Une collègue m'avait recommandé ce livre de développement personnel. Quelques idées interessantes développées au fil des pages, fournissant matières à réflexion. Néanmoins, je n'en garderai pas un souvenir impérissable. Tout juste une introduction pour la méditation personnelle.
C'est en faisant la grimace que ne n'accorde à "Pensouillard" que 3 étoiles. Car s'il y a bien un homme sur terre que j'écouterai avec passion me lire l'étiquette d'une bouteille d'eau de javel, c'est bien Serge Marquis !
Mais, j'aime par dessus tout, Serge Marquis le conférencier. le raconter d'histoire. Celui qui tient un monologue d'1h30 sans fléchir et sans ennuyer le moins du monde.

Du coup, j'étais très impatiente de rencontrer "Pensouillard" sur papier. Et sincèrement, le livre est sympa, drôle, culotté. Mais pas à la hauteur des conférences.

Je vous invite vraiment à visiter Youtube et à vous régaler de ses anecdotes, son accent québécois, ses exemples criants et confrontants, sa bonne humeur et son infinie bienveillance.
Je reste assez sceptique sur cette lecture. Il y a beaucoup à apprendre et comprendre de ce livre, mais je ne peux pas dire qu'il m'a fait du bien sur le moment.

Il y a beaucoup à apprendre et comprendre de ce livre, mais je ne peux pas dire qu'il m'a fait du bien sûr le moment.
Un exemple, vous sortez de la douche de bon matin, allez vous habiller et en revenant dans la salle de bain, vous mettez votre pied, recouvert d'une chaussette, dans une flaque d'eau. Il n'y en a qu'une dans la salle de bain, vous auriez pu mettre le pied à côté, mais non, en plein dans la flaque. Résultat votre chaussette est mouillée, la journée vient à peine de commencer que déjà, il vous arrive une catastrophe, ça promet !! Et puis c'est toujours à vous que ça arrive, c'est bien connu, vous avez la poisse ... Voilà voilà, tout ça, c'est votre petit hamster là-haut, qui s'excite et cours à toute allure dans sa roue. Résultat votre chaussette est mouillée, la journée vient à peine de commencer que déjà, il vous arrive une catastrophe, ça promet !!

Ce livre nous aide donc à reconnaitre les moments où notre hamster Pensouillard, fiche le vacarme dans notre tête, et bien évidemment à le stopper, à se rendre compte de l'état dans lequel il nous met... Bref, dans le fond, c'est un livre très intéressant, bien construit, bien qu'un peu trop redondant, et puis moi, je reste sceptique à ce genre de chose, parce qu'en lisant ce livre, j'ai bien remarqué que mon hamster à moi, s'affolait dans ses pensouillures, et ce n'est pas franchement cool, quand vous lisez un livre au calme, d'avoir du bazars dans sa tête (oui apparemment, nous ne sommes plus vraiment seuls dans notre tête).

Voilà, donc je vais essayer de mettre en pratique les conseils de l'auteur, le Dr Serge Marquis, et puis on verra bien. Je recommande quand même ce livre, surtout aux personnes qui, comme moi, ont une activité cérébrale intense et un hamster dans leur tête, au top de sa forme !!
Lien : http://libebook81.blogspot.f..