AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 122 notes
J'ai tout d'abord été attiré par le titre du livre et par son histoire prometteuse : un volcan en éruption qui bloque tous les avions au sol et une proposition de « fausse » romance de Noël entre un boss et son assistante; sur le papier, l'histoire a tout pour le plaire mais malheureusement c'est une lecture en demi-teinte. Autant Marbel est attachante, on ressent sa force mais aussi ses faiblesses mais pour Cael , j'ai eu beaucoup de mal à l'imaginer j'ai l'impression que je personnage a 59 ans et qu'il est bougon et incapable d'exprimer son opinion et ses sentiments. Lecture simple et rapide mais qui ne m'a pas convaincu.
Commenter  J’apprécie          00
Pas ce à quoi je m'attendais, mais lu en quelques jours seulement.
Les personnages principaux sont des anti héros, voir même assez antipathiques, mais ils finissent par être touchants et on s y attache.
Pour une fois, c'est l'homme qui s'invente une relation et ment tout ce qu'il peut.
On ne sait pas par quel cheminement intellectuel il s'est dit que c'était une bonne idée d'amener son mensonge...en vrai
Sa famille est quelque peu anxiogène mais je rêverai d'en avoir une aussi grande pour qui noël est très importante
J'ai beaucoup aimé ce livre
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis laissée convaincre par cette jolie couverture et le résumé un peu Rock'n'roll.

Pour ne rien vous cacher ce fût une lecture en demie teinte. J'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire, notamment à cause des dialogues qui manquaient parfois de crédibilité. Une plume qui colle un peu trop à un langage parlé & qui m'a dérangé durant ma lecture.
Le petit hic aussi c'est que je n'ai pas réussi à trouver l'ambiance de Noël ... Un peu embêtant quand je le lis pile poil la semaine de Noël 🙃

Par contre l'esprit de famille est très présent, apporté par la famille de Cael. Leurs réunions de famille, leurs repas et leurs traditions étaient très appréciables.

Je crois qu'avec ce titre, cette couverture je m'attendais à lire une toute autre histoire. Celle-ci est juste une romance hivernale un peu déjantée alors que je n' avais envie que de magie de Noël et de coeur guimauve.
Commenter  J’apprécie          00
Une romance de Noël qui, si à la lecture de la quatrième de couverture semblait assez intéressante et originale, ne m'a pas séduite à la lecture du livre. J'ai apprécié l'humour de l'autrice, cependant je le trouve parfois "too much", comme s'il fallait faire rire le lecteur à tout prix en effaçant un peu les personnages. On y perd parfois le naturel brut de décoffrage de Mabel. le livre en lui-même se lit relativement rapidement, malgré quelques longueurs à certains passages. L'histoire est plutôt prévisible, à part un léger twist à la fin de l'ouvrage, mais c'est souvent ce à quoi nous nous attendons en tant que lecteur pour ce type de comédie romantique de Noël.
Commenter  J’apprécie          00
Livre qui se lit très bien, l'écriture est fluide. L'histoire est une romance sympathique et j'ai bien aimé le personnage de Nana. Je trouve dommage qu'elle n'intervienne pas plus. Et je suis restée sur ma fin... On a l'impression qu'il manque un chapitre... Dommage mais un bon livre malgré tout.
Commenter  J’apprécie          00
Ma romance de Noël préférée jusqu'à maintenant, parce que :
• le love interest, Cael Cornish, n'est pas un toxic guy. Il est respectueux, sensible, a de l'humour. Il est très tactile, Mabel pas du tout, mais ne cherche pas à la toucher contre sa volonté (merci le consentement). Il n'aime pas se battre et essaie de communiquer, même si c'est une tête de pioche.
• le sexe ne scelle pas leur relation qui continue d'évoluer après.
• Ils font semblant d'être un ancien couple et les tacles fusent.
• le personnage de Nana ♥

Par contre point négatif : Beaucoup trop de personnages.
Cael a une famille gigantesque et tous ne sont pas utiles à l'intrigue. J'ai eu du mal à tous les situer dans l'arbre généalogique, et ai abandonné ceux qui n'étaient que cités.
Commenter  J’apprécie          00
Bien que ce roman possède beaucoup de caractéristiques du genre, il n'a pas répondu à toutes mes attentes .
Certains détails m'ont déçue et certains manquements sont apparus.
D'abord et surtout : la longueur. La fin est prévisible mais le chemin pour y parvenir est long, trop long et l'intrigue se tire à n'en plus finir. Heureusement qu'il se termine sur un rythme plus rapide.

Et puis, il a manqué de la magie, du glamour, des paillettes, de l'humour, de la neige !

Par contre, j'ai apprécié le portrait de l'héroïne ou plutôt de l'anti-héroïne . Son franc-parler est savoureux et la narration en "je" apporte un côté intimiste que j'ai beaucoup apprécié. Sa pudeur, sa réserve la rendent très attachante et j'ai assez vite ressenti son mal-être

Bien entendu, l'auteure développe des thèmes universels qui fonctionnent à tous les coups et surtout dans un roman de Noël ! L'amour, l'amitié, les quiproquos, la famille, la maladie, les secrets. On n'oublie pas la présence d'une mamie perspicace et une petite fille pleine d'énergie.
Tous ces sujets se retrouvent dans le dénouement qui "sauve" l'ensemble du texte et j'ai refermé le livre avec une impression positive et, parfois, la larme à l'oeil ! Mais n'est-ce pas le but de ces lectures de Noël ?
Commenter  J’apprécie          50
Ma dernière lecture de Noël pour 2023 et ma première lecture 2024 !
J'ai adoré l'ambiance de ce livre : le noël dans une famille bourgeoise des Cornouailles, des membres tous un peu déjantés à leur façon, on s'y attache forcément !
Il n'y a pas de magie de Noël à outrance ce qui me convient très bien. Et en même temps on est dans l'ambiance.
Le tout est plutôt bien écrit, avec pas mal d'humour.
L'histoire est bien rythmée, il y a l'intrigue principale et toutes les petites autres qui viennent la compléter, c'est vraiment top je trouve car cela nous tient en haleine!
En revanche, j'ai trouvé quelques passages un peu longs, et rébarbatifs (les joutes verbales entre Mabel et Cael sont parfois redondantes, lourdes, ça m'a donné envie de les gifler). Mabel se parle beaucoup à elle-même, ses pensées envahissent toutes les discussions. Ça m'a embrouillé le cerveau parfois !
Je regrette que certains points n'aient pas été plus traités, comme les amours de Nessa par exemple, ou une vraie discussion entre Mabel et sa famille.
Je conseillerais tout de même ce livre a mes copines qui aiment les romances de Noël.
Commenter  J’apprécie          00
La torture de cette lecture est enfin finie. Elle aura duré deux longs mois.
Ce sont bien deux mois qu'il m'aura fallu pour arriver au bout de ce petit livre, qui m'a pourtant paru bien long.

L'écriture était tellement mauvaise, pauvre. Ce n'est clairement pas de la grande littérature, mais tout de même. Je me suis demandée si ce n'était pas un soucis de traduction. Non le livre a bien été écrit en français… Il y avait des fautes, des mots manquants. Mais surtout un récit qui se veut jeune, dynamique, et qui tombe dans le mauvais goût. « Daronne » pour parler de sa mère ? « Génitrice » pour encore parler de sa mère quand l'on comprend bien que c'est seulement un moyen pour ne pas utiliser trop de fois le mot « mère ». On dirait que l'autrice est simplement allée dans le dictionnaire des synonymes sans penser qu'utiliser ce genre de termes pouvait avoir une signification plus profonde.
Il n'y a pas toutes les négations. Nous avons alors des « je veux pas » par exemple, partout. La forme négative est pourtant apprise bien tôt à l'école.
Le récit était écrit de façon presque parlée. Les dialogues étaient pauvres, les descriptions des lieux ou personnages l'étaient également.
Si le récit a mal été écrit, les personnages auraient au moins pu être attachants, leur histoire aurait pu être intéressante. Ça n'a pas été le cas.
L'histoire est légère, comme l'on s'y attend en se tournant vers ce livre. Mais le personnage principal était plus proche de la quinzaine que de la trentaine. Je ne me suis clairement pas reconnue en elle. Des réactions exagérées pour des problèmes très minimes. L'autrice a voulu rendre Mabel complexe sans maîtriser certaines subtilités. On suit alors l'histoire d'une jeune femme complètement immature, grossière inutilement, et inintéressante.
Il y a tellement de personnages secondaires que l'on a du mal à s'y retrouver.
Le récit est mal proportionné, avec un démarrage long, des scènes inutiles qui s'éternisent (un match de Frisbee sur plusieurs chapitres quand 2 pages auraient suffit), une fin bâclée.

Bref. Je n'ai rien aimé de ce livre. Je voulais une romance sympa pour les fêtes. Je me suis retrouvée avec un livre nul que j'ai regretté d'avoir acheté.
Je me suis forcée à aller au bout car j'ai mis de l'argent dedans.

Si vous êtes sur le point de vous laisser tenter par ce bouquin, un conseil : ne le faites pas.
Commenter  J’apprécie          00
Attirée par son titre, j'ai sauté sur cette romance de Noël en lisant le résumé. le fait que ce soit le héro masculin qui ait inventé une fausse relation m'a en effet énormément plu car j'aime beaucoup l'idée de cette inversion des rôles. Au final, malgré quelques déconvenues, ce fût une lecture plaisante, qui sort un peu des sentiers battus.

La première déconvenue et pas des moindres : la taille de la police, minuscule! Je sais, cela n'a rien à voir avec le récit mais mine de rien cela a joué pour moi sur mon ressenti pour cette lecture. Après comparaison, sur chaque page, il y a près d'un tiers de lignes en plus par rapport à d'autres romans au même format, ce qui pas n'est rien. Probablement pour ne pas dépasser les 400 pages et économiser de l'argent dans l'impression du roman. Sauf que niveau confort de lecture, c'est pourri! Tellement que j'ai songé à abandonner car cela me fatiguait trop. Je n'arrivais pas à m'investir dans cette lecture, cela créait de la distance entre les personnages et moi. Mais j'ai tenu bon… après avoir dû changer en partie ma période de lecture car le soir, après la journée de travail et le coucher des enfants, c'était parfois mission impossible.

Deuxième déconvenue : contrairement au film « Comment se faire larguer en 10 leçons », je te déconseille de prendre le titre de ce livre au pied de la lettre. « Comment le larguer avant Noël » aurait été plus approprié afin de ne pas créer certaines attentes. Certes Mabel va veiller pendant plusieurs jours à ce que sa fausse belle-famille croit en sa rupture avec Cael mais elle va user globalement toujours des mêmes moyens pour parvenir à ses fins. Si j'espérais que cette situation mène à quelques scènes cocasses et drôles, j'ai vite compris que l'humour, ou du moins celui qui fonctionne avec moi, ne serait pas tant au rendez-vous.

En effet, Mabel la narratrice n'est pas une femme très agréable de prime abord. Disons le clairement, elle a un caractère de merde. Elle est toujours sarcastique avec une façon de parler qui peut être blessante si on ne comprend pas que c'est sur le ton de l'humour, le sien. Certes, Cael le sait, il est habitué. Mais mine de rien quelques paroles gentilles de temps en temps ne lui feraient pas de mal… J'ai donc eu quelques difficultés avec elle dans le premier tiers. Et comme on n'a que son point de vue et que Cael n'est pas particulièrement expressif et extraverti sur ses sentiments vis à vis d'elle, je n'avais pas grand chose sur lequel me raccrocher. Heureusement, une partie épique de freesby d'orientation (oui oui tu as bien lu) est arrivée à point nommé et m'a permis de réellement rentrer dans l'histoire. Mabel dévoile ses fragilités et j'ai alors réussi à gratter sous sa surface pour voir la jeune femme blessée et apeurée qui se cache derrière ses sarcasmes et ses morsures verbales. Quant à Cael, s'il n'a pas le potentiel d'un bookboyfriend, je l'ai bien aimé car il sort de l'ordinaire. Il est gentil, serviable, extravagant vestimentairement parlant, confiant dans la force de Mabel pour le défendre. Et surtout très patient et compréhensif. Au final, leur histoire est touchante et naturelle.

Pour finir, si tu recherches une ambiance de Noël neigeuse et féerique, à l'odeur de cannelle et de chocolat chaud, tu risques de ne pas y trouver ton compte avec ce livre. Certes, cette romance se passe à cette période de l'année, mais Mabel (et l'autrice d'après ses remerciements) n'étant pas particulièrement fan de cette période, elle n'est pas tellement sensible à cette magie. Elle ne s'attache donc pas trop à décrire en détail l'ambiance ou les décors. Ceci étant dit, l'essentiel est là pour qu'on n'oublie pas que cela se passe à cette période de l'année. Et ce point est largement contrebalancé par la famille de Cael. Elle fait le sel de cette histoire et c'est en partie grâce à elle que j'ai tenu au début alors que j'éprouvais certaines difficultés. Elle est adorable, unie, avec un bel esprit. Comme Mabel, j'ai vite fondu face à elle. J'ai adoré cette grande et belle famille ainsi que ses traditions. de fait, cela a suffi à combler mes attentes concernant l'esprit et le style que je recherche avec ce type de lecture et surtout à me faire oublier les déconvenues du début et les quelques longueurs qui parsèment le récit. Même si cela ne sera probablement pas ma romance de Noël préférée de cette année, cette lecture était sympathique et c'est bien le principal! D'ailleurs, je ne dirais pas non à un spin-off sur le cousin de Cael ;)
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (332) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}