AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9781023504980
Éditeur : Seuil Jeunesse (10/03/2016)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Aujourd'hui c'est l'anniversaire d'Eva. Son cousin Théo a décidé de lui faire une surprise et lui a donné rendez-vous chez lui. Impatiente de découvrir ce qui l'attend, Eva s'est préparée avec soin et prend vite la route. Oui, mais voilà que l'histoire dérape... Auteur et illustrateur n'ont visiblement pas bien accordé leurs violons et n'ont pas envie de raconter la même histoire. Le crayon de l'illustrateur s'emballe, n'en fait qu'à sa tête, transporte soudain ses ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
liliunivers
  29 mars 2016
http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2016/03/lhistoire-perdue.html

C'est un livre vraiment sympa à raconter à ses enfants. La petite touche en plus dans cette histoire, c'est l'humour.
Comme, par exemple, l'auteur raconte que c'est l'anniversaire d'Eva et pour cette occasion, elle veut mettre une petite robe, mais l'illustrateur l'a décidée autrement. Il l'habille en tenue d'explorateur. Ou encore, l'auteur parle de fleur, l'illustrateur lui dessine une corde et ainsi de suite.
L'auteur décide donc d'arrêter de parler et de laisser faire l'illustrateur vu qu'il veut faire à sa façon et je peux vous dire que l'idée est vraiment originale avec une fin vraiment géniale.
Elle n'oubliera pas son anniversaire d'aussi tôt.
J'ai adoré l'originalité de l'histoire et c'est une vraie réussite. J'ai également adoré les illustrations, ils sont vraiment magnifiques, les détails sont parfaits et le coup de crayon splendide.
Pour conclure, c'est une très belle histoire originale, marrante avec de l'aventure et de rebondissements. Mon fils a beaucoup aimé que je lui lise ce livre et j'espère qu'il y en aura d'autres dans ce genre. C'est une belle découverte pour moi comme pour mon fils.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LeCoindAudrey
  16 juin 2019
Dans une histoire où illustrateur et auteur doivent cohabiter, tout se passe à merveille et tout le monde est heureux, mais imaginons que l'illustrateur n'en fasse qu'à sa tête, que donnerait l'histoire ? Et bien avec "L'histoire perdue", nous avons notre réponse !
Si Meritxell Marti souhaitait nous raconter une belle histoire toute mignonne sur Eva retrouvant son cousin et sa tante pour une soirée, ce n'est pas le choix de Xavier Salomô qui préfère un peu plus d'aventure.
La petite Eva se retrouve donc dans une forêt, la nuit tombée, guidée par les animaux afin de sauver un ours. Pour une petite aventure aussi simple, j'ai été ravie de voir que le duo arrive quand même à me surprendre, ce qui se ressent donc dans ma façon de raconter l'histoire et surprendre aussi ma fille.
Côté histoire (texte), nous croisons que quelques lignes, rapides, mais explicatives, ce qui permet à l'enfant de comprendre la petite chamaillerie entre l'auteure et l'illustateur, mais une petite précision à côté ne fait pas de mal, je pense, afin que les plus petits comprennent bien.
Le texte étant un peu effacé, cela nous permets de nous concentrer sur les illustrations que je trouve incroyablement fait. C'est tout à fait le genre de dessins que j'apprécie et je ne suis pas la seule et le gros plus, c'est d'avoir intégrer des animaux, ma fille en est dingue !
En résumé, ce livre se dévore avec les enfants de tous âges si l'on donne quelques détails sur pourquoi les dessins ne correspondent pas à ce que l'on raconte, pour ne pas perdre l'enfant et le faire aller jusqu'au bout sans problème. Dans son ensemble, les enfants à qui j'ai fait lire l'histoire l(ont trouvé très drôle avec de "beaux dessins" donc satisfaction pour l'unanimité.
Lien : https://livres-et-compagnie...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
bbbsmum
  02 avril 2016
Un album plein d'humour, les commentaires de l'auteur se désespérant devant les dessins de l'illustrateur en totale inadéquation avec son récit, apparaissent sous forme de bulle comme si elle venez de l'extérieur… sa colère monte… et il finit même par abandonner l'histoire avant de tenter de reprendre les rennes, mais l'illustrateur a de célèbres complices qui concluent l'ouvrage en laissant un message sur un post-it à l'auteure ! G.E.N.I.A.L !!!
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
ClassedeClaudine
  14 décembre 2017
Intéressant et drôle.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet   12 mai 2016
Un album original qui invite le lecteur à se glisser, l'air de rien, dans les coulisses du processus de création littéraire.
Lire la critique sur le site : Ricochet

Video de Meritxell Marti (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Meritxell Marti
Les aventures de Pam et Paul: Au pays des 260 sosies de Meritxell Martí
autres livres classés : orchestreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1149 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre