Éditions l'Abeille bleue (Autre)
Éditions l'Abeille bleue (24/03/2021)
4.73/5   15 notes
Décembre... le mois que tout le monde attend avec impatience. Du moins, tout le monde sauf Erwann. Que ce soit cette mielleuse hystérie collective ou simplement sa famille soudainement oppressante, tout l’ennuie et l’énerve. Cette année toutefois, il croise le chemin de Cassandre, son amour perdu...
Les choses ont bien changé en dix ans. Désormais fiancée, mais surtout amnésique, Cassandre semble avoir tiré un trait sur ce qui les unissait. Pourtant, sur les... >Voir plus
Que lire après La galère de décembreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour ! On se retrouve aujourd'hui aujourd'hui pour une nouvelle chronique ! Je remercie l'auteur pour sa confiance et sa clémence !

Si autrefois on m'avait dit que j'allais aimer la romance, j'aurais certainement pris la personne pour une folle !

Galère en décembre de Line Anker est un roman doux, comme on s'attend à ce que soit un petit roman de Noël. Court et riche en émotion, on suit les aventures d'Erwann qui n'aime pas, voire déteste le mois de décembre. Acheter des cadeaux pour ses neveux et les repas de famille sont un vrai calvaires pour lui. Erwann est un personnage attachant : malgré sa réticence à l'approche des fêtes, il est gentil et serviable et s'efforce de faire plaisir aux autres tout en étant lui-même et arriver en retard, ou sortir avec aucun cadeau.

Nous faisons également la rencontre de Cassandre qui ne peut pas choisir et qui doit vivre sous la coupelle de ses parents et de son mari, Louis. Cassandre est un personnage blessé, et qui m'a étonné par sa force à se rebeller. Elle arrive à dire non à Louis et à son père, pour voler de ses propres ailes, ce que j'ai trouvé très intéressant !

Enfin il y a Agnès. Je crois que c'est mon personnage préférée. Appelée « Mon petit elfe » par Erwann, c'est une petite blondinette pleine de vie qui guide nos deux protagonistes quand ils sont dans le doute ou font des mauvais choix. Ses questions maturent et innocentes m'ont charmée, je crois que comme Erwann et Cassandre, je serais tombé sous son charme et l'aurait écouté. Un personnage qui apporte un vrai plus à l'histoire, qui permet de comprendre le passé d'Erwann et Cassandre et leur lien.

Au niveau de l'intrigue, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on est envahit d'émotion : colère, joie, peine, tristesse, peur. Les personnages nous font vivre des scènes cocoonings qui nous font rêvés, se disputent, se ressassent un passé qui nous émeut. Et grâce à Agnès, il y a un mystère constant qui plane sur le livre et sur son identité durant toute l'oeuvre.

La plume de l'auteur aide aussi à ressentir les émotions. Line Anker a réussis à trouver le bon vocabulaire pour nous émouvoir. le livre se lit facilement et on a qu'une envie : que ce semblant de rêve et bien-être se prolonge.

Comme vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur qui mérite un 5/5. Je vous invite à le lire, que ce soit Noël ou non, il vous fera forcément du bien et vous permettra de sortir de votre quotidien ! 😉

Une très belle romance de Noël que j'ai adoré découvrir. Idéale à lire aux fêtes bien que j'ai aimé la lire en juin. Elle peut se lire à n'importe quelle période de l'année.

Elle se lit rapidement. Une lecture légère, addictive et sans prise de tête qui fait du bien. Je l'ai dévoré je ne voulais pas quitter les personnages qui m'ont touchée.

Il y a au fil des pages, un alternation du point de vue entre les deux personnages principaux : Erwann et Cassandre. J'ai bien aimé avoir les 2 points de vue pour mieux cerner et comprendre les personnages.

On part à la rencontre d'Erwann qui n'aime pas les fêtes de fin d'années. Il y a 10 ans, sa petite copine l'a quitté du jour au lendemain au période des fêtes et il ne s'en est jamais remis.

Puis on a Cassandre, jeune femme fiancée, qui travaille dans la société de ses parents. Il y a 10 ans, elle a eu un accident de voiture et a perdu la mémoire. Elle a tout pour être heureuse mais ne l'est pas. Elle n'arrive pas à passer le pas et à définir une date de mariage. Il lui manque quelque chose.

Le destin va les remettre sur le même chemin 10 ans après grâce à l'intervention "magique" d'une petite fille de 8 ans aux boucles blondes, Agnès.

Le personnage d'Agnès m'a beaucoup plu. Je l'ai trouvée touchante, mystérieuse et bienveillante.

J'avais deviné la fin mais cela ne m'a pas dérangé. J'aurais apprécié un peu plus de détails ou que l'histoire aille un tout petit, peu plus lentement. Mais malgré cela, j'ai beaucoup aimé ma lecture que je recommande vivement !

Je serais ravie de découvrir les prochains livres de l'autrice car elle m'a conquise avec son premier roman.

Comment ça on est en été il ne faut pas lire de romance de Noël à cette période ? Il n'y a pas de moment pour ce genre d'histoire !! Quelle belle histoire !

❄️ Erwann déteste la période des fêtes. Cassandre était son amour de jeunesse et 10ans après, la voilà qui réapparaît sans souvenirs. Et puis il y a aussi un petit elfe nommé Agnès... ❄️

Ce livre est une vraie lecture doudou. le parfait compagnon pour une soirée sous un plaid avec un bon chocolat chaud (bon quand ce sera l'époque, je vous l'accorde). Les fêtes de fin d'année, la famille, des retrouvailles, des mystères et des découvertes... Oui, on voit les choses arriver mais en se laissant bien porter, cette histoire reste très belle. L'amour peut survivre à toutes les épreuves de la vie.

Erwann est un homme qui ne croit plus en beaucoup de chose et triste. Cassandre est une jeune femme un peu perdue qui se laisse manipuler par un père absent. Et Agnès est un petit rayon de soleil qui fait croire que tout est possible. Un petit elfe qui use de la magie de Noël pour que l'amour gagne. Elle m'a particulièrement touchée. Cette petite fille mystérieuse qui redonne espoir à un homme un peu abattu par le temps.

La plume de Line Anker est vraiment entraînante, une légèreté qui nous transporte entre 2 flocons pour suivre ces personnages. Cela reste une histoire de Noël donc mignonne mais le sujet reste touchant. La perte de mémoire reste quelque chose qui me fait tellement peur... Cette recherche de souvenirs, la lettre de la grand mère, les révélations... J'aurai sûrement apprécié une confrontation de fin mais l'épilogue m'a tellement envoûté que je ne peux que vous conseiller de l'ajouter à vos lectures de fin d'année ! (ou comme moi, craquez avant !!)

Encore merci à l'autrice pour cette belle histoire, j'ai adoré la dévorer !
Noël approche et son soupçon de magie nous régale déjà au travers des romances. C'est le cas dans "La galère de décembre" écrit par Azalyne Margot, qui a été publiée hier, que je découvre pour la première fois. Je remercie d'ailleurs Les Editions l'Abeille Bleue avec qui nous sommes en partenariat pour leur confiance.

L'auteure et la légèreté de la plume, nous entraînent auprès de Cassandre et Erwann dont les points de vue s'alternent au fils des chapitres. Alors que le mois de décembre débute l'un comme l'autre, ne semble pas prêt à supporter les fêtes de Noël et la frénésie des gens durant cette période. Cependant grâce à une petite elfe prénommée Agnès, nos deux protagonistes qui se sont perdus de vue il y a 10 ans de cela, vont enfin se retrouver.

C'est d'ailleurs Erwann, qui pourra rencontrer cette mystérieuse petite fille en premier. Ce personnage qui a en horreur de ce mois, mais qui pourtant fait toujours en sorte de faire plaisir à sa famille. Cette gentillesse fait de lui un homme vraiment attachant, de plus sa spontanéité et son assurance en retrouvant son amour perdu, grâce Agnès qui le pousse à la reconquérir, donne le sourire. Mais je dois avouer qu'à certains moments, je trouvais qu'il était un peu trop sûr de lui et spontané. Bien qu'il ait normal qu'il soit heureux de retrouver Cassandre après tant d'année, quand on sait que depuis sa perte s'était un homme abattu et malheureux, reste que certaines de ses réactions me semblaient peu réaliste, mais c'est la magie, nous dirons.

Quant à Cassandre, c'est une femme dans un premier temps perdue qui se laisse facilement influencer par son mari ainsi que son père et ça, depuis son accident et sa perte de mémoire bien qu'elle tente en vain de se rappeler ses souvenirs envolés. Sa sensibilité est touchante, et je dois avouer qu'au fils des pages, on voit le courage dont elle fait face jusqu'à finalement reprendre réellement sa vie en main. Et cela d'une part grâce à Erwann qui lui fait ressentir des choses que son fiancé ne parvient pas, mais également grâce à ce petit elfe ainsi surnommé par Erwann qui apparaît également de façon inattendue à chaque fois pour la pousser à la réflexion.

C'est un roman vraiment agréable à lire et saura certainement vous apporter douceur et réconfort avec un charmant happy end bien que personnellement, j'ai très vite eu une petite idée de la finalité du roman. En tout cas, j'ai passé un agréable moment et je vous conseille vraiment de le lire si vous avez envie d'un roman léger bien que rempli de plus d'un rebondissement qui saura vous frustrer un temps.

Lien : https://www.murmureslitterai..
J'ai terminé récemment le premier roman d'Azalyne Margot et j'ai complètement adoré, la plume de l'auteure est fluide et addictif. Ensuite j'ai trouvé l'histoire assez original, les protagonistes sont très attachant même si ils sont un peu énervant par moment.
Pour commencer j'ai trouvé Erwann très énervant car il n'aime rien, et il est toujours entrain de râler mais plus on avance dans le roman et plus il change et c'est vraiment agréable de le voir évoluer si positivement. Quant à Cassandre je l'ai trouvé très énigmatique, car au début du roman on en apprend pas beaucoup sur elle et j'ai trouvé ça déstabilisant, mais au final c'est une jeune femme attachante, forte et courageuse, c'est un réelle exemple. Puis Agnès je l'ai complètement adoré, cette petite fille drôle, attachante mais à la fois très énigmatique car elle apparaît aussi vite qu'elle disparaît, mais elle apporte quelque chose d'assez original au roman je trouve car c'est comme si c'était elle qui menait l'histoire entre les deux protagonistes. Mais par contre j'ai détesté le père de Cassandre et Louis ils sont littéralement exécrables. Pour conclure ce roman est une pépite du début à la fin.

Une partie de moi est d'accord avec ce que Louis vient de dire, mais l'autre crie, hurle d'attendre. Elle me supplie de ne pas abandonner, que je suis sur le bon chemin.