A la nuit tombée, 5 personnes autour d'une tombe creusée dans un champ des West Midlands à Rowley Regis et sur serment prononcé dans l'intérêt de tous ... Et 10 ans, plus tard, tous ceux qui ont promis le silence, meurent les uns après les autres ...
Kim Stone est une enquêtrice de la Police, brute de décoffrage, passionnée de motos, qui n'hésite pas à monter au créneau de la hiérarchie quand elle estime que c'est nécessaire. Avec son équipe (le médecin légiste Keats (que vient faire le poète là dedans ?), l'agente Stacey Woods et les deux sergents Bryants et Kevin Dawson), elle va se voir confier le premier meurtre d'une directrice d'école,Téresa Wyatt, ancienne directrice d'un foyer d'accueil de la protection de l'enfance. Son décès coïncide avec des recherches archéologiques qui débutent sur le site de l'ancien foyer, qui avait été abandonné après un incendie.
Les fouilles vont rapidement révélées non pas une, mais plusieurs tombes qui sont récentes.
Comme dans le roman d'Agatha Christie "Les dix petits nègres", chacune des personnes qui ont juré de se taire, sont en danger, d'autant plus qu'elles ont toutes quelque chose à cacher, en plus du cadavre.
Dans ce roman policier, chaque avancée de l'enquête entraîne l'inspectrice Stone (ancienne enfant placée) dans son propre passé en compagnie des anciens du foyer d'accueil : de la danseuse exotique au père d'une jeune fille handicapée moteur, de l'aide soignant maltraitant à l'ancien gardien alcoolique pour finir avec un personnage politique dont les casseroles ont été soigneusement enterrées par sa richissime avocate d'épouse.
La rude région des West Midlands est une personne à elle toute seule avec son taux de chômage élevé et une police toujours plus importante pour lutter contre la criminalité : le pays noir (à cause de la plus grosse veine minière d'Angleterre qui la traverse) forme une toile de fonds parfaite pour ce roman sombre.
J'ai lu le Pensionnat des innocentes, d'Angela Marsons.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Plutôt à reculons, au début. J'ai eu beaucoup de mal avec le caractère revêche de Kim, l'héroïne qui enquête sur la découverte d'un squelette sur le terrain d'un ancien orphelinat pour filles.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Kim Stone est une fonceuse, mais, dans les premiers chapitres, j'ai surtout eu le sentiment d'une femme à la stabilité vacillante. Tantôt elle s'érige en défenseure de la vérité, que rien ni personne n'arrêtera, tantôt elle est plus mesurée dans ses actes et ses propos.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
C'est le plus gros reproche que j'ai à formuler sur le roman. Les autres personnages, effacés pour certains, occupent tous un rôle bien précis, et je n'ai pas remis en cause une seule fois leur utilité.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

L'enquête est pleine de surprise, et j'ai apprécié comme le résumé se joue de celleux qui s'apprêtent à découvrir le roman. J'ai relevé beaucoup de bonnes surprises. Les révélations ont bien fonctionné sur moi, pas grande lectrice de polars ni de thrillers.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Les informations sont distillées à juste dose, on a envie d'en savoir plus, et c'est logiquement que j'ai lu ce roman par grosses doses.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Pour finir, j'ajouterai que le livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. L'enquête se déroulant dans un milieu défavorisé, certaines scènes se révèlent difficilement soutenables. (Plus encore les détails des meurtres.)⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
TW : violences physiques et sexuelles, violences sur animaux, meurtres sur adolescentes.
Une lecture agréable mais sans plus car bcp de choses m ont gênée. Ainsi l'histoire est finalement assez banale, n ayant'pas lu la quatrième de couverture, je m'attendais à tout autre chose comme une histoire dans le pensionnat et non pas une enquête à côté alors que l établissement est fermé. du coup, histoire policière classique et sans rebondissement, aucun twist et même la fin ne rattrape pas le reste.
Les personnages, nombreux, ne sont pas inoubliables. Au contraire, kim stone, l'inspectrice est même très clairement une tête à claque. J ai envie de dire que quitte à faire un personnage comme ça, sans empathie et sans filtre, autant annonce clairement un syndrome d asperger et en faire un flic à part entière, là ça aurait de la gueule alors que la, elle st juste imbuvable et son passif ne Justifie pas tout à mes yeux.
Bref, vous l aurez compris pas un super roman selon moi, ça se laisse lire mais ce n est pas le roman de l année.
Avec l'annonce de l'imminence de fouilles archéologiques, une opposition farouche au projet ainsi que des morts suspectes commencent à surgir... Mais qui et surtout pourquoi cet hécatombe ? C'est ce que devra découvrir Kim, jeune capitaine de police dans le Pays noir... Une livre qui mêle l'histoire, l'archéologie, le meurtre et l'enquête... et c'est très bien construit... J'ai beaucoup aimé le traitement de l'auteur, et surtout son personnage de Kim, à la fois forte et fragile, blessée par son passé, et avec une volonté de fer... J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Nicola, une femme elle aussi blessée, complexe et qui surprend le lecteur. Marsons a frappé fort avec ce premier roman, que j'ai trouvé captivant et surprenant... Une bonne lecture, que j'ai dévoré en une journée.
Ce livre, le pensionnat des innocentes d'Angela Marsons, je l'attendais depuis plusieurs semaines. Un premier roman qui a été lu par plus d'un million de lecteurs, une traduction puis une réédition chez Belfond Noir et, enfin, un roman cité dans le top trois des lecteurs d'un blog de mordus de thrillers. Je ne connaissais ni son nom, ni son existence, mais quand j'ai rassemblé tous ces éléments et découvert la couverture, il fallait qu'il soit déposé au pied du sapin.
Lien : https://branchesculture.com/..

En Angleterre, dans une ancienne région minière, un scientifique s'apprête à entreprendre des fouilles archéologiques sur un terrain abandonné. Il a eu des difficultés à obtenir les autorisations utiles et l'avant-veille du début des fouilles, il disparaît.
Dans le même temps, plusieurs meurtres vont s'enchaîner sur quelques jours. L'inspecteur Kim Stone et son équipe mettront rapidement en lumière le lien entre les victimes et le bâtiment qui avait brûlé sur le terrain abandonné. Il s'agissait d'un foyer pour orphelines dont certaines avait subitement disparues avant d'être détruit par le feu.
Polar très agréable, avec une équipe d'enquêteurs sympathiques et très humains dont les sentiments se mêlent pour le meilleur au professionnalisme ; sauf bien sûr en ce qui concerne l'inspectrice en chef qui n'en fait qu'à sa tête, une sorte de Jack Bauer féminin et au grand coeur.
L'auteure nous livre en plus de l'intrigue, une étude sociale sur le sort des orphelins livrés à des gestionnaires usant de leur autorité au-delà de l'inimaginable.
Un bon moment de lecture
Le pensionnat des innocentes est un thriller que je voulais lire depuis longtemps. C'est le premier tome qui met en scène Kim Stone mais malheureusement les autres tomes n'ont jamais été traduits en français.

Une série de meurtres est commis et il s'avère que ces meurtres sont liés à un pensionnat pour jeune fille fermé il y a quelques années. Kim va enquêter avec toute son équipe avec énormément de zèle puisque ces évènements lui rappelle sa propre histoire et son enfance.

Notre enquêtrice peut être déstabilisante au départ, elle semble très froide, n'éprouve aucune compassion mais malgré ça lorsque l'on découvre son histoire, nous apprenons vraiment à l'aimer. C'est une femme sensible qui a appris à enfouir ses sentiments pour s'empêcher de souffrir et elle est de plus en plus attachante au fil des pages. J'ai beaucoup aimé certains des personnages secondaires comme Bryant, qui m'a fait beaucoup rire avec sa répartie ou encore Cerys, une autre femme forte qui se fait son petit bonhomme de chemin dans un milieu très masculin. J'espère que ces deux-là seront aussi présents dans les prochains tomes.

L'enquête est, en tout cas, menée avec brio. L'auteure nous emmène sur de fausses pistes, fait monter le suspense à vitesse grand V et il est difficile de lâcher le livre avant de connaitre le fin mot de l'histoire.

J'ai aimé découvrir la région des Midlands de l'Ouest, cette Angleterre délaissé, bien loin de la capitale ou le taux de chômage est très élevé et la pauvreté touche énormément de famille. Cette lecture était encore plus d'actualité avec les différents votes du parlement anglais concernant le Brexit.

C'était ma première rencontre avec Angela Marsons et j'ai beaucoup aimé sa plume et son style. Je pense que je continuerai de la suivre en anglais à défaut d'avoir d'autres traductions disponibles.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Un premier roman -policier- de facture plutôt « classique » mais bien maîtrisé qui se déroule dans le « Pays noir », région désolée d'Angleterre et dont A. Marsons aborde ici également la problématique sociale.
L'inspectrice motarde, Kim Stone, au caractère fort et impétueux (et parfois franchement désagréable), n'hésitant pas à suivre son instinct en bafouant les règles et désobéissant souvent aux ordres de sa hiérarchie, a connu une enfance difficile... à l'instar de ces victimes déterrées dans un terrain vague à côté d'un foyer d'accueil pour jeunes filles abandonnées par leurs familles.
Les anciens responsables et quelques ex-membres du personnel de ce « pensionnat des innocentes » ont un secret à cacher... secret qui va leur coûter la vie.
Cette première brochette de cadavres est un vrai casse-tête pour Kim et son équipe, mais c'est la deuxième « fournée » qui ramènera l'inspectrice à son consternant passé et révélera la vraie nature de cette femme renfermée et asociale.
Un autre personnage marquant est Bryant, l'assistant plus âgé de Kim, qui -mine de rien- veille sur elle et à qui on s'attache sans réserve (surtout après l'anecdote avec les chiots).

L'intrigue aux nombreux rebondissements devient de plus en plus complexe au fil des pages et les cliffhanger à la fin des chapitres (qui défilent tout seuls), font qu'on n'a qu'une seule (irrépressible) envie : vouloir connaître au plus vite le véritable responsable de ces assassinats.
S'il y a -bien évidemment- un très vil dans cette histoire noire, il reste aussi des « innocentes »...
J'avoue que cet ouvrage n'est pas trop mon type de lecture en général. Les deux premières lignes de la quatrième de couverture m'avaient plutôt fait pensé à un roman qui aurait un quelconque rapport avec la magie (noire il va sans dire dans ce genre de "pacte") ou quelque chose dans ce genre-là et avec le mot de fouilles archéologiques, il n'en avait pas fallu plus pour me convaincre...sauf que j'était non seulement bien loin de ce qui m'attendait et au final, j'ai été très agréablement surprise par cette découverte, bien que un peu trop macabre à mon goût.

Kim Stone, inspectrice de police est loin d'avoir eu une enfance facile : trimbalée de famille d'accueil en famille d'accueil, elle ne s'est jamais vraiment attachée à qui que ce soit si ce n'est à ses quatrièmes parents adoptifs, un couple d'un certain âge dont le "père" aura eu le mérite de lui transmettre sa passion pour les motos et de faire qu'elle retrouve un peu de stabilité. Mais l'on ne vit pas dans un conte de fées et si Kim n'a pas d'attache dans sa vie d'adulte, pas de famille et s'implique autant dans son boulot, en n'employant généralement pas de gants avec ses collègues (bien qu'elle les apprécie et que ce oit réciproque car il faut l'avouer) avec son tempérament et sa manière de vouloir toujours avoir le dernier mot, c'est une putain de bonne flic, pardonnez-moi l'expression mais je pense que c'est ce qu'elle aurait dit, j'essaie de me mettre dans la peau du personnage).
Lorsqu'une première affaire de meurtre lui est confiée, celui d'une ancienne directrice d'école passionné d'archéologie, Kim était loin de s'imaginer que cela allait entraîner une série de meurtres en chaîne et qu'il allait lui falloir non seulement accuser ce qui se passe maintenant mais ce qui s'est passé une dizaine d'années plus tôt...

Pourquoi de nombreuses personnes se sont-elles mises sur la route des archéologues qui voulaient effectuer des fouilles devant l'ancien foyer d'accueil de jeunes filles de Crestwood ? Pourquoi les anciens employés sont-ils sauvagement assassinés les uns après les autres ? Que s'est-il passé exactement ? Ce qui est sûr, c'est que quelqu'un sait et qu'il ne veut absolument pas que ces vieux dossiers refassent surface....Le pire est à redouter mais quoi exactement ?

Attention, âmes sensibles s'abstenir mais un très bon thriller dans lequel le suspense est vraiment maintenu jusqu'à la dernière page. Une écriture fluide avec des chapitres courts, ce qui permet au lecteur, bien accroché, de sans cesse vouloir lire le suivant pour enfin essayer de percer le mystère... A découvrir !

Un excellent polar au sujet glaçant. L'auteure maîtrise son sujet, même si j'ai trouvé son personnage principal parfois un peu caricatural mais au fil des pages, on découvre les terribles épreuves qu'elle a vécues et on cerne mieux sa psychologie.

Une très bonne lecture, que je recommande !