Ellipses (24/05/2016)
2.38/5   4 notes
Voici un exemple des questions que pose le livre : - Le nombre d'or est-il la clé de la beauté et de l'harmonie ? - Quel est le secret du sfumato de Léonard de Vinci ? - D'où vient le frisson musical ? - Qu'est-ce que l'harmonie des sphères ? - Quel est le secret des escaliers sans fin de M. C. Escher ? - Quelle est la signification des montres molles de Dali ? - Comment restituer une perspective ou réaliser un trompe-l'oeil ? - Quels sont les liens entre science-fi... >Voir plus
Que lire après Les sciences et l'artVoir plus
Comment peut-on, avec un sujet aussi intéressant, faire un ouvrage aussi ennuyeux ?!
Les chapitres s'enchaînent sans cohérence d'ensemble, sans relation les uns aux autres, sans chronologie, c'est assez étrange de sectoriser l'art en "couleur", "perspective", "art moderne" sans lier ces différents sujets entre eux ou de sauter des courants artistiques entiers, par exemple.
Ont-ils publié l'ébauche de cet essai ? Même un ouvrage scolaire est mieux fout : on se croit au collègue avec un prof qui nous récite son cours, et qui a encore moins envie que nous de l'entendre.
Et la curiosité ? et la passion ??
Grosse déception.
Marie-Christine de la Souchère est une professeure agrégée de physique qui publie régulièrement des ouvrages de vulgarisation scientifique. Cet ouvrage sur « les sciences et l'art » pourra laisser le lecteur perplexe. Richement illustré (même si la couleur aurait été plus souvent la bienvenue surtout quand on évoque la peinture) et émaillé d'encarts plus ou moins pertinents, ce petit livre de 200 pages offre un panorama certes vaste des liens entre science et art mais sans jamais parvenir toutefois à une cohérence ou une ligne éditoriale claire. Cela laisse le lecteur livré à lui-même, avec l'impression de feuilleter un objet un peu fourre-tout qui peut s'avérer une porte d'entrée généraliste sur la thématique mais beaucoup trop mal articulé pour en saisir tous les plaisirs.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..