AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 233 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un livre de développement personnel ou plutôt de décroissance personnelle qui m'a été conseillé et prêter par une amie et que j'ai dévoré. C'est rapide à lire même si la pratique de cette méthode est quant à elle difficile.

L'auteur nous parle d'Ego et lui donne un nom "Pensouillard" le hamster. Celui-ci est une image de cet ego sur-dimensionner chez certains. Ils nous expliquent le processus de l'égo et ce que cela implique dans nos comportements. le thème me parle beaucoup, je réfléchis toujours trop, me demande après coup ce que j'aurais dû faire, me reproche des actions passées et me tourmente avec. Je trouvais donc la lecture de ce livre utile. Les exercices sont parfaitement expliquées, mais le ton de l'auteur ne nous donne pas spécialement envie de les appliquer. C'est très directif, voir même méprisant par moment. Loin d'être pédagogue. L'auteur nous donne une impression de sciences infuse, Monsieur à raison et les Freud et autres neurologues torts. Sa méthode en soi n'est pas mauvaise (quoi que je trouve qu'il va bien trop loin à mon goût), mais le ton employée et son besoin de perdre toute individualité est vraiment extrême.

En dehors de certains exemples problématiques, certains restent criant de vérité et je m'y suis retrouvé. Depuis cette lecture j'essaie de garder un certain calme dans ma façon de penser et surtout dans le fait de faire des montagnes pour pas grand-chose. Je reste par contre sûr d'une chose, ce livre ne se suffit pas à lui tout seul, ne prenez pas ce qui est écrit au pied de la lettre en pensant que cela va être un remède miracle.

Je reste donc sceptique sur la méthode complète et je ne recommande pas spécialement ce livre de décroissance personnelle.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          20
Surprise mais agréablement par ce roman! C'est un livre non fiction mais il est romancé et personnifié par "pensouillard" nos pensées parasites.
Ce livre est truffé de conseils et petits exercices pour apprendre à relativiser, à moins tergiverser, moins se faire des noeuds au cerveau avec peu de choses...
Le début m'a un peu échaudé car je l'ai trouvé un peu compliqué pour les non-initiés, un peu trop techniques.
Neanmoins les exemples pris dans la vie courante aident à mieux se projeter dans les situations, les exercices proposés.
Il m'a franchement aidé grâce à des exercices simples.. ll déculpabilise beaucoup! Un livre-therapie je dirais.
Je n'hésiterai pas à le recommander!
Commenter  J’apprécie          10
Et voilà, un livre de ma WishList obtenu grâce à la dernière Masse Critique pour mon plus grand bonheur !

Pensouillard le hamster représente l'ego qui se trouve en chacun d'entre nous.

L'auteur nous explique qui il est, comment il se manifeste et surtout, le plus difficile, comment le faire taire.

Le plus dur sera je pense de le distinguer quand il se met en action. C'est pour cela que les exercices et les exemples donnés tout au fil du livre sont très intéressant.

J'ai bien aimé ma lecture, peut être un tout petit peu trop longue pour moi mais très intéressant !
Commenter  J’apprécie          10
Ce petit livre sur la "décroissance personnelle" est à la fois curieux, intéressant et drôle.
Serge Marquis, l'auteur, explique comment notre mental peut fonctionner en permanence, concentré sur des pensées très personnelles, égocentriques qui empêchent d'être serein au quotidien.
Il parle de décroissance personnelle pour essayer de se décentrer de soi.
L'auteur aborde le sujet avec légèreté, en partant de situations de la vie quotidienne qui parlent à tous, ce qui a l'avantage d'être aussi compréhensible. La métaphore du hamster Pensouillard est maline de ce point de vue. Il développe des passages théoriques courts et explicites.

Que faire pour décroisser et améliorer son bien être? Serge Marquis parle de pleine conscience et de méditation, il donne des exercices, une série de questions à se poser qui sont pertinentes, la ritournelle habituelle si je peux dire.
Même si j'ai adhéré au fond et aux idées avancées, je suis moins fan du style et du ton. Il essaie de secouer le lecteur pour lui ouvrir les yeux avec humour, par moment c'est trop et il se place en détenteur d'une vérité qu'il suffirait d'appliquer.
Je le recommande pour une approche simple et décontractée de la méditation, de l'égo, du positivisme, aussi pour ces cas pratiques.

Commenter  J’apprécie          40
J'avais acheté ce livre en pensant qu'il serait la solution à mes pensées nocturnes incessantes. Néanmoins, ce livre ne m'a porté aucune réponse à ma situation en particulier. Il s'agit d'accumulation de réflexions basiques et de bon sens. Je rédige cette critique presque 4 ans après l'avoir lu et ce qu'il me reste en tête, est que ce livre s'adresse aux personnes auto-centrées qui ramènent tout à elles et font un fromage de leurs petites problématiques. Si le message de l'auteur n'était pas celui-là, alors c'est dommage car c'est ce que j'ai retenu.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai entendu énormément de bien de cet ouvrage, et de son "Pensouillard". Il faut avouer que la couverture et le titre sont accrocheurs !
Je pense que c'est idéal pour se mettre au développement personnel, il y a des bases de relaxation et quelques philosophies qui tiennent du bouddhisme (sans que ça soit annoncé comme tel), ça se lit facilement et c'est concis... Mais lorsqu'on a déjà un peu avancé dans le domaine, on s'ennuie beaucoup ! Et ça a été mon cas : j'avais le sentiment que l'auteur brassait des évidences, et si je lui accorde cette image très ludique du hamster (c'est bête, j'aime beaucoup les hamsters), ça ne m'a toutefois pas apporté grand chose. Pire, les exemples qu'il prenait dans sa vie quotidienne (ou du moins le laisse-t-il supposer) m'horrifiaient profondément : "Mais... Il pense vraiment des choses pareils ?! C'est terrible ! Il doit vraiment se rendre très malheureux chaque jour !"
Bref, le livre ne fonctionne pas sur moi ! :D
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre nous apprend à nous déconnecter de nos pensées et nous fait réagir, mais difficile de comprendre la fameuse croissance personnelle. Fin longue et répétitive.
Commenter  J’apprécie          10
En pleine reflexion sur certaines choses, ce livre m'a été conseillé par un ami... alors voila, un livre tres interessant, bien ecrit, de manière ludique et souvent drole, on se reconnait (ou pas) dans certaines situations.
Pensouillard, le hamster qui court dans la roue de notre cerveau. Pensouillard, notre égo, notre faculté à tout decortiquer....
Mais pour moi le gros bémol, c'est que même si je pense souvent de trop, je ne suis pas foutus, car mon pensouillard est bien plus positif...
Je suis mitigée, j'ai appris des choses, j'en ai occulté d'autres.
Un tres bon livre par contre pour débuter avec ce genre de lecture
Commenter  J’apprécie          20
Déçue de l'ouvrage, j'en attendais peut-être autre chose. [ Attention, beaucoup de "je" vont suivre! ] Je n'ai pas été sensible à l'humour, à sa vision des concepts évoqués et à sa façon de présenter les choses. Je n'ai pas pu m'identifier aux exemples (sommes-nous donc si énervés?) et ai trouvé l'ouvrage quelque peu méprisant (du moins snob) et sans nuances. J'ai eu l'impression que si on n'y arrivait pas c'est que tout simplement on n'était ni intelligent, ni volontaire. C'est sans parler des croyances (religieuses) qu'il réduit à néant sans tolérance (ni drôlerie d'ailleurs). Chacun a ses croyances, ses pensées, ses blocages, ses environnements et son rythme, on n'est donc pas tous égaux devant le travail à accomplir pour atteindre "une vie sans ego". Ces nuances m'ont manqué. Bien qu'il explique qu'il faut pratiquer régulièrement pour arriver à "vivre sans ego", j'ai trouvé qu'il minimisait les efforts et les étapes pour y arriver; même pour les moines bouddhistes, c'est un travail quotidien et des années de pratique. Enfin, en soi, il n'apporte rien de nouveau sur les solutions pour calmer nos pensées (qui ne reflètent apparemment que la grande place de l'ego) : respiration, méditation, pleine conscience.
Commenter  J’apprécie          20
Après ma lecture en demi-teinte de "Le jour où je me suis aimé pour vrai" du même auteur, j'ai voulu découvrir cet autre classique de Serge Marquis. L'auteur avait connu un franc succès lors d'une intervention qu'il a faite auprès des personnels de la Collectivité qui m'emploie et à laquelle je n'avais pu assister.
On part ici à la rencontre de ce fameux Pensouillard, petit hamster qui s'agite dans le bocal qui nous sert de cerveau et génère des angoisses, du stress et autres perturbations qui nous empêchent d'apprécier simplement le moment présent et les personnes qui nous entourent. Autre petit nom pour M. le hamster : l'EGO ! Et oui, parce que tout tourne décidemment autour de lui.
J'ai encore eu un peu de mal avec cette lecture, ne voyant pas trop ce que je pouvais en tirer, comment je pouvais synthétiser le propos de l'auteur pour mieux me l'approprier et qu'il me soit utile dans mon quotidien.
En synthèse : vivez l'instant présent et LÂCHEZ-PRISE !!! C'est pour votre bien.
Lien : https://itzamna-librairie.bl..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (740) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}