Un petit livre qui nous fait comprendre que nous sommes trop souvent dans le jugement de nous-même et des autres, ce sont ces "pensouillures" qui polluent notre conscience et nous empêche d'accepter le moment présent.
Le responsable de tout ça serait notre ego, appelé Pensouillard le hamster et pour s'en débarrasser Serge Marquis nous propose respiration et méditation active, vaste programme pour se libérer de ce petit parasite!
Surprise mais agréablement par ce roman! C'est un livre non fiction mais il est romancé et personnifié par "pensouillard" nos pensées parasites.
Ce livre est truffé de conseils et petits exercices pour apprendre à relativiser, à moins tergiverser, moins se faire des noeuds au cerveau avec peu de choses...
Le début m'a un peu échaudé car je l'ai trouvé un peu compliqué pour les non-initiés, un peu trop techniques.
Neanmoins les exemples pris dans la vie courante aident à mieux se projeter dans les situations, les exercices proposés.
Il m'a franchement aidé grâce à des exercices simples.. ll déculpabilise beaucoup! Un livre-therapie je dirais.
Je n'hésiterai pas à le recommander!
Et voilà, un livre de ma WishList obtenu grâce à la dernière Masse Critique pour mon plus grand bonheur !

Pensouillard le hamster représente l'ego qui se trouve en chacun d'entre nous.

L'auteur nous explique qui il est, comment il se manifeste et surtout, le plus difficile, comment le faire taire.

Le plus dur sera je pense de le distinguer quand il se met en action. C'est pour cela que les exercices et les exemples donnés tout au fil du livre sont très intéressant.

J'ai bien aimé ma lecture, peut être un tout petit peu trop longue pour moi mais très intéressant !
J'avais acheté ce livre en pensant qu'il serait la solution à mes pensées nocturnes incessantes. Néanmoins, ce livre ne m'a porté aucune réponse à ma situation en particulier. Il s'agit d'accumulation de réflexions basiques et de bon sens. Je rédige cette critique presque 4 ans après l'avoir lu et ce qu'il me reste en tête, est que ce livre s'adresse aux personnes auto-centrées qui ramènent tout à elles et font un fromage de leurs petites problématiques. Si le message de l'auteur n'était pas celui-là, alors c'est dommage car c'est ce que j'ai retenu.
J'ai entendu énormément de bien de cet ouvrage, et de son "Pensouillard". Il faut avouer que la couverture et le titre sont accrocheurs !
Je pense que c'est idéal pour se mettre au développement personnel, il y a des bases de relaxation et quelques philosophies qui tiennent du bouddhisme (sans que ça soit annoncé comme tel), ça se lit facilement et c'est concis... Mais lorsqu'on a déjà un peu avancé dans le domaine, on s'ennuie beaucoup ! Et ça a été mon cas : j'avais le sentiment que l'auteur brassait des évidences, et si je lui accorde cette image très ludique du hamster (c'est bête, j'aime beaucoup les hamsters), ça ne m'a toutefois pas apporté grand chose. Pire, les exemples qu'il prenait dans sa vie quotidienne (ou du moins le laisse-t-il supposer) m'horrifiaient profondément : "Mais... Il pense vraiment des choses pareils ?! C'est terrible ! Il doit vraiment se rendre très malheureux chaque jour !"
Bref, le livre ne fonctionne pas sur moi ! :D
Ce livre nous apprend à nous déconnecter de nos pensées et nous fait réagir, mais difficile de comprendre la fameuse croissance personnelle. Fin longue et répétitive.
Derrière Pensouillard, petit hamster fou-furieux qui cours dans votre tête, se trouve en fait une sorte de vulgarisation de l' Ego.
Si Serge Marquis prend les courants habituels ( croissance de soi) à contre-pied, c'est pour nous apprendre à calmer la boule de poil plutôt que la nourrir.

Cette métaphore assez marrante permet de mieux comprendre ses propos, de "visualiser" l'ego et ses pensouillures, celles qui nous bouffent notre oxygène et nous étouffent.
Mais je dois reconnaitre que la lourdeur de l' écrit et ses répétitions ne rendent pas justice à la version conférence ( cherchez pensouillard sur les sites de videos gratuites dont je ne citerais pas le nom, vous trouverez facilement).

J'ai eu parfois du mal à me concentrer sur la lecture, parfois un peu répétitive et pas forcément efficace, mais le contenu est bon à prendre. Même si vous ne vous mettez pas à pratiquer la " décroissance personnelle", la lecture de cette oeuvre reste instructive sur la présence de plus en plus grande de nos égos surdimensionnés.

Et puis c'est marrant de se représenter le monde comme un paquet de hamster en furies prêt à en découdre avec toute chose qui menacerait son existence et son importance...

A lire pour les curieux, pour ceux qui recherchent une autre psychologie, et pour ceux qui ne sauraient regarder la conférence de ce monsieur.
Je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir un ego si imposant, mais il est clair que j'ai bien un Pensouillard qui tourne dans sa roue dans ma tête. Lui calmer ses ardeurs, je n'ai rien contre, bien au contraire. C'est ce que je voulais en prenant cette lecture.
Que l'auteur soit un médecin et pas juste une personne intéressée à cette problématique est indéniablement un plus. Cela amène un aspect plus sérieux et scientifique à ce livre. On est rassuré.

Très vite pourtant, j'avoue que je m'inquiète un peu. La "décroissance personnelle" me semble un peu extrême.
Je suis parfaitement d'accord avec le fait que nos égos de manière générale sont bien trop gonflés à bloc et que franchement, on n'a pas besoin d'autant. Tout comme pour la décroissance économique, remettre les choses à leurs véritables places, attribuer la juste valeur des choses ou aux événements est infiniment plus sage, mais l'auteur semble vouloir aller plus loin. Je coince un peu. J'essaie néanmoins de ne pas me fermer.

Les exemples choisis sont plutôt bons. On s'imagine sans peine dans ces situations très communes. Très bien. Juste, je ne suis pas certaine d'avoir les même réactions.
Les solutions proposées semblent un peu légères, faciles à dire, mais pour ce qui est de la mise en pratique... Et puis, elles nous vident de toute personnalité véritable à mon sens. Certes, on n'a pas besoin de la mettre toujours en avant (notre personnalité), mais c'est aussi notre identité propre et tout gommer, c'est trop radical. Je dois avoir peur de disparaître, enfin mon ego (que je ne juge pas aussi important). Saisir les nuances n'est pas aisé. Après, quand on digère plus tranquillement le contenu, on commence à percevoir là où veut nous mener l'auteur, mais pfffff quel parcours !!!
Après je ne dis pas que cette lecture est mauvaise (car j'ai été critique tout à l'heure), loin de là. Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec tout que je ne peux pas mettre à profit les conseils qui me semblent profitables justement. Ce livre vous amène à réfléchir de manière constructive, positive et à virer le reste. On va pouvoir devenir de véritables sages, plus zen et qui profitent enfin de l'existence car en une fraction de seconde tout peut s'arrêter. le reste n'est que vanité.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Un livre simple : bon ou mauvais point?

Le livre est court et se lit vraiment très facilement. le vocable employé n'est pas abscons et à la portée de tous, des habitués des livres de développement personnel aux néophytes. J'ai apprécié ce point, le Docteur Marquis n'essayant pas d'en mettre plein la vue à ses lecteurs par ses connaissances médicales mais bien de les interpeller, de les impliquer dans la lecture et dans l'idéal, dans l'application de sa méthode.

Je dis méthode car c'est le terme employé sur le quatrième de couverture mais peut-on vraiment parler de méthode? J'en doute fortement, « la méthode » consistant principalement en l'apprentissage de la respiration. Je ne nie aucunement les bienfaits de maîtriser sa respiration comme j'ai pu l'apprendre au théâtre dès l'école primaire, au Pilates, en sophrologie… Bref, rien de bien nouveau ici.

La simplicité des propos du Docteur Marquis tombe malheureusement dans l'écueil de la simplification à outrance. Je conviens aisément que ce livre n'a pas vocation à faire comprendre les arcanes du cerveau mais les exemples sont amplifiés à l'extrême avec comme résultante une tendance aux stéréotypes.

En lisant certains passages, j'ai vraiment essayé de me rappeler que le côté extrême des exemples donnés était sûrement voulu afin de schématiser les pensées. J'ai quand même eu du mal à les accepter, peut-être parce que même énervée, les pensées que nous lecteurs sommes supposés avoir ne me traversent jamais l'esprit. J'ai l'impression que pour l'auteur nous sommes tous des Calimero en puissance…

Exemple : au supermarché, à la suite d'une série de déconvenues, vous devez attendre à la caisse. « Pensouillard décoche ses phrases fétiches : Pourquoi est-ce toujours à moi que ces choses arrivent? Hein? POURQUOI MOI? On dirait que la vie m'en veut! Caissière, tu parles d'une vie, toi! Faut dire qu'avec le QI qu'elle a… »

Le Docteur Marquis m'expliquerait sûrement que mon avis est le fruit de mon facétieux hamster qui tend à me pousser à m'identifier à la caissière de l'exemple précité. Moi, j'y vois plutôt le fruit de mon éducation qui fait qu'associer un faible QI à un métier, quel qu'il soit tend à me révolter. J'ai, en outre, un hamster très turbulent mais heureusement, pas aussi plaintif.

J'ai également trouvé que certains propos du livre manquaient cruellement de tact voire étaient à la limite de la condescendance ou du mépris ce qui, pour un professionnel de santé visant à aider son prochain, me semble plutôt malvenu. Je ne pas nier être de manière générale plutôt sensible mais je pense sincèrement que certains des propos tenus ne pourraient qu'accentuer le mal-être d'une personne déjà en détresse. J'imagine que c'est souvent de l'humour mais n'oublions pas qu'à l'écrit les émotions ne sont pas transmises aussi fidèlement qu'à l'oral…

« Votre chère petite cervelle, qui se croit tellement brillante, peut-elle comprendre ça?
« Si vous répondez oui, ne serait-ce qu'une fois, vous avez un besoin urgent car vous êtes très malade.
« Si vous êtes sain d'esprit… »

Quelques points intéressants à retenir…

Pour autant, ai-je détesté le livre? Et bien, figurez-vous que non! Si je passe le problème de la simplification, la simplicité de l'écriture m'a plu. Dès le premier chapitre, je me suis interrogée sur mes propres réactions.Je ne me suis pas forcément reconnue dans les propos du Pensouillard tels qu'ils sont rapportés par le Docteur Marquis et que je trouve plutôt agressifs envers les Autres. Mais je ne peux nier l'existence d'un « hamster » qui ne me lâche jamais, qui parle en permanence avec une tendance à l'auto-critique et donc au final, une agressivité tournée vers le Moi.

Il y a un point que j'ai apprécié dans cet ouvrage : la notion d'activité mentale-égo et d'activité mentale-conscience. La première évolue dans les critiques négatives, les plaintes et l'autre, dans l'objectivité et la recherche de solutions. C'est la notion clé de ce livre que je retiendrai et que j'ai essayé d'appliquer au quotidien dès la lecture du livre. Cela n'a rien d'innovant mais la manière dont le Docteur Marquis l'a abordée m'a parlé. Il invite le lecteur à savoir faire preuve » d'intelligence ». Ici, cela signifie savoir prendre le recul nécessaire pour repérer le moment où notre hamster plein de pensouilles entre en scène et décider, sans jugement, qu'on ne le laissera pas nous embarquer dans son manège.

Enfin, si certains passages ont fait bondir mon hamster à la la tendance très empathique, je ne peux que reconnaître que j'en ai apprécié d'autres, pas forcément originaux, mais porteurs de sens.

En résumé , ce n'est pas un livre miracle et la promesse d'apprivoiser et calmer son mental me semble présomptueuse. Néanmoins, l'approche originale de l'auteur à travers l'allégorie de Pensouillard le hamster permet de marquer les esprits et d'offrir une certaine légèreté à cet ouvrage. Je ne vous conseillerai pas forcément de l'acheter mais si vous avez l'occasion de l'emprunter, n'hésitez pas à le lire.

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Si vous êtes comme moi, c'est à dire que votre cerveau ne se repose jamais, si un rien vous énerve, ce livre est fait pour vous.
Quand je râle car on vient de me faire une queue de poisson par exemple, je pense à pensouillard, mon petit hamster qui vit dans ma tête et j'essaie d'arrêter sa roue... Bon forcément si vous n'avez pas lu le livre vous devez me prendre pour une folle!!!