.
A ce titre, les personnages bénéficient tous d'un portrait bien riche et tout en nuance qui est en empathie sans jamais susciter la pitié.
Émouvante Miss Fallombeat qui cache ses blessures familiales sous une apparence de gaieté et qui croit au grand amour.
Rigolote Marilyn qui cherche à échapper à son destin par ses aventures et ses pitreries et se plante à chaque fois ?
Line, celle qui a un métier stable (infirmière) et à ce titre voit défiler devant elle les maux de ses amies auxquelles elle essaye de porter secours.
Claudia, ma préférée, silhouette entrevue dont on croit deviner qu'elle pourra trouver un vrai espoir vers la fin.
Et puis il y a les autres les « hétéros » qui soit ne comprennent pas ce qui se passe devant leurs yeux, soit se trouvent aspirés dans un tourbillon ou l'évolution de leur personnalité prendra un tour inattendu.
Et j'en passe.. Mais on aura compris que la richesse de ces personnages est l'un des grands atouts de ce livre qui ne verse jamais dans la caricature malgré un sujet casse-gueule.
Il faudrait aussi parler des décors, des atmosphères,boites de nuit interlopes noyés de fumée (on tousse presque), petits studios ou chambres ou se reposent les héroïnes, ruelles sombres, hôpitaux.. Tout est criant de réalisme. Là aussi u bon point.
De l'humour, on en trouvera aussi dans ce livre ou plutôt de la satire comme la scène de poésie.
Et puis tout cela n'impacte en rien l'intrigue que l'auteur sait mener de main de maître jusqu'à la conclusion inattendue et imparable.
Alors un thriller ? Oui et excellent, mais aussi une plongée dans un aspect du monde qui avec plus de tolérance pour ses actrices serait certainement plus vivable ;
A lire très vite et à méditer. Merci Dauran Marek !
Miss Fallonbeat, Marylin, Claudia et Line de Mire, en vraies divas, ont mis leurs plus beaux atours, leurs paillettes, leurs talons hauts et sont sorties danser et draguer.

Mais une série de meurtres sordides amène Alex Hirsche, officier de police un peu borderline, à enquêter et à s'infiltrer dans leur milieu... Leur milieu ? le monde de la nuit, de la fête, de l'illusion, des perruques, le monde des transgenres...

Alors que les cadavres s'accumulent, Alex est pris entre son enquête et son attirance très forte pour Miss Fallonbeat, qui va lui faire découvrir un monde au parfum d'interdits et le révéler à lui même.

Mais les meurtres se rapprochent de Miss Fallonbeat... et la résolution de l'enquête risque de livrer une sacrée surprise.

Je remercie l'auteur pour ce Service Presse qui m'a plongée dans un monde que je ne connais pas du tout. L'écriture est un peu surprenante au début, mais plutôt agréable et fluide, et les scènes s'enchaînent en chapitre plutôt courts et intenses.

Si vous cherchez une grande histoire d'amour romantique et douce, pleine de grandes déclarations, de ballades sur la plage, de dîners aux chandelles... passez votre chemin.

Par contre, si vous avez envie d'une plongée dans le monde des transgenres, ou les rapports oscillent entre amitié et jalousie, où le paraitre est la règle numéro 1, ou les rapports (sans préservatifs) sont bruts et âpres, où certaines répliques sont d'une acidité délicieuse, embarquez vous dans l'aventure et venez passer la soirée à l'Atrium.

Miss fallonbeat, un thriller de diva cru décalé.

Les reines de la nuit sont sur la piste, la fête peut commencer!
Les paillettes virevoltent sur Claudia, Maryline et Miss Fallonbeat qui sont sur leur 31 pour éblouir le public.

Dans cette ambiance cancan, un meurtrier tentent de ternir l'athmospère en tuant des hétéros qui sont proches du monde de la nuit travesti.
L'inspecteur Hirsh s'invite à la fête afin de retrouver le meurtier en série.

Qu'elle ambiance de se retouver au coeur de stars de la nuit, les artifices opèrent et apportent de la magie à cette histoire.
Lauteur Dauran Marek a le talent de créer un climat festif où nous avons envie d'être invité.

Attention, ce roman est à conseiller à un public averti, de nombreux passages peuvent heurtés les plus sensibles.
Curieux du genre « polar décalé », on m'a recommandé Miss Fallonbeat. Je ressors de cette première lecture conquis.

L'auteur, Dauran Marek, nous happe dans son univers singulier. Il m'a été très difficile de décrocher de ma lecture grâce à un style travaillé qui colle particulièrement bien à l'histoire. Celle-ci est rythmée, dévoilant un panel de personnages haut en couleur qui ne nous laissent pas indifférents. (J'ai particulièrement aimé détester Marylin et rire à ses dépends).

Dauran Marek a le don de nous faire passer par différents sentiments en l'espace de quelques phrases. J'ai souvent ri avant d'être confronté à des scènes plus dramatiques. Beaucoup de thèmes sont abordés à travers différents passages qui m'ont fait réfléchir, s'imbriquant avec brio du début à la fin.

J'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai hâte de découvrir d'autres écrits de cet auteur (et une suite à Miss Fallonbeat ?)
Prêt à sortir de la voiture, rose, pour commencer une nouvelle soirée. Une fois sorties, on file directement vers la porte d'entrée et le garde, remontant tranquillement la file d'attente qui nous fusille du regard ou nous insulte, sur nos talons de douze centimètres. Nous sommes des VIP, alors on vient s'amuser. Après avoir fait une bise au garde, toutes les quatre, on s'éparpille sur la piste de danse...

Dauran Marek protège sa vie privée. Toutefois, il aime faire référence à des auteurs classiques. Les chapitres sont courts. Vous verrez : les pages défilent, comme le temps. Rejoignez la communauté LGBT+ à travers ce roman (vous aurez droit à des scènes explicites, alors si vous ne supportez pas, passez votre chemin). L'auteur fait le plein d'humour. Ne vous fiez pas aux apparences, vous allez être plongé.e dans un thriller atypique. J'espère que vous êtes paré.e à affronter l'intensité de cette aventure. (De plus, ce n'est que la première partie, il y aura une suite.)...
Lien : https://miniehouselook.wordp..

Il émergea de la chaleur de sa couette, se gratta les fesses et
alla inspecter son allure dans le miroir de la salle de bain. Son visage
fatigué rendait ses traits plus masculins. Il en était déploré. Son sexe
pendait au bas de son ventre, semblable à un petit oiseau blessé
suspendu par une patte à un essuie-glace d'une voiture. Des paillettes
étaient restées collées sur sa poitrine généreuse. L'image que lui
renvoyait son miroir le rendait plein d'amertume. Un homme flanqué
d'une paire de seins.
Cinq grandes créatures se hissèrent hors de la bimbomobile telles des ressorts se dépliant d'un mécanisme trop petit.
Les Divas eurent à l'instant l'air de pousser un caddie-car à Barbieland tellement le véhicule sembla nanissime entre elles. Le groupe, semblable à une tache colorée mouvante et odorante, mélange de choucroutes, barbe à papa et tarte au citron, se mit à onduler en direction de l'entrée du night-club comme un banc de poissons.
- Je me serais exécutée pour cinq sous ! Au lieu de ça, je lui ai fait : "Tu pourrais m'apprendre. Finalement non, passons les préfixes, tu pourrais directement me prendre." Il m'a giflé. J'ai aimé. Après, j'ai obtenu satisfaction.
- La vrai blonde est une espèce en voie d'extinction, on n'y touche pas §
- Je peux te confirmer qu'il y a touché !
L'homme avait son regard d'incompréhension figé dans le sien. Sa main, toujours fichée sur la faute XY. Rencontre du troisième type.
"T'es un mec, nom de Dieu !
- Non, je suis une femme ! "
L'une d'entre vous pourrait m'expliquer pourquoi les chiens ne font pas des chats alors que les cougars font des chiennes?

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus