Je n'ai pas l'habitude de lire des romans policiers mais j'y prends goût et le livre d'Angela Marsons me conforte dans cette optique, les romans policiers c'est plutôt pas mal.

Kim Stone traîne un passé douloureux, l'assistance publique et les familles d'accueil elle connaît et c'est peut-être pour ça qu'elle ne fait confiance en personne et qu'elle mène sa barque seule. Cette trentenaire, inspectrice de police atypique,  est à la tête d'une petite équipe qui l'apprécie et la respecte parce qu'elle excelle dans son travail, même si parfois elle joue les têtes brûlées et que l'inspecteur principal Woodward doit la recadrer. Elle peut néanmoins compter sur la complicité de son coéquipier Bryant, et, dans l'enquête qui s'ouvre à elle, elle va bien avoir besoin de la solidarité et de la perspicacité de son équipe.

Des cadavres il y en a !! Des anciens qui sont méconnus parce que personne n'a jamais signalé de disparition et des récents qui s'enchaînent les uns après les autres.  le décès de Teresa Wyatt, ancienne directrice du pensionnat, puis celui de Tom Curtis, ancien cuisinier de ce même pensionnat vont faire comprendre à l'inspecteur Stone qu'il existe forcément un parallèle entre le premier corps découvert dans le jardin du pensionnat, --corps qui date au moins d'une décennie-   et les nouveaux meurtres.

Si l'on pense qu'il n'y a qu'un seul corps enseveli dans le foyer de jeunes filles, Kim Stone va bien vite comprendre qu'il pourrait bien y en avoir d'autres et elle ne se trompe pas !!

L'enquête est menée d'une main de fer, il n'y a pas de temps mort, le suspens est là et l'auteure brouille les pistes à souhait. Quand on pense avoir une idée sur l'assassin, on se rend vite compte que ce n'est pas lui et l'affaire est relancée.

Il y a de nombreux rebondissements et le livre est prenant. C'est un vrai thriller comme je les aime parce qu'on ne découvre la vérité qu'à la fin et la vérité n'est pas celle que l'on croit, c'est d'ailleurs assez surprenant et c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce roman.

De son héroïne, Angela Marsons nous dit que c'est une personne qu'on aimerait avoir comme alliée, c'est vrai, Kim Stone sous ses airs très durs possède un coeur d'or, elle n'a pas oublié d'où elle vient et elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour redonner vie aux victimes oubliées du pensionnat, j'aime sa rapidité de réflexion, son agilité à résoudre les problèmes, elle ne lâche rien et rien ne peut l'empêcher d'aller jusqu'au bout de sa réflexion et de ses actes quand elle est certaine d'avoir raison.

J'ai apprécié ce livre, rempli de mystères qui se résolvent les uns après les autres, mais doucement, très doucement, histoire de tester notre patience, d'aiguiser nos sens, de nous laisser en alerte et en haleine et de voir si nous sommes capables de trouver......  ce qui est introuvable !!
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Alors qu'un corps est découvert sur le terrain d'un ancien orphelinat, son ancienne directrice est retrouvée noyée dans son bain.
Un polar qui ne sort pas du lot mais on passe un bon moment de lecture.
On démarre fort avec un pacte que scellent cinq personnes un soir juste au-dessus de la tombe qu'ils viennent tout juste de creuser. Mais dix ans plus tard, il semble fort que le passé les rattrape et que le couperet de la vengeance tombe…

Kim Stone, intrépide inspectrice, solitaire au triste passé et très peu respectueuse du protocole, enquête sur l'assassinat d'une directrice d'école retrouvée noyée dans sa baignoire. Avant sa mort, celle-ci semblait particulièrement s'intéresser à des fouilles qui devaient démarrer sur un site archéologique à proximité du foyer d'accueil où elle était anciennement directrice. Poussée par une intuition et au mépris de toute procédure, Kim décide d'organiser des fouilles… Si son insubordination lui attire quelques remontrances, force est de constater que son instinct ne l'avait pas trompée !

Dans ses lignes, on va croiser de la tristesse, de la noirceur, de la violence, de l'arrogance. Mais par delà tout cela, la force et la détermination de Kim vont nous guider à travers les chemins de la vérité.

Certes, c'est un thriller par moment un peu rude mais duquel se dégage de très beaux messages. Une histoire rapide et des rebondissements fréquents ont rendu ma lecture agréable, et le personnage de Lucy est juste lumineux.
J'ai cru comprendre que ce ne serait pas la dernière enquête de Kim Stone et je me réjouis déjà de revoir le personnage, espérant que l'auteur continue de développer sa dimension psychologique.

Très belle lecture qui m'a remise en selle, merci NetGalley !
Ils étaient 5 à connaître la vérité, 5 à avoir juré de ne jamais avouer l'inavouable. Ils ne sont désormais plus que 4. le passé semble décidé à leur sauter à la gorge, et Teresa Wyatt a été la première à en faire les frais.

Lorsque les ossements d'une jeune fille sont retrouvés près de Crestwood, pas de doute possible pour Kim Stone : la mère Wyatt n'était pas toute claire. Pourquoi diable a–t-elle mis son nez dans les fouilles archéologiques menées du côté du pensionnat ? Kim ne sait que trop bien ce que cachent les taules comme celle-ci. C'est là qu'elle a échoué, à l'âge de 6 ans, lorsque sa mère a été internée en psychiatrie. Des années malheureuses, qui lui ont laissé pas mal de cicatrices. Cette enquête, elle en fait une affaire personnelle. Rapidement, la liste des victimes s'allonge, dans les deux camps. Aussi grande gueule qu'elle peut-être renfrognée, l'inspectrice doit trouver quelque chose à se mettre la dent, quitte à prendre quelques libertés avec les procédures, au grand dam de sa hiérarchie.

Rien que du très classique, me direz-vous. Mais l'auteur vient vous cueillir là où vous ne vous y attendiez peut-être pas : elle vous émeut.

Comment ne pas avoir de peine pour ces gamines qui n'étaient que des numéros de dossier et des emplacements de dortoir pour l'assistance publique ? Cloitrées entre 4 murs de violences physiques et psychologiques, on ne leur a jamais laissé le temps pour l'espoir. Pour porter ce triste secret de polichinelle, Angela Marsons a choisi le Pays Noir, dans l'ouest de l'Angleterre. Une ancienne région minière où le chômage le dispute à la délinquance. Une véritable décharge sociale.

L'ambiance est morose, écrasante. À mesure qu'on avance dans le roman et que tombent les premières révélations, on se sent gagné par la morosité des lieux et des personnages. On sait que malgré le dénouement, justice ne sera pas jamais tout à fait rendue. Un dénouement surprenant et tout en noirceur, tel que je l'attendais.

Merci aux éditions Belfond pour leur confiance.
Un polar lu d'une seule traite tant j'ai été prise dans l'action, le suspense et l'intrigue. J'ai particulièrement apprécié le couple d'enquêteur Kim Stone et son adjoint Bryant, très attachant touts les deux. Il y a un bel équilibre entre vie professionnelle pourtant dévorante et vie privée bien dosée qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur leur caractère et leur vécu. La description du lieu a aussi toute son importance, nous sommes en Angleterre dans le Pays Noir, noir du charbon et de l'industrialisation qui a laissé depuis longtemps la place au chômage et à la paupérisation. C'est dans cette ambiance et par un froid hivernal que débute l'enquête qui va nous amener vers un pensionnat de jeunes filles fermé aujourd'hui mais où il y a eu des disparitions et des meurtres puisque la découverte macabre d'un squelette va mettre en route une série de crime. le passé et le présent d'entremêle. Kim est le personnage central, c'est une jeune femme battante et pleine de dynamisme, elle prend cette enquête à bras le corps et ira jusqu'au bout, certainement parce qu'elle se sent proche des victimes et qu'elle est elle-même une survivante. Elle n'est pas douée en relations humaines et cela va créer des situations tendues, les dialogues sont piquants mais il y a toujours une pointe d'humour pour faire passer son côté sombre. Les pages se tournent toutes seules même si les thèmes abordés ne sont souvent douloureux (abandon, maltraitance, violence). Nous suivons les avancées de l'enquête en même temps que la police et pourtant je n'ai compris qui était le meurtrier qu'à la fin et jamais je n'aurai pu deviner le fin mot de l'histoire. Les deux twist finaux m'ont laissé pantoise, un bon polar à découvrir. Je suis ravie de savoir qu'il y aura une suite et que nous pourrons retrouver l'incroyable et très douée enquêtrice Kim. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
J'ai beaucoup aimé ce polar et ses personnages forts auxquels on s'attache très vite. Il semblerait d'ailleurs que ce roman soit le premier d'une série et c'est tant mieux car je serai ravie de tous les retrouver !
L'enquête s'installe rapidement avec son lot de questions et nous sommes donc vite happés par l'histoire qui se déroule sous nos yeux. Par ailleurs, en plus de l'enquête, et c'est un point que j'ai vraiment apprécie, nous en découvrons plus sur la vie de l'enquêtrice, Kim Stone, qui mène ses recherches d'une main de fer et de maître entourée de son équipe. Dans un parfait équilibre entre enquête et vie privée, nous la découvrons petit à petit et cela nous éclaire sur sa personnalité et ses comportements.
Angela Marsons nous offre donc un récit très rythmé, qui nous incite à recueillir les indices et réfléchir à l'unisson avec Kim pour découvrir la vérité, si bien qu'on approche du dénouement avec une petite idée du coupable. Mais l'auteur maîtrise son roman jusqu'au bout et je dois bien avouer que je me suis laissée surprendre par le fin mot de l'histoire !
Ce polar et son auteur ont été une belle découverte et je lirai avec grand plaisir ses prochains livres.
Deux intrigues qui naviguent entre ce qu'il s'est passé en 2004 et ce qu'il se passe de nos jours pour mettre à jour des secrets qui peu à peu remontent à la surface. Les lieux, les meurtres, les personnages donnent la chair de poule. le récit est rythmé, les répliques pleine d'humour tantôt acérées, tantôt sarcastiques. Est-ce le début d'une série avec Kim Stone pour personnage emblématique? le dénouement est très émouvant et on se prend vraiment d'empathie pour ces jeunes filles. Bref, un bon thriller!

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
En pleine nuit, cinq personnes se rassemblent dans un champ. Ils se sont tous relayés pour creuser une fosse peu profonde. Ils pensaient leur plus terrible secret enterré à jamais …
Dix ans plus tard, une directrice d'école est retrouvée noyée dans sa baignoire. Peu de temps avant sa mort, elle s'était intéressée à une fouille archéologique dans un champ à côté d'une ancienne maison d'enfants, où elle avait travaillé avant qu'elle ne soit entièrement détruite par les flammes. Un second ex-employé de ce foyer est à son tour assassiné, tandis que les fouilles mettent à jour des restes humains. L'inspectrice Kim Stone et son équipe sont chargés de l'enquête. Kim, qui a connu enfant l'assistance publique, est profondément impliquée dans celle-ci. Elle commence une course contre la montre pour découvrir le lien entre les victimes actuelles et les ossements déterrés, et savoir qui connaît les secrets d'il y a dix ans, avant qu'ils ne soient tous morts.

Le marché du polar/thriller a le vent en poupe et il devient bien difficile de faire un choix parmi les nouveaux auteurs qui font leur apparition.
Le pensionnat des innocentes est le premier livre d'Angela Marsons traduit en France.
Il suit le schéma classique d'un bon roman policier : un crime est commis, une équipe d'inspecteurs est chargée de l'affaire, le lecteur se laisse surprendre par un ou deux twists, le crime est résolu, et tout le monde est heureux. Mais une différence subtile fait que ce livre se démarque des autres : l'émotion. Des tonnes et des tonnes d'émotion du fait qu'on a affaire ici à des enfants abandonnés par leurs proches, ayant survécus aux pires cas de négligence, recueillis par l'assistance publique, privés de la moindre chance de pouvoir rebondir dans la vie, et en plus trahis par des gens en qui ils accordaient leur confiance mais qui n'en avaient rien à faire.

Ces établissements s'apparentaient à des rebuts, des décharges où échouaient des gamins brisés dont personne ne voulait. Dans le meilleur des cas, ils y perdaient toute humanité et toute identité. Dans le pire des cas, ils y étaient victimes de nouveaux abus. Les mauvais traitements devenaient quelque chose de normal et, lentement, à force d'être sans cesse poussés vers le fond, ces enfants ne parvenaient plus à garder la tête hors de l'eau.

L'inspectrice Kim Stone est en quelque sorte une miraculée. Elle-même enfant de l'assistance publique, elle s'est forgée un caractère qui lui a permis de s'en sortir. Elle est une femme déterminée, qui sait exactement ce qu'elle veut et ne laisse rien lui barrer la route. Elle est froide, asociale et insensible, manquant de compétences relationnelles, mais possède une motivation à élucider ces meurtres qui s'explique par le besoin de rendre justice à ces enfants oubliés.

Ses coéquipiers sont décrits comme des professionnels. Ils sont entièrement dévoués à leur chef, même si celle-ci est dure et exigeante, et ils savent qu'ils peuvent compter sur elle en cas de besoin. Son partenaire Bryant est plus décontracté. Ils forment à eux deux une équipe qui se complète bien. Ils savent exactement ce que l'autre pense et a besoin. Les caractères individuels des membres de l'équipe sont intéressants et progressent au fil de l'histoire. Quant à l'inspecteur en chef, c'est le boss stéréotypé qui veut que tout soit fait dans les règles, mais finit par accepter l'une ou l'autre entorse surtout venant de Kim car il sait qu'elle n'a pas son pareil pour résoudre les affaires criminelles.

Quant aux personnages secondaires, ils s'intègrent parfaitement dans l'histoire à leur manière. Certains sont charmants, d'autres sont détestables. Mais tous ont leur propre rôle à jouer dans une histoire bien noire, pas facile à digérer tant le sujet – la maltraitance d'enfants abandonnés – est insupportable.
Tous tirent le lecteur à travers cette noirceur, le laissant absorbé dans la traque du meurtrier. La tension est parfaite jusqu'au dernier quart du livre où la course effrénée à la finale commence, avec bien sûr l'un ou l'autre twist qui sait nous surprendre.

Le pensionnat des innocentes est le premier tome d'une série d'enquêtes reprenant les mêmes personnages récurrents. Kim Stone a ce côté sympathique et crédible que l'on a envie de retrouver dans d'autres romans afin de découvrir d'autres facettes de son personnage.

Mon blog : Bibli-oli.blogspot.be
Alors là je dis Bravo !! Il y avait longtemps qu'un thriller sur une première plume ne m'avait pas autant époustouflée ! Une enquête terrifiante et haletante. Avec "Le pensionnat des innocentes" Angela Marsons nous offre non seulement un thriller d'une noirceur redoutable mais également un premier roman rédigé avec une écriture brillante.

Les personnages sont bluffants de vérité, si au début le langage et l'agressivité de l'héroine Kim Stone, l'enquêtrice rebelle, m'a un peu déroutée, elle n'en devient que plus attachante au fur et à mesure que l'histoire se déroule. Personnage tellement riche et mystérieux qu'il est impératif de le retrouver dans un prochain roman.

Un thriller addictif mais pas seulement, il met en lumière les lacunes d'un système de protection à l'enfance, ces jeunes confiés, ballottés, maltraités et surtout qui "comptent pour du beurre" au profit du politiquement correct et de l'argent facile. La fatalité et l'injustice pèsent sur leur innocence.

Une découverte étonnante d'une auteure qui détonne, à suivre absolument et je retrouverais avec grand plaisir Kim Stone personnage excentrique mais qui a encore beaucoup de choses à révéler et dont l'évolution ne peut qu'être surprenante.

Merci aux Editions Belfond pour cette lecture.
Critique plus étoffée ici https://happymandapassions.blogspot.fr/2018/05/le-pensionnat-des-innocentes-angela.html
Lien : https://happymandapassions.b..
L'histoire a du mal à démarrer puis tout s'enchaine