Terpsichore tome 2 sur 2
EAN : 978B0984MJKWB
Mix Editions (02/09/2021)
4.33/5   6 notes
Les jours de peine ne sont jamais très loin de nous. Il ne s’agit pas de les oublier, mais d’apprendre à vivre avec. Alors après les échecs, après les déceptions, après l’horreur vient le temps de grandir et de prendre les grandes décisions.

Velvet l’a fait. Il n’est (presque) plus ce garçon qui ne va jamais au bout des choses. Il a un projet, un travail, des amis. Et Ferdi. Ferdi qu’il n’attendait pas, qui l’a aidé, et surtout, qui est resté.
... >Voir plus
Que lire après Terpsichore, tome 2 : Les nuits sereinesVoir plus
Nous retrouvons Velvet un an après « Nos jours de peine ».Nous sommes donc là sur un tome 2.

Encore une fois l'auteure nous livre un roman mystérieux, avec des personnages hauts en couleur, de l'humour mais aussi des sujets importants à aborder.

Dans ce romain on trouve :de l'amitié, de l'entraide, de l'amour.

On découvre un peu plus Joy, son histoire, sa vie, on comprend pourquoi il est comme il est, et les réactions qu'il peut avoir. c'est un personnage presque mystique dans le tome 1, ici je l'ai plus ressentis, compris, il est plus réel et humain.

Velvet est différent, il a énormément évolué depuis qu'on l'a quitté. Il essaie de prendre sa vie en main, fait de nouvelles rencontres qui le poussent à se surpasser notamment Sophie qui a une place primordiale dans cette histoire.

J'ai aimé la relation entre Velvet et sa soeur, c'était touchant. Ollie est là pour lui, elle sait le secouer quand il le faut. Même si c'est la plus jeune, elle est presque la plus mature des deux. Velvet prend également soin d'elle et est très protecteur.

J'ai adoré la verve de Nathan, l'ami de Joy. Ils se sont rencontrés dans des circonstances dramatiques et ont créé une vraie relation fraternelle, une amitié profonde et sincère.

J'ai aimé les débuts de chapitre sur la nuit, le sommeil, le moment parfois inquiétant et compliqué de l'endormissement, on peut tous se reconnaître dans ces passages que l'auteure a délivré de façon poétique.

Sur un fond d'histoire qui pourrait tous nous concerner, Juliette nous montre l'envers du décor, la vie qui continue, la suite de …
Les sujets sont traités avec justesses, tendresses et bienveillances.

C'était encore une belle réussite pour un roman qui nous transporte, qui nous montre que l'amour peut tout conquérir.

Juliette a la capacité de nous faire rire aux éclats, et de nous émouvoir la page suivante avec un tourbillon d'émotions vraiment palpables, peu d'auteur(e) peuvent se vanter d'avoir la capacité d'écrire aussi bien la dérision, les sujets légers mais également des histoires prenantes avec sujets graves et importants qu'il ne faut jamais oublier.
Dernier tome de la duologie, une pure merveille encore une fois, une suite que j'ai attendue avec beaucoup d'impatience .
~
On se retrouve presque un an après les événements survenus à la fin du premier tome, on retrouve un Velvet plus sur de lui, plus fort, il essaie de reprendre sa vie en main et on peut dire qu'il a beaucoup évolué durant cette année, quant à Joy, lui qui au contraire dégageait une certaine assurance, on le retrouve plus réservé, moins sur de lui, mais il reste encore cet être un brin mélancolique et torturé par ses souvenirs. Un vrai plaisir de les retrouver sous un nouveau jour, de les voir se ré-apprivoiser, se redécouvrir, se pardonner et accepter.
~
Et parlons des autres personnages, contrairement au premier tome, ici on découvre en plus d'Ollie, une panoplie de personnages secondaires tous formidables et attachants chacun à leurs manières, Ferdi pour sa patience, Sophie pour sa dévotion envers les autres, ou encore Nathan et son caractère bien affirmé, plus que des amis ils forment tous une grande famille ici.
~
Deux héros magnifiques et touchants, pour ce second tome, ils ont évolués, se sont réparés, retrouvés, un cheminement vers l'acceptation, vers les sentiments. Une suite au delà de mes attentes, un tome qui clos cette histoire magnifiquement bien, j'ai tout aimé du début a la fin. Une plume dont je suis toujours autant amoureuse, ce roman ne fait que le confirmer encore une fois, c'est poétique, plein de douceur, de gravité, les mots sont justes et les sujets bien traités.
Je vous invite grandement si vous ne connaissez pas encore la plume d'aller la découvrir..
Une suite que j'ai tant attendue et je me retrouve sans voix pour vous prouver les mérites de cette splendeur. Vous n'aurez pas de résumé puisque c'est un final.

Nuits sereines est une suite de Jour de peine. Si le premier était une rencontre et une découverte de deux personnages atypiques, le second est un retour aux sources, l'apprentissage du pardon, pouvoir honorer la mémoire de quelqu'un sans s'en vouloir.

Velvet n'est plus le même garçon : il a éclos et nous montre une force qu'on avait sous-estimé. À l'opposé, Joy qui nous apparaissait si sûr de lui, va nous montrer une facette différente. J'ai aimé ce choix. Sans mettre en avant le côté logique vu les événements, cela nous permet de redécouvrir nos héros dans leur intégralité.

J'ai pris plaisir à retrouver Ollie et surtout à faire face à d'autres personnages. Si dans le premier volet, nous étions plus à huis clos, ici notre duo partage la vedette. Ferdi, une âme pure même dans les moments difficiles, Sophie et sa dévotion pour autrui, Nathan et sa langue acerbe. Juliette nous offre une famille et on l'aime dès les premiers instants.

Un roman mélodieux de par la plume de Juliette dans le choix des mots, dans le rythme des phrases. Dans la poésie qui nous est offerte. Un sens des mots par l'art pour se confier. Mais surtout un espoir : le choix du destin. le pardon et l'amitié.

Nous offrir une romance douce sera trop facile. Ici, c'est un travail, un combat pour s'accepter, accepter ses sentiments et pardonner. de beaux messages. J'ai aimé que les mémoires des événements du premier volet soient aussi mis en avant. C'était beau, c'était fort et tout simplement parfait.

Juliette est une auteure à suivre, une personne à découvrir. Ouvrir un de ses romans, c'est partager un bout de votre âme et c'est sublime. Je vous recommande fortement cette lecture. Maintenant que la duologie est terminée, vous n'avez plus d'excuse. Ne passez pas à côté de cette beauté.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..