Books on Demand (08/01/2021)
Attention ! Jeux dangereux...?

Liberté de moeurs, influences des médias et réseaux sociaux, vengeances sur fond de transmission du sida : plusieurs intrigues s'entremêlent dans le contexte d'une France du début des années 2000 où internet et les sites de rencontre entrent dans les usages.

Ce Roman inspiré de faits divers bien réels propose une balade sociale en Vendée, à Nantes, à Paris, en Picardie, au Cap d'Agde...

Dans... >Voir plus
Que lire après LibertinumVoir plus
Deux faits divers.
Le premier : un jeune couple disparu est retrouvé, leurs corps nus et dépecés immergés dans des sacs. Leur voiture est retrouvée chez trois jeunes voyous qui sont arrêtés.
Le second : un procès retentissant, celui d'une femme accusée d'avoir fait tuer son amant, pour le motif que celui-ci lui a transmis le virus du sida.
Nina est très concernée par le premier fait divers car elle est la soeur de la jeune femme assassinée. Et après avoir découvert dans l'historique du PC de cette dernière que le jeune couple s'adonnait au libertinage, Nina veut en savoir plus sur cette soeur que tout le monde qualifie d'« irréprochable ».
Quant à Sacha, il a décidé d'assister au procès de celle qui a tué son ami Léo. Un ami qu'il n'a plus vu depuis quelques années, à une époque où ils partageaient un goût commun pour le théâtre et les soirées coquines.
Les liens qui unissent ces deux histoires sont d'une part, l'appartenance des victimes au monde libertin, et d'autre part la question qui s'impose : pourquoi ont-ils été tués ?
Nina et Sacha vont se rencontrer et se séduire mutuellement. Mais leur romance ne va-t-elle pas mal tourner ? Les trois assassinats rassemblent des personnes qui se connaissaient.
Vu comme cela, « Libertinum » de JF Marival semble attractif, sauf que je n'ai pas apprécié les personnages tels qu'ils sont décrits : un peu trop caricaturaux et sans nuance. Une des protagonistes m'a particulièrement énervée, c'est la grand-mère d'un accusé. On la présente d'abord comme une vieille sans coeur, sans ressenti, à la limite de la maltraitance pour son petit-fils et puis, du jour au lendemain, cette même vieille redevient l'idéaliste aux idées larges et aux moeurs libérées qu'elle était dans les années 70, à l'écoute et aux petits soins pour ce même petit-fils.
Pour terminer et pour informer ceux qui se laisseraient tenter par le thème du libertinage très présent dans cet ouvrage, il me semble que l'auteur parle en connaissance de cause. Son approche est très respectueuse et nous fait comprendre par différentes réflexions et de manière très objective, ce qui amène des personnes à adhérer à ce mode de vie.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..