Nisha Editions (19/09/2023)
4.17/5   12 notes
Après une enfance marquée par la violence et la mort de son frère, Wolf n’est plus que l’ombre de lui-même. Sa vie se résume aux couloirs ternes de la fac, à sa famille d’accueil et à sa relation fusionnelle – mais parfois malsaine – avec son amie Rahèl.

Un soir d’errance dans un bar de Lille, il fait la rencontre de Babe, un jeune homme au visage d’enfant. Wolf est loin de se douter que cette rencontre est peut-être celle qui va tout changer. D’abor... >Voir plus
Que lire après PlaytimeVoir plus
Sombre
Terrible et touchant
Dès le prologue, le ton était donné. "Je vous en supplie. Prenez sa haine, sa souffrance et libérez-le." Un passé traumatisant, une perte dévastatrice, un comportement complètement borderline, une souffrance sans nom et surtout un vide, un vide incommensurable et irréparable.

Wolf, mon petit Wolfy, ô combien tu détestes ce surnom, je ne peux m'empêcher de trouver qu'il te ressemble. Tentant de sauver les apparences, distant avec le monde entier, froid mais au final vulnérable, traumatisé et souhaitant juste trouver sa place et une raison de poursuivre. Résilient, ô combien touchant et plein d'empathie malgré tout et envers tout.

Babe. Baby. Babylon. Impassible, imperturbable, badass sous tes airs d'enfants. Luttant contre tes démons, ta haine du monde qui t'entoure et les injustices qui t'ont tant coûtées. Pourtant si protecteur, si taquin et adepte de la fuite plutôt que d'assumer tes sentiments.

Qu'est-ce que j'ai aimé assister à votre histoire, vos déchirements, vos larmes, vos crises de jalousie et vos instincts de protection. Vous voir interagir votre entourage aussi toxique et violent pour une part (coucou Rahèl and co) qu'aimant et bienveillant pour l'autre (Mélodie & Princesse Maddie, mes MVP de cette histoire). Être le témoin de votre reconstruction, vos choix de vie, pour vous et vous seuls.

Merci de m'avoir fait passer par toutes les émotions
Pour cet amour vrai, fort et fragile à la fois
Pour ces moments durs et ces émotions vives
Pour cette justesse et cette sensibilité sur des thèmes définitivement difficiles
Pour ce message d'espoir
De vie
A lire
Si je devais résumer ce roman en un mot, je dirais «puissance». Sous toutes ses formes. La puissance des mots, des poings, des souvenirs et de l'amour. Ce roman, c'est une bataille. Une guerre intérieure qui fait des étincelles à l'extérieur. Et de chacune de ces étincelles naît un feu brûlant qui laisse des traces indélébiles sur tous ceux qui s'en approchent. Wolf et Babe sont de ces feux-là. Et ils ne peuvent s'empêcher de se brûler eux-mêmes, en emportant tout ceux autour d'eux, parce que personne ne leur a jamais dit que le feu pouvait aussi tenir chaud. Playtime, c'est un jeu grandeur nature dans lequel la vie n'a pas fait de cadeau. A chaque chapitre, on assiste à un nouveau lancer de dés du destin. Qui sait ce qui va arriver à nos héros en tournant la page ? Nul n'a la réponse et c'est bien pour ça qu'on continue à lire. Parce qu'à cause de ce feu qui brûle dans la tête de Wolf et qui ressort dans tous ses mots, les étincelles se retrouvent dans nos yeux à la lecture et notre coeur brûle de connaître la suite du récit. Surtout, c'est un attachement puissant qui nous lie au narrateur. Parce qu'au-delà de le comprendre peut-être, d'être tout à fait d'accord avec lui, on ne peut s'empêcher de se dire que, oui, ces mots ont une vérité qu'on a envie d'écouter.
Le roman commence très fort, déjà, avec la lettre d'un passé à un présent qui a la sensation de ne pas avoir de futur. Ce futur, l'autrice nous le décrit pas à pas, page à page, elle le dessine sous nos yeux avec une force poignante, en allumant un espoir subtil qui grandit en incendie.
Alors, si vous avez un peu froid cet hiver, vous savez vers quel livre vous tourner. Une dernière mise en garde : ne vous brûlez pas trop fort. On ne sait jamais ce qui peut arriver quand on referme un roman.
Le commentaire de Cathy :
Juliette Marrati nous offre l'histoire de deux âmes brisées qui ensemble vont essayer de se reconstruire.
Wolf n'est plus que l'ombre de lui-même, après une enfance marquée par la violence et la mort de son frère, sa vie se résume aux couloirs ternes de la fac, à sa famille d'accueil et à sa relation avec son amie Rahèl.
Lors d'une sortie dans un bar de Lille, il va rencontrer Babe, un jeune homme arrogant au visage d'enfant, le personnage intrigue beaucoup Wolf, son côté désinvolte semble cacher une colère enfouie.
Les deux jeunes hommes vont découvrir qu'ils partagent plus de choses qu'ils ne le croient, Wolf et Babe vont-ils pouvoir surmonter leurs blessures pour, enfin, avancer ?
L'histoire que nous propose l'auteure est assez sombre, nous rencontrons deux personnes qui vont devoir apprendre à se faire confiance, Wolf est très attachant, on a envie de le protéger quand on découvre ce qu'il a déjà subi dans le passé et qu'il continue à vivre chaque jour.
Concernant la personnalité de Babe, il a été plus difficile à cerner, un jeune homme plein de secret avec également beaucoup de cicatrices.
Juliette Marrati a une plume très agréable, elle nous propose une belle histoire, celle de deux jeunes hommes qui se découvrent, qui reconnaissent chez l'autre ses propres fêlures, le duo qu'ils vont former est touchant, les voir se reconstruire ensemble m'a permis de passer un émouvant moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
⚠️ TW ⚠️ - Deuil / harcèlement/ violence/ prostitution/ dépression/ dépendance affective/ relation toxique
(Ces TW sont listés au début du livre)
🌸 C'était pour moi ma première romance M/M. le résumé et les TW de cette histoire m'ont de suite interpellé et j'avais qu'une hâte découvrir ce livre.
Et j'ai adoré ! C'était une magnifique histoire touchante et bouleversante.
Deux âmes écorchées par la vie, qui se sont trouvées. Cette histoire est pleine de douceur et d'amour malgré toute la noirceur qui l'entoure.
🌸 J'ai pris un réel plaisir à découvrir la plume de l'auteure que j'ai trouvé très addictive. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre, j'avais qu'une envie savoir comment leur histoire allait terminer.
Le roman est écrit que d'un seul point de vue, celui de Wolf, mais cela ne m'a absolument pas dérangé. Je me suis sentie très proche de lui de ce fait.
🌸 Babe et Wolf on un point commun, le deuil de leurs frères qu'ils n'arrivent pas à surmonter. Je les ai trouvé très attachants tous les deux, ils m'ont beaucoup touchés 💔
Je suis passée par une multitude d'émotions durant ma lecture, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai souri, j'ai aussi eu envie de frapper certains et j'ai eu mal au coeur.
Ce roman me donne envie de lire d'autres livres M/M, j'ai découvert une certaine sensibilité à laquelle je ne m'attendais pas, il s'agit peut être juste de la plume de l'auteure, à voir 😊
Juste petit point "négatif" je n'ai pas totalement compris l'attitude de Rahèl.
Sinon c'était une très bonne lecture pour moi, je vous le conseille fortement 😉

Lien : https://www.instagram.com/le..
Mon dieu que j'ai vibré en parcourant les pages de cette histoire. Je me suis tellement attaché à Wolf, ce jeune homme dont la vie a été malmenée à bien des égards. J'ai ressenti sa détresse, sa souffrance, sa colère et ses peurs et j'ai eu le coeur serré par cette avalanche d'émotion que j'ai vécu à travers ses pensées. Face à lui nous avons Babe, un jeune homme a peine plus âgé qui est étudiant dans la même université. Babe est quelqu'un de difficile à cerner, nous ne savons de lui que ce qu'il veut bien nous donner. Son tempérament changeant, entre jovialité et crise de colère, fait de lui un personnage qui nous perd autant qu'il nous fascine. Cette histoire est pleine de drames et de blessures à refermer, mais ça ne la rend que d'autant plus belle
Playtime est pour moi un réel coup de coeur. L'autrice explore avec brio les sentiments humains face à la dureté de la vie de ses personnages. C'était émouvant, parfois révoltant, mais surtout une lecture qui ne peut pas laisser insensible. Wolf est un personnage que je n'oublierai pas.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Qu'est ce que c'est "être gentil" avec quelqu'un? Pendant toute mon enfance, je n'ai connu que des gens qui ont été méchants avec moi, en dehors de mon frère. J'ai peur de ne pas savoir reconnaître la gentillesse là où il y en a, ou d'en voir alors qu'il n'y en a pas.
Je ne suis même pas sûr d'avoir envie que les gens soient gentils avec moi
- C'est le plus important, murmure Mélodie. Tu le mérites.
Mon coeur se serre. Vraiment? Elle se trompe. Elle doit se tromper. Je n'ai jamais rien mérité.