C'est un premier roman pour cette auteure et donc en l'occurrence un premier thriller/polar. Et c'est plutôt une réussite, on ne croirait pas que l'auteure débute dans l'écriture.

Teresa Wyatt, ancienne directrice du pensionnat pour filles de Crestwood, est retrouvée noyée dans sa baignoire. Au même moment, Crestwood fait la une des médias : des fouilles archéologiques viennent de mettre au jour le squelette d'une adolescente enterrée dans le jardin. Coïncidence ? L'inspectrice Kim Stone n'y croit pas. Et quand les ossements d'autres fillettes sont exhumés, l'affaire prend rapidement un tour personnel pour cette jeune flic au tempérament plus tranchant qu'une lame de rasoir.

Kim Stone, l'inspectrice chargée de l'affaire, sous des abords froids et rustres, cache un coeur tendre. Car elle n'a pas eu une enfance facile, issue elle-même du système de protection de l'enfance, c'est une carapace qu'elle s'est forgée pour se protéger. Si au départ elle peut agacer, rapidement on comprend le pourquoi de son attitude et on apprécie les touches d'humour disséminées dans les dialogues. Les autres personnages donnent le change aux piques qu'elle lance et franchement j'ai adoré ça !

L'intrigue est bien menée et chaque nouvelle victime ou corps découvert nous perd dans nos spéculations pour découvrir l'assassin.

Alors il y a quand même quelques détails macabres dans les descriptions de ces jeunes filles assassinées qui me font dire qu'il est réservé à un public avisé.

Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est un polar que j'ai vraiment beaucoup aimé.
Waou! Envie d'un thriller palpitant foncez! J'adore quand les livres se déroulent dans des lieux mystérieux comme de vieux hôpitaux ou des orphelinats désaffectés et glauques et bien je suis servie. le titre m'a tout de suite attiré et le contenu a été à la hauteur de mon attente.

Des meurtres sordides dont les victimes sont toutes en lien avec l'orphelinat de Crestwood et un pacte fait des dizaines d'années plus tôt, c'est un terrible secret que doit déterrer l'inspectrice Kim Stone. Pour avancer dans son enquête elle devra elle même se libérer de son passé pleins de fantômes terrifiants.
J'ai beaucoup aimé Kim, inspectrice à l'humour décapant. C'est rafraîchissant.
Quant à l'histoire, elle est sordide, surtout lorsque l'on connait qui est l'auteur des meurtres des 3 jeunes du pensionnat et qui est l'auteur des meurtres qui se sont déroulés à notre époque. de plus, cette histoire a une résonnante particulière pour Kim puisque elle même a été victime de maltraitance et a été placée en foyer.
@Le Pensionnat des innocentes est le premier roman policier d'@Angela Marsons. Belle découverte, qui me poussera à relire cet autrice à l'avenir, même si quelques maladresses subsistent dans le récit et la traduction. Un peu manichéen, un peu long par moments, ce thriller est cependant efficace, avec des personnages attachants, à commencer par la détective de choc, Kim Stone. C'est aussi tout un pays, avec sa sociologie propre, qui revit dans ces pages. On pense à Peter May et son Ecosse ou à Adler Olsen et son Danemark...
Après @Nickel boys et @Le Gosse, mes lectures de l'année 2022 m'auront porté vers trois récits sur les structures de protection de l'enfance qui souvent furent des structure de maltraitance. Trois récits différents, chacun dans son style, mais qui mette la lumière sur une véritable défaillance de notre organisation sociale au 20ème siècle.
L'enquête policière est menée par une inspectrice Kim Stone et son coéquipier Bryant. J'ai vraiment beaucoup apprécié Kim avec son caractère bien tempéré et son acharnement à faire éclater la vérité au grand jour ainsi qu'à envoyer le coupable en prison. Bryant, lui était plutôt calme, tout l'opposé de Kim. Un duo qui fonctionne parfaitement. L'intrigue est haletante, on passe de rebondissements en rebondissements. Les faits sont révélés petit à petit au fil de l'enquête. Ça devient addictif.
Cependant, je trouve que la fin aurait pu être plus subtile et percutante. Je m'attendais à être davantage surprise, un peu comme dans les thrillers de Karine Giebel. Cela reste une très bonne lecture.
Je n'ai pas du tout été déçue par la lecture de ce livre. Il s'agit d'un très bon premier roman pour Angela Marsons. Il me semble que nous devrions retrouver le personnage principal, Kim Stone, pour une prochaine enquête [après vérification, il existe déjà d'autres romans mettant en scène Kim mais ils ne sont pas encore traduits en français]. Je vous avoue que j'attends avec impatience de pouvoir lire un autre thriller de cette auteure.

L'histoire se lit facilement, une fois le livre ouvert, j'ai eu du mal à le reposer avant de l'avoir terminé tellement j'ai été captivée par le récit. On a envie de découvrir le(s) coupable(s) et surtout d'en apprendre plus concernant les secrets de Crestwood. On devine que des choses horribles s'y sont produites, et au cours du récit, il n'y a pas de détails « gore » inutiles.

Assez rapidement, je pensais avoir compris ce qu'il s'était passé, mais j'avais tout faux et les multiples rebondissements m'ont tenue en haleine jusqu'au bout. Ce n'est qu'à la fin que tout a été révélé, ce qui est, pour moi, gage d'un bon polar.

J'ai trouvé que les personnages étaient tous attachants à leur manière. J'ai été très touchée par Lucy (la jeune fille handicapée), mais j'ai également beaucoup apprécié le collègue de Kim : Bryant. D'ailleurs en parlant de Kim Stone, si au début du livre je ne l'aimais pas trop, au fur et à mesure que j'en ai appris plus sur elle et sa propre histoire, j'ai fini par m'attacher à son personnage que j'ai vraiment envie de retrouver rapidement.
Premier tome qui met en scéne une inspectrice froide, mais efficace , trente-quatre ans, célibataire, sans enfant et pour cause... Signe particulier : elle a été victime (c'est un faible mot...) de maltraitances , enfant, par sa mère, et s'est retrouvée ballotée de foyers en familles d'accueil à partir de ses six ans, ce qui lui a forgé ce caractère...

Mais pour le coup, à la tête d'une petite brigade , elle doit résoudre le meurtre d'une ancienne directrice de foyer pour filles qui est retrouvée noyée dans sa baignoire. Au même moment, des fouilles archéologiques non loin de ce foyer (désormais fermé), mettent à jour les restes d'une adolescente.
Il est facile de relier les deux événements et Kim Stone va se lancer sur ces deux enquêtes , la "cold" et la récente, avec l'appétit d'un chien de combat qui n'aurait pas mangé depuis une semaine... Kim est une flic qui ne lâche rien... mais qui a bon coeur, on le verra à la fin.

C'est intéressant de créer un personnage de flic avec une telle enfance, elle ressent, comprend, et voit des choses que ses collégues ne voient pas.
L'enfance dans tous ses états, pourrait être le titre de ce roman...
Ce sujet ( l'enfance maltraitée) a l'air d'être le cheval de bataille de l'auteur, j'ai commencé le deuxième ( Nos Monstres ) et Kim Stone y bosse dans le service consacré aux sévices à enfant,
Cela en fait une série policière intéressante, si on s'accroche au niveau sensibilité et empathie, parce que les cas exposés sont assez durs à supporter, même si l'auteur traite cela avec beaucoup de sobriété,( mais quand même on imagine...).
Efficace, même si je ne me suis pas attachée encore aux personnages, premièrement parce que le coup de la froideur , du personnage seul , avec qui personne n'arrive à communiquer , d'autres auteurs l'ont déjà fait ( voir E Salander...) - Kim Stone étant un peu un "hérisson avec pleins de piquants", seuls les enfants lui font fendre la carapace.
J'ai enchainé direct sur Nos Monstres ( et j'ai réussi à dormir cette nuit, merci ! )
Voici le premier volet des aventures de Kim Stone et cela se révèle fort agréable.
La ou les enquêtes sont intéressantes, captivantes et j'ai bien aimé les personnages surtout celui de Kim, forte tête mais qui cache ses faiblesses que l'on découvre petit à petit. J'ai adoré son obstination à vouloir trouver l'assassin de ces innocentes malmenées par la vie. de belles réflexions sur le sort de ces jeunes filles, les services sociaux, tout se passe après la fermeture du pensionnat mais on se représente très bien leur quotidien.
Un tout petit peu déçue par la toute fin, ça fait un peu "too much" mais les 400 pages précédentes m'ont ravies.
Je viens de voir qu'il y a un autre livre en français ... et plein d'autres non encore traduits. Chouette !
2004, cinq personnes autour d'une tombe, jurent de garder un secret..
De nos jours, alors que des fouilles archéologiques doivent commencer sur le terrain d'un ancien pensionnat abandonné, l'ancienne directrice est retrouvée morte noyée dans sa baignoire. C'est ensuite l'ancien gardien de nuit qui est retrouvé égorgé... Les assassinats se suivent pendant que les fouilles découvrent les cadavres de jeunes filles. L'inspectrice Kim Stone et ses assistants vont avoir fort à faire pour démêler tous ces anciens secrets et trouver le meurtrier...
Le rythme est bien soutenu, l'histoire est sombre et tordue à souhait et le dénouement totalement inattendu ! J'ai vraiment beaucoup aimé !
1er roman de l'auteure et 1er tome d'une série qui met en scène l'inspectrice Kim Stone.
Kim est une inspectrice comme on les aime. Elle est complexe, anti-social, rebelle. Elle se voit confier l'enquête sur Theresa Wyatt, qui a été assassinée dans sa baignoire. Theresa Wyatt était l'ancienne directrice du foyer pour jeune fille de Crestwood. Au même moment se déroule des fouilles archéologiques sur le site du foyer, et mettent à jour un squelette d'une adolescente. Ces deux événements sont-ils liés ?
L'histoire se déroule au Royaume-Uni, dans une région peu évoquée dans les livres.
Kim est de 1er abord froide et distante avec ses collègues, mais derrière cette carapace se cache un tout autre personnage que j'ai découvert au fil de ma lecture, et que j'ai appris à apprécier. Son coéquipier Bryant est également un personnage très agréable avec beaucoup d'humour.
Il y a une alternance des chapitres entre l'enquête de Kim avec ses collègues, et les anciens responsables du foyer pour jeunes filles. Les chapitres sont courts et donnent du rythme au livre.
L'intrigue est bien construite. le style d'écriture est fluide. Un bon thriller, où le suspense est maintenu jusqu'au final. Mais à travers cette enquête, l'auteure nous parle des services sociaux, donne un point de vue féministe, de la psychologie.
Une lecture très agréable, j'aimerais bien lire une autre aventure avec l'inspectrice Kim pour connaître son évolution.