J'ai lu (28/05/1999)
4.67/5   3 notes
178 pages augmentées de nombreuses photos en noir et blanc dans et hors texte.
Préface de James Cameron
Texte d'Ed W. Marsh
Photos de Douglas Kirkland
Traduit de l'américain par Patrick Marcel
Que lire après TITANIC. James Cameron, le livre du filmVoir plus
Etant une fan inconditionnelle de l'histoire du Titanic, pas seulement du film de Cameron avec le beau Léo qui en tant qu'acteur principal, non de l'Histoire du Titanic généralement, je ne pouvais pas manquer de m'acheter cet ouvrage lorsque je suis tombée ne à nez dessus dans un vide-greniers. Il serait faux de dire que je n'ai pas adoré le film de James Cameron dès sa sortie, comme toutes les adolescentes de l'époque d'ailleurs. En étant moi-même une à la sortie du film, je me suis bien entendue pâmée d'admiration devant le beau Léonardo di Caprio mais après ça, j'ai aussi voulu en savoir plus sur ce qu'il avait fait d'autres comme films et c'est là que je me suis rendue compte que ce n'était pas seulement un beau gosse mais aussi un très bon acteur. Bref, tous les goûts étant dans la nature, je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet d''autant plus que mes propres goûts en matière d'acteurs se sont amplement élargis depuis. Ce qui est intéressant dans ce documentaire-photo, c'est que l'on découvre non seulement toutes les techniques qui ont été utilisées pour tourner ce film (et c'est là que l'on comprend pourquoi, l'on qualifiait ce dernier de film ayant comme étant le plus cher de toute l'histoire du cinéma) mais aussi toutes les recherches historiques qui ont été menées en amont par James Cameron et toute son équipe. En tant que réalisateur très pointilleux, Cameron s'est attaché aux moindres détails jusqu'à la porcelaine des assiettes des restaurants des Première Classe. Rien n'a été laissé au hasard et c'est la raison pour laquelle je qualifierais également cet album de documentaire car, en plus des nombreuses photos réunies ici, c'est non seulement toute la genèse d'un film qui est reconstitué mais aussi une partie de l'Histoire !

Pour tous les fans - que ce soit des acteurs, du film ou encore de l'Histoire avec un grand H du Titanic - et pour tous les autres, une lecture (sur grand format qui plus est et papier glacé...bref, version de luxe quoi !) que je ne peux que vous recommander !

"Donc, raconter l'Histoire n'est pas seulement une responsabilité, c'est aussi un défi..."
"Les souvenirs traversent le temps comme une marée et résonnent dans le présent."
"Et par-dessus tout, une leçon : rien n'est sûr dans la vie, on ne peut prédire le futur...l'inconcevable est possible."