Éditeur : Editions du Rouergue (16/03/1998)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes)
Il s'appelait Michel Navratil. Il était l'un des derniers rescapés du naufrage du Titanic. Ce livre raconte son histoire à bord du géant mythique qui, un soir de 1912, est entré dans la légende.

Jumax
  12 mai 2012
Un bel album original et poétique qui raconte l'histoire d'un petit garçon à bord du Titanic. Un petit garçon qui survit et qui raconte son histoire avec pudeur de nombreuses année après.
Les illustrations sont vraiment hors du commun et colle parfaitement à l'histoire.
vana64
  25 octobre 2017
Probablement l'un des plus beaux livres illustrés qu'il m'ait été donné de lire.
Je l'ai découvert par hasard juste avant qu'il ne soit édité, je travaillais dans un Salon du Livre et j'ai eu la maquette entre les mains.
Attirée par les couleurs, le graphisme audacieux et ce titre... énigmatique, j'ai commencé à lire cette histoire qui débute par une histoire de clef tombées d'une fenêtre et atterrissant sur un balcon. L'auteur nous projette alors dans le passé par la voix d'un jeune enfant ensommeillé qui va croiser la légende du Titanic. Navratil, c'est lui. Ou plutôt Navrotil de son vrai nom.
Histoire vécue et pourtant parfaitement improbable.
Un souffle dramatique balaie ce récit d'une grâce et d'une tendresse déchirantes.
J'ai toujours cette maquette à la couverture non reliée et souple, je la garde précieusement et relis de temps à autre cette histoire hallucinante de ces deux petits perdus dans le nouveau monde et séparés de leur mère par un océan glacé.
Un joyau à mes yeux, édité par les orfèvre du Rouergue.
RazKiss
  27 octobre 2018
"Navratil" est le nom du jeune narrateur de cette histoire (vraie). Ce petit garçon a vécu de l'intérieur le naufrage du Titanic et nous raconte son parcours. C'est aussi une incroyable histoire de séparation/retrouvailles avec sa mère !
Les mots d'Olivier Douzou résonnent en nous, on a vraiment l'impression d'être dans la tête de l'enfant qui vit ce drame. Les illustrations de Charlotte Mollet sont très originales et éloignées de ce que l'on retrouve habituellement en littérature jeunesse. Diverses techniques sont utilisées, dont le collage.
Sous son titre énigmatique, ce petit album carré cache une histoire riche en émotions.
annicka
  05 novembre 2014
j'ai bien aimée ce livre, qui nous raconte la vision d'un garçon lors du célébre naufrage du 14 avril 1912 du titanic
JumaxJumax   12 mai 2012
" Il s'appel Michel Navratil. Navratil signifie dans son pays d'origine -la Tchécoslovaquie- "celui qui reviendra". Navratil est philosophe depuis 89 ans, Navratil est aussi un survivant.

Une clé jetée du troisième étage et qui tombait bien car elle ouvrait sur un formidable personnage....
.... entrez .... entrez donc....

C. M."
JumaxJumax   12 mai 2012
"Ce bateau-là, ce Titanic, ce titan était éventré par un glaçon géant échappé de l’Arctique."