Un livre intéressant où l'on comprend très vite que l'auteur a été elle aussi une expatriée à un moment de sa vie. les descriptions sont très imagées et pleines de vie .C'est aussi un livre que je qualifierais d'inclassable : ce n'est pas un polar, ce n'est pas un thriller, à vrai dire je ne sais pas trop....L'héroïne qui semble détachée de tout n'est pas très attachante , il faut le reconnaitre, mais la fin de cette histoire m'a surprise car je m'attendais vraiment à une fin plus convenue.
Bon soyons clair ce roman est bluffant, enfin un livre ou le suspens est entier jusqu'à la fin. Quelle maîtrise l'auteure m'a complètement laissée comme deux ronds de flan !

Alors alors ça parle de quoi ? Il est question d'Elsa, femme d'Alexandre et maman de Louise une petite puce de 8 mois. Ils sont expatriés à Singapour et logent dans un immeuble regroupant les expats français. Tandis que son mari travaille, Elsa trompe l'ennui et la chaleur en barbotant dans la piscine avec les autres épouses tout en échangeant cancans et critiques acerbes.

Autour d'elles évoluent les Maids des domestiques mises à leur service dévouées et discrètes. Celle d'Elsa est une philippine craintive, traumatisée par ses anciens employeurs. La Française se veut protectrice et offre quelques privilèges à sa maid.
Dans le même temps elle tombe sous le charme de l'Arabe Blond, un nouvel habitant qui là séduit par son coté mystérieux de baroudeur. Deux mois après son arrivé il est assassiné. S'ensuit alors une guerre des nerfs, les relations entre Elsa et Fely s'inversent progressivement ... les rapports entre Alexandre et sa femme évoluent aussi passant d'une indifférence marquée entre deux à un regain d'intérêt l'un envers l'autre à l'ombre de ce tragique évènement.

Qui est l'auteur de ce meurtre ? tout semble désigner Elsa, du moins sa Maid en est convaincu puisqu'elle a retrouvée le portable de sa patronne dans la chambre de Nessim, l'arabe blond ... mais elle que faisait-elle au moment du meurtre ? Pourquoi l'epoux d'Elsa avait-il prêté une forte somme d'argent à ce mystérieux Nessim ?

Dans un style épuré un peu déstabilisant au départ, Elsa Marpeau nous happe complètement, on transpire, on suffoque de chaleur, l'ambiance oppressante, sensuelle et perverse s'insinue en nous. La construction est parfaite, Elsa Marpeau nous balade l'air de rien avec beaucoup de talent, vraiment une très belle surprise que cette lecture. Assurément je vais lire les deux autres polars de l'auteure.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
Glauque
Elsa, écrivain en mal d'inspiration, a suivi son mari, Alexandre, à Singapour. Là dans la chaleur moite et étouffante, elle passe son temps avec les autres expatriées de sa résidence autour de la piscine pendant que les maids philippines s'occupent des tâches domestiques et des enfants. Dans cette ambiance faussement indolente qui berce le panier de crabe des expatriés, arrive un jour Nessim, « l'Arabe blond » qui subjugue Elsa, devient son amant et est assassiné. Suspecte évidente, Elsa voit sa maid, Fely, voler à son secours. Mais rien n'est gratuit.

C'est un roman étonnant que cette Expatriée. Tout en langueur, apathie, comme extrait de souvenirs cotonneux, le récit d'Elsa happe le lecteur dans ce faux rythme, l'enferme avec elle dans cet univers clos et lui fait perdre ses repères.
Compte-rendu déroutant de ces quelques mois à Singapour fait d'aller-retour entre différentes époques du passé – avant Nessim, après sa mort, pendant la relation qu'entretient Elsa avec lui – et le présent, le roman d'Elsa Marpeau se fait tour à tour intrigant, curieux, inquiétant.
Huis-clos mettant en scènes des personnages aussi superficiels qu'agaçants, dissimulant mal sous le fin vernis de quelques convenances leur égoïsme et leur propension à se réjouir du malheur des autres, L'expatriée glisse inexorablement du fait divers sordide sur fond d'adultère et de médisance au thriller psychologique tendu.

Peu à peu, par petites touches, par le jeu du mélange des différentes époques de l'histoire, Elsa Marpeau révèle les fêlures de son personnage principal, ses désirs aussi, parfois ambigus, qui en font le suspect idéal et l'évidente innocente. Habile jeu de faux-semblants où le sadisme des uns se repaît du masochisme des autres et où les petites haines peuvent se muer en grandes vengeances, L'expatriée est un roman qui crée le malaise moins par les situations mêmes (encore que la relation entre Elsa et Fely…) que par l'écriture même d'Elsa Marpeau qui réussit à exprimer par son rythme les sensations physiques de son héroïne comme son état moral, cet accablement par la chaleur, cet alanguissement qui pousse à une torpeur qui finit par confiner à la prostration.
On ne peut donc pas dire que l'on passe un « bon » moment avec L'expatriée, mais le moins que l'on puisse dire est que l'on a là un roman singulier et prenant qui se révèle être une belle réussite.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Voilà un roman particulièrement troublant. Se déroulant dans le microcosme des expatriés, le livre nous offre une réflexion moderne sur le sujet de la servitude. La dualité entre le monde d'Elsa et celui de sa maid est très intéressante.

En dehors de ce thème, L'expatriée dégage un parfum malsain à l'image de la ville de Singapour.

La protagoniste principale est troublante, en effet, elle voue une fascination pour les chairs meurtries. A ce titre, il y a deux scènes particulièrement fortes, voire choquantes.

Un grand bravo pour la restitution de l'atmosphère régnant sur la mégalopole. La torpeur d'Elsa est presque palpable. Spectatrice de sa vie, le personnage semble incapable d'appréhender le réel.

Elsa Marpeau brouille les pistes en présentant cette oeuvre noire comme une semi-biographie. Quels éléments sont vrais et lesquels sont fictifs, voilà la question que l'on se pose à la lecture de ce texte atypique.

L'expatriée est un livre déroutant et dépaysant. J'ai des difficultés à me faire une idée précise sur ce roman. Une chose est sûre, c'est que je n'ai pas ressenti souvent cette sensation. Sous ces airs de thriller huppé, la plume d'Elsa Marpeau m'a bousculé et c'est plutôt agréable.
J'ai beaucoup aimé ce polar inclassable. D'ailleurs, est-ce vraiment un polar ?

Elsa Marpeau prête son nom à l'héroïne, nous laissant croire à une autobiographie. Ayant vécu deux ans à Singapour, elle nous raconte la ville et le mode de vie des expats (les expatriés français) de l'intérieur et sans complaisance. le Condo qu'elle décrit était le sien, l'appartement aussi. Elle oscille volontairement entre l'intime et le roman, nous plongeant dans une certaine perplexité.

Elle nous livre également un roman noir où l'intrigue se tisse dans la réalité de la société Singapourienne. Une société duale où vivent côté à côté sans se mêler, les expatriés et leurs maids le plus souvent philippines ou malaises et les Singapouriens. Elle décrit avec subtilité la frivolité de la vie des épouses d'expatriés, la mesquinerie et les rancoeurs qui naissent de l'ennui et du désoeuvrement ; les relations superficielles, les trahisons, les bassesses… Une belle étude des rapports sociaux et humains.

Dès le départ, on est frappé par le champ lexical omniprésent, celui de la chaleur, de la moiteur, de l'écrasement. On ne peut s'empêcher de penser à « L'étranger » de Camus tout au long de la lecture. Clin d'oeil que l'on retrouve également dans le titre. C'est cette chaleur étouffante qui conditionne les relations humaines, les activités, les horaires et égare les esprits.

Elsa Marpeau s'est amusée à glisser d'autres références littéraires dans son roman ; Cendrars, Miller, Nerval et d'autres apparaissent pour nous rappeler qu'elle joue avec les genres, l'ambigüité et que rien n'est acquis.

La construction du roman quant à elle est quelque peu déstabilisante au début. L'auteure nous entraine dans une spirale où présent et flash-back se mêlent. Elle avance dans son récit pour mieux revenir en arrière et apporter des détails qui relanceront la narration. Une construction tout en finesse qui tient en haleine jusqu'au dénouement final qu'on n'avait pas vu venir.

Je ne peux que vous conseiller cette plongée passionnante dans cette ile où cohabitent et s'opposent une végétation luxuriante à la faune exotique, en plein centre ville ultra moderne et densément urbanisé. Cette abondante verdure contribuant au climat équatorial, chaud et orageux qui prend la première place dans le récit.

Un roman sensuel et ambigu à découvrir. Ce n'est pas un hasard s'il a reçu plusieurs prix dont « La plume de cristal 2013 » dans le cadre du Festival International du Film Policier de Liège

Lien : http://argali.eklablog.fr/l-..