Sara Marino (Autre)Marco Rincione (Autre)
Shockdom (12/03/2021)
3.58/5   6 notes
Polya est une jeune fille simple avec un problème simple : elle tombe amoureuse de tous les hommes qu'elle rencontre au long de sa vie. À cause de cette malédiction, elle s'isole du reste du monde en s'en remettant aux soins de Selena, une vieille dame qui l'assiste au quotidien. Mais quand Selena et son support disparaissent de sa vie, tout est mis en question et Polya est obligée d'affronter le monde extérieur qu'elle avait ignoré pendant longtemps.
Que lire après Poly-AVoir plus
Marco Rincione s'est questionné sur l'amour, et sur une rumeur populaire, mais non prouvée de façon scientifique jusque-là : dans une vie, nous ne connaîtrions qu'un seul et véritable amour. En retournant le sujet, il se demande ce qui arriverait si l'on tombait amoureux de toutes les personnes que l'on croise. Il crée le personnage de Polya qui devient le « cobaye » de ces réflexions sur le poly-amour. En partant du postulat que les relations poly-amoureuses se situent au même niveau que les relations exclusives, il envisage que celles-ci puissent fonctionner... mais qu'elles puissent aussi tourner court. Polya va d'ailleurs être victime du regard des autres, des codes établis par la société qui rejette cette forme d'amour. Les illustrations, tendres et colorées, viennent sublimer un sujet sensible, abordé sous un angle tragique.
Sans pouvoir se contrôler, Polya est amoureuse, à chaque échange, chaque regard, chaque geste. Un rien peut la faire basculer dans l'amour. À force d'expérience douloureuse, qu'elle ne peut plus gérer et refusant ce qu'elle est, Polya va préférer s'éloigner de la société et vivre isolée...

Le beau dessin de Sara Marino accompagne parfaitement le récit court, fluide et agréable à suivre de Marco Rincione.
L'histoire nous interroge sur nos relations amoureuses, notre façon d'aimer, les valeurs, la monogamie et le polyamour.

Polya raconte son expérience, ses questionnements, son quotidien, la vie qu'elle aimerait avoir... Et si Polya avait eu le choix de vivre un polyamour, son histoire aurait-elle pris une autre direction ?

C'est un album plaisant qui se lit d'une traite !
Lien : https://www.instagram.com/bd..

Si on ne peut voir personne, on se réfugie dans les livres
J'ai entendu ta voix inconnue seulement quelques secondes. Et depuis, je t'aime.