Ellipses (10/12/2019)
Des premières observations, qui préludent à son apparition, à la conquête de l'espace, qui en est le prolongement naturel, l'astronomie est la plus ancienne des sciences de la nature et le reflet de la grande aventure de la pensée humaine.

- Les chapitres I et II nous font rencontrer les premiers observateurs. Aux peuples du néolithique, aux prêtres et astrologues de l'antique Babylone, d'Égypte et de Chine, succèdent les Grecs, qui entreprennent les ... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'astronomieVoir plus
Comme le titre du livre l'indique, il est ici question de découvrir l'histoire de l'astronomie. Dans un langage accessible et concis, l'auteur nous amène à la découverte de l'histoire de l'astronomie depuis bien avant Jésus-Christ, jusqu'à nos jours, où l'astronomie s'est allié à la physique pour donner l'astrophysique. Les principales étapes qui ont fait évoluer l'astronomie sont présentées ainsi que les principaux personnages qui ont fait avancer cette science.
J'ai apprécié cette lecture qui nous apprend de nombreuses choses sans avoir besoin de connaissances très poussées dans ce domaine. Tout est très bien expliqué et quelques schémas viennent aider à la compréhension de certaines choses légèrement plus techniques. le livre étant relativement cours pour le sujet traité, c'est une bonne introduction pour avoir des bases à qui veut en apprendre plus. A chaque fin de chapitre sont notées des références pour qui veut aller plus loin et approfondir ses connaissances. J'ai trouvé pertinent de mettre les sources à chaque fin de chapitre. Cela permet de trouver directement ces nouvelles idées de lecture par rapport au chapitre en question.
C'est une lecture que je recommande à toutes personnes curieuses du ciel et de l'espace !
Voici un livre très intéressant sur le fond et sur la forme. Il existe en effet, plusieurs dizaines de livres abordant l'histoire de la plus ancienne des sciences, mais pour quelqu'un qui ne veut s'enrichir que des principaux faits, il est parfois difficile de trouver satisfaction. Attention cependant, malgré son intérêt, il ne donne pas une vision suffisante de l'enchainement et des influences des courants de pensée en astronomie.

Ce livre n'a pas l'ambition de faire de vous un historien des sciences, mais de vous livrer les principales informations sans faire un « bourrage » de crâne qui s'avérerait inutile.

Un total de 12 chapitres pour moins de 150 pages, et des sujets relativement bien résumés, que ce soit sur l'apport des Grecs ou de l'astronomie arabe.

L'une des forces de ce livre, c'est sa structuration. Chaque chapitre présentant un des étapes primordiales dans l'essor de l'astronomie. On suit donc une sorte de logique temporelle qui permettra au lecteur de suivre les évolutions de la connaissance sans se perdre.

Bien entendu, les « grands » de l'astronomie que ce sont Brahé, Kepeler, Galilée et d'autres ne sont pas oubliés. Leurs apports ont entrainé une véritable révolution des connaissances et ont permis de porter une autre vision sur notre environnement céleste. D'un modèle géocentrique, ils ont su, parfois en sacrifiant leur vie (Bruno), imposer le modèle héliocentrique. L'observation des satellites de Jupiter par Galilée aura permis notamment d'allier théories et observations.

Pour la suite, c'est une totale ouverture à l'Univers. C'est ce qui permettra à l'astrophysique de devenir une discipline à part entière et d'accroitre encore plus nos connaissances tout en développant les outils nécessaires comme la radioastronomie ou encore les grands observatoires.

Mon avis : un livre agréable à lire, sans prise de tête et écrit dans un langage accessible à tout un chacun. Il permet au lecteur de prendre connaissance des principaux faits de l'histoire de l'astronomie et de pouvoir comprendre la logique chronologique des différentes découvertes.
Lien : http://astrobook21.blog/2020..

On ne peut pas donner toutes les réponses à nos questions,
et sans doute ne doit-on pas les donner.
Il faut laisser aux franger des avancées de la pensée,
de ces zones à explorer, terrae incognitae provisoires
d'une connaissance qui doit laisser à désirer.

L.-M. Celnikier,
astrophysicien à l'observatoire de Meudon.

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus