Je peux déjà dire que je m'attendais à autre chose. Quelque chose d'un peu plus sombre, macabre. Et surtout à me retrouver réellement dans le pensionnat avec les filles. Mais non...

C'est assez lent à dire vrai. Il y a une forme de suspense assez légère. Forte heureusement,  les personnages ont de la profondeur et sont attachants, ce qui capte le lecteur dans sa lecture.

Cependant les révélations n'ont pas réussi à me surprendre comme elles auraient dû.  J'ai l'impression qu'elles ont été plus fades que ce que je pensais.

Il m'a manqué quelque chose dans ce livre, quelque chose qui fera que cette lecture n'a pas marqué mon esprit.
J'ai lu ce thriller dans le cadre du prix Nouvelles voix du polar organisé par les éditions Pocket. J'ai tout de suite été attirée par l'ambiance pensionnat, un lieu souvent utilisé dans les films d'horreur qui promet une ambiance bien sombre. le côté pacte secret autour d'un meurtre, était certes peu original mais très efficace. Bref, tous les éléments étaient réunis pour une bonne lecture et ça a été le cas.

Nous avons donc d'un côté des employés d'un pensionnat qui sont retrouvés assassinés de manière très particulière, et de l'autre des squelettes de jeune fille retrouvés ensevelies au pied de l'institution et découverts grâce à des fouilles. L'intrigue est bien menée, et dose très bien les différents rebondissements et le fait de nous balader entre plusieurs suspects. le côté cold case se marie bien à l'intrigue archéologique. le fait que les victimes soient des jeunes femmes abandonnées dans un pensionnat nous rend tout de suite très empathique avec leur destinée et on a envie que justice soit rendue. Les suspects quant à eux présentent un panel de vices en tout genre qui ne nous permet pas de nous ennuyer. le suspense est là. Et tout ceci est saupoudré d'un peu d'humour britannique qui ne gâche rien.

S'il y a une galerie de personnages diversifiée, le point noir pour moi de ce livre, qui a fait que je n'ai pas eu de coup de coeur c'est l'enquêtrice. Certains l'ont trouvé très originale, pour moi c'est tout l'inverse. Les grandes gueules et les abimés de la vie sont légion dans les littératures policières et j'ai trouvé que l'autrice en faisait un peu trop à ce niveau-là. C'est dommage, et comme c'est un personnage qui va revenir dans ses prochaines parutions, j'espère qu'elle va lui apporter plus de nuance.

En tout cas même s'il a quelques défauts c'est un premier polar réussi !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Cette histoire se déroule dans un contexte lugubre: des choses terribles se sont passé dans un pensionnat de jeune fille.
J'ai beaucoup aimé ce décor macabre et les détails horrifiant.

L'inspectrice, Kim Stone, 'brut de décoffrage, est la mieux placée pour diriger cette enquête. Étant petite, elle a elle-même été envoyée dans des familles d' accueil.

Les personnages sont attachant, bien que un peu cliché.

L'enquête révèle les mystères doucement et on peut parfois deviner à l'avance ce qu'il va se passer.

Même si il manque un peu d'action à mon goût, j'ai trouvé l'histoire très bien écrite.
Pour son premier roman, l'autrice nous entraîne aux côtés d'une enquêtrice au caractère bien trempé à l'assaut d'un ancien Foyer dont les secrets et les cadavres remontent à la surface malgré son incendie il y a quelques années. A travers une intrigue fort prenante et très bien construite, l'autrice en profite pour nous dresser le triste bilan d'un système social défaillant et ses dérives, rendant le récit d'autant plus saisissant et intéressant mais aussi touchant car non dénué de sentiments.
Un récit d'autant plus touchant qu'il est servi par une galerie de personnages fort bien croqués, dotés d'une personnalité finement travaillée. Mention spéciale pour notre héroïne qui peut nous paraître froide et distante en plus d'être caractérielle de prime abord, mais on lui découvre une personnalité plus sensible tandis qu'on apprend à la connaître, ce qui la rend particulièrement plaisante et intéressante à suivre, dans cet opus et même plus puisqu'il s'agit du premier tome de ce qui pourrait être une série !
Le style est vif et efficace, la plume est fluide et agréable, l'intrigue est rythmée par des chapitres courts, nous offrant dès lors un très bon moment de lecture empreint de suspense et d'émotions.
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Ils étaient cinq, penchés vers on ne sait quel secret qu'ils protègent depuis dix ans.

Lorsque l'une d'entre eux se fait assassiner dans sa baignoire, tous commencent à trembler. Mais qui est capable de les relier entre eux, quel secret inavouable ont-ils en commun, et pourquoi cette vengeance aussi longtemps après. Ce sont bien les questions que se pose Kim Stone, excellente et atypique enquêtrice du Pays Noir.

Kim Stone est inspectrice de police, tout chez elle respire l'enfance malheureuse et les problèmes, et cela se ressent au quotidien dans sa relation aux autres, pourtant elle excelle dans son étier. Aussi lorsqu'on lui demande de venir sur les scènes de crime, elle comprend vite que la réponse n'est sans doute pas aussi évidente qu'elle pourrait le paraître.

Enfant de l'assistance, une mère malade et meurtrière, un jumeau décédé trop jeune, et la voilà à fleur de peau face aux injustices que de vie. Elle va rapidement déceler le mystère et les silences, les relations entre des personnages qui de prime abord n'ont rien en commun. D'abord, pourquoi tenter d'interdire des fouilles archéologiques à priori sans incidence, pourquoi tenter d'empêcher de retourner la terre du côté du pensionnat pour jeunes filles de Creestwood, si l'on n'a rien a cacher. D'autant qu'il semble que les victimes se multiplient comme les petits pains, et que tous avaient au moins un point commun, avoir travaillé là.

Ce que j'ai aimé ?
Malgré quelques invraisemblances, ou alors la vie est bien dure, le rythme et le sujet sont particulièrement prenants. Addictifs même...

lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/08/19/le-pensionnat-des-innocentes-angela-marsons/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Une écriture rythmée par de cours chapitres qui jongle entre 2 affaires et qui nous tiens en haleine tout au long de l'enquête. le personnage de Kim Stone très zélée avec une histoire personnelle accidentée se révèle déterminée à découvrir le lien entre d'horribles crimes commis dans le passé et des meurtres plus récents. Surprenant !
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de présenter ce roman au vu de son succès actuel et de forte sa popularité. Ainsi et du fait de ses très bons avis et grâce à son résumé alléchant j'ai eu très envie de découvrir les sombres secrets de ce pensionnat et chose étonnante, je ne sais pas si j'ai apprécié cette lecture ou non.

Je m'explique, je ne peux nier avoir totalement adoré l'intrigue en elle-même mais je ne peux non plus nier lui avoir trouvé quelques défauts. A commencer par certaines longueurs en début de récit qui ont fortement alourdi ma lecture. Il m'a fallu faire force de concentration pour finir par être totalement happé par cette dernière. Paradoxalement et une fois en plein de coeur de la tourmente, je n'ai pu la lâcher et je l'ai achevée tard dans la nuit tellement celle-ci m'a maintenu en haleine. En ce sens, la plume et le style d'Angela Marsons se sont dévoilés finalement efficaces et diaboliquement addictifs. Je regrette jusque quelques passages semblant assez brouillons et hasardeux. Pour autant, il est indéniable que le Pensionnat des Innocences recèle tous les ingrédients du genre et nécessaires pour faire de ce roman un très bon thriller. Entre meurtres, secrets et violence j'ai été plus que servi et j'ai adoré cela. de plus, l'auteure m'a mené par le bout du nez du début à la fin et j'ai vraiment pris plaisir à suivre cette brutale enquête. J'ai été fasciné par autant de perversité et de perfidie. Il faut bien admettre qu'Angela Marsons ne s'embarrasse pas de fausse pudeur ni d'autres retenues et nous conte un premier épisode cruel, bourru et audacieux.

Cependant et malgré ses nombreux attraits, c'est surtout au niveau des personnages que la balance penche du mauvais côté. En effet et quand bien même j'ai été assez touché et attendri par l'histoire ainsi que par le passé de notre inspectrice, il est indéniable que Kim souffre d'un manque de nuance et de trop nombreux stéréotypes. A l'inverse d'un certain Martin Servaz – Héros de Bernard Minier – que je trouve juste et empathique, notre héroïne se dévoile beaucoup trop caricaturale pour être totalement crédible. Être une femme forte et blindée n'est pas synonyme d'automate comme peut le paraître notre enquêtrice. Ainsi et là encore, il m'a fallu beaucoup de temps pour apprécier l'accompagner pleinement dans son enquête. Même constat quant à ses collègues qui ne sont là que pour divertir et ajouter une touche d'humour à toute cette noirceur. Je regrette réellement ce manque de subjectivité quant à la construction des personnages d'Angela Marsons qui m'a assez freiné dans mon immersion.

Peu importe et une fois passé outre ses défauts, le Pensionnat des Innocentes est parvenu à me captiver jusqu'à la dernière page. Angela Marsons conte avec génie et efficacité une intrigue aussi violente, qu'intrigante. Entre meurtres, cruauté et suspens, je me suis laissé berner par sa plume machiavélique et je serais de la partie quant à la suite de cette saga.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Quand le corps de Térésa Wyatt est découvert à son domicile, l'équipe d'enquêteurs qui se rend sur les lieux ne s'imagine pas qu'ils ne vont pas trouver qu'un corps mais aussi de multiples secrets. le problème est que ces secrets sont rudement bien gardés et qu'ils vont devoir mettre toute leur énergie à faire parler leurs découvertes.
J'ai apprécié l'écriture mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. La fin surprenante a rattrapé tout ça!
Teresa Wyatt, directrice d'une école privée, est mystérieusement assassinée chez elle. L'inspectrice en chef, Kim Stone, et son partenaire le sergent Bryant, seront en charge de l'enquête.

Les différents indices mènent au squelette d'une jeune adolescente, enterrée dans le jardin d'un ancien pensionnat pour jeunes filles. Qui a pu commettre ce crime à Crestwood, Pays Noir de l'Angleterre, des années en arrière... Kim Stone ne reculera devant rien pour retrouver le coupable.

J'ai lu ce roman dans le cadre du Jury "Nouvelles Voix du Polar" et j'ai débuté par celui-ci, car le résumé m'intriguait le plus. Mon choix était le bon, car ce thriller m'a complétement emportée et j'ai passé un bon moment de lecture avec ce premier polar d'Angela Marsons.

Un polar classique du genre dans un décor cruel et sombre, mais qui est plaisant à lire. L'inspectrice Stone est attachante à sa façon. D'apparence froide et distante avec ses collègues, elle apparaît pour le lecteur d'un tout autre oeil dans son intimité.

Les prochaines enquêtes de l'inspectrice Kim Stone risquent fortement de se retrouver dans ma pile à lire.
Une série de meurtres est commis, et l'inspectrice Kim Stone chargée d'élucider ces meurtres comprend bientôt que les victimes sont liées.
En essayant de résoudre cette enquête avec son équipe fidèle, elle découvrira bientôt que derrière ces meurtres se cache un pan du passé sordide, qui s'est déroulé dans un ancien pensionnat qui accueillait jadis des jeunes filles abandonnées...

Vous souhaitez lire un bon thriller qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin?
Eh bien ce roman est fait pour vous 🙂

J'ai bien apprécié ce thriller!
D'abord parce que le suspens et la tension sont là. J'ai trouvé l'enquête très intéressante, assez recherchée, et bien ficelée.
Les personnages sont bien construits, bien qu'un poil stéréotypés.
L'inspectrice est une âme solitaire, déterminée, qui semble insensible et froide, qui n'hésite pas à rentrer dans le lard et à franchir les lignes. Mais derrière cette carapace, on devine une femme impliquée et écorchée vive et au fil de l'histoire, on découvre que Kim a vécu dans sa jeunesse des moments douloureux, que cette enquête fait remonter à la surface. Des évènements qui l'ont façonnés, et qui on le sent, menacent de la mettre en danger dans sa vie d'aujourd'hui...
Ce type personnage, je l'ai déjà vu dans d'autres thrillers. Mais...ça fonctionne ! C'est bien fait, c'est bien écrit et j'en redemande!

L'auteure aborde dans ce roman des sujets sensibles, tels que l'abandon, la pauvreté, la prise en charge des enfants orphelins ou délaissés... autant de sujets qui apportent de l'émotion à ce thriller, et qui rendent les liens avec les personnages plus intéressants.

Ce roman n'est pas un coup de coeur. Il aura manqué un petit quelque chose pour qu'il sorte du lot...peut-être une plume plus affirmée ou une construction du récit plus originale. N'empêche que le récit est un thriller très efficace et que la lecture a été agréable.
Vivement la suite