Alisio (09/03/2021)
4.17/5   9 notes
PETITE EXPLORATION PHILOSOPHIQUE DU BONHEUR

« Le bonheur est-il un objectif valable ? », « Pourquoi les êtres humains sont-ils en quête de sens ? » et « La vie est-elle un vide existentiel ? » Dans cet essai philosophique, Frank Martela aborde avec profondeur et humour les plus grandes préoccupations et dilemmes philosophiques de la vie. En replaçant les grands textes philosophiques dans un contexte moderne, il nous offre une vision concise de notre p... >Voir plus
Que lire après À la recherche du sens perdu Voir plus
Lors des attentats qui ont touchés la france, je me suis trouvée perdue dans cette vie, je me suis intéressée au Bouddhisme et le Taoïsme.
Lors d'une crise plus personnelle, je me suis mise au yoga .

ET puis le coronvairus est arrivé : les confinements, la perte des repères, l'incapacité de se projeter, la pression de voir sa vie soumise aux décisions des autres, bref à ce moment-là je me suis intéressée à la philosophie

Je suis une néophyte totale, j'étais nulle à l'école et je n'aimais pas ça, alors je me suis tournée vers de la philo "simplifiée", accessible.
Aussi quand j'ai vu ce livre lors de l'opération Masse critique et bien forcément, j'ai eu envie de le lire.

J'ai bcp aimé cet essai.
C'est simple, accessible, peut-être trop simple d'ailleurs pour des férus de philosophie, mais pour moi c'était juste parfait.
J'ai bcp aimé le fait qu'il y ait une question à ce livre, et que tout du long la philosophie nous pousse à réfléchir au sens de la vie.
Je pense être typiquement la cible de ce livre, parce qu'il parle à ceux qui n'ont pas la foi, et n'ont pas cet univers "enchanté" qui a bercé les générations plus anciennes, et qui berce les croyants dasn une certitude que tout ça à un sens.
Je vais même aller plus loin moi je pense que la vie n'a absolument aucun sens, ou plutôt que le fait de vivre est au fond le sens de la vie, mais que notre petite existence n'a aucune valeur dans ce grand univers.

C'est là donc que ce livre devient intéressant, quand on a perdu un sens au fait de vivre, comment faire en sorte que la vie ait du sens?
L'auteur nosu propose bien des pistes de réflexions, de belles citations, des explications précises aussi sur ce qui fait que nous avons besoin de ce sens.

Bref si vous avez envie d'un livre accessible, intéressant, et enrichissant, c'est le livre idéal à lire.

Merci à babelio pour cet envoi.
Auparavant – il n'y a pas si longtemps - l'Homme fondait sa vie principalement sur des principes issus de la religion et des traditions. Un ou des Dieux n'avaient rien d'autre à faire qu'observer les humains et décider de leur destin individuellement.
L'avènement des sciences a laissé l'homme maitre de sa destinée tout en prenant conscience qu'il n'est qu'une poussière dans le cosmos et son temps sur terre un instant fugitif par rapport au temps géologique. Dès lors quel sens donner à sa vie ? Comment trouver le bonheur ?
De façon légère et teintée d'humour l'auteur nous amène à réfléchir sur le bonheur comme but dans la vie. En faisant appel à différentes théories il construit son argumentation autour du sens à mettre dans sa vie plutôt qu'au sens de la vie. Il nous pousse à réfléchir à nos valeurs et à orienter notre vie autour de ces valeurs.

Cet essai est accessible, agréable à lire et amène de jolies pistes de réflexions. Il est dans l'entre-deux : ce n'est bien sûr pas un roman feelgood à la Raphaelle Giordano et les férus de philosophie le trouveront sans doute trop superficiel. Personnellement je l'ai trouvé intéressant et instructif dans la mesure où il aborde différentes théories, que le lecteur peut choisir d'approfondir ou pas, il les illustre par des références à des expériences scientifiques, des anecdotes et enfin donne des pistes concrètes et modernes pour mettre du sens dans nos vies. J'ai beaucoup apprécié les citations mises en évidence au fil des chapitres et le joli design du livre.
Je remercie Babelio de m'avoir permis de lire cet essai.
Livre interessant. Il m'a fait réfléchir sur des sujets auxquels je n'avais jamais pensé. Il est très abordable, chose qui me faisait peur au début. Il était chouette, mais j'ai du forcer pour le finir...Dommage, je ne le recommande donc pas, il m'a lassée et m'a perdu dans sa longueur, pourtant il n'était pas bien épais.

La vie est avant tout quelque chose que l'on vit, et non quelque chose que l'on observe de façon impartiale. La question est donc de savoir comment éprouver le sentiment que la vie a un sens et pas de savoir si elle est significative lorsqu'elle est observée impartialement d'en haut. Pour ma part, je suis heureux de renoncer à la quête du sens de la vie afin de me concentrer sur la question qui est vraiment importante : comment trouver un sens à ma vie?
Les gens ne peuvent pas s'épanouir dans des environnements étroitement controlés, où ils sont forcés de faire des choses contre leur gré. Si une culture d'entreprise est tyrannique, la solution n'est pas d'enseigner aux employés des techniques de pleine conscience pour mieux gérer l'oppression. La solution , c'est de remodeler l'organisation pour laisser plus de place à la liberté individuelle et à l'expression de soi.
"Comme le dit le personnage du film ferris bueller : La vie file très vite. Si tu ne t'arrêtes pas pour regarder autour de toi de temps en temps , tu vas passer à côté"
Vous êtes cosmiquement insignifiant, impermanent et arbitraire - Mais tout va bien.